Le Parrain
    61048 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Parrain ?

ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 27 décembre 2013
    Impossible de passer à côté de ce monument du cinéma. L'archétype du film de gangsters. Tout au plus lui reprochera-t-on une certaine complaisance vis-à-vis de son sujet (cf l'abus des périphrases et autres variantes langagières sur "la Famille"...) mais c'est là le seul bémol. Un drame superbe servi par un plateau d'acteurs prodigieux.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 19 avril 2014
    A coup sur le film le plus fascinant de l'histoire du cinéma ! On n'assiste à la transformation d'un jeune homme ( Al Pacino ) qui ne souhaite pas trempé dans les affaires de sa famille ( et réciproquement sa famille à d'autres projets pour lui ) mais qui fini par devenir un des membres imminent du clan à causes de certaines circonstances. La scène à la sortie de l’hôpital avec le boulanger et sa cigarette est le véritable tournant de sa métamorphose, il ne tremble pas une seconde contrairement à son ami de fortune et à moi même. Al Pacino nous épate de sont talent aux fils des minutes, un acteur phénoménal est née avec Le Parrain et la suite de sa carrière est tout autant admirable, un grand parmi les grands. Marlon Brando, en patriarche de la famille Corleone mais quel idée brillante ! Il n'y a aucun mots pour décrire sa performance qui est l'une des plus grandes que le cinéma US nous est offerte. Les seconds rôles sont également de la fête que se soit James Caan, Robert Duvall, Diane Keaton, John Cazale ... Chaque nom aux générique apportent sa contribution. Francis Ford Coppola réalise un chef d'oeuvre intemporel et il en est le premier artisan. On s'attache aux hommes et aux femmes de cette famille, cette famille justement le thème principal de ce long métrage qui finira par en inspiré bien d'autres. Une Merveille ...

PS : La Musique, à chaque fois que je l'entends je me dit que Nino Rota est un génie !
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 3 juillet 2015
    Un grand film, magistralement mis en scène et fort bien interprété. De la musique aux décors tout est culte. Le Parrain est vraiment un chef-d'oeuvre du cinéma. Marlon Brando et Al Pacino sont tout deux excellents. Bref un symbole du septième art.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 28 janvier 2014
    C'est fou d'avoir attendu si longtemps avant de le voir sous prétexte de me faire chi** pendant 3h. Remarque c'est mieux de le voir adulte et plus mûre sous peine de vite décrocher. Parce que là évidemment le monde entier s'accorde à le qualifier de chef d'oeuvre, il y en a pour tous les goûts. Décor, mise en scène, acteurs, scénario, violence stylisé, mafia, bande son, tout le monde y trouvera son compte. Coppola à accouché d'un monstre magnifié par un casting à la hauteur, Pacino et Brando en tête. Honnêtement il faut foncer, c'est la première fois que vous verrez un film si bon avec une suite des plus géniales (peut être Terminator dans une moindre mesure lol) je ne tente pas de comparaison rassurez vous. Oubliez tout, posez vous et regardez The Godfather 1. Vous pourrez dire j'y étais.
    Publiée le 17 mars 2012
    La trilogie "Le Parrain" fait partie de ces films cultes qu'il m'a longtemps fallu attendre avant de pouvoir les voir. Le film "de gangsters" de référence, beaucoup plus profond et subtil qu'aucun autre. J'ai vécu une immersion véritablement jubilatoire pendant 3 heures, dans l'Amérique des années 40, chez les Corleone.
    Un film tout simplement parfait servi par un casting monumental, avec en tête d'affiche le grand Marlon Brando interprétant magistralement Don Vito Corleone, le tout jeune Al Pacino est bluffant dans son premier grand rôle, Robert Duvall complète en parti cette formidable réunion de grand nom du cinéma.
    Le scénario est très bien ficelé, malgré ses 3 heures le film ne souffre d'aucune longueur,
    les évènements s'enchaînent d'eux mêmes, je n'ai pas décroché une seule seconde. L'ambiance est très bien rendue de par les décors et les musiques. Dés la scène d'ouverture j'ai plongé immédiatement dans cette famille sicilienne ancrée dans leur valeurs familiales avec le père et ses 4 fils. Personnellement j'attribue une mention spéciale à Marlon Brando qui dégage une telle présence dans le rôle de Don Corleone qu'il crève l'écran. Bref, si vous ne l'avez pas encore vu, et si vous aimé les film de Mafia n'hésitez pas foncé le voir. Il resteras comme l'une de mes expereinece cinéma les plus marquante avec le second épisodes qui est tout aussi magistrale.
    "Le parrain" est sans contestation possible en tête de liste, des meilleurs films de tous les temps.
    Juliano
    Juliano

Publiée le 15 octobre 2019
    Dans la famille Corleone, les liens du sang tiennent à cœur, mais les affaires prévalent sur la vengeance. Le pouvoir ne se refuse pas.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 27 juin 2012
    Un chef d'oeuvre , superbe film , superbe , une musique excellente
    Publiée le 20 janvier 2014
    LE chef d’œuvre de Francis Ford Coppola qui adapte ici l’œuvre de Mario Puzo. Une ambiance de fou (avec la sublime composition de Nino Rota) qui nous plonge direct dans l’univers de la mafia sicilienne qui mêle trahison, assassinat et valeurs familiales : c’est simple on ne voit pas passé les quelques trois heures de film.
    La réalisation est fabuleuse d’un bout à l’autre du film de même que la direction d’acteur. Et quelle distribution : Al Pacino, James Caan, Diane Keaton, Robert Duvall et surtout Marlon Brando qui nous livre une de ses plus belles prestations. Sans oublié des scènes définitivement devenues cultes : le mariage, spoiler: l’assassinat de Sonny
    , la scène dans le restaurant, Michael qui devient le nouveau Don ou encore la fameuse scène du baptême spoiler: avec l’assassinat de tous les gêneurs de la famille Corleone en parallèle.
    Bref Le Parrain est un monument du 7e art, LA référence du cinéma sur la mafia, que toute personne se doit de voir au moins une fois.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 29 septembre 2013
    Depuis le temps que je voulais le voir, ben j'ai été déçu ! Pas d'action, un film mou qui à très mal vieilli et qui dure 3 heures, je me suis carrément ennuyé et subi le film. Bref, c'est un film devenu culte ? je ne suis pas d'accord ! Je mets 3 étoiles pour Brando.
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 15 octobre 2012
    Le parrain c'est avant tout une ambiance , une froideur qui s'installe dès les premières minutes et qui ne vous lache pas jusqu'au dénouement final , accompagnée parfois d'une musique lancinante qui ne vous quittera plus . On suit alors l'évolution d'une famille mafieuse new yorkaise d'après guerre qui se voit confrontée à l'arrivée de la drogue , cette dernière entrainant alors une guerre sanglante au sein du milieu criminelle , la violence retransmise de manière très crue n'a pas de limites et toute forme de valeurs s'efface devant la sacro-sainte "loi des affaires" . Parallèlement à cela on suit les destinées individuelles des membres de cette famille avec son lot de joies et de peines , au premier rang se trouvant Marlon Brando magistral dans son rôle de patriache idéaliste dépassé par les nouvelles réalités et celui qui n'a pas fini de marquer le cinéma de gangster Al Pacino dans son rôle de jeune homme honnête qui refuse de prendre part aux affaires avant d'être happé par celles-ci .
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 10 décembre 2009
    Consideré comme étant un classique des années 70, le Parrain est un film qui m'à quelque peu déçu quand je l'ai découvert en dvd. Certes nous avons le droit à une interprétation magistrale de l'ensemble des comédiens, notamment celle de Marlon Brandon qui est incroyable dans le rôle de Don Corleone, et certaines séquences de meurtres font froid dans le dos et sont très bien filmées de la part de Francis Ford Coppola. Mais voilà malheureusement, j'ai trouver que l'ensemble de l'oeuvre n'est pas aussi captivante que je l'aurai cru, l'histoire ne m'a pas vraiment emballer et certaines séquences possède beaucoup trop de dialogues à mon sens.
    Voilà donc pour moi une deception car je m'attendais à visionner un immense film, mais finalement je m'y suis un peu ennuyer et cela ne me donne pas tellement envie de découvir la suite.
    Publiée le 9 janvier 2010
    Je le dis d'entrée de jeu, j'aime pas beaucoup le réalisateur, et ça fait longtemps que j'ai vu ce film de merde. Bon je pense que même si je le revois, je n'aimerai pas beaucoup plus, alors je mets 0 en espérant que la côte baisse ! ALLEZ LES GARS ON EST UNE POIGNEE A AVOIR MIS 0 ! Bon, par où je commence, j'essaye de me concentrer pour dire tout ce que j'ai pas aimé. La musique d'abord, c'ets Ennio Morricone, ça a jamais été magnifique c'est même banal, y a pas de raison de gueuler à l'Oscar. Marlon Brando, c'ets le premier film que j'ai vu avec lui est parfaitement énnervant dans le rôle de ce Parrain de la famille Corleone, j'ai pas aimé du tout la voix Française qu'on lui a donné, une petite voix de papy qui commande. Ce film a fait découvrir Al Pacino, heureusement que depuis il s'est quand même bien rattrapé avec des films comme Un après midi de chien ! Et puis 2h55 c'ets très long surtout quand on accorche pas du tout, la musique vous berce et vous luttez ardivement contre le sommeil et votre seul moyen de ne pas tomber c'est de vous dire "encore 2h22 de film..."Encore 2h de film.." Etpuis vous vous dites que c'est quand même le plus grand film de tous les temps ! Non, pas du tout, c'est même la plus grande décéption du ciné l'une des plus grandes escrories du monde et le plus grand navet sur les films de gangster!! BOUH remboursez moi !
    Publiée le 12 mars 2013
    le premier volet d'une trilogie devenue culte ! Marlon Brando est fantastique dans son rôle
    Publiée le 18 janvier 2013
    C'est peut être un chef d’œuvre mais qu’es que c'est LONG LONG LONG LONG et BLA BLA BLA BLA BLA, je n'ai pas accroché une seconde, j'ai failli m'endormir, et je n'ai pas su tenir jusqu’à la fin, décevant, 2 étoiles pour quelques scènes qui m'ont marqué (la tête du cheval dans le lit notamment) et le thème musical que j'adore !!
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 4 novembre 2017
    Un film mythique avec encore de la gueule 45 ans après. Un grand Coppolla qui exprime tout son talent, et des acteurs balaises. Bref c'est pas du pipi de chat. Je ne me suis pas ennuyé pendant 3 heures, il y a de très bonnes scènes, c'est bien fait, c'est juste dommage qu'il y ait quelques imperfections (doublage fr, quelques invraisemblances, mauvaises interprétations de quelques "petits" personnages...).