Minuit dans le jardin du bien et du mal
    3,4
    Votre avis sur Minuit dans le jardin du bien et du mal ?

Parkko
    Parkko

Publiée le 16 novembre 2013
    Attention, spoilers. Je ne sais pas quoi penser de "Minuit dans le jardin du bien et du mal". La première chose qui me frappe c'est que le film dure 2h30 et que je ne l'ai pas vu passer (ce qui est plutôt bon signe quand même), j'ai passé un bon moment, j'ai été intéressé du début à la fin, pas passionné, mais vraiment pris dans l'intrigue du film, et la mise en scène d'Eastwood est plutôt pas mal. Mais j'en sors vraiment déçu. Parce que j'ai l'impression que pendant tout le film, Eastwood cherche à faire monter la pression et la tension, on sent que peu à peu la tension va monter, il nous entoure son film d'une aura de mysticisme, il y a une ambiance assez mystérieuse... et puis en fait non, rien du tout. Tout retombe complètement à plat. Je ne m'attendais pas à une fin genre "twist ending", hein, mais je sais pas, quelque chose, j'ai l'impression que le film nous fait croire qu'il va monter, monter... et en fait non, pas du tout, on reste à la surface de là où on était déjà.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    Minuit dans le jardin du bien et du mal est clairement un film d'ambiance, et si on est pas complètement immergés, on risque fortement de s'ennuyer durant les 2 heures trente du long-métrage réalisé comme à son habitude sobrement par Clint Eastwood. Le scénario est simple, il s'agit en gros d'un film de procès, Jim Williams ( Kevin Spacey ) est soupçonné du meurtre de son amant ( un tout jeune Jude Law ), et John Kelso ( John Cusack ), un journaliste envoyé là pour couvrir la grande fête de Noël organisée justement par Willams, intéressé par ce crime, décide de rester. Une fois dans l'ambiance, c'est proprement féerique, la moiteur de Savannah, Géorgie, transparaît dans tous les plans, Spacey est ultra charismatique, tout comme Lady Chablis dans son propre rôle et Irma P. Hall dans celui de Minerva, la sorcière du fameux jardin. Même le procès est intéressant, et il faut dire que n'importe qui rêverai d'un avocat aussi convainquant que celui de Williams. Il y a une forte tension finale - par rapport, surtout, au fait de savoir si Kelso va intervenir ou pas, sachant tout ce qu'il sait -, mais en définitive, le verdict n'est pas trop étonnant. Bien sûr, ce n'est pas ce que l'on retiendra principalement de ce Eastwood très bon mais loin des meilleurs...
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 9 juin 2008
    Une quête policière ayant pour seule utilité de permettre à Clint E. de décrire une palette de personnage tous hallucinant et torturé par leur passé. Superbe film.
    halou
    halou

Publiée le 15 septembre 2013
    L'univers fabriqué par Eastwood est ensorcelant grâce notamment à des personnages originaux et bien interprétés. La réalisation est soignée, musique, décors tout est en place pour créer une bulle ou le spectateur est enfermé. Mais finalement on en sort certes éblouit mais pas marqué.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 avril 2013
    Un polar étrange, mélange de film policier et de comédie de mœurs, avec un parfum du Sud des Etats-Unis, où le temps semble flottant et où le surnaturel prend ses aises. Un film assez captivant même s'il souffre de quelques longueurs.
    didou79
    didou79

Publiée le 14 octobre 2013
    c'est peut etre pas le meilleur eastwood,mais j'ai passé un exellent moment devant ce film
    matt240490
    matt240490

Publiée le 16 mars 2014
    Réalisé par Clint Eastwood, Minuit dans le jardin du bien et du mal est un policier dramatique dans lequel une enquête et un procès sont réalisés pour savoir si un riche investisseur est coupable ou non du meurtre d'un jeune homme qu'il connaissait et dont on a retrouvé le corps. Et, avec beaucoup d'humour d'un genre particulier, Clint parvient à instaurer un climat sain et propice à la réussite, où un joli casting (John Cusack, Kevin Spacey, Jude Law, James Gandolfini) pourra se donner la réplique à travers un scénario habilement conçu. On reste loin des dernières productions à la Gran Torino, mais on savoure ce petit divertissement avec plaisir.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 25 octobre 2013
    Clint change son style et son ton habituel afin de nous offrir un film plutôt à part. Aux côtés de John Cusack on découvre une étrange ville et ses habitants, suite au meurtre la trame narrative ne devient pas tellement policière, on reste sur un rythme et dans une ambiance assez particulière mais aussi très agréable. Œuvre quelque peu décalée, Minuit dans le jardin du bien est du mal, brille également par son casting.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 29 mai 2009
    Film étrange, mystérieux, ce Eastwood est de très bonne fabrication, avec des acteurs plongés dans leurs personnages. Même s'il est long (2h30), on ne voit pas vraiment le temps passer, et on s'embarque rapidement dans cette histoire. Mais son plus grand atout c'est qu'on a l'impression qu'il y a beaucoup d'évènements dans cette histore, alors qu'il n'y en a en fait que deux : la mort, et le procès. Et ça, faire tenir le spectateur pendant 2h30 avec peu d'actions, c'est pour moi une grande réussite, 3 étoiles donc. A voir.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 17 octobre 2013
    Un film délicat, mystérieux et chiquissime qui dénote agréablement avec l’œuvre de Clint Eastwood. le cinéaste réalise en effet un film d'une singularité étonnante dans son parcours et prouve qu'il est totalement maître de son art et qu'il peut aborder n'importe quel registre avec une facilité déconcertante. Il se glisse avec une aisance incroyable dans ce monde de velours, de cancan et de fêlés qu'est Savannah et nous y immerge dès les premiers plans. On suit, ou plutôt on est le personnage de Cusak et on devient nous aussi un membre à part entière de cette communauté, et c'est doute là la force du film. Au-delà de la mise en scène léchée et des plans majestueux, c'est bien ce monde qu'Eastwood nous offre qui est à prendre sans hésitation. On regrettera seulement le choix de John Cusak ; pour moi un des pires acteurs que Hollywood n'est jamais compté.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 19 juillet 2010
    Derrière un film de tribunal maîtrisé, genre dans lequel les Américains excellent, Clint Eastwood signe en fait une oeuvre aussi puissante que passionnante. L'histoire, c'est celle d'un nouveau riche homosexuel (Kevin Spacey) de Savannah en Géorgie, jugé pour le meurtre - légitime défense ou exécution de sang-froid ? - de son ami, gigolo notoire (Jude Law, étonnant). Autour de la trame que constitue le procès, le film suit la découverte de cette étrange contrée sudiste par un reporter new-yorkais (John Cusack) à travers nombre de scènes sans rapport très direct avec l'intrigue. Ces épisodes, apparamment anecdotiques et souvent teintés d'humour, constituent une grande fresque colorée qui permet au réalisateur de dresser une peinture sociale légère mais sans concession du vieux Sud des Etats-Unis : rémanence ségrégationiste, homophobie latente, culture vaudou, excentricité des habitants, légalité du port d'arme, fracture sociale... "Minuit dans le Jardin du Bien et du Mal" est également un conte sur la mise en parallèle d'une justice humaine imparfaite et subjective, et d'une justice immanente dont l'implacable objectivité est assez proche de la loi du Talion. Kevin Spacey, en dandy insaisissable, survole le film et y appose le sceau de son incomparable talent.
    cris11
    cris11

Publiée le 27 juin 2012
    L'histoire est pas trop mal, les acteurs sont plutôt bons et ce film, qui ressemble un peu plus à un film procès qu'à un policier reste intéressant. Cependant, les personnages sont particulièrement loufoques et le scénario n'est pas assez dense par rapport à la longueur du film et ça gâche un peu tout.
    WillieTheCake
    WillieTheCake

Publiée le 30 avril 2013
    Une œuvre mineure dans la filmographie de Clint Eastwood cependant ce policier reste un bon film. Tout au long de ce drame saupoudré d'humour, nous suivons le reporter John Kelso interprété par John Cusack, envoyé à Savannah pour écrire un article sur la fête de Jim Williams (Kevin Spacey), où dans la nuit, Billy Hanson (Jude Law) sera tué et Jim Williams soupçonné du meurtre. Un très bon casting selon moi où John Cusack, Jude Law et Kevin Spacey s'affronte autour d'un parc entre la balance du bien et du mal. Même si la fin reste prévisible, ce drame signé Clint Eastwood mérite d'être vu !
    kray
    kray

Publiée le 18 janvier 2011
    Un film surprenant de la part de clint eastwood. L' ambiance quasi surnaturel qui survole ce film au scénario complexe, le rend très intéressant. Kevin spacey y est , comme souvent , magistral.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 17 octobre 2013
    Pas le plus connu de la filmographie de Clint Eastwood (réalisateur), « Minuit... » est un film positivement étrange et agréable. Il faut un peu de temps pour y rentrer complètement mais une fois cet effort fait, on bascule dans l'univers particulier de « Savannah », ville de grande bourgeoisie décadente où évolue une galerie de personnages hauts en couleur. On y suit alors les pérégrinations d'un journaliste (très bon John Cusack, un acteur assez sous-côté) qui va couvrir un meurtre aux doux relents de scandale mondain. Rencontres diverses et variées, doutes, magie vaudou, le scénario en lui même est simple (tiré d'une histoire vraie) mais la réalisation est parfaite et les acteurs vraiment exceptionnels : le toujours génial Kevin Spacey en tête mais aussi Jack Thompson, Irma P. Hall, Alison Eastwood (fille de), le transsexuel Lady Chablis Deveau dans son propre rôle et Jude Law en guest. Les scènes de procès sont particulièrement bonnes. Un bon Eastwood, comme toujours ou presque...