Le Parrain
    61048 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Parrain ?

Tedy
    Tedy

Publiée le 20 septembre 2007
    Un bon film sur la mafia, quoique un peu mou par moments. La musique est inoubliable et la scène du baptême formidable.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 9 janvier 2016
    « Le Parrain » fait partie du patrimoine cinématographique et il est plutôt intimidant de donner un avis sur un tel monument de la culture mondiale. Je m'y risque tout de même en commençant par le scénario. D'une richesse incroyable, il raconte la vie du clan Corleone, une des 5 familles à la tête de la mafia New-Yorkaise dans les années 40. Les luttes intestines, les trahisons en tout genre et la guerre de pouvoir qu'elles se livrent sans merci créent une ambiance particulièrement lourde, traversée de fulgurantes scènes de violence. Techniquement, Francis Ford Coppola donne la pleine mesure de son immense talent et nous offre une réalisation généreuse et d'une fluidité hors du commun. On ne peut qu'être impressionné devant une telle virtuosité tant la reconstitution de l'Amérique des gangsters est parfaite. On s'y plonge d'ailleurs avec délice en compagnie de l'incroyable casting qui sublime l'ensemble. Marlon Brando, bien sûr, mais aussi Al Pacino, Robert Duvall ou encore Diane Keaton rivalisent de talent pour nous faire vivre cet épisode passionnant de l'histoire Américaine. Du très bon cinéma, profondément intelligent, divertissant et accessible, au service d'une œuvre ultra culte qui ne laissera personne indifférent... Vite, la suite !
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 22 août 2013
    La première séquence dit absolument tout. Un lent travelling arrière qui à mesure qu'il s'effectue nous fait passer successivement dans le même plan de l'univers d'une confession, à celui d'un tribunal pour s'achever en mythe faustien (le type venu demander un service, sait qu'à la seconde où il le fait vient de vendre son âme au diable). Dans ce contexte, facile d'imaginer que Michael Corleone sera ce Neo qui s'ignore encore, cet élu avec assez de cruauté et de malice pour succéder à feu son père, le Diable en personne.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 12 mars 2008
    Un grand film.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 10 juin 2010
    ENormissime! Une immersion totale dans le scénario avec des acteurs titanesques! Mais que dire, c'est un film qu'on ne peut qu'admirer, les mots sont les mêmes pour tous.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 17 août 2016
    En un mot : mythique.

Le Parrain est LE film sur la mafia. Début d'une trilogie éponyme, monumental, ce premier opus est un chef d'œuvre. Le scénario est incroyable, et la multitude de personnages rend le récit plus que palpitant. Les scènes légendaires s'enchainent. Le jeu d'acteur est dingue, la bande-son cultissime, l'univers plus que soigné. Bref, rien à redire.
    Un classique du cinéma.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 25 février 2015
    Ce film, c'est plus qu'un film ! c'est le 7ème art lui-même ! C'est une merveille ! D'une part, Le casting vaut 5 étoiles ! Al pacino, duvall , brando , Caan...! Que des bêtes du cinéma ! Les musiques sont resplendissantes, les meilleures musiques de film jusqu'ici ! Elles vous donnent des frissons à chaque seconde ! Et puis les scènes et les dialogues qui sont mythiques ! La scène du mariage où l'on voit bien l'importance de la famille au sein de ce clan si cruel. Le film vous embarque pour une aventure extraordinaire du monde de la mafia, ce film est à la base de beaucoup d'autre qui vont suivre ! La scène du baptême qui se déroule en même temps que l’assassinat des chefs des 5 familles est vraiment éblouissante, le contraste entre les deux scènes, une qui est attendrissante avec le bébé et l'autre horrible avec tout le sang versé, preuve du pouvoir des liens familiaux et de la cruauté pour les défendre. Ce film est mythique, culte, merveilleux, sublime....tout simplement ! A voir.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 9 décembre 2012
    Que dire de la trilogie des parrains: C'est vraiment du grand cinéma.
    Le film a beaucoup vieilli, la qualité du son est nulle et je ne crois pas qu'une nouvelle sortie était necessaire... Un film culte peut-être il y a plus de 30 ans mais un gentil navet aujourd'hui parce que les spectateurs, habitués à mieux, sont devenus plus exigeants !!!
    CH1218
    CH1218

Publiée le 22 avril 2015
    Fascinant portrait d’une famille mafieuse italo-américaine, « le Parrain » est un monument mythique du 7ème Art. Ce film bénéficie d’un casting exceptionnel, même jusqu’aux rôles les plus insignifiants, emmené par Marlon Brando, James Caan, Robert Duvall et Al Pacino. La performance de ce dernier, alors quasiment inconnu, monte inexorablement en puissance au fur et à mesure que son personnage gagne en envergure et en intensité. C’est également l’éclosion d’un réalisateur phare du " nouvel Hollywood ", dont la mise en scène est ici d’une remarquable maîtrise. Au-delà de la beauté de ses plans, de leurs dimensions épiques à leurs violences, on peut lui reprocher toutefois quelques longueurs momentanées, malgré la solidité du scénario. Le thème musical de Nino Rota est somptueux. Cultissime.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 6 août 2013
    Fascinante plongée en plein coeur de la mafia américano-italienne, Le Parrain est l'un des plus grands films de tous les temps. Des scènes cultes mais surtout des acteurs d'exception (Brando et Pacino sont des grands) en font une réussite absolue. A voir.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 9 mai 2014
    "Le Parrain" est le premier film de la trilogie culte de Francis Ford Coppola se rapproche du chef-d’œuvre sans vraiment y arriver. Pourquoi ? Le démarrage est vraiment difficile et se perd un peu dans une description de la mafia, avec beaucoup de longueurs et peu de relief. Mais ensuite, c'est la perfection, une musique devenu culte, tout comme quelques dialogues. Le scénario permet une rencontre psychologique avec le personnage de Michael Corleone. Le réalisateur a cherché à faire de son œuvre un film très réaliste sur la mafia. Mais il ne serait rien sans Al Pacino et Marlon Brando, tous les deux parfaits et impressionnants. Certaines scènes sont absolument cultes et dressent un tableau magnifique, un opéra sanglant pour représenter la mafia américaine. Une fois entré dans cette sombre intrigue mafieuse, impossible de s'en défaire, "Le Parrain" est définitivement un très bon film.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 mai 2013
    Une pièce maitresse dans la filmographie de Francis Ford Coppola, une résurrection pour Marlon Brando, acteur alors déchu, une consécration pour Al Pacino, quatre Oscars et un ancrage définitif dans le 7e Art. Adaptation aussi fidèle que raccourcie du roman éponyme de Mario Puzo, Le Parrain est une fresque bouleversante et atypique du monde de la mafia des années 40 avec ses grosses combines, ses assassinats et ses valeurs. Francis Ford Coppola filme avec légèreté et réalisme le quotidien de ces être en apparence abjectes, tuant sur le doute et les valeurs familiales, magouillant et menaçant de toutes parts. Ceci dit, Coppola ne les montre pas comme de véritables gangsters stéréotypés mais plutôt comme une grande famille unie, soudée, humaine, privilégiant finalement la vie à la mort. Peinture éblouissante de la fin du règne d'un père à la succession de son fils le plus sage, de la déchéance à l'ascension, Le Parrain débute par un long prélude, un mariage, l'occasion pour le metteur en scène d'y présenter quasiment tous ses personnages et de placer le ton. S'en suivra des trahisons, des meurtres sanglants, des amadouements vicieux (la fameuse tête de cheval dans le lit) et un portrait de la vie finalement difficile des gangsters du New York de la fin de la Guerre. Outre l'interprétation formidable et mémorable de Marlon Brando dans le rôle-titre, il faut saluer la pléiade d'acteurs l'entourant, d'un monstrueux Al Pacino encore débutant au fantastique Robert Duvall en passant par James Caan, Talia Shire (sœur de Coppola), Diane Keaton et la foule d'acteurs italo-américains appuyant avec précision le réalisme apporté au long-métrage. De plus, la mise en scène impressionnante de Francis Ford Coppola nous ramène sans peine dans les années 40. Fort de ses trois heures complètes, enrichissant un scénario passionnant, Le Parrain nous entraine sans tarder dans une tourmente poignante, un parcours émouvant où même les gangsters ont un cœur. Indispensable.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Tant de choses ont été dites au sujet du "Parrain" qu'il semble difficile d'ajouter quoi que ce soit. Pourtant.....Sans aucun doute tournant décisif dans l'évolution du cinéma depuis les années 60, Coppola impose un style ambitieux qui emprunte autant à l'opéra tragique qu'au manièrisme "Renaissance". Ajoutez-y une direction d'acteurs très Actor Studio qui ancre les personnages dans une réalité qui pourrait s'évaporer par trop de stylisation et vous avez un chef d'oeuvre qui dépasse les conventions cinématographiques. A noter que le sens intime du "Parrain" (réflexion tragique sur l'héritage, la filiation, la famille) ne se révele pleinement qu'à la vision du second volet qui, une fois n'est pas coutume, est encore meilleur (peut-être?)que le premier.
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 3 septembre 2012
    C'est un très bon film. Je l'adore parce qu'il y a beaucoup d'action. La musique est géniale ( même si elle donne envie de se suiscider. C'est sûrement fait exprès). Le scénario est excellent.