La Souris
    1411 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Souris ?

Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 16 mai 2011
    Avant les célèbres " Pirates des caraïbes ", Gore Verbinski réalisait une petite comédie sans autres prétentions que faire rire. Pari réussi ! Hilarant du début à la fin, chaque scène ayant son charme bien à elle, le film peut se classer sans problème parmi les meilleurs comédies américaines ( mais aussi françaises ! ). Avec en plus une histoire originale et un scénario très bien ficelé ! La réalisation est très bonne et les acteurs s'en donnent à cœur joie et s'éclatent à fond ! Le dénouement est quant à lui aussi ironique qu' inattendue. Une excellente comédie qui nous fait mourir de rire du début à la fin. Aucun regret.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 1 mai 2015
    Je trouve le jeu des acteurs amusant, la BO est merveilleuse ! Et les prises de vues vraiment sympa. Une bonne comédie avec des personnage attachants. La souris met du piment dans cette intrigue et est vraiment bien faite ! Il y a de bons rebondissements et une petite tension d'enthousiasme bienvenue à certains moments. Un très bon film pour moi.
    James Ford
    James Ford

Publiée le 12 janvier 2021
    Je viens de revoir ce petit bijoux de comédie. Je n'avais pas revu le film depuis des année (je devait avoir 7 ou 8 ans). Je n'avait que quelque bribe du film en mémoire...Est je reste gentil. Ça faisait un moment que je m'était procurer le DVD. Et vu qu'en ce moment (ceux qui me suivent ou me connaissent), je me fait toute la filmo de Nathan Lane (pièce de théâtre inclus, en tout cas celle que je peut trouver). Je devait automatiquement passer par la.

Alors tout d'abord, la 1er chose qui m'a surpris, c'est le nom du réalisateur. En effet, le film est réaliser par un certain Gore Verbinski...(la trilo Pirates Des Caraïbes, Rango, Lone Ranger, A Cure For Life), qui signe ici sont tout premier film. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le monsieur faisait déja preuve d'une maîtrise et d'une ingéniosité pour filmer c'est séquence d'action assez énorme.

Dire que le long métrage a déja 23 ans. Et il fait toujours preuve d'une inventivité complètement folle. Et justement, la seconde chose qui m'a mis sur les fesse, c'est le rapprochement qu'on peut faire tout de suite avec le film "Ratatouille" de Pixar, réaliser par Brad Bird.

Bien sur, les 2 films on clairement une approche différente de leur scénario (et leur tonalité). Mais on ne peut nier la ressemblance évidente entre nombre effet de style (focaliser sur la souris....Impressionnant). Comme la scène avec les clous, le fusil de chasse (qui renvoie au film de Pixar), les piège, le gaz, ect.

Ou la Souris qui est ici "humaniser". Qui est un vrais perssonage a part entière (et ceux des le début du film, quand on le suit dans sont confort). Il lui manque plus que la parole, et on était bon. Ainsi que sont gout pour les bonne chose, notamment le fromage, bien sur ^^.

L'une des chose que j'ai adoré, c'est bien l'humour du film. A mi chemin entre "Maman J'ai Raté L'avion" et les Cartoon du style "Bip Bip et Coyote". Du coup faut adhérer au délire (car c'est vraiment du gros délire). Mais si c'est votre came, vous aller hurler de rire, idiot au possible. Le ton est donner des les 1er minute du film (avec le pére...OMG). C'est du Burlesque pur jus, du coup les plus jeunes seront peut étre a écarter (4/6 ans).

Le casting du film est aussi l'un des gros point fort du film, a commencer par le duo de frangin. Nathan Lane/Lee Evans forme une équipe de bras casser de 1er classe. Rappelant Laurel et Hardy ou encore Harry Lime/Marvin Merchants de "Home Alone". Bien que quelque fois Evans/Lane surjoue a certains moment, qui n'avait pas forcément lieu d’être....Mais cela reste dans le ton du métrage.

L'apparition de Christopher Walken vaut sont pesant de Pop-corn (hallucinant). Sympa d'avoir croiser Ernie Sabella au détour d'une scène. Pour ceux qui ne le savent pas, l'acteur a prêter sa voix a Pumbaa dans le Roi Lion (dans l'original...Le vrais quoi ^^), et a ainsi pu recroiser sont collègue Nathan Lane, qui lui prêter sa voix au personnage culte Timon.

La fin du film est assez étonnante, après toute cette apocalypse, l'intrigue arrive a sont terme un brin facilement. Mais dans le fond, le tout passe trés bien (toujours dans un esprit Cartoon). Les dernière minute renvoie d'autant plus au film de Pixar (genre grosse inspiration de leur part, obliger la).

J'aller oublier de parler des CGI qui tienne toujours aussi efficacement la route. Superviser par Charles Gibson (les Pirates des Caraïbes, La Ligne Verte ou Aquaman). Y'a que la scène spoiler: du chat
    qui a pris un peu cher a]vec le temps niveau VFX. Mais l'ensemble reste assez incroyable. Y'a aussi les effet pratique qui sont toujours impressionnant. Sans compter une BO des plus cool signé Alan Silvestri (Back To The Futur, Predator, The Abyss, Forrest Gump), si c'est pas la classe tout ça !
    Cool-Z
    Cool-Z

Publiée le 9 décembre 2009
    Chasser une souris d'une maison... ça peut paraître léger comme idée pour un film, non ?
    Et bien détrompez-vous !! tout le monde s'en donne à coeur joie, et petits et grands peuvent rire à gorge déployée quasiment du début à la fin !!
    Publiée le 17 mai 2011
    comedie qui a berce mon enfance ! Ce film a le petit "plus" que l'on ne retrouve que rarement maintenant dans les comedies americaines!
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 21 juillet 2014
    La Souris : Une comédie familiale divertissante et souvent rigolote. Non vraiment, on s’amuse bien car ce film fait très cartoon, c’est un mélange entre Tom et Jerry pour les gags burlesques et un peu démesurés des fois. Mais, il y a aussi une pointe de la série : « Maman j’ai raté l’avion » toujours au niveau de l’humour et parce que aussi, bien qu’elle soit petite, la souris possède les deux gars et le film se passe dans un seul lieu : une maison. Car, c’est deux frères qui se disputes pour l’héritage du père mais, ils vont avoirs une maison qui vaut des millions mais elle est habité par une souris qui va leur donnés du fil à retordre. Et c’est la que va commencer la chasse a la souris et bien sur les gags qui vont avec. Donc voila, l’humour est très bien mené et le film est plutôt bien rythmé même si le début est un peu long mais une fois la chasse lancée, ça coule tous seul. Ensuite, les personnages sont assez décalés, assez maladroits : cartoons oblige. Et les acteurs sont la plupart du temps drôles, le duo Nathan Lane et Lee Evans fonctionne bien. Et pour finir, la réalisation est signée Gore Verbinski (réalisateur de la série Pirates des caraïbes, Lone Ranger, le cercle ring…) et oui, c’est assez étonnant mais il faut un début a tout. Sinon, la mise en scène est bonne malgré des effets spéciaux un peu trop voyants, les incrustations sont pas toujours bien fait. Donc voila, une comédie qui se déguste avec plaisir.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 30 décembre 2012
    Un film vu et revu avec mes enfants il y a une bonne douzaine d'année et que je redécouvert ces jours-ci cette " souris " survoltée et rusée est toujours aussi amusante , un divertissement pour toute la famille.
    Publiée le 24 août 2012
    il fallait que je rehausse la note moyenne de ce film injustement meconnu. Pourtant un grand film de divertissement si l'on aime l'humour burlesque de ces cartoons d'autrefois on pense a tom and jery surtout mais ce qui est exceptionnel ici c'est l'alchimie de tous les points positifs du film pour former un tout delicieux avec donc une mise en scène,musique,distribution, et un scenario rejouissant j'ai adorer a noter la VF de grande qualité
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 2 mars 2021
    "La Souris" (MouseHunt) est le premier long-métrage de Gore Verbinski, le réalisateur de "Pirates des Caraïbes", sorti en 1997. Une comédie "slapstick", façon cartoon à la fois déjantée et très esthétique. Un univers intemporel, entre années 30 ou 50. Une réalisation de qualité, très belle photo, un univers graphique rétro, un scénario simple et efficace.
    Une série de mésaventures de plus en plus rocambolesques ... a partir d'une fixette totalement idiote sur une pauvre souris, qui vire à la folie furieuse ! C'est beau, c'est jouissif, c'est bien fait. Un film revu avec autant de plaisir qu'en 1997.
    Un beau film avec un bel univers graphique. Un film drôle aussi. Avec une fin, qui ferait bien penser à "Ratatouille"...
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 11 septembre 2012
    vraiment très drôle et très divertissant, une sorte de Maman j'ai raté l'avion, mais avec une souris !!!
    Stargate
    Stargate

Publiée le 14 mars 2018
    Dans la même veine qu'un "Maman, j'ai raté l'avion" au niveau du concept, l'enfant étant remplacé par une souris. Il est avant tout destiné aux enfants : il dégage une bonne humeur et un comique simple, tout public.
    Avec un Christopher Walken parfait dans son rôle de chasseur de souris.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 9 avril 2020
    Un film sympathique pour toute la famille. Les gags sont surjoués, certes, mais on passe un bon moment devant ces deux losers et cette souris coriace et maligne.
    Joukoulou
    Joukoulou

Publiée le 13 février 2010
    Mélange entre Laurel & Hardy, Home Alone, Tom & Jerry, et d'autres références audio visuels, Mouse Hunt enchaine les gags à la seconde et ce dès la scène d'ouverture. Nathan Lane et Lee Evans n'arrètent pas les pitreries même dans les situations les plus sérieuses, Christopher Walken montre qu'il peut aussi joué dans le registre de la comédie, même avec sa tête. La souris saura séduire tout le monde, même si on se demande si elle n'est pas sadique, ou la manifestation de la volonté du Père Smuntz, dont le portrait n'arrète pas de changer d'expression à chaque séquence.
    Il s'agit là d'un bon film de Noël pour petits et grands!!!
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 9 septembre 2012
    Un film familial animé, amusant, au climat plutôt bon enfant, il y en a pour les grands et pour les petits. C'est vrai qu'il y a des décisions que l'on ne comprend pas toujours mais globalement ça reste divertissant et bien fait. Par contre pour un film qui s'adresse aux familles on n'aurait pu se passer de 2 3 répliques ou passages.
    Publiée le 21 juin 2019
    Gags lourdingues sur gags lourdingues. On dirait du Tom et Jerry de bas étage.On a bien compris, c'est la souris la plus intelligente au monde.Même superman ne pourrait rien contre elle.Ennuyeux.Seule la scène aux enchères est un peu marrante.