Cluny Brown (La Folle ingénue)
    4,2
    291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cluny Brown (La Folle ingénue) ?

Fabien N.
    Fabien N.

Publiée le 2 mars 2022
    Quand se croisent les destins de deux anticonformistes, une jeune fille de milieu populaire, servante chez un couple d'aristos et un intellectuel Tchèque fuyant le nazisme, dans l'Angleterre guindée des années 30.
    Lubitsch montre une galerie de personnages absolument irrésistibles, depuis les salons londoniens jusqu'à une petite société rurale encroûtée dans ses moeurs victoriennes surannées. Les vieux domestiques encore plus épris de convenances que leurs maîtres, la vieille maman du pharmacien s'exprimant par raclements de gorge... Un régal!
    Et quel magnifique éloge de la liberté de s'affranchir des conventions sociales qui rendent malheureux!
    Michael Corleone99
    Michael Corleone99

Publiée le 5 septembre 2011
    Ernest Lubitsh réussi ici à faire un bon film parsemé d'humour et d'un peu d'amour.
    On peut reprocher au film qui manque de rythme parfois.
    Mais la folle ingénue est finalement un bon film!
    Publiée le 11 mars 2007
    Lubitsh ou le principe du plaisir! Irresistibles ces histoires de tuyaux, pompes... de plomberie quoi.
    Publiée le 24 octobre 2009
    Le dosage parfait pour un film parfait, , le plus humaniste, hédoniste, irrévencieux, rigolo, rêveur et génial réalisateur de tous les temps;Ernst Lubitsch le roi de l'ellipse n'avait pas les pieds sur terre, il flottait au dessus de nos têtes et ne se prenait pas au sérieux, contrairement à beaucoup d'autres. C'est pour cela que ses films traverseront les époques sans jamais prendre une ride.
    "Cluny brown" est pour moi son meilleur film avec "The shop around the corner", c'est comme un gros bonbon moelleux qui n'est pas seulement bon en apparance, c'est encore meilleur quand on y croque dedans et on en reprend un autre et un autre et encore un autre... du plaisir à l'étât pur. Bon appêtit.
    Publiée le 5 octobre 2012
    un des films les plus hilarants que je connaisse.à voir et à revoir et à revoir et à revoie....
    Néo Post Moi
    Néo Post Moi

Publiée le 22 juillet 2014
    Une des plus belles comédies, les plus jubilatoires de tous les temps !! (miaouuu ! les puristes me comprendront !)
    Publiée le 31 décembre 2013
    Drollissime. Merveilleutissime. Emouvantissime. Chef d'oeuvrissime !
    Publiée le 17 septembre 2013
    Sans doute une des comédies les plus hilarante jamais réalisée. J'ai vu ce film des dizaines de fois, et ne m'en lasse toujours pas !