Le Parrain
Votre avis sur Le Parrain ?

Game-Of-Television

Publiée le 11/07/2014

''The Godfather'', le film le plus reconnu de Francis Ford Coppola, la perfection incarnée, ce film est un immense chef d'œuvre cinématographique et peut-être même le meilleur film de tous les temps, en tout cas il rentre direct dans le top 10 des plus importants. C'est simple comme bonjour, que ce soit les dialogues, le casting, les performances, le scénario, la profondeur, la réalisation, les musiques, la psychologie, la méticulosité, l'ambiance, le réalisme, l'âme et les rebondissements ... Bref que dire d'autre franchement, il n'y a absolument rien à dire sur ce pur joyau, à part qu'il soit un peu long mais c'est vraiment un minime détail. Marlon Brando y est, comment dirais-je ... magistral ! bon sang quel présence qu'elle gueule ce mec! C'est aussi le film qui a fait connaître au monde l'immense Al Pacino, avec une performance que l'on retiendra toute la vie, même si son apogée n'arrive que dans la seconde partie. Du vrai cinéma, de l'immense divertissement et je vais encore me répéter mais ... quel immense chef d'œuvre. Ceux qui le trouvent soporifique ou même ennuyant, n'ont pas le niveau (ou pas encore...) intellectuel pour se hisser devant ce spectacle transcendant.

Louis G.

Publiée le 08/06/2014

Un vrai chef-d'oeuvre que ce soit par le scénario, la mise en scène, les acteurs tous impeccables, la musique, les dialogues: tout est parfait. Le film tient la longueur tant il est fascinant. Un film splendide en dehors de tous les clichés habituels sur la mafia.

Roub E.

Publiée le 17/05/2014

Une tragédie au sens propre du terme dans le milieu de la mafia américaine. Un film sur le pouvoir et le poids de la famille. Le film a la force de ce qui fait le grand cinéma et a inspiré nombre de réalisateurs et de scénaristes. Tout est grandiose.

Victor D

Publiée le 24/04/2014

Plus qu'un film culte, "Le Parrain" est une Oeuvre Majeure du septième art ! Ce film fait parti de la mémoire collective, ayant inspiré une multitude de cinéaste. L'interprétation de Marlon Brando et d'Al Pacino est réellement exceptionnelle, même si j'ai une préférence pour Pacino. La mise en scène de Coppola est très bonne mais ce n'est pas le point fort du "Parrain" car celui-ci est le scénario, dense et passionnant à suivre. La musique est magnifique et totalement culte. Dommage qu'on sente passer les trois heures. Bref, Violent, Beau et brillamment interprété.

Dawasta

Publiée le 13/02/2014

Le début d'une grande saga et la référence des films de mafia. Une mise en scène qui inspirera Scorsese et tant d'autres. Brando impose le respect. L'évolution de la place de Pacino (Michael) au sein de la famille est le point le plus intéressant. Le film prend vraiment son temps, manque peut être un peu de rythme, mais possède de très bons moments. (Bien)

2screen

Publiée le 06/02/2014

Je pensais m'ennuyer devant ce film, mais au contraire je l'ai trouvée très sympathique. Les acteurs sont légendaire et interprète leur rôle parfaitement. Pour un film aussi ancien, chapeau aux effets de sang, de balles etc. J'admets qu'il faut bien comprendre le début et les noms associée aux personnage pour comprendre. Sinon on est très vite perdus.

Florentin B.

Publiée le 05/02/2014

" Je lui ferai une offre qu'il ne refusera pas" . Rien que pour la voix a la tonalité sicilienne de Don Vito Corleone (Marlon Brando , époustouflant !!), ce film vaut le détour ! Mais " Le Parrain" c'est aussi autre chose , avant tout un des plus grands chefs doeuvres de l'histoire du Cinéma , filmé a la perfection par un Francis Ford Coppola visiblement touché par l'histoire formidable qu'il nous conte , avec un Brando ( " Un tramway nommé Désir") absolument sublime et émouvant dans le rôle principal .... Al Pacino ( " Un aprèsmidi de chien") est magnifique et que dire des autres membres du casting : James Caan , Diane KEaton et Robert Duvall.... Et que serait aussi " The godfather " sans l' inoubliable bande originale de Nino Rota ...Pendant 3h, nous sommes projetés dans le quotidien dune famille de la mafia italo- américaine de New York, c'est la désormais culte famille Corleone , dont les membres sont puissants et influents , mais aussi susceptibles et haineux.... Le premier film de cette impressionnante saga mafieuse est tout simplement fascinant .....Résultat : oscar du meilleur film 1972 et découverte d' un génie : Coppola ! Un film grandiose a voir et a revoir ......Jouissif !

ManoCornuta

Publiée le 27/12/2013

Impossible de passer à côté de ce monument du cinéma. L'archétype du film de gangsters. Tout au plus lui reprochera-t-on une certaine complaisance vis-à-vis de son sujet (cf l'abus des périphrases et autres variantes langagières sur "la Famille"...) mais c'est là le seul bémol. Un drame superbe servi par un plateau d'acteurs prodigieux.

Adrien L.

Publiée le 18/12/2013

Dans l'ensemble, l'histoire est pas mal, mais le rythme est trop lent. Le film est beaucoup trop long, et j'ai eu du mal à le finir

Sergio-Leone

Publiée le 04/11/2013

C'est parti pour la millième critique et un chef d’œuvre de plus à rajouter à la liste qui heureusement s’agrandit chaque année (de moins en moins vite mais quand même). Quelle fresque quasi historique ou saga a autant marqué l'histoire du cinéma jusqu'à instaurer les codes d'une nouvelle vague de cinéastes indépendants ? Même si mon film préféré demeure dans le giron de Sergio Leone, il faut reconnaître la légendaire partition de Coppola réalisée dans la douleur à en croire le fabuleux ouvrage de Peter Biskind ("Le nouvel Holywood"). Difficile de croire que seul Coppola lutta contre la production et ses équipes pour imposer un acteur jusqu'alors inconnu et décrié tout au long du tournage (Al Pacino). Difficile de croire que la production a failli enterrer le film pour "limiter" la casse quelques jours seulement avant la première... Et pourtant ce film dont la qualité ne fait plus l'ombre d'un doute a subi les assauts les plus rudes dont le grand Coppola a toujours su se relever, gagnant l'admiration des plus grands cinéastes de son époque et au-delà. Le travail artistique sublime dans les scènes les plus sombres comme les plus agités semble résulter pourtant d'une incroyable symbiose et alchimie entre un génie et ses équipes techniques alors que régnait en fait le mépris et la haine entre les deux parties. Marlon Brando a tout de suite compris le potentiel monumental de son rôle jusqu'à l'iconographie marquant à jamais le septième art d'une empreinte indélébile. Al Pacino encore inconnu s'impose comme une évidence a posteriori tant la transformation de son personnage est parfaitement interprétée. Même s'il est reconnu que l'ouvrage de Mario Puzo est une fiction assez éloignée de la réalité, la mafia est devenue avec ce film un véritable genre cinématographique à part.

Rajdevaincre

Publiée le 08/10/2013

Evitez la lecture si vous n'avez pas vu le film! Bon comment dire Le Parrain je crois que c'est la trilogie mafieuse du cinéma internationale. Même si tu ne l’as pas vu, tu connais Le Parrain. Le Parrain c'est un film populaire, mais ça reste un chef d'œuvre! Déjà j'ai envie de dire que quand le film commence que tu vois cette homme parler et que la caméra recule pendant près de trois minutes, sans avoir changé de plan avec toujours cet homme parlant, nous racontant presque à nous yeux dans les yeux, son histoire sa requête dans cette obscurité presque effrayante tu tombes sous le charme direct! Quand tu entends pour la première fois la voix de Marlon Brando, puis que tu le découvres pensif la main sur le menton, tu es juste, déjà, en seulement 3 minutes 30 ébloui. Enfin voilà, quand j'ai vu ça, je me suis dit Waouh! Et ce n'est pas fini. Dans Le Parrain, on va de surprise en surprise et là-dessus le film marque de nombreux points. On est toujours surpris, je ne trouve pas d'autres mots, par ce qu'il se passe Spoiler: (SPOILER!!!!!!!!!!! La tentative d'assassinat de Vito Corleone que personne ne voit venir si vite je pense, la voiture d'Apolonnia explosant...SPOILER!!!!!!!!!!!). . Bref l'imprévisibilité est au rendez-vous, SAUF, parce que oui même dans les plus grands films il y a un SAUF, avec la mort de Don Corleone! C'est une scène clé du film, un tournant dans le récit mais dès qu'on voit la première image de Vito avec son petit fils dans le jardin, on s'en doute tout de suite, trop vite! Petit moins bien même si ça n'en enlève pas la qualité. Le Parrain c'est aussi, un scénario en béton. Drame, romance, tension incroyable... Une tension telle que même nous (ou au moins moi) on se méfie de tout le monde, on a toujours peur que ça soit un piège tendu par une des 5 autres familles. Scénario magistral basé sur la vie mafieuse des Corleone certes, mais surtout basé sur la Famille! La Famille et son importance pour chacun des personnages! Le Parrain c'est aussi une réalisation presque parfaite. Des plans séquences de qualités (l'introduction dont je vous ai parlé au début notamment), un montage excellent notamment pour la scène du baptême. Cette scène est d'ailleurs surement une des plus belles du film, de part sa qualité certaine, mais surtout par le message qu'elle passe à savoir nous montrer les deux facettes de Michael Corleone. Mike un homme honorable et respectable père de famille au devant de la société, mais un homme assoiffé de sang, de vengeance et de pouvoir dans la mafia! En cela cette scène est absolument exceptionnel et marque un des moments clés du film. La musique en parfait accord avec la tension qui y règne, ou avec le silence, ou avec les romances... Bref une musique toujours au bon endroit au bon moment! Enfin que dire des acteurs, un Marlon Brando au charisme inégalé, un Al Pacino déterminé, un Robert Duvall recueilli qui devient lui-même par son rôle d'avocat le protecteur de la famille qui l'a protégé durant sa jeunesse... Puis tous les autres, tous les acteurs et actrices même ceux que l'ont ne voit pas souvent ou pas longtemps incarne parfaitement leur personnage! Bref je vais arrêter de louer les qualités de ce film pour que ceux qui ne l'ont pas vu puissent enfin le regarder et que les autres puissent de nouveau être émerveiller devant The Godfather, l'histoire d'une Famille!

Firehole

Publiée le 25/09/2013

J'ai fait parti des privilégiés qui ont pu revoir ce film en salle, ne l'ayant finalement comme beaucoup, que vu et revu qu'en dvd. Et quel séance ! L'image sublime de ce film (magnifiquement sombre, qui avait valu en son temps les foudres des producteurs) apparait dans toute sa puissance. Ce film d'un classicisme absolu, dans tous les sens les plus nobles du terme, n'a pourtant en rien perdu de sa modernité. Son scénario épique et shakespearien a formé une des mythologie du 20ème siècle. Un film magnifique et brillant, si tenté qu'il soit besoin de le rappeler.

NusaDua

Publiée le 26/08/2013

Un film hautement mythique, ne serait-ce que pour ses boucles musicales et son atmosphere si particuliere. Aujourd'hui encore, le personnage incarné par Marlon Brandon reste des plus saisissants. Classique !

WalterDiBobyLapointe

Publiée le 18/08/2013

La plus grande fresque familiale de l'histoire du cinéma, pour ce film de gangster classé quasi-unanimement comme le plus grand film de l'histoire du cinéma. Bien loin de vouloir me complaire devant toutes ces critiques élogieuses, on doit bien reconnaître cependant que "Le Parrain" mérite sa renommée. Un tel engouement n'est pas dû au hasard, et ce film, au-delà de cette histoire familiale horriblement attachante, pressent même à donner une définition à la beauté dans son sens le moins palpable, le plus mystique. Francis Ford Coppola, accompagné de ces majestueux acteurs, nous livre un monstre cinématographique proprement époustouflant.

nathbentura

Publiée le 15/08/2013

Dans le Parrain, tout est culte, le film, les acteurs, le réalisateur, les scènes, les dialogues et même les musiques. Francis Ford Coppola nous offre son plus beau chef-d'œuvre, ce film est le premier du genre et aussi le meilleur, rien qu'en voyant la scène d'intro, on sait que l'on va voir un chef-d'œuvre. C'est l'atmosphère du film et son rythme qui le rendent unique car jamais jusqu'à aujourd'hui on n'a revu une telle atmosphère. Et les acteurs... Don Corleon alias Marlon Brando est un personnage si culte qu'on le reconnaîtrait entres mille il a une prestance et une élégance si unique, et son jeu et tellement bon. Al pacino aussi est incroyable et leur duo est l'un des meilleurs que je n'ai jamais vu, heureusement que Coppola en à fait une trilogie car jamais on aurait revu un film de ce genre aussi bien réussit et c'est ça qui rend ce film si unique.