Le Témoin du mal
    3,1
    1894 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Témoin du mal ?

J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 3 janvier 2014
    Un excellent policier alliant à merveille scénario de qualité et ambiance oppressante . Dès les premières minutes du film , le ton est donné avec l'exécution d'un condamné à mort à laquelle assiste le flic qui l'a arrêté . Par la suite , des crimes identiques à ceux du tueur exécuté sont commis , le personnage principal se met à enquêter , s'ouvre alors un duel entre le policier et le tueur mêlant crimes , manipulations et occultisme dans un suspense toujours soutenu . Au fil de l'enquête , plus le flic s'approche de la vérité et plus l'ambiance se fait oppressante , angoissante et ce grâce aussi à une réalisation de qualité , une musique d'ambiance parfaitement choisie , des dialogues bien sentis et une prestation de Denzel Washington tout en retenue mais efficace . Le dénouement quant à lui est à la hauteur du film , parfaitement mis en place et digne des meilleurs thrillers .
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 6 mai 2013
    À l'aube de l'année 1998 sort un film réussi qui passera quasi-inaperçu malgré d'excellentes recettes. Réalisé par un inconnu n'ayant concrètement qu'à son actif le film de procès Peur primale, mettant en avant des vedettes comme Denzel Washington, John Goodman et Donald Sutherland, le long-métrage intitulé Le témoin du mal s'apparente à un quelconque énième film autour du diable, thème très récurrent, surtout après la sortie de l'excellent Associé du diable. Pourtant ce "petit" film va chambouler bien des esprits. Une réalisation soignée, un casting de taille donc (Washington est comme d'habitude plus qu'à l'aise tandis que Goodman et Sutherland senior continuent d'exceller de façon polyvalente) et surtout un scénario intelligent et inédit. Tout comme Angel Heart, dont le rapprochement est inévitable, le long-métrage commence comme une enquête policière classique, l'inspecteur vadrouillant sur une enquête de plus en plus resserrée, rencontrant moult embûches et s'approchant un peu trop près d'une vérité qui lui échappe. Puis, le film s'enlise lentement vers le fantastique pur et dur, nous retournant complètement grâce à un scénario malin, inspiré et authentique, attrayant par forme, effrayant par son fond. Contenant son suspense jusqu'au bout, jouant avec nos nerfs ainsi que ceux de son protagoniste principal, Le témoin du mal en surprendra plus d'un de par son ingéniosité et sa maîtrise du sujet.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Se reposant avant tout sur une bonne interprétation et une idée générale plutôt intéressante, « Le Témoin du mal oublie hélas presque l'essentiel au final : faire du cinéma. Le constat est peut-être un peu sévère dans la mesure ou ces deux heures passées en compagnie de Denzel Washington, John Goodman, Donald Sutherland et autres James Gandolfini ne sont au fond en rien insoutenables, mais qu'elles sont fades... C'est vrai que Gregory Hoblit n'a jamais été un grand réalisateur et ne le sera probablement jamais, et pourtant on a tout de même eu l'occasion de le voir nettement plus inspiré qu'ici, à l'image de films tels que « Fréquence interdite » et autres « La Faille ». Couleurs grisonnantes, images plans-plans... Nul doute qu'il aurait fallu un tout autre virtuose pour donner un peu de corps et de maestria à une oeuvre tombant hélas à plusieurs reprises dans un prêchi-prêcha des plus limités. Restent quelques bonnes scènes (une en particulier que je me garderais bien de préciser, la seule peut-être ou l'on ressent un vrai sens du suspense chez son auteur) et un twist final assez réussi, insuffisant toutefois pour captiver un auditoire dubitatif face à un spectacle en définitif assez terne. Dispensable.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 3 novembre 2013
    L'idée du film est intéressante : un policier qui a arrêté et fait exécuter un tueur en série voit des meurtres identiques à celui du tueur se reproduire et il ne tarde pas à comprendre qu'un démon lui en veut, changeant de corps quand il veut, s'amusant à ruiner sa vie. Mêler le polar au surnaturel est un mélange dangereux qui a eu plus de ratages que de réussites (même si "Angel Heart" reste un chef-d’œuvre unique dans son genre) mais qui a du potentiel. Une fois que l'on sait que le personnage principal a affaire à un démon et une fois qu'on a compris où ça va en venir, le film perd clairement en intérêt. Gregory Hoblit essaye de créer une atmosphère un peu glauque en lorgnant du côté de "Seven" mais sa mise en scène est souvent balourde (avec des ralentis et des plans subjectifs du démon foireux) et le scénario (écrit par le fils d'Elia Kazan) fourmille de maladresses. La fin est un peu plus sauvable mais il n'y a malheureusement pas autant de bonnes choses que l'on aurait pu croire dans ce film sombre qui n'a pour se sauver que son casting solide dont Denzel Washington et John Goodman font partie. Mais ça ne suffit pas...
    Elianor84
    Elianor84

Publiée le 1 octobre 2014
    Un thriller interressant mais sans plus! Une intrigue bien faite mélant policier et démonologie! A voir mais pas à garder!
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 10 juin 2013
    un film plaisant à suivre mais surtout sauvé par sa pléiade d'acteurs !!! Denzel Washington en tête
    Tedy
    Tedy

Publiée le 1 mars 2009
    Un divertissement correct qui commence comme un policier glauque et qui, au fur et à mesure que le temps s'écoule, verse peu à peu dans le surnaturel.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 3 juillet 2011
    Un thriller au casting impressionnant pour un résultat moyen.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 12 décembre 2010
    Un thriller pseudo horrifique divertissant, rien de plus.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 4 août 2015
    "Le témoin du mal" (1997) est un thriller fantastique, dans lequel on trouve trop de fantastique et pas assez de thriller...
    La révélation survient beaucoup trop tôt, et le twist final laisse à désirer.
    Trop de scènes répétitives, lorsque les personnages "jouent à chat", notamment.
    Denzel Washington fait ce qu'il peut, mais le scénario est trop mince et assez bancal.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 10 septembre 2013
    Un thriller plutôt efficace, au charme certain, qui surfe comme tant d'autres l'ont fait sur la vague post-Seven, avec le même côté biblique, mais dans un registre fantastique. Il m'a fait penser également à un film d'horreur avec Robert Englund, "Shocker", dont le sujet était assez similaire et le début identique. Denzel Washington nous embarque avec son sourire craquant, la fin est maligne, même si je déplore deux clichés récurrents, les gauchers maléfiques, ( on n'est pas méchants), et les seuls animaux possédés dans le film qui sont des chats; (ils ne sont pas méchants non plus). Sinon, c'est à des années-lumières de Seven en terme de qualité, mais cela reste un bon thriller, très bien interprété, que je conseille à qui souhaite passer un bon moment.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 29 juillet 2010
    tre bon trhiller les fan du genre foncer sai du bon
    Publiée le 2 janvier 2010
    Mon dieu tous semblé réuni pour réalisé un thriller de série B facile à regardé et distrayant .Erreur si le debut semble aller dans cette vois le scenario devient catastrophique et perd toute crédibilité , le film bascule dans le fantastique , il perd alor tous son interet ,le discours biblique tenu est des plus douteux .Denzel wadhington y perd tous son talent
    NammJones
    NammJones

Publiée le 10 décembre 2007
    Un film policier avec une touche de vision démoniaque. Malgrè qu'il soit un peu simple, c'est une vraie réussite.
    moonboots
    moonboots