The Big Lebowski
    4,1
    34492 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Big Lebowski ?

Claude DL
    Claude DL

Publiée le 10 novembre 2014
    Décidément je n'aime pas ce que font les frères Coen. C'est gras , lourd, ennuyeux. Quand je pense qu'un critique presse écrit "qu'est-ce qu'on se marre". Certains trouvent ça d'un décalé génial. Manifestement ce type de cinéma s'adresse à une certaine catégorie de spectateurs. Et bien moi qui n'en fais pas partie, j'éviterai dorénavant cette signature.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 12 décembre 2014
    Brillamment dialogué et interprété, "The Big Lebowski" offre aussi quelques grands moments de mise en scène, comme la séquence d'ouverture ou les envolées oniriques du Dude. Pourtant, le film ne me touche pas autant que la plupart des créations des Coen. Même si le comique fonctionne la plupart du temps et que la bêtise profonde des personnages est assez fascinante, il manque un scénario solide. En effet, les frères cinéastes ne semblent pas beaucoup s'intéresser à cette histoire de faux kidnapping (les personnages secondaires ne sont pas très réussis) moyennement écrite et à l'issue extrêmement simple qui m'indiffère. Un film aux qualités indéniables mais qui manque véritablement de rigueur.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 8 juillet 2014
    Un chef d’œuvre d’humour noir. J’adore l’esprit décalé et absurde des Coen, et là, je dis banco. Personnellement, je trouve que ce film est la meilleure interprétation de la carrière de Jeff Bridges et de John Goodman cumulée. Ce personnage et cette atmosphère sont cultes. Les mots m’en manquent. Quel chef d’œuvre !
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 6 septembre 2009
    Un grand sentiment de frustration demeure à la fin de The Big Lebowski, celui d'avoir perdu 2 heures à regardé un film sans aucun intérêt. Une histoire pathétique, à oublier de suite, le seul point positif que j'y ai trouvé est la bonne prestation de Jeff Bridges. Une grande déception pour ma part quand on se souvient du grand Fargo.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 8 décembre 2008
    Ah les fameux frères Coen, parangon de l'humour pour nos critiques cinématographique. J'y suis allé à reculer, et au final, mais préjugés se sont avérés être justifiés. C'est surtout de l'humour "pipi-caca" ("demain, on revient couper zezette") qui parfois fait sourire, mais en aucun déclenche l'hilarité. Bien au contraire, c'est à l'ennui que nous confère ce film. Kitch peut être, mais surestimé sans aucun doute.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 26 août 2010
    J'ai pas accroché, et je crois que je n'aime pas le cinéma des frères Coen. Je m'étais dit, avec des critiques comme celles là, il doit être génial, et j'ai ri 2 fois, pour le gag du début dans la lunette des chiottes et pour le lancer de cendres, c'est un peu juste, le reste était plat et sans grans intérêt, à part le personnage de John Goodman, qui m'a amusé. A éviter.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 21 septembre 2013
    Les frères Coen font un appel a la coolitude avec un Duc qui se la coule douce entre des verres de Russe blanc et des parties de bowling .
    Ah mais la vie du Duc va être grandement chamboulée quand des types pissent sur son tapis . Là ou des films commencent avec une grande intrigue et une histoire de durement écrite les frères Coen eux se contente d'un tapis remplit de d'urine . Et pourtant ça fonctionne !

On y retrouve l'humour si unique des Coen remplit de dialogues savoureux, une touche d'originalité et de folie sur fond de kidnapping le tout baignant dans une bande son d'enfer avec du Bob Dylan, tout ceci donne une dimension bien déjanté a The Big Lebowski et en fait un film spécial avec son lot de scène culte .
    C'est aussi remplit de personnage haut en couleur, entre le personnage principal, son pote ancien combattant qui ne parle que du Vietnam et n'hésite pas a dégainer un flingue en pleine partie de bowling, des kidnappeurs allemands, un milliardaire invalide et j'en passe .

Le souci du film serait quand même son scénario qui se veut a la fois complexe et bordélique en partant dans tout les sens et ne menant pas vraiment a grand chose pour le personnage principal .
    The Big Lebowski est donc une comédie parfois hilarante et souvent déjanté ou le style des frères Coen en ressort a merveille . A voir en peignoir avachi sur son canapé comme le Duc .
    Publiée le 7 septembre 2010
    Moins qui pensait voir et vivre un grand moment et bien me voila très déçu. Ce film est ennuyeux au possible. Rien n'est drôle mais tout est stupide. Le héros n'a absolument aucun charisme, il semble totalement amorphe du début à la fin. L'engouement que suscite ce film reste un véritable mystère pour moi.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 15 décembre 2017
    Un film complètement culte des frères Coen avec des répliques et des personnages qui font parties intégrantes de l'histoire du cinéma.
    Publiée le 14 février 2015
    The big lebowski est clairement un film où, soit on rentre dans le délire et on adore, soit on y entre pas et on trouve ça débile. Moi perso j'appartiens à la première catégorie. Les frères Coen nous présentent encore un univers décalé, où les personnages sont complètement loufoques et où l'humour et le danger sont ultra-présents. On y suit le " Dude ", l'un des plus grands flemmards sur Terre, qui est très drôle par sa feignantise, mais également parce qu'il est embarqué dans toutes sortes de situations rocambolesques contre son grès. Évidemment, le génie des frères Coen est de prendre le quotidien de ce flemmard ( bowling avec des potes, siestes de 1 heure dans un bain... ) et d'y faire survenir tout un tas de situations liées avec le milieu du crime ( rançons à livrer et enlèvements ). Dès le début du film, où le Dude achète une brique de lait qu'il paye avec un chèque, on comprend à qui on a affaire ( déjà rien que de voir comment il est habillé ). C'est à ce moment là qu'on rentre dans le délire du film ou pas. Les autres personnages sont également très travaillés : Walter, le meilleur ami du Dude est un vétéran du Vietnam violent, qui ne parle que de la guerre et se met en rogne pour n'importe quoi ( quitte à menacer un mec avec flingue au bowling pour qu'il se mette 0 parce qu'il a légèrement mordu ) et Donnie le pote qui sait jamais de quoi on parle ( " ta gueule Donnie " est une des phrases récurrentes du film ). Les acteurs sont magistraux ( Julianne Moore, John Goodman, Steve Buscemi et bien sûr Jeff Bridges, dans son rôle le plus marquant ).
    Bref The big lebowski est un film qui ne se prend pas au sérieux, avec des bons moments de rigolades.
    Regardez ce film et vous passerez un bon moment.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 18 mars 2012
    The Big Lebowski: ce film est juste énorme. Totalement décalé, déjanté et surtout hilarant, avec des personnages haut en couleur, des dialogues savoureux et culte, des situations cocasse et décalé et pour finir un duo de réalisateurs de génie. Voila la recette pour faire un film vraiment énorme. J'ai vraiment adoré ce film qui est une pure merveille, un énorme coup de coeur pour moi. Pour commencé, Joel Coen et Ethan Coen: deux réalisateurs/deux frères vraiment talentueux qui arrive a nous passionné et a nous captivé pendant tout le film. Vraiment ils ont le génie pour partir de rien, d'une histoire totalement déganté car il faut le dire que tout comme par l'histoire d'une personne qui pisse sur le tapie de Lebowski, et la va commencé une histoire de dingue, remplit de scène délirant, cocasse, hilarant et bien trouvé, ou Lebowski va être entrainé dans une histoire de ouf ou il a rien avoir, il voulait juste être dédommagée pour l'erreur qui a était fait a propre de lui et son tapie: si sa c'est pas énorme comme scénario. Donc voila sa annonce la couleur, un scénario complétement barré ou on suit le quotidiens, et sa j'adore de suivre des personnages dans le petit quotidiens qui va être complètement chamboulé, donc on suit l'histoire de Lebowski dit le Duc qui est un peu le Homer des Simpons: fainéant, fan de bowling, pas trop intelligent mais si a des moments, il va pas être si bête que sa. Mais des le début, il nous montre bien le ton du personnage car payé une bouteille de lait avec un chèque, sa annonce direct la couleur. Enfin voila, le personnage est vraiment énorme, avec sa bande d'amis du bowling: entre un ancien du Vietnam totalement cinglé et un pas très actif: vraiment les personnages sont cultes. Les acteurs sont vraiment énorme et très convaincant: Jeff Bridges est toujours aussi exceptionnelle et unique dans ces personnages et la il est vraiment parfait et très inspiré, ainsi que John Goodman qui est vraiment énorme en ancien du Vietnam. Voila ce film est un pur chef oeuvre: bien réalisé avec une mise en scène soigné et astucieuse, un humour, des personnages, un scénario et des musiques totalement décalé comme il le faut et des acteurs vraiment excellents. Pour moi c'est un chef-d’œuvre mais surtout un big coup de cœur.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Avec "Fargo",et ici "The big Lebowski",les frères Coen tiennent une paire d'as hilarante.Il s'agit d'une comédie totalement décalée,au ton jubilatoire,ou on rigole sans cesse devant la glande et la nonchalance du Duc.Un personnage haut en couleurs,attachant dès le départ,toujours largué,qui balançe des réflexions marrantes comme tout.A vrai dire,mème un dépressif retrouve le sourire avec un tel film,loin d'une comédie formatée.Plutot l'apologie des fainéants et la critique d'idéologies(les artistes,les nihilistes).Le déroulement est volontairement confus,mais bénéficie d'une solide charpente narrative.Les Coen réussisent à allier la verve et la réflexion,au milieu d'un déluge de scènes cultes.Ou comment faire de thèmes classiques(le bowling,le sommeil,la rançon)de véritables moments surprenants.Une réussite majeure du duo de frangins.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 6 octobre 2013
    On avait vu le potentiel des frères Coen depuis leur premier film. Ils avaient réalisé quelques excellents films comme Arizona Junior mais ils n’avaient pas réussi à les enchaîner.

Après leur chef d’œuvre, Fargo, exceptionnelle comédie très noire, on attendait beaucoup de The Big Lebowski, qui reste dans la mouvance du précédent film. S’il est bien moins noir et bien plus léger, le film légendaire des frères Coen est tout aussi remarquable, avec un casting tout aussi impressionnant (voire même plus) et une histoire encore moins importante que celle de son aîné. The Big Lebowski compte donc l’histoire d’un branleur et de son meilleur ami, bien moins idiots qu’ils n’en ont l’air (ce qui n’est pas si compliqué), embringués dans une histoire improbable qui les dépasse et qui, au final, n’intéresse absolument pas les Coen. Ce qui les intéresse, ce sont les mésaventures du Dude et de sa voiture. Avec un script aussi réussi et passionnant, il ne leur manquait plus que des acteurs au niveau du texte. Si Jeff Bridges et Julianne Moore sont remarquables et que les autres seconds rôles se démarquent bien, on est obligés de signaler l’immense John Goodman, qui domine le film de la tête et des épaules, souvent ridicule, constamment attachant. Dès qu’il apparaît, le film est hilarant, à en pleurer par moments.

Entre scènes iconiques, dialogues bien ciselés et acteurs inoubliables, The Big Lebowski définit à lui seul ce qu’est un film culte. Ce n’est pas un chef d’œuvre, juste un film inoubliable.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 11 avril 2013
    Le film culte hautement irrévérencieux des frères Coen n’a rien perdu de son punch. Nous étions en effet en 1998 et les deux frangins réalisaient alors leur comédie emblématique. A savoir l’histoire de ce lumineux flemmard, sa majesté The Dude, sans emploi adepte du bowling et du russe blanc, qui un jour confondu avec un richissime milliardaire se retrouvera empêtré dans une situation des plus rocambolesques. Cet opus fait partie de ce genre de long-métrages qui après avoir subi un échec cuisant lors de sa sortie, se refit une santé en vidéo, acquérant ainsi au fur et à mesure le statut que l’on connait à présent. Et les années ont beau avoir passé, on rit toujours autant devant cette avalanche de cynisme. Néanmoins l’essor de ce désormais personnage paresseux et incroyablement flegmatique ne doit pourtant pas faire oublier tous ses acolytes non mois dégénérés. Que ce soit un John Goodman survolté ne jurant que par le Sabbat et le Vietnam ou encore le discret mais non moins inimitable Steve Buscemi. Certes, on peut également reprocher au film quelques incohérences scénaristiques ou encore un caractère quelque peu inabouti. Mais après tout, c’est peut-être ça l’ossature véritable de "The Big Lebowski" : un hilarant fourre-tout, trépidant… et déjanté bien évidemment.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 11 avril 2016
    Une très bonne comédie américaine qui enchaîne les situations jouissives, les quiproquos, les retournements de situation et les envolées d'écriture jubilatoires. Les prestations de Jeff Brides et de John Goodman sont génialissimes avec une alchimie travaillée et la folie qui émane de cette excellente mise en scène est contagieuse, avec, mine de rien, des gags plus subtiles qu'ili n'y parait aux premiers abords et qui se font le réquisitoire de pas mal de choses avec l'Amérique de l'époque, et notamment de cet "American dream". Le scénario se laisse bien suivre et nous offre toute une galerie de personnages truculents comme je les aiment. D'ailleurs le casting dans son ensemble relève du sans faute. Bref, une très bonne tranche d'amusement, quoiqu'à poil trop long à mon goût, entremêlée de musiques bien choisies. Cela faisait un moment que j'avais ce film en vue et je n'ai pas été déçu. Autre chose que toutes ses innombrables comédies françaises sans saveur qui se ressemblent toutes. 4/5 bien mérité.