Le Parrain
Votre avis sur Le Parrain ?

Florian Cuisnier

2,0Pas terrible
Publiée le 06/11/2011

Je suis un grand fans de films de gangsters, j'ai vu le parrain 1 et 2 et c'est la premiere fois que je me suis fais autant chier, j'ai pas osé regarder le 3. Certes Il y a quelques scènes de grosses fusillades que j'ai vraiment aimé, mais j'ai pas accroché sur tout le film contrairement à scarface!

DarkParadise

Publiée le 22/06/2011

Un des plus grand chef d'oeuvre que je connaisse. Le Parrain c'est avant tout, une histoire de famille, il y a cette dimension familiale où le respect est sacré. C'est remarquablement mise en scène par le fantastique Francis F. Coppolla. Dans ce premier film d'une excellente trilogie, tout est génial, l'histoire tirée du best-seller de Mario, les décors (le vieux New-York, les voitures, les costumes, les paysages siciliens), et surtout la cultissime et remarquable bande-son inoubliable signée Nino. Ajoutons-y la précision de la reconstitution, le casting (exceptionnel par sa qualité-Brando, Pacino, Duvall, Caan, Keaton), la scène anthologique d'ouverture, une mise en scène et un montage de virtuose. Francis Ford Coppola fait partie des plus grands metteurs en scène du cinéma. Le "Parrain" en est l'éclatante démonstration. Il signe un des sommets du drame "gangster", et peint une fresque meurtrière époustouflante. Cette histoire (sicilienne) est tellement forte que malgré la longueur du film, on ne voit pas le temps passer tant on est happé par l'intrigue. C'est un des grands classiques sur lequel pratiquement tous les films de gangsters depuis ont été calqués. Je vous le conseille fortement, et je vous conseille aussi d'enchaîner tout de suite sa vision avec celle du Parrain 2, car ensembles, ils ne forment qu'un seul et même film. C'est un des plus grand film que j'ai vu dans ma vie.

Malevolent-Reviews

Publiée le 18/06/2011

Une pièce maitresse dans la filmographie de Francis Ford Coppola, une résurrection pour Marlon Brando, acteur alors déchu, une consécration pour Al Pacino, quatre Oscars et un ancrage définitif dans le 7e Art. Adaptation aussi fidèle que raccourcie du roman éponyme de Mario Puzo, Le Parrain est une fresque bouleversante et atypique du monde de la mafia des années 40 avec ses grosses combines, ses assassinats et ses valeurs. Francis Ford Coppola filme avec légèreté et réalisme le quotidien de ces être en apparence abjectes, tuant sur le doute et les valeurs familiales, magouillant et menaçant de toutes parts. Ceci dit, Coppola ne les montre pas comme de véritables gangsters stéréotypés mais plutôt comme une grande famille unie, soudée, humaine, privilégiant finalement la vie à la mort. Peinture éblouissante de la fin du règne d'un père à la succession de son fils le plus sage, de la déchéance à l'ascension, Le Parrain débute par un long prélude, un mariage, l'occasion pour le metteur en scène d'y présenter quasiment tous ses personnages et de placer le ton. S'en suivra des trahisons, des meurtres sanglants, des amadouements vicieux (la fameuse tête de cheval dans le lit) et un portrait de la vie finalement difficile des gangsters du New York de la fin de la Guerre. Outre l'interprétation formidable et mémorable de Marlon Brando dans le rôle-titre, il faut saluer la pléiade d'acteurs l'entourant, d'un monstrueux Al Pacino encore débutant au fantastique Robert Duvall en passant par James Caan, Talia Shire (sœur de Coppola), Diane Keaton et la foule d'acteurs italo-américains appuyant avec précision le réalisme apporté au long-métrage. De plus, la mise en scène impressionnante de Francis Ford Coppola nous ramène sans peine dans les années 40. Fort de ses trois heures complètes, enrichissant un scénario passionnant, Le Parrain nous entraine sans tarder dans une tourmente poignante, un parcours émouvant où même les gangsters ont un cœur. Indispensable.

elisa2102

Publiée le 02/03/2011

Mouais...... Je ne pense pas que ce film peut plaire à tout le monde, seulement à ceux qui aiment les histoires traitant de la mafia. J'ai réussi à ne pas trop m'ennuyer et à ne pas penser qu'il est sans intêret, c'est déjà ça. Mais j'ai largement préféré des films comme "Les affranchis" car le rythme est rapide et les dialogues intéressants. "Le parrain" est un film qui ne manque pas de qualités certes, mais qui est lent, trop lent ! Heureusement qu'il y a l'un de mes acteurs préférés dedans, Pacino. J'étais curieuse de le découvrir dans sa jeunesse, c'est fait.

simduv

Publiée le 13/08/2010

Oui, les acteurs sont bons (même si j'avoue que Brando m'a agacé, il est trop stéréotypé). Oui, les plans,les images sont faits avec grand soin. Oui, certaines scènes (le début et la fin, surtout) sont marquantes. Mais rien à faire, un film où pendant 2h45 il n'est question que de crimes, de complots, de pouvoir et de reglements de compte, ça ne me passionne pas. Je me suis donc ennuyé et au bout d'une heure j'ai un peu perdu le fil de l'histoire.

Mogoy

2,0Pas terrible
Publiée le 08/08/2010

Le début est interssant. J'ai suivi, pour ma part, fasciné. La début est bien, on découvre un peu la mafia, les personnages... Mais très vite l'histoire tourne au vinaigre, premier rebondissement. Normalement on devrait vibrer à ce moment la, mais ce n'est pas le cas. Et puis, c'est chiant, lassant ennuyeux, on a du mal à suivre, les personnages deviennent confus.

NiERONiMO

Publiée le 29/07/2010

Que l’on aime ou l’on aime pas, il n’y a pas à tergiverser : le Parrain reste sans conteste l’une des œuvres cinématographiques des plus marquantes, et ce grâce à un fantastique Francis Ford Coppola. Alors merci à FRANCE2 pour cette diffusion (sans pubs), qui m’a donc permit d’enfin voir ce fameux film que tous disent culte. Et en effet après l’avoir vu je dois dire que je partage le sentiment général concernant ce long-métrage, à savoir qu’il est tout bonnement extraordinaire. Il faut déjà noter que Le Parrain a pour ainsi dire très bien vieilli, dans le sens où l’on serait presque étonné d’apprendre qu’il date de 1972, soit bientôt 40 ans d’âge et ce qui est plutôt incroyable. On a donc là un film à la réalisation parfaite, qui parvient à allier avec brio un scénario et une intrigue solide, une mise en scène constamment prodigieuse et au même titre qu’une BO enchanteresse, et enfin une ambiance superbe menée par un bon rythme sans temps morts et accompagnée d’une tension unique en son genre. L’histoire n’en est donc que plus prenante, et on suit avec fascination les évènements que rencontre et subi cette famille mafieuse, à savoir les Corleone. Par ailleurs, cette réalisation s’accompagne d’un casting magnifique, et dont je retiendrai deux acteurs : tout d’abord Marlon Brando, qui m’aura pour le coup époustouflé (et ce bien que je n’ai pas accroché à son doublage français) ,ce-dernier semblant avoir été prédestiné pour ce rôle de Vito Corleone et nous livrant ainsi une interprétation parfaite en tout points ; enfin on retiendra également Al Pacino, généralissime dans son rôle de Michael Corleone… Pour conclure voici donc l’une des référence ultime du cinéma de gangster et en général même, avec sa réalisation sans défauts et son casting pétri de bonnes interprétations.

legend13

Publiée le 18/05/2009

Un grand film de mafia qui est beaucoup plus efficace que les "afranchis" de Scorcese(pour comparer). Marlon Brando et Al Pacino sont excellents. Je ne peut mettre que la note maximale à ce film.

selenie

Publiée le 12/01/2009

Tout a été déjà dit... Film monstre à la mise en scène précise, à la reconstitution méticuleuse digne d'un Kubrick ou d'un Visconti. Les personnages sont travaillés comme dans une pièce de Shakespeare et l'excellent casting ne fait que consolider le tout. C'est d'abord l'histoire d'une famille soudée, qui tente de vivre avec des valeurs, certes discutables, mais qui sont les siennes dans un monde en constante évolution. La violence est y est présente aussi bien bien dans sa forme la plus directe que dans sa forme plus fortuite (relation avec les femmes). La mafia montré et monté comme un film politique. Toute famille a sa structure et Coppola nous plonge dans l'une des plus fascinantes. Une épopée qui ne fait que commencer. Chef d'oeuvre !

dougray

Publiée le 13/05/2007

"Le Parrain" a beau être une perle sur laquelle tout a été dit, difficile de ne pas être subjugué par ce film qui n'a décidément pas volé son statut de chef-d'œuvre. En adaptant le roman de Mario Puzo, Francis Ford Coppola s'est offert un scénario incroyablement riche en émotion et en classe à l'état pur, devenu depuis un classique du genre. Dès les premières minutes du film et l'apparition du monstre de charisme Don Vitto Corleone (Marlon Brando, dans un numéro d'actor studio phénoménal devenu son rôle référence, qui plus est oscarisé, qui inspire aujourd'hui encore les acteurs du monde entier) avec sa voix de velours et son chat sur les genoux, s'apprêtant à faire une proposition qu'on ne peut pas refuser, le spectateur comprend qu'il est devant une très grande tragédie riche en scènes chocs (la tentative d'assassinat de Don Corleone, la vengeance de Sonny sur son beau-frère, la mort de Sonny, le final sous forme de nouveau départ...). Même les quelques baisses de rythme (à commencer par l'exil de Michael en Sicile) réussissent à passer, ces moments de "répit" permettant d'enrichir les personnages sans pour autant plomber le scénario. Il faut dire que Coppola a su transcender sa mise en scène, épatante de maitrise et de style, par une somptueuse BO (signé Nino Rotta), conférant au "Parrain" un cachet européen inattendu pour une production hollywoodienne. Quant au casting, il atteint des sommets avec, autour du grand Marlon Brando, l'introverti Al Pacino en fils maudit que le destin va contraindre à reprendre les rênes de la famille, l'excellent James Caan en grand frère impulsif, John Cazale en frère faible, Robert Duvall en avocat taiseux, Diane Keaton en petite amie ou encore Talia Shire en petite soeur brimée. Un casting en or magnifié par une intrigue bouleversante et bercée par une musique inoubliable... tout était réuni pour faire de ce "Parrain" une pure merveille. L'Histoire en a fait un des plus grands classiques du 7e art qui sera suivi d'un 2nd opus du même niveau !

DanielOceanAndCo

Publiée le 24/04/2007

Film mythique pour les uns, chef d'oeuvre des chef d'oeuvres pour les autres, "Le Parrain" est effectivement un de ces films qui met tout le monde d'accord grâce à son scénario passionnant et sa réalisation élégante qui dépeint avec intelligence ce monde violent. Inutile de rappeler que les acteurs, de Pacino à Brando, sont pour beaucoup dans la réussite du film, tant ils apportent de la profondeur à leur personnage. Magnifique.

Arthur de Bussy

Publiée le 16/05/2012

Film élevé au rang de mythe, «Le Parrain» est de ces films démesurément surestimés. Si l'histoire est assez intéressante, dans la continuité des grandes tragédies à l'américaine avec intrigues familiales, meurtres et compagnie, si les acteurs sont pour la plupart excellents, le problème vient surtout de M. Coppola et de sa mise en scène plate au possible. Ultra conventionnelle, la réalisation plombe un film qui ne décolle jamais, empêtré dans sa trop grande ambition et ayant particulièrement mal vieilli : loin de la flamboyance d'un «Apocalypse Now» (quoi qu'assez inégal, le seul vrai bon film qu'il ait fait?), «Le Parrain» n'est pas aussi intense qu'on le prétend et l'ennui ne tarde pas à poindre. Certaines scènes sont inoubliables, mais trop peu nombreuses pour qu'on puisse considérer sans mentir «Le Parrain» comme un « grand film ». Si la légende s'auto-entretient toujours, à l'image de tous ces films sur la mafia (thème usé jusqu'à la corde par nos amis américains), du «Scarface» de De Palma aux «Affranchis» de Scorsese, on reste surpris de la discordance avec la réalité... [2/4] http://artetpoiesis.blogspot.com/

fandecaoch

Publiée le 24/07/2012

Le Parrain : Un monument du cinéma ; dans le genre film de gangsters, un classique devenu culte et je comprends pourquoi. Ce film est tout simplement magistral car il nous plonge à merveille dans la pègre italienne de New York, où régnait la loi du plus fort, la loi du respect et de la famille. Dès le début on est imprégné par le film grâce à cette sublime introduction dans le bureau du parrain ; et on est captivé du début jusqu'à la fin, sans une nuance d’ennuie (pourtant le film dure 3H). Mais bon, l’ambiance est tellement maitrisée, les personnages ont une vrai âme, et les situations ne manquent pas de maitrise et de cohérence ; avec un bon rythme, une bonne évolution et de l’intelligence. Que ce soit dans l’évolution de l’histoire ou de comment elle est présentée ; car je peux vous dire, la réalisation est magistrale. La photo est magnifique, la lumière très bonne, les plans de caméra sont posés judicieusement et surtout intelligemment posés. Je vais tout vous résumer en une scène du film : quand le personnage d’Al Pacino et un des amis Corleone sont postés devant l’hôpital pour protéger le parrain. Une fois le danger passé, après le coup de stress, l’ami sort une cigarette mais n’arrive pas à l’allumer tellement il tremble ; Al Pacino se saisit donc du briquet et le plan montre merveilleusement bien que lui, il ne tremble pas, et c’est là qu’il se rend compte que lui, il est fait pour le métier ; « mafieux » car il n’a pas peur. Donc voila, réalisation irréprochable et soigné ; c’est signé par le grand Francis Ford Coppola. De plus, les musiques sont inoubliables, surtout le fameux thème principale qui restera gravé dans les annales. Et pour finir, le casting est monstrueux et leurs interprétations sont fabuleuses et dune justesse incroyable. Donc voila, un classique parmi les classiques, qui trône fièrement dans les films à voir au moins une fois dans sa vie.

Shephard69

Publiée le 29/05/2013

Un chef d'œuvre intense, complexe, hypnotique, visuellement grandiose. Al Pacino livre une habituelle mais non moins électrique prestation et Marlon Brando est à la fois immense et parfaitement charismatique, une présence incomparable. Culte.

alexandrea P.

Publiée le 17/05/2013

5/5, rien à ajouter (enfin si je dois écrire pour que ça fasse les 50 commentaires, voilà c'est bon j'y suis, donc je n'ai plus qu'à te souhaiter bon film !).