Don Juan
    1,6
    38 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Don Juan ?

Eldacar
    Eldacar

Publiée le 9 janvier 2009
    Rien, rien, rien ! Le néant total. On a beau se creses la tête, c'est mission impossible de trouver des qualités à se film. Commançons par la nullité la plus évidente : l'inteprétation. Jacques Weber doit avoir une trés haute estime de lui-même pour se confier le rôle de Don Juan. Et son entourage ne voulait sans doute pas le froisse en lui disant ce qu'il pensait de se choix. Et se qui devait arriver arriva : Weber est l'homme le plus ridicule du monde pendant 1h40 de film (et c'est trés long), ou il tente de nous faire croire qu'il est le plus grand seducteur du monde ! Le reste du casting essaie bien de sauver le film du naufrage mais rien à faire, Weber est trop fort pour eux. Passons à la suite : le scénario. Changer l'ordre des scénes de la piéce de Moliére n'est pas forcément une mauvaise idée mais encore faut-il le faire correctement. Ls choix artistiques sont discutables. Transformer le pauvre en enfant est tout sauf une bonne idée. Et ne parlons pas de la fin, complétement ridicule et qui change totalement le message de la piéce. Et n'oublions pas Weber qui, dans cette scéne, est aussi crédible qu'un hippopotame qui se prend pour une gazelle. Et enfin, comment passer à côté des derniers défauts : la musique, inapropriée, et la photographie, franchement laide. Amateurs de navets, se film est pour vous.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 mai 2021
    Le défi était original en voyant les premières images qui ressemblaient à "il était une fois dans l'Ouest"!!!
    Hélas l'essai n'est pas transformé. Ou plutôt si. En quelque chose d'autre que du Molière. Un film sacrément ennuyeux dans toutes ses scènes qui n'en finissent pas. Une musique plutôt atroce. Et des acteurs excellents à qui il semble manquer de matière. Du verbe ou du rythme.
    Publiée le 26 décembre 2012
    Il est vraiment trop nul ce film, point, je n'ai rien d'autre à dire.
    Publiée le 4 avril 2016
    Une mauvaise adaptation et un mauvais film.
    Pourquoi une mauvaise adaptation ? Tout d'abord parce que le réalisateur et interprète principal de Don Juan ne parvient à montrer que l'aspect le plus égoïste et antipathique d'un mythe pourtant fascinant aux facettes diverses. Ici, Don Juan est gras, repoussant, et ne compense pas son physique, certes très secondaire, par la parole charismatique et séductrice de la pièce d'origine. Son jeu est monocorde, sans nuance, déplaisant, parfois même grotesque spoiler: cf la scène de sa mort à la fin, totalement ridicule et sans la justification du fantastique
    . Tout paraît monotone. Comment l'expliquer ? Weber a fait le choix de remanier complètement l'ordre des différentes scènes de la pièce d'origine. Pourquoi pas, me direz-vous. Mais ici, ce ne l'est pas du tout à bon escient. Pourquoi avoir mis la scène de M. Dimanche, l'usurier, supposé être comique (et qui ne l'est par ailleurs pas du tout dans le film) au cœur de la réconciliation avec son père ? Le film est conçu tout du long comme une enfilade des différents passages de la pièce disposés sans queue ni tête, atténuant nettement leur efficacité et leur portée. Et encore, ce n'est pas du tout une fanatique de Molière qui vous parle !
    Mauvais film, par son rythme brisé par les interminables déplacements des personnages, entre chaque scène, voire au beau milieu d'un dialogue. Toujours les mêmes scènes de chevauchées ou de déambulation de personnages qui ne cessent de se fuir parmi les gazouillis des oiseaux. Quand le texte de Molière fuse de toute part et part dans tous les registres, il est là immédiatement ralenti, étiré, distendu. Peut-être pour retranscrire l'impression de langueur et d'étouffement. Mais le film devient ennuyeux par la répétition.
    Une entreprise très ambitieuse de la part du réalisateur, qui a été aussi sans doute un prétentieux de s'accaparer le rôle principal, mais pas de manière pertinente. Raté du début jusqu'à la fin pour moi.