Le Parrain
Votre avis sur Le Parrain ?

reymi586

Publiée le 18/11/2010
Cultissime! Le film est un chef d'oeuvre et le personnage de Don Corleone de Marlon Brando est simplement un des personnages les plus mythiques de l'historie du cinéma!
simduv

Publiée le 13/08/2010
Oui, les acteurs sont bons (même si j'avoue que Brando m'a agacé, il est trop stéréotypé). Oui, les plans,les images sont faits avec grand soin. Oui, certaines scènes (le début et la fin, surtout) sont marquantes. Mais rien à faire, un film où pendant 2h45 il n'est question que de crimes, de complots, de pouvoir et de reglements de compte, ça ne me passionne pas. Je me suis donc ennuyé et au bout d'une heure j'ai un peu perdu le fil de l'histoire.
Mogoy

Publiée le 08/08/2010
Le début est interssant. J'ai suivi, pour ma part, fasciné. La début est bien, on découvre un peu la mafia, les personnages... Mais très vite l'histoire tourne au vinaigre, premier rebondissement. Normalement on devrait vibrer à ce moment la, mais ce n'est pas le cas. Et puis, c'est chiant, lassant ennuyeux, on a du mal à suivre, les personnages deviennent confus.
Sergent Zirivkiand

Publiée le 07/04/2018
Adapté du roman éponyme de Mario Puzo, "Le Parrain" est un chef d'oeuvre culte et passionnant avec un scénario magnifiquement bien construit, des acteurs exceptionnels dans leurs rôles notamment Marlon Brando et Al Pacino, une BO juste inoubliable et une réalisation remarquable.
Carolus Magnus

Publiée le 29/12/2017
La mise en scène de Francis Ford Coppola est absolument mythique... Marlon Brando (Don Corleone) et Al Pacino (Michael Corleone) sont extrêmement charismatiques à l'écran... Le scénario est merveilleusement bien construit... La musique originale de Nino Rota est déjà, à elle seule, une totale institution... Les costumes d'époque des personnages (fin des années 40 / début des années 50) sont très beaux... Les personnages principaux sont calculateurs, immoraux et mauvais ; mais deviennent, tout de même, dangereusement et étrangement attachants... La scène finale du baptême du petit Michael Francis Rizzi (qui devient ontologiquement un enfant de Dieu) et la damnation de son oncle et parrain Michael Corleone (qui renonce oralement à Satan mais qui devient réellement l'un de ses suppôts par les crimes qu'il est en train de commettre) est vraiment magistrale... Ce long métrage a beau être une superproduction, il est, me semble-t-il, authentique, emblématique et tout à fait remarquable.
Les Razmottes

Publiée le 19/11/2017
Francis Ford Coppola signe un chef d'oeuvre culte et passionnant à voir absolument avec un scénario magnifiquement bien construit, des acteurs exceptionnels dans leurs rôles notamment Marlon Brando et Al Pacino, une BO juste inoubliable et une réalisation remarquable.
Nicolas V

Publiée le 16/10/2017
Avec une mise en scène soignée, des acteurs au sommet de leur art, un scénario et des dialogues superbement écrits, il est tout à fait justifié que Le parrain soit considéré comme classique. Marlon Brando et Al Pacino sont impeccable. L'un dans une interprétation pleine d’émotions et de subtilité entre la tendresse et la force. Quant au jeune Pacino, il joue son personnage tout en retenue ; donnant une rare intensité à son interprétation. Le film est proche de la perfection à part un léger point. Meme si le thème musical est un classique, à un moment du film il revient sans cesse sous diverses versions mais en continue. Le résultat est pesant lors des scènes en Italie. Le film retrace la vie familiale de gangster avec subtilité et finesse dans la mise en scène. Tout à l'opposé des faits violents et vulgaires de ses personnages. C'est cette dualité du fond et de la forme qui est au cœur de l'oeuvre. On retrouve cette opposition dans le personnage du parrain joué par Brando ; un patriarche puissant par son influence mais fragile par son amour pour sa famille. De nos jours, le parrain est culte par la puissance de ses thèmes et la finesse de sa mise en scène dans tout ses aspects.
Dylan B.

Publiée le 28/07/2017
Le Parrain qui sera une trilogie qui est la première parti est un chef d'oeuvre , le scénario est tout simplement magnifique et Marlon Brando est tout simplement énorme comme les autres acteurs et c'est un bon film de mafieux avec des coups de feu et des morts et Spoiler: même si Don Vito meurt a la fin c'est son fils qui est joué par Al Pacino va être le successeur de son père en cherchant qu'il a tué
Stéphane D

Publiée le 04/09/2016
Une grande histoire, un casting fabuleux et une musique intemporelle. La longueur du film se justifie par la quantité de choses présentes dans le récit qui est un cas d'école pour la qualité de sa construction.
gizmo129

Publiée le 27/08/2016
Un chef d’œuvre ! Les 5 premières minutes sont exceptionnelles et nous plongent d'entrée dans cet univers sombre fait de fortes personnalités. Marlon Brando en parrain est exceptionnel, il possède un charisme incroyable et est entouré de nombreux d'acteurs de qualité et notamment un tout jeune Al Pacino... L'interprétation est magistrale, la musique magnifique et marquante, la qualité de la réalisation est superbe, les rebondissements sont marquants, on est plongé dans le film durant 3h sans temps mort. Ce film est un classique, l'un des meilleurs films qui soit, il est a montré dans toutes les écoles du cinéma, le film frôle la perfection.
Ben D

Publiée le 16/02/2016
Un "Chef d'Oeuvre" du cinéma à voir absolument. Rien de plus classique que le premier volet de la série "Le Parrain" pour découvrir la famille Corleone dirigée part Don Vito Corleone (Marlon Brondo). Une accroche rapide, des acteurs de talent, un scénario de valeur "Le Parrain" est et restera toujours un grand film.
Maitre Kurosawa

Publiée le 21/11/2015
En 1972, Francis Ford Coppola crée un monument, le début de la plus grande fresque sur la mafia jamais réalisée. « Le Parrain » réalise une plongée très fictionnelle dans la mafia new-yorkaise, plus précisément dans la famille Corleone. Lent et majestueux, le film est à l’image de ses personnages ; ceux-ci font valoir leur autorité sans élever la voix (Don Vito), expriment leur vengeance froidement (Michael) dans un montage parallèle qui met en avant les contradictions du système (les assassinats en masse se déroulant en même temps que le baptême), et savent aussi être obéis et rester dans l’ombre (Tom Hagen). Le seul personnage au sang chaud est Sonny (James Caan), trop désireux d’agir en force. Dans un geste à la fois novateur et provocateur, Coppola mythifie la figure mafieuse en mettant en avant les rouages du pouvoir (contrôle des syndicats et d’une partie de la magistrature) et de sa politique, Don Vito refusant d’inclure la drogue dans ses affaires. Un film sur le fonctionnement d’une grande famille mafieuse donc, mais aussi une histoire d’amour en Sicile dans ce qui est probablement le plus beau segment du film, entre Michael et Apollonia, une brève respiration loin de la tempête où les tensions s’accentuent. Passionnant dans son déroulement et dans la maîtrise de sa mise en scène, le film a aussi son lot de scènes chocs comme celle de la « tête de cheval » ou celle du meurtre de Sonny, et émeut par la sublime et cultissime musique de Nino Rota. D’une suprême élégance, « Le Parrain » est la première partie d’une trilogie inoubliable.
David M.

Publiée le 20/10/2015
Un scénario magistralement bien mis en scène avec des acteurs impeccable dans leur interprétation qui restera grandiose et qui dinne vie à cette fresque mafieuse. La réalisation, la mis en scène, les dialogues tout est parfaitement maîtriser Francis Ford Coppola à donner vie à une oeuvre exceptionnelle qui est un chef-d'oeuvre du 7ème arts
Thib thib

Publiée le 21/08/2015
C'est le genre de film qui faudrais que je puisse revoir, car même si je l'ai vu assez récemment je n'est pas trop aimé. La BO est sublime, la mise en scéne, les acteurs, tout est bien... sauf l'histoire, assez longue et ennuyeuse, pas très intéréssante, c'est seulement des réglements de comptes. Bon comme je l'ai dis faudrais que je puisse le revoir.
Florent B.

Publiée le 01/07/2015
Un grand film, magistralement mis en scène et fort bien interprété. De la musique aux décors tout est culte. Le Parrain est vraiment un chef-d'oeuvre du cinéma. Marlon Brando et Al Pacino sont tout deux excellents. Bref un symbole du septième art.