Minuit dans le jardin du bien et du mal
    3,4
    Votre avis sur Minuit dans le jardin du bien et du mal ?

Cegipede
    Cegipede

Publiée le 20 octobre 2013
    Minuit dans le jardin du bien et du mal de Clint Eastwood est un film à part dans le paysage cinématographique. Il allie différents genres : thriller et film onirique, documentaire ou études de mœurs et film de fiction dans une ambiance surnaturelle. Dans sa quête de ce qui pourrait sembler être l'identité américaine, Eastwood choisit comme protagonistes une prêtresse vaudou, des homosexuels, un transsexuel, le tout dans le cadre de l'Amérique du Sud conservatrice. John Cusak journaliste de NY est alors complétement perdu dans ce qui semble être pour lui un pays et une culture différente. Si l'ensemble peut sembler surprenant on prend plaisir à découvrir chaque personnage et à voir se tisser des liens entre eux. Le film qui est avant tout un thriller, proche de l'histoire de Gatsby est bien scénarisé et le procès, qui couvre une bonne partie du film entretient le suspens et est intéressant à suivre. Cepentdant, je trouve que le piètre jeu d'acteur de John Cusak avec sa tête d'éternel étonné nuit vraiment à l'ensemble du film alors que Kevin Spacey est impeccable. C'est vraiment dommage. Ce que j'ai beaucoup apprécié en revanche c'est que malgré cette galerie de personnages extravagants, le film ne comporte aucune morale. La dernière image qui est celle de l'affiche du film, représentant une balance peut symboliser la restauration de l'équilibre avec le dénouement ou la recherche de tout équilibre propre à la nature humaine. Le film reste très ouvert et se prête à de nombreuses interprétations.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 12 décembre 2010
    Une oeuvre moyenne de la part du grand Clint. D'un côté, il y a de grandes qualités comme celle de réussir à nous plonger dans l'atmosphère insolite d'une ville du Sud des Etats-Unis, une densité incontestable qui fait que malgré sa durée le film est jamais ennuyeux, Kevin Spacey qui est comme à son habitude brillant et Lady Chablis totalement convaincante. D'un autre côté, il y a de grands défauts, John Cusack joue bien mais vraiment sans plus, Jude Law est franchement médiocre surtout dans la scène où il brise une bouteille après avoir péter les plombs n'arrivant pas du tout à créer la tension demandée (n'est pas Al Pacino qui veut!), l'histoire d'amour entre le personnage de John Cusack et de Alison Eastwood est trop peu exploitée et enfin le dernier quart d'heure avec l'apparition du fantastique est en toute franchise totalement dispensable. Intéressant mais pas totalement convaincant.

Publiée le 17 mai 2008
    "Minuit dans le jardin du bien et du mal".Un titre mystérieux pour une oeuvre des plus étranges.On se demande ou est passé le style d'Eastwood.En fait,bien que caché,on retrouve son sens de la mise en scène,avec des éléments essentiels à l'intrigue.Un procès se déroule dans la ville de Savannah.Un endroit hors du temps,ou il se passe des évènements bizarres,avec des habitants folkloriques.Les apparences sont trompeuses,et le temps joue un role primordal.L'ensemble reste insaisissable,sans trop d'enjeux.L'intéret principal,c'est l'atmosphère unique qui se dégage de l'ensemble du film.Bon,si c'était pas un film du maitre,je dirais que je n'ai pas aimé.Mais par subtilité,sa thématique ressort.Long et lent,mais à découvrir.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 15 juin 2009
    Minuit dans le jardin du bien et du mal (1998) ne ressemble à aucune autre réalisation de Clint Eastwood, c’est sans doute pour cela que le film a tant de mal à nous séduire du début à la fin. L’intrigue peine à retenir notre attention, et ce, malgré un beau panel de premier et second rôles, comme John Cusack & Kevin Spacey entre autres. L’histoire s’avérait intéressante sur le début mais la suite ne tient pas ses promesses, trop long et lent jusqu’au dénouement de l’œuvre. On ne retrouve pas ici la patte du réalisateur, à tel point que l’on en vient à se demander si on n’aurait pas affaire ici à une œuvre de commande ?!?! Le mystère reste entier.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 16 octobre 2013
    la catégorie Best Film of the world présente: Minuit dans le jardin du bien et du mal Clint nous livre là un foutu drame ultra bien construit, mené avec brio et au casting extraordinaire: Cusack, Spacey, Law et P. Hall deja rien que ça c'est pas d'la merde, ensuite la réalisation de Clint est toujours aussi stupéfiante, la bande son est superbe, les décors sont sublimes et le scénario est magnifiquement travaillé.

Publiée le 28 décembre 2007
    Uniquement derrière la caméra Clint Eastwood réalise avec Minuit dans le jardin du bien et du mal un élégant thriller au rythme calme mais entraînant.
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 20 août 2008
    Directeur d'acteur hors pair, Clint Eastwood donne l'opportunité à ses acteurs de composer avec brio des personnages excentriques et décalés qui se complaisent dans l'état d'esprit de l'Amérique sudiste profonde. On s'identifie au personnage de John Kelso (John Cusack), aussi bouche-bé que nous, immergé dans l'univers stupéfiant crée et grandement maîtrisé par le cinéaste. Des résonnances mystérieuses découlent d'une ambiance singulière et donne une dimension supplémentaire à cette peinture subtile de personnages pittoresques, doublée par une enquête policière hors-norme, lente, mais passionnante. Eastwood réalise un polar qui nous inspire du Lynch et signe également un bel hymne à la tolérance. Un chef-d’œuvre de policier à l'atmosphère remarquablement unique et magnétique.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 28 mars 2011
    Clint Eastwood signe un thriller qui sous ses airs simplistes révèle un travail méticuleux proche de l'excellence.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 1 décembre 2016
    Sans doute l'un des films les plus énigmatiques et le plus difficile d'accès que cet Eastwood. Situant son action dans un Sud hors du temps, peuplé de personnages aux limites du fantastique ou du burlesque (au choix), profondément ancré dans son passé, dans ses habitudes, ses traditions, le film coule assez paisiblement, dépeignant un monde étrange pour un "Yankee", un monde coincé entre une certaine décadence et une aristocratie bon teint. Exclusivement vu à travers les yeux du journaliste (J. Cusack, très bon), on assiste à quelques scènes déroutantes, le tout au milieu d'une enquête policière assez secondaire car le sujet n'est pas vraiment le culpabilité (ou non) du personnage de K. Spacey (plus troublant que jamais), c'est plutôt la façon dont on peut arranger, dissimuler cette vérité de savoir l'accepter quand on l'a en face de nous. Le film pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses, jouant largement sur la fascination du spectateur à la découverte de ce monde, émaillé de quelques scènes énigmatiques (avec le personnage de Minerva, qui parle en forme d'énigmes), le tout dans une photographie plus lumineuse qu'à l'accoutumée chez Eastwood. Scénario brillant, dialogues très écrits (comme pour tout film de procès, très réussi ici par ailleurs), personnages fascinants (comme l'inénarrable Lady Chablis), mise en scène posée, le film m'a parfois laisser sur le bas côté, parfois trop nébuleux et surtout avec sa love story trop convenue et assez inutile. D'autres critiques sur
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 27 mai 2007
    Probablement le plus beau film d'Eastwood avec "Bird" et "Million Dollar Baby". Jamais longuet malgré une durée de 2h35, le film est envoûant de bout en bout, et est porté par l'interprétation sans failles de Kevin Spacey, John Cusack, Jude Law et Alyson Eastwood. Un chef d'oeuvre total.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 21 août 2013
    "Minuit dans le Jardin du Bien et du Mal" est un bien joli film, souvent négligé au sein de la désormais riche filmographie d'Eastwood : il donne surtout une impression étonnante d'équilibre, de sérénité, Clint se jouant assez élégamment des poncifs liés à son sujet (le Sud folklorique et ses excès de décadence) pour transformer son scénario quelque peu chargé (un meurtre à élucider, une scène emblématique de procès, de la magie noire, des personnages hauts en couleur, de la musique couleur locale...) en une œuvre assez... opaque. Certains - plus confortables avec la logique démonstrative et l'efficacité hollywoodienne - regretteront le traitement "négligent" de la fiction, comme par exemple dans la scène incohérente des "aveux" de John Williams (Kevin Spacey, impeccable d'onctuosité ambiguë). Autres petits "problèmes" du film, la prestation assez incompétente de John Cusack, irritant avec son air perpétuellement ahuri, et jamais convaincant quant à son évolution intime, son intégration dans cette culture différente, mais également une certaine multiplication de personnages inutiles et sous-exploités, comme la blonde girlfriend de service, témoignant sans doute des difficultés d'adaptation d'un roman foisonnant. Mais là n'est pas le plus important : soupçonné à l'époque d'être un cinéaste trop viril et "de droite" pour être un véritable humaniste, Eastwood clouait avec "Minuit..." le bec à ses détracteurs, en filmant avec générosité une communauté homosexuelle : évitant la caricature facile, il réalisait film qui semblait plus AVEC cette communauté (voir le magnifique personnage - réel - de la drag queen Lady Chablis)... Il en va jusqu'au filmage élégant et relâché (pas encore bâclé, toutefois, comme ce sera ensuite le cas dans d'autres films), qui paraît complètement en phase avec l'ambiance de la ville de Savannah, ses traditions figées dans le temps et ses petits délires.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 8 août 2013
    Un Eastwood qui sort du lot ! En bien ou en mal, à vous de voir. Plus théâtral et plus mystérieux que ses autres œuvres, Clint Eastwood signe un polar quelque peu dérangeant à l'univers glauque et aux personnages énigmatiques. Meurtre, procès, homosexualité, transsexualité, invocation d'esprits, où cherche-t-on à nous mener... Semer le doute dans nos têtes sur cette potentielle "histoire vraie", caricaturer notre société sur fond de ville imaginaire ; quoi qu'il en soit "Minuit dans le jardin du bien et du mal" laisse un goût amer répondant au doux nom de "pourquoi".
    Redzing
    Redzing

Publiée le 13 août 2008
    A travers une enquête empreinte de quelques égarements qui va virer au film de prétoiries, Eastwood nous dévoile les moeurs et les états-d'esprit enfoncés en profondeur dans l'Amérique sudiste. Bénéficiant d'une interprétation plus que convaincante, "Midnight in the garden of Good and Evil" dispose de quelques longueurs mais ne perd pas son pouvoir d'attraction et se centre plus sur les personnages que sur l'intrigue. Au final, il ne s'agit pas là d'un Eastoow majeur, cependant ce film constitue une petite réussite.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 17 octobre 2013
    Je ne peux affirmer qu'il s'agit du meilleur film de Clint Eastwood, mais c'est et de très loin mon film préféré venant de ce réalisateur américain. L'interprétation (Cusack et Spacey en tête) est formidable et la réalisation est au diapason. Seul petit bémol, le film aurait mérité de traîner un peu moins en longueur.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 3 janvier 2011
    Réalisateur de génie, donc forcément on adhère. D'autant plus que je voue une admiration certaine et sans limite à Kevin Spacey, qui est ici et comme à son habitude, i-m-p-e-c-c-a-b-l-e.