Le Parrain
Votre avis sur Le Parrain ?

Shékiinä

Publiée le 30/01/2013

Le film doit faire la fierté de tous les Italiens à mon avis, la petite touche italienne se fait sentir (normal). En même temps, qui d'autre qu'un cinéaste italien peut mieux montrer cette ambiance si particulière à l'écran ? Tout a été dit au sujet de ce film, une critique de plus paraît bien dérisoire mais puisqu'il faut donner son avis, je me lance. Le film mérite largement sa réputation. Avec Le Parrain, Francis Ford Coppola démontre radicalement qu'il est un des réalisateurs les plus importants et les plus influents du monde. S'en suivront par la suite d'autres classiques de lui. Le Parrain étant son premier grand succès. Le film relate l'histoire tumultueuse d'une famille de mafieux, les Corleone, la déchéance du père et l’ascension du fils. Une durée de presque 3h peut faire peur, mais heureusement, le savoir-faire de Francis Ford Coppola se remarque scène par scène, plan par plan. Des films sur la mafia on ne les compte plus, mais celui-ci a une large avance sur les autres (avec Les Affranchis je trouve). Tout est extrêmement travaillé et sobre : l'éclairage est soigné, les acteurs sont très bien dirigés, la mise en scène et le rythme sont maîtrisées jusqu'au bout des ongles (Coppola a le soucis du détail), et la musique est une des plus cultes du 7ème art. Le seul reproche que je pourrais faire c'est par rapport aux quelques longueurs passagères, mais elles ne sont pas bien méchantes, la scène suivante on est à nouveau mis dans l'ambiance, notamment grâce à la sublime photographie.

reymi586

Publiée le 18/11/2010

Cultissime! Le film est un chef d'oeuvre et le personnage de Don Corleone de Marlon Brando est simplement un des personnages les plus mythiques de l'historie du cinéma!

Sergent Zirivkiand

Publiée le 03/01/2018

Francis Ford Coppola signe un chef d'oeuvre culte et passionnant à voir absolument avec un scénario magnifiquement bien construit, des acteurs exceptionnels dans leurs rôles notamment Marlon Brando et Al Pacino, une BO juste inoubliable et une réalisation remarquable.

Carolus Magnus

Publiée le 29/12/2017

La mise en scène de Francis Ford Coppola est absolument mythique... Marlon Brando (Don Corleone) et Al Pacino (Michael Corleone) sont extrêmement charismatiques à l'écran... Le scénario est merveilleusement bien construit... La musique originale de Nino Rota est déjà, à elle seule, une totale institution... Les costumes d'époque des personnages (fin des années 40 / début des années 50) sont très beaux... Les personnages principaux sont calculateurs, immoraux et mauvais ; mais deviennent tout de même dangereusement et étrangement attachants... La scène finale du baptême du petit Michael Francis Rizzi (qui devient ontologiquement un enfant de Dieu) et la damnation de son oncle et parrain Michael Corleone (qui renonce oralement à Satan mais qui devient réellement l'un de ses suppôts par les crimes qu'il est en train de commettre) est vraiment magistrale... Ce long métrage a beau être une superproduction, il est, me semble-t-il, authentique, emblématique et tout à fait remarquable.

Les Razmottes

Publiée le 19/11/2017

tyler57

Publiée le 16/10/2017

Avec une mise en scène soignée, des acteurs au sommet de leur art, un scénario et des dialogues superbement écrits, il est tout à fait justifié que Le parrain soit considéré comme classique. Marlon Brando et Al Pacino sont impeccable. L'un dans une interprétation pleine d’émotions et de subtilité entre la tendresse et la force. Quant au jeune Pacino, il joue son personnage tout en retenue ; donnant une rare intensité à son interprétation. Le film est proche de la perfection à part un léger point. Meme si le thème musical est un classique, à un moment du film il revient sans cesse sous diverses versions mais en continue. Le résultat est pesant lors des scènes en Italie. Le film retrace la vie familiale de gangster avec subtilité et finesse dans la mise en scène. Tout à l'opposé des faits violents et vulgaires de ses personnages. C'est cette dualité du fond et de la forme qui est au cœur de l'oeuvre. On retrouve cette opposition dans le personnage du parrain joué par Brando ; un patriarche puissant par son influence mais fragile par son amour pour sa famille. De nos jours, le parrain est culte par la puissance de ses thèmes et la finesse de sa mise en scène dans tout ses aspects.

Dylan B.

Publiée le 28/07/2017

Le Parrain qui sera une trilogie qui est la première parti est un chef d'oeuvre , le scénario est tout simplement magnifique et Marlon Brando est tout simplement énorme comme les autres acteurs et c'est un bon film de mafieux avec des coups de feu et des morts et Spoiler: même si Don Vito meurt a la fin c'est son fils qui est joué par Al Pacino va être le successeur de son père en cherchant qu'il a tué

thxoptimizer

Publiée le 04/09/2016

Une grande histoire, un casting fabuleux et une musique intemporelle. La longueur du film se justifie par la quantité de choses présentes dans le récit qui est un cas d'école pour la qualité de sa construction.

gizmo129

Publiée le 27/08/2016

Un chef d’œuvre ! Les 5 premières minutes sont exceptionnelles et nous plongent d'entrée dans cet univers sombre fait de fortes personnalités. Marlon Brando en parrain est exceptionnel, il possède un charisme incroyable et est entouré de nombreux d'acteurs de qualité et notamment un tout jeune Al Pacino... L'interprétation est magistrale, la musique magnifique et marquante, la qualité de la réalisation est superbe, les rebondissements sont marquants, on est plongé dans le film durant 3h sans temps mort. Ce film est un classique, l'un des meilleurs films qui soit, il est a montré dans toutes les écoles du cinéma, le film frôle la perfection.

Jah-Snoopy

Publiée le 16/02/2016

Un "Chef d'Oeuvre" du cinéma à voir absolument. Rien de plus classique que le premier volet de la série "Le Parrain" pour découvrir la famille Corleone dirigée part Don Vito Corleone (Marlon Brondo). Une accroche rapide, des acteurs de talent, un scénario de valeur "Le Parrain" est et restera toujours un grand film.

JulienAllard

Publiée le 02/12/2015

Pour de nombreux puristes, le plus grand film de tous les temps. Et pour cause, Le Parrain, réalisé par F.F. Coppola, est une fresque assurément épique sur la Mafia italo-américaine new yorkaise des années d'après-guerre. Ceci sublimé par d'excellents acteurs (Brando et Pacino) et la musique de Nino Rota. Un grand chef d'oeuvre !

Maitre Kurosawa

Publiée le 21/11/2015

En 1972, Francis Ford Coppola crée un monument, le début de la plus grande fresque sur la mafia jamais réalisée. « Le Parrain » réalise une plongée très fictionnelle dans la mafia new-yorkaise, plus précisément dans la famille Corleone. Lent et majestueux, le film est à l’image de ses personnages ; ceux-ci font valoir leur autorité sans élever la voix (Don Vito), expriment leur vengeance froidement (Michael) dans un montage parallèle qui met en avant les contradictions du système (les assassinats en masse se déroulant en même temps que le baptême), et savent aussi être obéis et rester dans l’ombre (Tom Hagen). Le seul personnage au sang chaud est Sonny (James Caan), trop désireux d’agir en force. Dans un geste à la fois novateur et provocateur, Coppola mythifie la figure mafieuse en mettant en avant les rouages du pouvoir (contrôle des syndicats et d’une partie de la magistrature) et de sa politique, Don Vito refusant d’inclure la drogue dans ses affaires. Un film sur le fonctionnement d’une grande famille mafieuse donc, mais aussi une histoire d’amour en Sicile dans ce qui est probablement le plus beau segment du film, entre Michael et Apollonia, une brève respiration loin de la tempête où les tensions s’accentuent. Passionnant dans son déroulement et dans la maîtrise de sa mise en scène, le film a aussi son lot de scènes chocs comme celle de la « tête de cheval » ou celle du meurtre de Sonny, et émeut par la sublime et cultissime musique de Nino Rota. D’une suprême élégance, « Le Parrain » est la première partie d’une trilogie inoubliable.

David M.

Publiée le 20/10/2015

Un scénario magistralement bien mis en scène avec des acteurs impeccable dans leur interprétation qui restera grandiose et qui dinne vie à cette fresque mafieuse. La réalisation, la mis en scène, les dialogues tout est parfaitement maîtriser Francis Ford Coppola à donner vie à une oeuvre exceptionnelle qui est un chef-d'oeuvre du 7ème arts

Thib thib

2,5Moyen
Publiée le 21/08/2015

C'est le genre de film qui faudrais que je puisse revoir, car même si je l'ai vu assez récemment je n'est pas trop aimé. La BO est sublime, la mise en scéne, les acteurs, tout est bien... sauf l'histoire, assez longue et ennuyeuse, pas très intéréssante, c'est seulement des réglements de comptes. Bon comme je l'ai dis faudrais que je puisse le revoir.

Florent B.

Publiée le 01/07/2015

Un grand film, magistralement mis en scène et fort bien interprété. De la musique aux décors tout est culte. Le Parrain est vraiment un chef-d'oeuvre du cinéma. Marlon Brando et Al Pacino sont tout deux excellents. Bref un symbole du septième art.