Le Parrain
Votre avis sur Le Parrain ?

scorsesejunior54

Publiée le 08/01/2006

C'est tout simplement le plus beau film qui ait jamais été réalisé.Ca a vraiment été le grand choc quand je l'ai vu.Je ne vais pas m'éterniser dessus parce que tout a déja été dit mais scénario, acteurs, mise en scène, musique, montage, photo, couleurs, etc... tout est parfait !Voilà, c'est mon préféré donc je le recommande à tous ceux qui ne l'ont pas vu. Les autres savent de quoi je parle...

MC4815162342

Publiée le 11/11/2013

Ok donc que dire sur ce film car tout a été dit je pense, un classique qui doit être vu obligatoirement dans une vie, certainement la trilogie la plus culte du cinéma, tout y est impeccable, que ce soit les acteurs: Marlon Brando est incroyable, Al Pacino incarne le meilleur rôle de sa vie, il est juste monumental, Talia Shire est superbe, Robert Duvall est excellent, James Caan est formidable et j'en passe, le casting est tellement grand et parfait que tout citer prendrait 10 pages^^. Evidemment le casting ne fait pas tout, il faut de bonne réalisation et mise en scène, de ce coté le grandiose Francis Ford Coppola fait très très fort, ensuite une bande son irréprochable et Nino Rota nous en livre une merveilleusement parfaite (devenu culte), ensuite il faut évidement de bon décors et de bon costumes et c'est le cas, des décors époustouflants, impossible de distinguer quoique ce soit de faux, les costumes et surtout les maquillages sont stupéfiant. Maintenant nous en venons au surement plus important, le scénario, certains (des malotrus certainement^^) cracherons sur les 2h50 et d'autres seront émerveillés et ne s’ennuieront pas une seconde {c'est mon cas), il est tellement travaillé et retranscrit à merveille que ce scénario, cette histoire est (j'utilise souvent les même mots je sais bien) EXTRAORDINAIRE. Un film, que dis-je un film, une oeuvre d'art !!!

damien t.

Publiée le 14/07/2013

L' un des meilleurs films américains de tous les temps, le chef-d'œuvre de Francis Ford Coppola montrent le portrait violent et froid de la lutte pour le pouvoir de la famille Corleone et le sordide affairisme dans lequel elle est engagée. Un film brillant, magistralement interprété par ces acteurs.

ElAurens

Publiée le 17/01/2012

Toujours super bien classé dans tous les classements des plus grands films du cinéma, Le Parrain est un film qui fait l'unanimité et c'est logique tant il est génial. Pas besoin d'expliquer et de rentrer dans les détails tout a déjà été dit, Le Parrain est à classer aux côtés de Lawrence d'Arabie et de 2001 l'odyssée de l'espace, à savoir dans la catégorie des MONUMENTS du 7ème art. Comment oublier Marlon Brando, ce monstre de charisme, inoubliable dans la peau de Don Vito Corleone, Al Pacino génial quand il commence à monter en grade et James Caan formidable lui aussi dans le rôle du violent Sonny Corleone ? Comment oublier le thème légendaire de Nino Rota ? Inutile de préciser, mais je le fais quand même, que voir ce film dans une autre version que l'originale tient du sacrilège absolu, et pour finir, car il faut bien le dire, The Godfather is a MASTERPIECE !!!!!

gimliamideselfes

Publiée le 29/12/2006

Incomparable, Marlon Brando et Al Pacino sont génial, le scénario ne tombe pas dans les clichés du genre et la scène d'ouverture et finale sont splendide. Coppola arrive à capter le spectateur dès la première seconde et à ne pas le perdre durant les 3heures du film

Shawn777

Publiée le 01/04/2017

Classique du cinéma américain des années 70 et même encore aujourd'hui, "Le Parrain" est considéré par beaucoup comme un chef-d’œuvre, personnellement je ne le considère pas comme tel même si je l'ai bien aimé. Réalisé par Francis Ford Coppola, sorti en 1972 et adapté du roman éponyme de Mario Puzo, le film met en scène la famille Corleone qui est une des cinq familles de la mafia, on assiste donc à leurs histoires. Ce qui me déçoit, c'est le fait que je pensais être plus passionné par l'histoire et être plus prit dans le film mais je ne m'y suis finalement pas trop attaché. Le scénario est tout de même très bien écrit et malgré les trois heures de film, je ne me suis pas ennuyé. Il nous offre aussi quelques retournements de situation auxquels, personnellement, je ne m'attendais pas. La réalisation est très bonne, il y a des scènes vraiment très bien filmées et très bien mises en scène notamment la scène d'introduction où les personnage sont à moitié dans le noir. Les scènes de meurtre sont également très bien faites car elles font quelque fois froid dans le dos et sont, pour certaines, inattendue et je pense notamment Spoiler: à la mort de Sonny. Il y a certaines scènes où il n'y a presque que des dialogues qui peuvent paraître un peu longs mais qui sont très bien écrits et essentiels pour comprendre l'histoire et les intentions des personnages. Pour ce qui est des acteurs, ils jouent tous vraiment très bien et on voit qu'ils sont à fond dans leur rôles notamment Marlon Brando, Al Pacino et James Caan. "Le Parrain" est donc un film qui possède à mon goût quelques défauts mais qui reste tout de même très appréciable.

Anonymous :)

Publiée le 23/01/2017

Après avoir tourné autour pendant de nombreuses années, j'ai enfin visionné "Le Parrain", à l'occasion de sa diffusion sur Arte. Et que dire de ce monument du septième art, frôlant la perfection à tous les niveaux et possédant encore un immense pouvoir de fascination 45 ans après sa sortie. Tiré du roman éponyme de Mario Puzo, déjà best-seller en 1970, la mise en chantier du film a entraîné de nombreuses protestations, et a finalement atterrit dans les mains de Francis Ford Coppola après que Sergio Leone ait décliné l'offre, préférant s'attaquer à la fresque "Il était une fois en Amérique". Connu pour avoir été l'un des principaux acteurs du nouvel Hollywood, Coppola réussit l’exploit de mettre en scène un opéra moderne, dithyrambique, atemporel, affichant d’emblée une date clef dans l’histoire du 7ème art, et conduisant le spectateur à l’introspection la plus brutale dans cet univers de gangster où la violence est légion. Rendant un hommage appuyé aux films policiers des années 30, le cinéaste donne une ampleur opératique à ce ballet de la violence. Préférant reconstituer avec précision les rites de la mafia, l’auteur délaisse volontairement l’action pure et se concentre plutôt sur les coulisses du crime organisé, suivant pas à pas les tractations entre les différentes familles. Le long-métrage pose la question de la valeur de la vie humaine à travers le déchaînement de violence dont font preuve les mafieux : fusillades, étranglements, tueries, femme battue, attentat à la bombe... Et que dire des dialogues, qui comprennent une multitude de répliques cultes tellement bien placées, et qui accentuent les séquences d'émotions. Mais "Le Parrain", ne serait pas un tel chef-d’œuvre sans la contribution majeure de la splendide musique de Nino Rota, ainsi que la participation d’acteurs au top niveau : Marlon Brando, avec sa voix cassée et son visage bouffi, a créé la figure ultime du mafieux, à la fois fascinant, terrifiant et émouvant. Al Pacino incarne le fils le plus gentil et séduisant avec une force incroyable, un jeune homme aux idéaux sacrifiés, absorbé par sa famille, à laquelle il sera à jamais lié. Enfin, tout le casting, de James Caan à Robert Duvall en passant par Diane Keaton, est dirigé de main de maître par un cinéaste décidément très inspiré. Portrait d'un père perdant peu à peu son fils prodige, "Le Parrain" est un chef d'oeuvre incontestable du septième art à la force émotionnelle inégalée.

Dead-for-Someone

Publiée le 23/08/2016

Véritable icône du cinéma américain, le Parrain est une adaptation du roman de Mario Puzo sur l'une des plus puissantes famille de la mafia aux États-Unis, les Corleone. Alors qu'il rentre des combats contre l'Allemagne nazie, le cadet de la famille Michael Corleone va devoir prendre la succession de son père et protéger ses proches des familles rivales et des forces de l'ordre qui veulent sa chute... La réalisation est superbe, très précise avec des prises de vue vraiment superbes. Le scénario est bon, avec son lot d'assassinats, de trahisons et de machinations en tout genre. Mais c'est vraiment pas facile à comprendre, faut suivre ! Le acteurs sont vraiment excellents, incarnant des personnages très complexes, montrant le côté humain d'hommes qui sont prêts à tuer de sang-froid et rendant attachants les pires bandits qui soient La photographie est merveilleuse, la lumière est d'une beauté à couper le souffle et la couleur est juste parfaite. Le montage est percutant et inventif, donnant naissance à des scènes époustouflantes (le baptême vers la fin du film). Les décors et les costumes sont superbes, retranscrivant l'époque à la perfection. La musique est culte et d'une grande beauté. Toutefois, le film a quelques longueurs et comme dit précédemment, le nombre d’intrigue et le nombre de personnages rendent le tout difficile à comprendre à certains moments. Le Parrain a marqué à sa sortie et n'a pas pris une ride 44 ans après. Un grand moment de cinéma.

Toto INF

Publiée le 17/08/2016

En un mot : mythique. Le Parrain est LE film sur la mafia. Début d'une trilogie éponyme, monumental, ce premier opus est un chef d'œuvre. Le scénario est incroyable, et la multitude de personnages rend le récit plus que palpitant. Les scènes légendaires s'enchainent. Le jeu d'acteur est dingue, la bande-son cultissime, l'univers plus que soigné. Bref, rien à redire. Un classique du cinéma.

Attila de Blois

Publiée le 31/07/2016

"Le parrain", premier volet d'une trilogie réalisée par Francis Ford Coppola, est aujourd'hui une oeuvre phare du cinéma; un statut et une reconnaissance amplement mérités. L'intrigue est relativement classique pour le genre - on pense notammnet aux films de mafieux des années 30/40 produits par Warner - mais sa longue durée confère un souffle épique à cette fresque mafieuse et familiale. Bien entendu, cela ne serait aps faire honneur àce long métrage de limiter son intérêt à sa seule durée. "Le parrain" est bien plus que cela. En digne représentant du "Nouvel Hollywood", Coppola brosse, sans concession, un portrait violent de la pègre à coups de scènes "chocs" mémorables (Spoiler: comme la tête de cheval dans le lit) dont la brutalité n'est plus suggérée comme c'était le cas dans les vieux de gangsters. Cette liberté de ton à indubitablement révolutionné le cinéma hollywoodien et donne une bonne partie de sa saveur à ce long métrage. Cerise (double) sur le gâteau: l'excellente B.O. et un casting cinq étoiles.

videoman29

Publiée le 08/01/2016

« Le Parrain » fait partie du patrimoine cinématographique et il est plutôt intimidant de donner un avis sur un tel monument de la culture mondiale. Je m'y risque tout de même en commençant par le scénario. D'une richesse incroyable, il raconte la vie du clan Corleone, une des 5 familles à la tête de la mafia New-Yorkaise dans les années 40. Les luttes intestines, les trahisons en tout genre et la guerre de pouvoir qu'elles se livrent sans merci créent une ambiance particulièrement lourde, traversée de fulgurantes scènes de violence. Techniquement, Francis Ford Coppola donne la pleine mesure de son immense talent et nous offre une réalisation généreuse et d'une fluidité hors du commun. On ne peut qu'être impressionné devant une telle virtuosité tant la reconstitution de l'Amérique des gangsters est parfaite. On s'y plonge d'ailleurs avec délice en compagnie de l'incroyable casting qui sublime l'ensemble. Marlon Brando, bien sûr, mais aussi Al Pacino, Robert Duvall ou encore Diane Keaton rivalisent de talent pour nous faire vivre cet épisode passionnant de l'histoire Américaine. Du très bon cinéma, profondément intelligent, divertissant et accessible, au service d'une œuvre ultra culte qui ne laissera personne indifférent... Vite, la suite !

JulienAllard

Publiée le 02/12/2015

Pour de nombreux puristes, le plus grand film de tous les temps. Et pour cause, Le Parrain, réalisé par F.F. Coppola, est une fresque assurément épique sur la Mafia italo-américaine new yorkaise des années d'après-guerre. Ceci sublimé par d'excellents acteurs (Brando et Pacino) et la musique de Nino Rota. Un grand chef d'oeuvre !

nicothrash60

Publiée le 23/11/2015

Difficile de critiquer un métrage considéré par beaucoup comme le plus grand film américain de tous les temps, et d'autant plus lorsque l'on ne le considère pas comme tel. En effet je lui reconnait bien sûr énormément de qualité mais après plusieurs visionnage je n'arrive pas à le qualifier de chef d'oeuvre, la faute notamment à un rythme pas toujours approprié pour un tel projet d'envergure qui rappelons le dure tout de même près de 3 heures. La longueur n'est pas rédhibitoire pour autant au cinéma, il n'y a qu'à voir "Barry Lyndon" ou encore "Il était une fois dans l'Ouest" pour ne citer qu'eux, le problème du Parrain étant plutôt ses longueurs récurrentes. La scène d'entrée dans le bureau de Vito est exceptionnelle, par contre le mariage dans l'ensemble n'est pas spécialement intéressant puisque c'est plus tard que l'on fera véritablement connaissance avec la famille plus en détail, ce n'est qu'un exemple mais à plusieurs moments, on aurait pu écourter les scènes sans pour autant perdre en intensité, cette dernière s'estompe d'ailleurs bien souvent à la faveur de l'ambiance, pesante certes mais très lente. Voilà en partie pourquoi je n'apprécie pas le point de départ de cette saga à sa valeur présumée, pour autant ses qualités sont innombrables de la photographie au scénario en passant par la mise en scène parfois virtuose mais il me manquera toujours ce petit quelque chose qui m'aurait complétement embarqué dans cette fresque incroyable. A côté de ça, on suit avec un intérêt grandissant les frasques et les luttes intestines pour le pouvoir de cette famille hors norme, notamment grâce aux interprétations remarquables d'un casting époustouflant, Marlon Brando en tête avec ce faciès et ce parler culte mais aussi Al Pacino, effacé au début et qui prend une ampleur considérable au fur et à mesure, sa métamorphose est tout bonnement impressionnante. Pas grand chose à ajouter si ce n'est que les films de gangsters ne sont pas à la base ma passion, mais grâce à ce genre de films et notamment grâce à Scorsese, je m'y intéresse de plus en plus et encore plus étonnant, j'en apprécie certains, "Le parrain" en fait indéniablement partie même si je ne le regarderais pas toutes les semaines. Hâte tout de même de découvrir la suite avec le grand De Niro à l'affiche.

Florian Malnoe

Publiée le 15/08/2015

Une plongée fascinante et immersive dans la pègre italienne, émaillée de nombre de scènes et répliques cultes. Le casting est en or massif jusqu'au moindre second-rôle et la qualité d'écriture extrêmement bien travaillée. Comme le background des différents personnages, minutieusement établis (en particulier Brando et Pacino, tous deux d'un charisme sans égal). Le scénario se laisse suivre d'une façon très fluide et l'on arrive à s'attacher aux personnages parce que ceux-ci sont traités avec un non-manichéisme pertinent. Le milieu est dépeint avec une rare justesse. On est jamais dans la caricature, dans la surenchère, dans le gratuit. Les liens du sang sont décrits avec une dramaturgie exceptionnelle et les rapports de force avec les différentes familles mafieuses d'une façon très crédible; l'ambiance qui en découle devient donc de plus en plus intense et noire. La bande-son, dont il est difficile de ne pas y faire référence, est entrée dans les mémoires collectives, même des non cinéphiles. Et la technique, la reconstitution... Je pourrais encore aligner longtemps toutes les qualités de ce film, mais ce serait trop long. Une perle d'une maîtrise incontestable sur tous les plans.

Antony.M

Publiée le 19/04/2015

Un Classique Instantané. Adapte du roman de Mario Puzo,le réalisateur Francis Ford Coppola livre l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma et devenue une véritable référence culturelle dans le monde. Pour Commencer, la Réalisation est tout simplement somptueuse tout en étant accompagné d'une BO impériale qui est au service d'une Histoire Palpitant et Dense qui dépeint l'univers Violent et Brutal de la mafia en montrant l'ascension au pouvoir de la Famille Corléone. Ensuite le Long Métrage est rempli de Dialogues intelligents mais qui sont parvenu a être cultissimes sans oublier une multitude de Séquences mythiques qui ont marquer les esprits en réussissant a alterner les moments de réflexion en passant par les innombrables Scènes de Violence,de Tension et D'Action qui sont mener avec maestria tout en y conservant une touche Dramatique qui monte en puissance d'une façon sans précédant. Enfin le Casting est quand a lui Monumental grace notamment au comédien Marlon Brando qui interprète le mythique personnage de Don Corléone le parrain imposant et respectueux de la famille, sans oublier l'inoubliable Al Pacino qui est la véritable la révélation du film en interprétant son fils Micheal Corleonne qui prend de l'épaisseur pendant toute la durée du film tout en étant seconder par les excellents James Caan,Diane Keaton et Robert Duvall qui apportent une performance du tonnerre a ces personnages emblématiques.En Conclusion, Le Parrain est un véritable Chef D'Oeuvre de l'histoire du cinéma qui est a la fois Puissant,Romanesque et Poignant qui est également a classer au rang des meilleurs films de Gangsters qui pose les bases d'une Trilogie Flamboyante a voir et a revoir.