Déjà mort
    2,7
    722 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Déjà mort ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 31 octobre 2013
    Alors que j'étais très dubitatif concernant cette plongée dans le milieu du porno, finalement Olivier Dahan m'a presque conquis. Car si les premières minutes n'étaient pas pour me rassurer, rapidement le film trouve un rythme de croisière particulièrement efficace et percutant, l'ami Olivier faisant ce qu'il faut derrière la caméra pour rendre tout cela suffocant et inquiétant au possible. On apprécie également que le trait ne soit pas trop caricatural, les représentants du « milieu » étant surtout des fils de riches complètement déconnectés de la réalité et non d'horribles pervers en puissance. Les dérapages amenant ainsi les différents événements tragiques sont presque des coups du sort, montrant plus une maladresse inouïe qu'une vraie volonté de nuire. A ce titre, si Romain Duris est limite insupportable dans un rôle, pour le coup, assez stéréotypé, tandis que Zoé Félix ne crève pas l'écran, Benoît Magimel et Clément Sibony sont impériaux, illustrant parfaitement cette complexité essentielle à l'intérêt du récit. C'est toutefois le final qu'on retiendra, un peu racoleur mais on ne peut plus désespéré et percutant, qui rappellerait presque les grands films noirs des années 40-50, ce qui est un sacré exploit... Bref, si cela aurait probablement pu être mieux, personnellement j'ai apprécié la démarche, l'univers proposé et surtout le fait qu'on me raconte une excellente histoire : rien que pour cela, « Déjà mort » mérite largement le détour.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 5 septembre 2012
    A mi-chemin entre drame social et film de gangster, cette descente en enfers filmée avec une dureté et un rythme enivrant par Olivier Dahan est une claque cinématographique délectable. La recherche d’argent facile à travers l’industrie pornographique et la dépendance aux drogues va entrainer une poignée de jeunes à une autodestruction tour à tour morale, physique jusqu’à, comme nous le laissait présager le titre, une mort annoncée. La maitrise d’images fortes et d’une mise en scène endiablée s’accordent autant avec le propos que le jeu des acteurs qui semblent être en roue libre. Un coup d’essai fracassant qui promet une carrière pleine de réussite au réalisateur.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 10 février 2021
    L'ambiance est assez violente, violence verbale et drogue partout, dans l'univers puant de l'industrie pornographique. Il parait d'ailleurs que les actrices X ont aimé ce film contrairement à leurs producteurs ou réalisateurs masculins (dixit Olivier Dahan), ça prouve bien que les femmes sont maltraitées dans le porno, réduites à de la viande. Si on ne s'ennuie pas un instant dans ce film, ce n'est tout de même pas un chef d'œuvre, on a le sentiment par exemple que la prise de vue est bâclée, que la philosophie de Laure (Zoé Félix) est digne d'une ado attardée. Toutefois, cette œuvre de Dahan traduit avec brio une rapide descente aux enfers de jeunes qui veulent à tout prix "réussir" et bien trop vite, grâce à la pornographie, et finalement précipitent leur mort (d'où le titre), en s'enfonçant dans l'univers très malsain du sexe tarifié, de l'alcool, de la drogue... On note aussi pas mal d'humour lors du tournage du film porno quasi amateur, ça allège un peu la lourdeur du sujet. En bref, film pas mal, instructif sur l'envers du décor de la pornographie, mais avant tout sur l'autodestruction....
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 28 juillet 2016
    O. Dahan fait partie de cette nouvelle génération de cinéastes français très attiré par l'image et qui a voulu prendre le pouvoir au pays de la Nouvelle Vague du genre "2 pièces-cuisine". Son 1er film témoigne de son intérêt pour les belles images tout en lançant une nouvelle vague d'acteurs. Élégant dans sa mise en images, imparfait par instants dans son scénario et maladroit quand il veut faire du "genre", le film est toutefois assez agréable à suivre. Cette plongée dans le monde du porno est toutefois parfois bancale puisque l'héroïne, sensée être une future star du X, est plus frigide qu'un iceberg en plein hiver quand elle est entourée de filles plus séxuées (Z. Felix est toutefois fort charmante). Ensuite, l'histoire d'amour, forcément destructrice et une ribambelle de persos secondaires pas très originaux ainsi qu'une spoiler: fin forcément dramatique
    n'arrange pas le cas général du film mais à l'image soignée, un B. Magimel impliqué (épaulé par un R. Duris parfait en p'tit con agaçant) plaide en sa faveur. A signaler aussi que le héros est interprété par le très fadasse C. Sibony, acteur très beau mais à la voix défaillante. D'autres critiques sur
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 juillet 2022
    La descente aux enfers percutante d'une bande de jeunes méridionaux vivant dans le luxe, le sexe et la dope, servie par une mise en scène stylée et portée par un casting séduisant.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 21 novembre 2012
    Il m'aura fallu un deuxième visionnage de ce film pour l'apprécier à sa juste valeur, l'histoire ne m'avait à priori pas porté la première fois, ces deux jeunes gens, modestes, qui plongent dans la drogue, l'alcool et le sexe au contact de fils à papa détestables ne m'inspiraient que dégout. Finalement ce film est bien plus profond qu'il n'y parait et cette descente aux enfers accompagnée de cette escalade dans la violence est plus que jamais d'actualité et il est clair que la brochette d'acteurs, Duris en tête, n'est pas étrangère à la qualité du film, ils paraissent tout à fait crédibles, contrairement au scénario. Sur ce dernier point, l'exagération est de mise ainsi que les nombreuses incohérences mais la puissance dramatique est bien présente tout du long et ce jusqu'au final, implacable. Tout bien réfléchi donc, ce film reste à voir car les bons points prennent le pas sur les mauvais, et puis c'est français !
    Publiée le 30 novembre 2013
    Ca part pas mal avec personnages plutôt crédibles mais faute d'un vrai travail sur les rapports entre les protagonistes le scénario devient un peu bancal pour finir sur du n'importe quoi.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 5 août 2013
    Très bon film ! Redoutable descente en enfer d'une jeunesse dorée et paumée, interprétée par de très bons acteurs !
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 9 mars 2012
    Si le sujet est alléchant, le film l'est moins. On a le plaisir de voir un film jeune avec des acteurs talentueux et quelques bons passages mais la réalisation est trop molle et peu crédible.
    Publiée le 14 octobre 2014
    Film qui a marqué mon adolescence, revu il y a peu et je fut agréablement surpris de retrouver cette sensation de "claque" ressentit à l’époque.
    Un film au climat dérangeant, mené par une très bonne BO qui participe à l'ambiance.
    Aborder le thème de l'industrie du porno sans tomber dans le "montrage de fesse facile et gratuit" montre une vraie intelligence du réalisateur.
    Des acteurs touchant (Magimel Felix et Sibony m'ont donné des frissons)
    Bref ce n'est pas "Un grand film" ni le "scenario du siecle" mais il y a un je ne sait quoi qui fait mouche et qui marque...Et cela fait du bien de voir un film français qui ne tombe pas dans un intellectualisme qui le rend abordable qu'à un tout petit public. Tout film n'a pas besoin d'avoir une philosophie narrative, une poésie caché, des silences buccoliques blablabla pour être bon!
    xavierch
    xavierch

Publiée le 23 novembre 2012
    Un film bizarre sur un thème qui ne l'est pas moins. La pornographie, la drogue, la perte de repères de jeunes, tous ces thèmes sont abordés, mais le film reste assez brouillon, même si les acteurs sont bons... Bizarre je vous dit.
    Carne
    Carne

Déjà Mort est un film très malsain qui nous présente une jeunesse en pleine dérive.
    La mise en scène de Olivier Dahan, tout comme son interprétation, est bonne mais le film se perd un peu dans ses idées scénaristiques à certains moments.
    Enfin bref, la première partie est bien, mais la seconde est un peu merdique.
    kray
    kray

Publiée le 8 août 2011
    Début coup de poing pour dahan pour qui la vie n'est pas toujours en rose à la vision de ce film ! Outre un casting de très bonne qualité , la réalisation de dahan est de très bonne facture, et nous plongent dans un univers sombre et sordide, remplis de personnages s'enfonçant dans les pires travers. Un film imparfait mais détonant.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 4 septembre 2011
    Assez inégal le film tantôt est emballant tantôt lasse par certains choix de mise en scène épuisants.Cependant dans ses bons moments le film réserve des scènes assez marquantes avec de jeunes comédiens qui ont aujourd'hui largement fait leurs preuves.L'ensemble reste choc et son style inabouti donne aussi un certain charme.
    necrid
    necrid

Publiée le 19 janvier 2009
    Un film sur une jeunesse française friquée qui reste honnête malgré de nombreux défauts : on suit la descente aux enfer de ces jeunes sans vraiment y croire devant leur destin un peu trop tragique. Un film s'attaquant aux problèmes récurrent d'une catégorie de jeunes en montrant clairement les côtés noirs avec alcool, drogues, pornographie... une belle initiative plombée par quelques longueurs.