Sur les quais
    4,2
    1278 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur les quais ?

Kirob
    Kirob

Publiée le 28 janvier 2024
    Un très grand Marlon Brando, et une présence aussi de Lee J. Cobb, déjà aperçu notamment dans le film "12 angry men". Nous avons ici, un excellent film de cette époque des années 50, avec une société divisée et "controlée" par un chef de bande. L'intrigue est superbe, le jeu d'acteur également, et une histoire d'amour intéressante se met en place, qui revisite l'enjeu complet du film. A voir absolument, c'est un incontournable du cinéma !
    Publiée le 13 mars 2007
    Marlon Brando dans sa grande période est formidable et campe un docker dans la tourmente de pratiques mafieuses...excellent!

8 oscars à l'époque tout de même, classique incontournable.
    salm360
    salm360

Publiée le 4 septembre 2010
    Un classique du cinéma avec une ambiance très singulière, et qui a inspiré beaucoup de drames et autre films de genre.On retiendra surtout l'interprétation de Marlon Brando et la quête de rédemption de ce dernier, qui donne toute son ampleur au personnage de Terry.8 oscars pas volés puisqu'on a une oeuvre phare des années 50 avec des seconds rôles très bien tenus, une direction artistique et une photographie de très bon gout et des décors conférant au film une aura très particulière et pas du tout déplaisante pour autant.Bref un film à découvrir, qui a gardé son impact et sa puissance grâce à une fin et des images fortes et qui reste parfaitement d'actualité.
    Publiée le 14 novembre 2009
    "Sur les quais" est un film féroce contre les méthodes de certains syndicats Américains. Marlon Brando signe ici une très bonne interprétation comme toutes les nombreuses oeuvres ou il a joué et reste l'acteur préféré d'Elia Kazan. L'histoire est passionnante et nous apporte un message intelligent. Cette réalisation remporta plusieurs oscars et a inspiré quelques films notamment un film de Scorsese très connu nommé "Ragin Bull"a propos d'une scène.
    leparrainz
    leparrainz

Publiée le 30 juillet 2007
    Sur les quais, film d'Elia Kazan réunissant Marlon Brando, Karl Malden et Eva Marie Saint sur un décor naturel en plein New York dans le port ou exercent les dockers. Film qui porte sur la dénonciation des dockers qui se font éxploiter par un chef de gang, personne n'ose dénoncer, pourtant le curé de la paroisse intervient et appelle à la dénonciation. Puis tout va s'enchainer jusqu'a l'affrontement final. Mention spéciale à Brando qui excelle dans ce film comme dans la majorité de ceux qui vont suivre ( le parrain ). Mais durent tout le film, on garde en mémoire la portée didactique de ce film qui était censé montrer aux autres réalisateur qu'il fallait dénoncer leurs collégues communistes ( au moment du maccarthysme au USA ), c'est alors un aspect qui nous reste jusq'au bout du film mais qui n'en altére pas la qualité.
    Publiée le 17 mars 2013
    Ce n'est qu'après avoir visionné ce film que j'ai appris qu'il avait été réalisé par Elia Kazan. Pas étonnant qu'il soit aussi réussi. Surtout avec Marlon Brando dans le rôle principal, ce dernier faisant parti des plus grands acteurs de tous les temps... Y a des films comme ça sur lesquels il ne sert à rien de s'étendre, ils imposent le respect, tout simplement.
    falex
    falex

Publiée le 11 décembre 2007
    Très grand film sur la "loi du silence" signé E.Kazan et porté par un M.Brando des grands jours. Le reste des acteurs est au diapason, le scénario est très bon... pas grand chose d'autre à ajouter. A voir, ne serait-ce que pour Marlon Brando.
    tomsdiniro
    tomsdiniro

Publiée le 18 janvier 2007
    "Sur les quais" fait parti de ces films qui ont marqués le cinéma. Elia Kazan étudie la corruption qui régnait aux Etats-Unis et plus précisément sur les quais. Des violentes accusations qui visent certaines méthodes employées par les syndicats américains. L'interprétation de Marlon Brando est à ranger aux cotés de ses meilleurs. Les seconds roles sont plus qu'excellents. Une analyse sur la concience humaine, sur les dilemmes humains. Un film osé pour l'époque, alors qu'on était en pleine chasse aux sorcières. Ca en dit pas mal sur Elia Kazan.
    carter311
    carter311

Publiée le 3 octobre 2009
    Un film un peu trop lisse pour vraiment passioné le spectateur, on ne regarde plus qu'on ne s'y intéresse vraiment.Mais voilà, il a y a Brando, son style a part, sa voix, ses paupières plissés.Un vrai régal.
    Publiée le 11 novembre 2013
    C'est une des rares fois où je ne suis pas de l'avis des oscars qui pour le coup ont lâché la grosse artillerie : 8 statuettes, donc 4 des 5 majeures !!
    Je ne dis pas qu'elles ne sont pas méritées, mais je me suis profondément ennuyé en voyant ce film, et ce, de la première, à la dernière minute.
    Je ne suis pas rentré dans l'histoire, tout simplement, je ne critique pas pour la cause.
    Marlon Brando a certes bien tenu son personnage, mais il ne m'a pas bluffé.J'ai juste apprécié la scène où il retrouve son frère dans la voiture.
    Publiée le 21 novembre 2012
    J'ai vu "Sur les quais" en pensant à James Gray. Et c'est vrai qu'on retrouve un peu du film de Kazan dans "The Yards" (Marlon-le docker est pris dans un étau), dans "La nuit nous appartient" (il est coincé dans son dilemme, comme Bobby dans sa vie) et dans "Two Lovers" (il adore monter sur le toit de l'immeuble de son ex-copain). J'avais lu aussi que c'était l'un des plus beaux films de tous les temps. Je n'aurais pas dû le lire, car forcément j'ai été déçue.
    Publiée le 26 septembre 2008
    Un excellent film, une mise en scène impeccable et des acteurs de choix à commencer par le grand Marlon Brando, qui irradie litteralement l'écran par son charisme et son jeu tout en finesse, Rod Steiger est excellent lui aussi en grand frere de Terry qui a choisit le banditisme, Eva Marie Saint n'est pas en reste, très juste dans son jeu.
    Mention speciale à l'acteur qui joue le pretre, qui est absolument genial!
    Bref, le film nous tient en haleine jusqu'à la fin du film .
    Une reussite .
    Enzo Gagliardi-Kubrick-Scorsese-Flora Nolan
    Enzo Gagliardi-Kubrick-Scorsese-Flora Nolan

Publiée le 16 février 2018
    Avec "on the waterfront", Elia Kazan nous signe un film très sincère et réaliste. On notera des scènes touchantes, comme le petit garçon sur le toit avec l'élevage de pigeons. La mise en scène y est passionnante et on y découvre un excellent Marlon Brando pris contre son gré dans une affaire de meurtre. spoiler: Avec l'aide d'un prêtre et de la sœur de la victime dont il tombera amoureux, il décidera de témoigner contre la pègre qui dirige le port et qui empêche les travailleurs de gagner correctement leur vie.
    Le film frappe par son réalisme, incarné par des acteurs géniaux (Brando, Lee J Cobb,...), et un scénario bien ficelé qui est touchant et dénonce les pratiques de la mafia. Entre meurtres, soif de vengeance, et règlements de comte sans pitié, le film monte en intensité jusqu'à la scène de bagarre de fin. On va y voir des travailleurs exploités qui n'osent pas témoigner de ces morts "accidentelles" par peur . Le tout en délivrant un beau message de lutte pour les travailleurs, d'entraide et contre les activités déloyales de la pègre (à l'image des discours du prêtre qui se battra pour les valeurs justes et libres. spoiler: et que c'est beau de voir les travailleurs se liguer contre l'organisation illégale à la fin !!
    ). Un vraie satire sociale où la pègre prive les travailleurs de tout droit et doivent se battre comme dans une mêlée de rugbymen pour avoir un jeton d'emploi.Flopée d'oscars bien méritée
    Publiée le 30 septembre 2013
    Impossible de passer à côté de ce classique pourtant si éreinté à l'époque. Marlon Brando incarne un docker égaré dans ses pensées. Son passé d'ancien boxeur lui forge une réputation de travailleur acharné mais les propositions alléchantes faites par la mafia viennent le chambouler.
    Les premières minutes suffisent pour convaincre le spectateur notamment au niveau du casting mais aussi pour la bande sonore et la photographie.
    Un grand film signé Elia Kazan qui malgré les années ne vieillit pas.
    Publiée le 6 octobre 2008
    Très beau film d'Elia Kazan décrivant le monde des dockers avec un syndicat aux méthodes controversées et des travailleurs respectant la loi du silence, sous peine d'en payer les conséquences. Le film est admirable par son atmosphère se situant dans un groupe social à identité forte. Toute cette ambiance accentue d'autant plus la tension dramatique de l'histoire et la torture du personnage de Marlon Brando faisant face au dilemme de sa conscience. L'acteur crève l'écran et rend le personnage inoubliable jusque dans les moindres détails. Il est l'ex-boxer professionnel dont la vie a été pourrie par une magouille, dur à cuir et en même temps fragile. A ses côtés, sublime Eva Marie Saint ou époustouflant Karl Malden. C'est un vrai mélange de romantisme et de réalisme qui détonne.