Le Parrain
    61100 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Parrain ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 mai 2013
    Une saga familiale qui mérite amplement sa réputation d’œuvre magistrale et de chef d’œuvre.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 29 mars 2014
    Un classique que je découvre enfin et qui ne déçoit pas.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 1 août 2016
    "Le parrain", premier volet d'une trilogie réalisée par Francis Ford Coppola, est aujourd'hui une oeuvre phare du cinéma; un statut et une reconnaissance amplement mérités.
    L'intrigue est relativement classique pour le genre - on pense notammnet aux films de mafieux des années 30/40 produits par Warner - mais sa longue durée confère un souffle épique à cette fresque mafieuse et familiale. Bien entendu, cela ne serait aps faire honneur àce long métrage de limiter son intérêt à sa seule durée. "Le parrain" est bien plus que cela. En digne représentant du "Nouvel Hollywood", Coppola brosse, sans concession, un portrait violent de la pègre à coups de scènes "chocs" mémorables ( spoiler: comme la tête de cheval dans le lit
    ) dont la brutalité n'est plus suggérée comme c'était le cas dans les vieux de gangsters. Cette liberté de ton à indubitablement révolutionné le cinéma hollywoodien et donne une bonne partie de sa saveur à ce long métrage.
    Cerise (double) sur le gâteau: l'excellente B.O. et un casting cinq étoiles.
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 15 janvier 2017
    "I believe in America. America has made my fortune."
    A travers le Parrain, Francis Ford Coppola dresse un autre portrait de l'Amérique :
    Celui de la pègre, et du crime organisé.
    Le Parrain est souvent cité comme l'un des meilleurs films de tous les temps,
    et à raison.
    Adapté du best seller éponyme de Mario Puzzo, le film est très proche de l'histoire
    originale, à quelques execptions près.
    Chef d'oeuvre du septième art, ce mastodonte est une oeuvre culte que tout cinéphile
    qui se respecte se doit d'avoir vu au moins une dans sa vie.
    A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Michael Corleone, héro de guerre, rentre du front.
    Celui qui se tenait éloigné des affaires de sa famille, se retrouve pris dedans
    malgré lui. On assiste a son ascension fulgurante au sein de l'un des familles mafieuse
    les plus puissantes de New York : les Corleones.
    Il sombre dans le crime et devient au fur et a mesure un criminel impitoyable,
    tandis que son père, le patriarche de la famille Corleone, vieilli.
    Les thèmes du Parrain sont magistralement exploités. La famille, bien sûr, l'amour,
    mais aussi la vengeance, l'honneur et le pouvoir.
    Côté casting, on y trouve un Marlon Brando au jeu théâtrale parfaitement maitrisé,
    secondé par Al un pacino au sommet de son art.
    James Caan et Robert Duvall excellent également dans l'interpretation de leurs personnages.
    Le Parrain aura influencé plus tard bien des oeuvres, allant de Scarface,
    jusqu'au très bon American Gangster, ou encore à la série magistrale sur les
    gang de bikers, Sons of Anarchy.
    Fabrique à répliques cultes inoubliables, le Parrain dispose de scènes épiques
    et dantesques, au nombre de figurants incalculable.
    Sorti en 1972, ce chef d'oeuvre n'a rien perdu de sa superbe. Les costumes
    et décors sont savamment travaillés, la mise en scène est excellente.
    Ce film de gangsters est sombre, violent, jouissif. La photographie est l'une
    des plus belles qu'il m'ait été donné de voir.
    Cerise sur le gâteau, le tout est accompagné d'une bande son grandiose.
    Le thème principal, Speak Sofly love, composé par feu Nino Rota, a été repris
    un nombre de fois incalculable, et reste mondialement connu.
    Le Parrain aura eu deux suites, toutes aussi sublimes.
    La trilogie, comporte au total 28 nominations aux oscars.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 23 novembre 2015
    Difficile de critiquer un métrage considéré par beaucoup comme le plus grand film américain de tous les temps, et d'autant plus lorsque l'on ne le considère pas comme tel. En effet je lui reconnait bien sûr énormément de qualité mais après plusieurs visionnage je n'arrive pas à le qualifier de chef d'oeuvre, la faute notamment à un rythme pas toujours approprié pour un tel projet d'envergure qui rappelons le dure tout de même près de 3 heures. La longueur n'est pas rédhibitoire pour autant au cinéma, il n'y a qu'à voir "Barry Lyndon" ou encore "Il était une fois dans l'Ouest" pour ne citer qu'eux, le problème du Parrain étant plutôt ses longueurs récurrentes. La scène d'entrée dans le bureau de Vito est exceptionnelle, par contre le mariage dans l'ensemble n'est pas spécialement intéressant puisque c'est plus tard que l'on fera véritablement connaissance avec la famille plus en détail, ce n'est qu'un exemple mais à plusieurs moments, on aurait pu écourter les scènes sans pour autant perdre en intensité, cette dernière s'estompe d'ailleurs bien souvent à la faveur de l'ambiance, pesante certes mais très lente. Voilà en partie pourquoi je n'apprécie pas le point de départ de cette saga à sa valeur présumée, pour autant ses qualités sont innombrables de la photographie au scénario en passant par la mise en scène parfois virtuose mais il me manquera toujours ce petit quelque chose qui m'aurait complétement embarqué dans cette fresque incroyable. A côté de ça, on suit avec un intérêt grandissant les frasques et les luttes intestines pour le pouvoir de cette famille hors norme, notamment grâce aux interprétations remarquables d'un casting époustouflant, Marlon Brando en tête avec ce faciès et ce parler culte mais aussi Al Pacino, effacé au début et qui prend une ampleur considérable au fur et à mesure, sa métamorphose est tout bonnement impressionnante. Pas grand chose à ajouter si ce n'est que les films de gangsters ne sont pas à la base ma passion, mais grâce à ce genre de films et notamment grâce à Scorsese, je m'y intéresse de plus en plus et encore plus étonnant, j'en apprécie certains, "Le parrain" en fait indéniablement partie même si je ne le regarderais pas toutes les semaines. Hâte tout de même de découvrir la suite avec le grand De Niro à l'affiche.
    dougray
    dougray

Publiée le 10 décembre 2011
    "Le Parrain" a beau être une perle sur laquelle tout a été dit, difficile de ne pas être subjugué par ce film qui n'a décidément pas volé son statut de chef-d'œuvre. En adaptant le roman de Mario Puzo, Francis Ford Coppola s'est offert un scénario incroyablement riche en émotion et en classe à l'état pur, devenu depuis un classique du genre. Dès les premières minutes du film et l'apparition du monstre de charisme Don Vitto Corleone (Marlon Brando, dans un numéro d'actor studio phénoménal devenu son rôle référence, qui plus est oscarisé, qui inspire aujourd'hui encore les acteurs du monde entier) avec sa voix de velours et son chat sur les genoux, s'apprêtant à faire une proposition qu'on ne peut pas refuser, le spectateur comprend qu'il est devant une très grande tragédie riche en scènes chocs (la tentative d'assassinat de Don Corleone, la vengeance de Sonny sur son beau-frère, la mort de Sonny, le final sous forme de nouveau départ...). Même les quelques baisses de rythme (à commencer par l'exil de Michael en Sicile) réussissent à passer, ces moments de "répit" permettant d'enrichir les personnages sans pour autant plomber le scénario. Il faut dire que Coppola a su transcender sa mise en scène, épatante de maitrise et de style, par une somptueuse BO (signé Nino Rotta), conférant au "Parrain" un cachet européen inattendu pour une production hollywoodienne. Quant au casting, il atteint des sommets avec, autour du grand Marlon Brando, l'introverti Al Pacino en fils maudit que le destin va contraindre à reprendre les rênes de la famille, l'excellent James Caan en grand frère impulsif, John Cazale en frère faible, Robert Duvall en avocat taiseux, Diane Keaton en petite amie ou encore Talia Shire en petite soeur brimée. Un casting en or magnifié par une intrigue bouleversante et bercée par une musique inoubliable... tout était réuni pour faire de ce "Parrain" une pure merveille. L'Histoire en a fait un des plus grands classiques du 7e art qui sera suivi d'un 2nd opus du même niveau !
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 20 août 2023
    Une superbe mise en scène avec de beaux décors et des costumes réussis. Ensuite l'interprétation est en générale d'une grande justesse. Certains dialogues sont d'une grande finesse avec quelques scènes crues brillamment réalisées et qui marquent. Par contre, même si étrangement le film défend des valeurs ancestrales de famille, de respect ou encore de virilité il connaît des longueurs et avec un scénario au final très simpliste et répétitif. Comme par exemple une accumulation de meurtres pas très intelligente sous prétexte de trahison ou pour éliminer ceux qui gênent.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 5 septembre 2016
    Une grande histoire, un casting fabuleux et une musique intemporelle. La longueur du film se justifie par la quantité de choses présentes dans le récit qui est un cas d'école pour la qualité de sa construction.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 16 octobre 2014
    La réussite d’un film tient souvent à peu de chose. En l’occurrence, celle du Parrain vient de l’obstination farouche d’un réalisateur à vouloir imposer son casting. Chose impensable aujourd’hui, les producteurs ne croyaient pas qu’Al Pacino avait le talent suffisant pour incarner le jeune Michael Corleone. Avec le recul, tout le monde sera d’accord pour dire que Coppola a eu une intuition salvatrice en imposant ce jeune acteur car l’intensité du film repose en grande partie sur ses épaules. Sa performance est telle qu’il fait jeu égal avec la légende qui lui sert de partenaire (Marlon Brando mythique!). Pour tout le reste, le cinéaste rend également une copie parfaite: la réalisation est fascinante de maitrise, la bande originale reste dans toutes les mémoires, l’intrigue est haletante et les nombreuses métaphores sur la famille, le poids du secret et le pouvoir font systématiquement mouche. Résultats, les scènes cultes s’enchainent jusqu’à plus soif (la tête de cheval, le sauvetage à l’hôpital, le double meurtre dans le restaurant…). Je n’aime pas cette expression si souvent galvaudée, mais force est d’admettre qu’on est ici en présence d’un des plus grands chefs-d’œuvre du septième art.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 25 décembre 2015
    Un classique indémodable , un chef d'œuvre culte impérissable . Tout y est exceptionnel : la réalisation , la musique , le scénario , les acteurs ( Al Pacino et Marlon Brando sont au top ) . Un film dont je ne me lasserai jamais : les scènes sont cultes a foison ( la tête du cheval , le péage de James Caan etc... ) et les dialogues sont culte , un film majeur dans l'histoire du cinéma . Culte !
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Un grand classique du cinéma, avec de grands acteurs et une mise en scène parfaite. Cependant, le film a vieilli et cela se ressent quelquefois. Mais la force de l'oeuvre de Francis Ford Coppola reste intacte.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 23 août 2015
    Une plongée fascinante et immersive dans la pègre italienne, émaillée de nombre de scènes et répliques cultes. Le casting est en or massif jusqu'au moindre second-rôle et la qualité d'écriture extrêmement bien travaillée. Comme le background des différents personnages, minutieusement établis (en particulier Brando et Pacino, tous deux d'un charisme sans égal). Le scénario se laisse suivre d'une façon très fluide et l'on arrive à s'attacher aux personnages parce que ceux-ci sont traités avec un non-manichéisme pertinent. Le milieu est dépeint avec une rare justesse. On est jamais dans la caricature, dans la surenchère, dans le gratuit. Les liens du sang sont décrits avec une dramaturgie exceptionnelle et les rapports de force avec les différentes familles mafieuses d'une façon très crédible; l'ambiance qui en découle devient donc de plus en plus intense et noire. La bande-son, dont il est difficile de ne pas y faire référence, est entrée dans les mémoires collectives, même des non cinéphiles. Et la technique, la reconstitution... Je pourrais encore aligner longtemps toutes les qualités de ce film, mais ce serait trop long. Une perle d'une maîtrise incontestable sur tous les plans.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 23 janvier 2017
    Après avoir tourné autour pendant de nombreuses années, j'ai enfin visionné "Le Parrain", à l'occasion de sa diffusion sur Arte. Et que dire de ce monument du septième art, frôlant la perfection à tous les niveaux et possédant encore un immense pouvoir de fascination 45 ans après sa sortie. Tiré du roman éponyme de Mario Puzo, déjà best-seller en 1970, la mise en chantier du film a entraîné de nombreuses protestations, et a finalement atterrit dans les mains de Francis Ford Coppola après que Sergio Leone ait décliné l'offre, préférant s'attaquer à la fresque "Il était une fois en Amérique". Connu pour avoir été l'un des principaux acteurs du nouvel Hollywood, Coppola réussit l’exploit de mettre en scène un opéra moderne, dithyrambique, atemporel, affichant d’emblée une date clef dans l’histoire du 7ème art, et conduisant le spectateur à l’introspection la plus brutale dans cet univers de gangster où la violence est légion. Rendant un hommage appuyé aux films policiers des années 30, le cinéaste donne une ampleur opératique à ce ballet de la violence. Préférant reconstituer avec précision les rites de la mafia, l’auteur délaisse volontairement l’action pure et se concentre plutôt sur les coulisses du crime organisé, suivant pas à pas les tractations entre les différentes familles. Le long-métrage pose la question de la valeur de la vie humaine à travers le déchaînement de violence dont font preuve les mafieux : fusillades, étranglements, tueries, femme battue, attentat à la bombe... Et que dire des dialogues, qui comprennent une multitude de répliques cultes tellement bien placées, et qui accentuent les séquences d'émotions. Mais "Le Parrain", ne serait pas un tel chef-d’œuvre sans la contribution majeure de la splendide musique de Nino Rota, ainsi que la participation d’acteurs au top niveau : Marlon Brando, avec sa voix cassée et son visage bouffi, a créé la figure ultime du mafieux, à la fois fascinant, terrifiant et émouvant. Al Pacino incarne le fils le plus gentil et séduisant avec une force incroyable, un jeune homme aux idéaux sacrifiés, absorbé par sa famille, à laquelle il sera à jamais lié. Enfin, tout le casting, de James Caan à Robert Duvall en passant par Diane Keaton, est dirigé de main de maître par un cinéaste décidément très inspiré. Portrait d'un père perdant peu à peu son fils prodige, "Le Parrain" est un chef d'oeuvre incontestable du septième art à la force émotionnelle inégalée.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 2 mars 2013
    La trilogie de référence sur la mafia italo américaine, une fresque fascinante, qui a inspiré des centaines de films. Quand on pense que ça à maintenant 40 ans..! 5/5 pour la trilogie. Quelques longueurs c'est vrai, enfin ce n'est pas un film d'action bête quoi.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 3 octobre 2022
    Classique du cinéma américain et même du cinéma tout court, "Le Parrain" est considéré par beaucoup comme un chef-d’œuvre. Je dois avouer que même après plusieurs visionnages, je ne considère pas ce film, réalisé par Francis Ford Coppola et sorti en 1972, comme tel. Effectivement, d'une part, je ne suis vraiment pas fan des films de gangsters, c'est en général un genre qui m'ennuie alors je vous laisse imaginer lorsque cela dure trois heures. D'autre part, même si je reconnais honnêtement que le film est bon, je ne vois pas ce qu'il a de si exceptionnel que ça ! Le film est adapté du roman éponyme de Mario Puzo et met en scène la famille Corleone qui est l'une des cinq familles mafieuses de New-York et on assiste alors, en gros, à leurs histoires et plus précisément du passage de flambeau entre le père et le fils, Michael. Je pensais donc être plus passionné par l'histoire et être ainsi réellement pris dans le film mais je ne m'y suis finalement pas trop attaché et je dois avouer que je me suis ennuyé à de nombreuses reprises. En effet, même si l'histoire est, dans l'ensemble, bien écrite, nous avons beaucoup de scènes inutilement longues et un sujet qui n'est finalement pas si original que ça. Malgré tout, je trouve donc le scénario bien écrit. Cela peut paraitre paradoxal avec ce que j'ai dit précédemment mais le fait que je n'apprécie pas le film plus que ça vient surtout de mon non-intérêt pour les films de mafieux et non du film en lui-même. J'ai ainsi, entre autres, beaucoup apprécié la montée en puissance de Michael, qui était pourtant le seul membre de la famille à se tenir à l'écart des activités de cette dernière. La mise en scène est très bonne, il y a des scènes vraiment très bien filmées notamment la scène d'introduction où les personnage sont à moitié dans le noir ou encore la très célèbre scène de la tête de cheval. Les scènes de meurtre sont également très bien réalisées car elles font bien souvent froid dans le dos et sont, pour certaines, inattendues et je pense notamment spoiler: à la mort de Sonny
    . Concernant les acteurs, ils jouent tous vraiment très bien, notamment Marlon Brando, Al Pacino et James Caan. Malgré tout, je pense que "Le Parrain" est donc un film légèrement surcoté (au risque de heurter les cinéphiles), même s'il reste bien écrit dans l'ensemble.