Boogie Nights
    4789 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boogie Nights ?

Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 29 décembre 2013
    Un film fun et virtuose, à l'énergie dévastatrice. Héritier de Martin Scorsese, Paul Thomas Anderson raconte avec brio la carrière d'un jeune acteur porno, incarné avec talent par Mark Wahlberg. C'est donc à une plongée passionnante dans l'industrie du sexe que nous convie l'équipe du film, monde à la fois accueillant, hilarant mais aussi dramatique. Au son d'une excellente bande originale, Anderson sait varier les ambiances et retracer les destinées sous une forme chorale. On pense à "Ed Wood", de Tim Burton, qui lui aussi montrait le parcours d'un réalisateur de nanars se comparant à Orson Welles. Les enjeux sont ici les mêmes : alors que son gagne-pain est généré par une industrie basée sur la consommation, Jack Horner tente de prouver son intégrité d'auteur et de ramener le cinéma X à un art au même titre que les autres. L'idée est excellente, les personnages immédiatement attachants malgré leur côté parfois tête à claques et le film un véritable bijou.
    moket
    moket

Publiée le 21 juin 2021
    Cocaïne, sexe, disco... un film très seventies sur l'univers du porno. Les personnages sont forts, particulièrement celui de Julianne Moore.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 21 février 2012
    Sexe, drogue et disco, ça ne peut que plaire! Ils'agit là d'une excellente vision des coulisses d'une industrie qui, dans un premier temps, peut paraitre glamour, la pornographie dans les années 70/80. Paul Thomas Anderson filme l'histoire vraie d'un hardeur résté légendaire dans le métier avec un réalisme digne d’un documentaire, et la divise en trois parties classiques, la découverte d’une star, sa carrière puis sa chute. Le casting est prodigieux pour incarner tant de rôles souvent à contre-emploi (Burt Reynolds et Julianne Moore y sont mémorables, Philip Seymour Hoffman est méconnaissable tandis que l’on y découvre tout le talent de Mark Wahlberg) et le travail fait sur les personnages est lui aussi irréprochable. La découverte de ce monde impitoyable, accompagné de sa musique dynamique, est donc une superbe image de notre société. A ne pas rater.
    Publiée le 6 mai 2016
    Quand Paul Thomas Anderson s'attaque à l'industrie pornographique, forcément, ça tape fort. Le film me fait d'ailleurs énormément penser au Loup de Wall Street de Scorsese : on a la même structure ascension/décadence, le même parti-pris de tout oser, le même côté no-limit... Et bien sûr des personnages qui ont quelque chose de sympathique, mais qui sont tous totalement à côté de la plaque. Dès la scène d'intro, on en prend plein les yeux : un plan-séquence de malade (d'autres reviendront dans le film), une esthétique so fin 70/début 80, une BO jubilatoire... Alors le film est peut-être un peu long, pas ennuyeux, mais un peu long, disons qu'il y a des moments qui auraient mérité d'être raccourcis, mais il a également pour lui un casting impeccable et une réalisation sublime, donc il serait dommage de passer à côté.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 25 juin 2011
    Avec ce film on comprend qu'il ne sert à rien de suivre certaines voies.

Paul thomas Anderson pour son deuxième film arrive une nouvelle fois captivé les spectateurs du début à la fin.

Drôle, mais ce film est surtout un véritable drame qui s'attarde sur les relations humaines et sur l'univers impitoyable du showbiz.

Réalisation de génie, casting exceptionnel, c'est la première fois que j'ai trouvé Wahlberg bon dans un film et puis bien sûr il y a toujours l'excellente Julianne Moore.

Un film à ne pas louper.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Deuxième film de Paul Thomas Anderson, "Boogie Night" nous emmène dans l'univers du film porno dans les années 1970 et 1980 et nous fait suivre l'histoire de Eddie Adams, dont les attributs et le physique avantageux lui permettront d'être une vedette du porno et d'entré dans ce monde si particulier (et fascinant à la vue du film) tout en montrant l'évolution de ce genre entrant peu à peu dans le marché vidéo. Il évite tous clichés, morales ou vulgarité, il traite le sujet de manière juste et nous dresse aussi le portrait impitoyable du monde du show-biz de ces année-là, entre drogue, glamour, excès, look ou encore ambitions. Il sait parfaitement osciller entre drame, humour ou encore chronique sur un ton plus ou moins sarcastique. Les personnages sont bien traité et intéressants, on suit leurs évolutions entre monté vers la gloire et le succès, les chutes, leurs relations et complexités. La maitrise technique (réalisation, mouvement de caméra, les plans...) de ce jeune réalisateur qui avait 27 ans est impressionnante et parfaite, tout comme sa capacité à choisir et utiliser ses musiques. Le casting cinq étoiles est à la hauteur, que ce soit Mark Whalberg (bluffant), Julianne Moore, Burt Reynolds, John C. Reilly ou encore Philip Seymour Hoffman. Une grande réussite de la part d'un des réalisateurs les plus talentueux de ces vingt dernières années.
    CRASH-ThePunisher-Bandicoot
    CRASH-ThePunisher-Bandicoot

Publiée le 9 septembre 2014
    Film pas terrible qui, malgré un casting plutôt convaincant, ne parvient pas à intéresser, la faute à une durée trop longue (2h30). Je déconseille.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 7 mai 2011
    Une histoire très bien tournée dans laquelle on ne s'ennuie pas, des acteurs excellents.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 23 janvier 2014
    Le réalisateur dépeint toute une époque comme suspendue dans le temps avec brio. Aidé par ses acteur qui sont formidables Boogie nights est une fable désenchantée qui captive tout du long. 16/20
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 13 janvier 2011
    La première moitié du film est vraiment marrante et réussie par contre à partir d'une heure et demi c'est un peu moins bien. Je préfère la première moitié comique que la seconde partie où rien ne va plus. Mark Wahlberg a ses débuts et déjà très fort et Julianne Moore toujours appréciable à l'écran. Pour moi c'est le meilleur PTA.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 1 avril 2011
    grandeur et misère de la pornographie, le film est parfois brillant, parfois très moyen, on ne voit pas trop où il veut en venir, sinon faire le portrait d'une époque
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 10 juin 2013
    Une plongée dans le monde du porno des 70's magnifiquement bien écrit et bien interprété .
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 30 juillet 2009
    S'il n'y avait qu'un film à retenir de la filmographie de Mark Walhberg, se serait incontestablement Boogie Nights.
    Il s'agit DU film qui a révélé son talent au grand public.
    Derrière la caméra, Paul Thomas Anderson dirige d'une main de maître ses troupes et nous offre sur un plateau d'argent un biopic détonant sur le plus célèbre et tumultueux acteur porno américain.
    Publiée le 7 mai 2011
    Avec un casting énorme et un talent certains pour la mise en scène, Paul Thomas Anderson réalise avec Boogie Night de nombreuses scènes culte teinté de génie visuel.
    Publiée le 26 mai 2010
    Fin des annees 70, le jeune eddie va rentrer dans le milieu porno et va devenir une grande star. Paul Thomas Anderson realise un super film avec surtout de tres bons acteurs. Burt Reynolds, Julianne moore sont super mais pas autant que mark Wahlberg remarquable.