Minuit dans le jardin du bien et du mal
    5125 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Minuit dans le jardin du bien et du mal ?

gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 17 octobre 2013
    Quelques personnages hauts en couleur traversent ce film peut-être un peu long trouveront certains, mais pourquoi les films devraient-ils tous durer une heure trente ? Personnellement, j'ai adoré... belle ambiance et surtout donc, cette brochette
    de personnages !
    Publiée le 21 avril 2013
    Très certainement un film mineur dans la filmographie de Clint Eastwood, Minuit dans le Jardin du Bien et du Mal possède néanmoins un grand charme: ce film qui repose sur un procès parvient à recréer une ambiance très particulière, celle des petites villes du Sud des Etats-Unis. A cela s'ajoute une touche de surnaturel. Malgré la durée du film, on ne verra pas le temps passé si l'on s'est laissé prendre par l'atmosphère du film. La mise en scène et la photographie sont à l'image de ce que l'on peut voir dans les films de Clint Eastwood. Quant aux acteurs, ils sont parfaits dans leurs rôle, en particulier Kevin Spacey et Jude Law.
    Publiée le 15 août 2012
    Wouaw! Tout d'abord je tient a préciser que je veux voir ce film depuis au moins dix ans. J'ai enfin sauté le pas et .... que dire j'en suis émerveillée. Je n'ai aps lu le livre sur lequel le livre est basé mais je compte me le procurer bientôt. Alors Kevin Spacey dans le rôle principal, j'y croyait pas!! Je suis dingue de cet acteur depuis que je l'ai vu dans L.A. Confidential, alors le voir ici comme spoiler: amant de Jude Law
    , je vous dis pas a quel point je l'ai adoré. Et puis il m'a bluffé aussi en transformant son accent, il a pris l'accent du sud, et le parlait a la perfection!!
    Tout les personnages de ce films sont extraordinaires, Lady Chablis, Minerva,... et les acteurs les interprètent parfaitement. (little bémol a John Cusack que j'ai du mal a supporter mais sa présence n'a pas gacher le film, encore heureux!) Chaque secondes de ce film étaient extraordinaires, il n'y a pas une seule fausse note, ce dont je suis ravie parce que j'avais très peur d'être déçue.
    Publiée le 17 mars 2008
    Mon film préféré de Clint Eastwood. L'intrigue (passionnante) est un prétexte à la peinture d'une galerie de personnages déjantés et du mode de vie très hédoniste des habitants de Savannah dans le vieux Sud. La mise en scène est aérienne, les acteurs excellents et le scénario très dense(c'est aussi un grand film de tribunal)
    Publiée le 21 juillet 2008
    Eastwood à la baguette avec Kevin Spacey et John Cusack dans les roles principaux, c'est un gage de réussite, non? Et bien non, c'est le gage d'un nanar de 2h30 qui tourne en rond et laisse franchement sceptique. Un des thèmes du film, la normalisation de l'homosexualité, repousse une banale intrigue policière au 2ème plan. On a connu Clint Eastwood mieux inspiré.
    Publiée le 4 décembre 2010
    Un film grandiose, visionnaire, au delà des préjugés et avec des personnages haut en couleurs.
    Publiée le 29 octobre 2012
    John Kelso (John Cusack) est un reporter envoyé à Savannah pour assister à une grande fête qu'organise Jim Williams (Kevin Spacey), mais pendant la nuit de la fête, le petit amis de Jim, Billy Hanson (Jude Law) est tué et Jim est soupçonné du meurtre. Un bon petit film dramatique signé Clint Eastwood, très sympa à voir même si la fin est quand même prévisible !
    Publiée le 26 juillet 2010
    Vrai polar, mais également chronique sociale du sud des USA, ce film comprend un grand nombre de personnages atypiques et surprenants. Tout ceci se mêle intelligement.
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    Eastwood nous plonge ici dans le sud des Etats-unis. Il s'amuse très exactement à nous y plonger, à nous faire réfléchir sur les préjugés. Et lorsque l'on parle de préjugé, ça tombe bien, il y a le jugement d'un homme que tout accuse. En somme Eastwood nous livre une réflexion assez poussé sur le thème de la justice. tout ne peut-être blanc avant minuit et noir après... et pourtant, nous sommes coupables ou non aux yeux de la justice ! Le tout savamment orchestré autour d'une critique sociale des plus subtil touchant le port d'arme, le vaudou, l'homophobie, la ségrégation, le sex, la drogue, l'excentricité ou encore le rapport entre les riches et les pauvres... Tout ici influence la justice, mais est-ce si simple ? est-ce seulement juste... J'adhère donc au propos et à ce filmage des plus subtil liant folie et quête de la vérité. Ce film est clairement maîtrisé et pour moi l'un des plus réussi de Eastwood. Beaucoup de gens s'ennuieront, le propos n'étant pas forcement animé d'une clarté propre à faire passer les 2h30 ; dommage, il passeront à coté de ce film.
    Publiée le 17 janvier 2009
    Du très beau cinéma dans un cadre somptueux avec des acteurs au top .J.Cusak trouve là un rôle de journaliste superbe et sa confrontation avec le richissime et amateur d'art K.Spacey lui permet une de ses meilleures compositions . Meurtre dans le sud des états unis enquête et dialogues autour du bien et du mal . C.Eastwood est vraiment un grand réalisateur .
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 28 décembre 2007
    Uniquement derrière la caméra Clint Eastwood réalise avec Minuit dans le jardin du bien et du mal un élégant thriller au rythme calme mais entraînant.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 1 décembre 2016
    Sans doute l'un des films les plus énigmatiques et le plus difficile d'accès que cet Eastwood. Situant son action dans un Sud hors du temps, peuplé de personnages aux limites du fantastique ou du burlesque (au choix), profondément ancré dans son passé, dans ses habitudes, ses traditions, le film coule assez paisiblement, dépeignant un monde étrange pour un "Yankee", un monde coincé entre une certaine décadence et une aristocratie bon teint. Exclusivement vu à travers les yeux du journaliste (J. Cusack, très bon), on assiste à quelques scènes déroutantes, le tout au milieu d'une enquête policière assez secondaire car le sujet n'est pas vraiment le culpabilité (ou non) du personnage de K. Spacey (plus troublant que jamais), c'est plutôt la façon dont on peut arranger, dissimuler cette vérité de savoir l'accepter quand on l'a en face de nous. Le film pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses, jouant largement sur la fascination du spectateur à la découverte de ce monde, émaillé de quelques scènes énigmatiques (avec le personnage de Minerva, qui parle en forme d'énigmes), le tout dans une photographie plus lumineuse qu'à l'accoutumée chez Eastwood. Scénario brillant, dialogues très écrits (comme pour tout film de procès, très réussi ici par ailleurs), personnages fascinants (comme l'inénarrable Lady Chablis), mise en scène posée, le film m'a parfois laisser sur le bas côté, parfois trop nébuleux et surtout avec sa love story trop convenue et assez inutile. D'autres critiques sur
    Yvo37
    Yvo37

Publiée le 8 décembre 2010
    Contrairement à d'autres critiques, j'ai un très bon souvenir de ce film et il reste parmi les 3 meilleurs de Clint à mon avis.
    Publiée le 14 février 2008
    j'ai été un peu décu, bien qu'étant l'un de mes réalisateur préféré, Clint Eastwood ne parvient pas à m'envouter comme il le fait d'habitude dans ses films... l'histoire reste sympatique, le scénario fouillé, on parvient à ne pas s'ennuyer pendant 2h10; mais il n'y a pas l'Art que l'on pouvait retrouver dans ses autres films....
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 8 août 2013
    Un Eastwood qui sort du lot ! En bien ou en mal, à vous de voir. Plus théâtral et plus mystérieux que ses autres œuvres, Clint Eastwood signe un polar quelque peu dérangeant à l'univers glauque et aux personnages énigmatiques. Meurtre, procès, homosexualité, transsexualité, invocation d'esprits, où cherche-t-on à nous mener... Semer le doute dans nos têtes sur cette potentielle "histoire vraie", caricaturer notre société sur fond de ville imaginaire ; quoi qu'il en soit "Minuit dans le jardin du bien et du mal" laisse un goût amer répondant au doux nom de "pourquoi".