Madagascar
    28485 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Madagascar ?

Kalie
    Kalie

Publiée le 15 juillet 2014
    Ce premier film de la célèbre franchise animalière des studios Dreamworks est divertissant mais parfois agaçant. Les animaux sont trop excités (surtout le lion fatigant à la longue). L’émotion a du mal à percer au milieu de l’hystérie ambiante. Mais les références cinématographiques ou télévisuelles, principalement musicales, sont sympathiques. L’histoire tourne autour des difficultés du retour à la vie sauvage pour des animaux habitués à la captivité. Elle se focalise sur la difficulté du lion pour se nourrir. Personnellement, je pense que tout ça manque un peu de consistance malgré des qualités comiques indéniables. De plus, les graphismes, schématiques et anguleux, ne sont pas terribles comparés à la concurrence. Heureusement, l’animation est correcte. Les personnages humains n’ont que des rôles secondaires. Les enfants apprécieront les animaux tous plus fous les uns que les autres (notamment les pingouins et les lémuriens avec leur « I like to move it »). Pas sûr que ce film les calme…
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 20 novembre 2016
    Extrêmement déçu par cette production Dreamworks qui ne possède pas beaucoup d'atouts dans sa manche pour séduire.Du coté des graphismes ,certains détails comme les rendus de l'océan ,de la jungle ou l'animation de centaines de Lémuriens sont somptueux mais dans l'ensemble ,le résultat reste assez pauvre surtout venant de la part des créateurs de Shrek.Si sur le papier ,le scenario promet des aventures originales ,a l'arrivée l'on se retrouve devant une histoire sans grand intérêt dont l'intro poussive donne déjà le ton.Le doublage Français s'avère également moyen avec un casting voix manquant singulièrement de charisme mais le pire de tout reste un humour au ras des pâquerettes question dialogues percutants et phrases cultes ,l'on doit se contenter de chutes grossières ,glissades faciles et autres classiques pets que seul le jeune public appréciera.Malgré sa courte durée ,cela demeure un calvaire que de suivre les mésaventures d'Alex et ses compagnons.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 13 juillet 2009
    Un gentil film d'animation entre les cartoons d'antan et les films d'animation d'aujourd'hui. On rit avec parcimonie dans cette comédie et le scenario n'est pas d'une grand originalité. On retiendra surtout la prestation (malheureusement secondaire) du commando des Pingouins. Un film qui ravira certainement les enfants et contentera les adultes.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 15 juin 2012
    Un film d’animation qui plaira aisément à toute la famille, les personnages très caricaturaux sont hilarants, l’histoire loufoque distrait et les répliques donnent le sourire. La force de Dreamworks c’est de toujours parodier des films, ainsi, dans Madagascar (2005), on aura facilement reconnu : La Planète des Singes (1967), American Beauty (2000), Seul au Monde (2001), etc.
    Une comédie endiablée, où un lion, un zèbre, une girafe, un hippopotame et une bande de pingouins psychotiques vont traverser l’Atlantique, quittant Manhattan pour Madagascar, malgré quelques baisses de régime, le film devrait plaire à bon nombre de personnes.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 17 octobre 2010
    Rarement une galerie de personnages aura été aussi horripilante. Il ne suffit pas d'enchaîner une série de gags tous plus lourds les uns que les autres pour s'adresser aux enfants. Même techniquement, ce film de Dreamworks est à la ramasse.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 13 juin 2012
    Dans le monde de l’animation, Pixar fait preuve de chef de file, de très loin devant les autres sociétés, arrivées un peu après, mais un peu moins douées, trop enfantines (Fox) ou trop potaches (DreamWorks).

Madagascar, idée originale de la firme de Spielberg, conte l’histoire d’animaux de zoo voulant retrouver la vie sauvage. Ils arrivent donc sur une petite île qu’on nous fait passer pour Madagascar où ils rencontrent des lémuriens avec le lourdingue Sacha Baron Cohen. Le gros problème du film, c’est la comparaison avec le reste de la production d’animation. Le film semble vide, pas très beau, les arrières plans sont particulièrement laids et le film manque de personnages, d’ampleur pour vraiment convaincre. Pourtant, le film monte en puissance, avec un premier acte médiocre, un deuxième acte réussi et une conclusion presque catastrophique. Heureusement, le casting remonte un peu le niveau et certains gags sont quand même vraiment très drôles.

Madagascar reste un film un peu faiblard, quoiqu’amusant et sympathique. Un point de départ dans une saga billionnaire.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 1 décembre 2008
    L'animation est sympathique, l'histoire passionnante. Un film aussi bien pour les parents que pour les enfants. L'aventure est au rendez-vous et les personnages sont tous aussi mystérieux les uns que les autres.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Faute de reposer sur une idée vraiment originale, ce film d'animation essaye de se rattraper à l'aide d'une série de gags plus ou moins drôle.
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 24 juillet 2014
    C’est en quittant les fonds marins de Gang de Requins pour la terre ferme de Madagascar que DreamWorks renoua avec un succès certain, quoique bien inférieur à celui de Shrek ; toutefois, être moins rentable signifie-t-il être moins réussi ? Eh bien ici oui, ce premier volet d’une trilogie pérenne se voulait certes sympathique, mais nullement révolutionnaire ; on peut malgré tout en dire qu’il se démarque visuellement, avec une influence cartoon revendiquée et palpable, pour un résultat des plus plaisants. D’un point de vue purement graphique le quatuor de protagonistes principaux est donc haut en couleurs, mais le bât blesse côté traitement : ces derniers ne sont en effet qu’un prétexte à un humour peu développé, en grande majorité fait de gesticulations endiablées et gags faciles. Cela concerne notamment la paire Alex / Marty, peu surprenants tous deux, tandis que la girafe Melman voit peu à peu son potentiel comique s’estomper (toujours le même registre) ; il est aussi fort regrettable d’assister à une trame plutôt superficielle, alors que le sujet de l’animal en captivité / liberté aurait pu se prêter à une réelle réflexion, de quoi faire gagner en teneur à ce long-métrage avant tout destiné aux plus jeunes. Ceci étant dit, l’échappée du zoo, puis le périple de ce groupe unique en son genre en font un divertissement dynamique comme plaisant, quoique l’on puisse regretter l’absence d’un grand antagoniste (pour le moins absent ici) ; au bout du compte, Madagascar alterne entre bon et moins probant, comme peuvent l’illustrer si bien les Lémuriens, entre situations / répliques efficaces et l’extravagance agaçante de King Julien. Par ailleurs, outre quelques références relevant de leur mieux le niveau humoristique moyen du film, il convient d’en citer le second quatuor : les pingouins (ou plutôt manchots). Ces derniers ne sont en effet pas loin de supplanter en terme d’intérêt la bande de Alex et cie, tant chacune de leurs apparitions sont désopilantes à souhait, au gré de personnalités décalées peu avares en dialogues hilarants. En résumé Madagascar a beau ne pas être le nouveau Shrek, on tient là un récit des plus divertissants, sans temps morts et agrémenté de figures secondaires excellentes (le tout sous couvert d’une BO énergique à souhait) ; reste un approfondissement aux abonnés absents, une légère déception concernant ses protagonistes principaux et une intrigue simpliste comme pas deux. A voir pour les pingouins avant tout.
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 25 juillet 2007
    INTERDIT AUX + DE 5 ANS
    parce que ce dessin animé de Pixar, ou plutot de JtécouilléProduction, est nul.
    Ah oui, dans la salle, ya des adultes qui ont rigolé.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Grand carton au box-office international,et précurseur d'une nouvelle franchise chez Dreamworks,"Madagascar"ne mérite pourtant pas un tel succès.L'inconsistance du scénario fausse tout dès le départ.C'est extrêmement agaçant de voir un tel potentiel inexploité.Tout y est téléphoné,de la lassitude du zoo à l'initiation aux contrées inconnues.Le quatuor d'animaux est assez complémentaire,surtout physiquement.Les designers en jouent,bien trop d'ailleurs."Madagascar"cherche à orchestrer un retour vers les cartoons d'antan,genre Tex Avery,générateurs de gags à la pelle.Une idée louable,à la base de nombreux moments drôles,accompagnés d'une musique punchy,et d'un brin d'irrévérence.On craque pour les pingouins espions,qui mériteraient mieux que d'être des seconds couteux.Mais aussi pour le roi des lémuriens,en plein délire.Alex,le lion paradeur,Marty le zèbre aventureux,Gloria l'hippopotame généreuse,et Melman la girafe hypocondriaque,ont des caractères plus archétypaux.Donc moins intéressants.Les plus jeunes s'éclateront,les adultes n'auront que quelques références à se mettre sous la main.Inabouti.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 3 septembre 2012
    Le début est un peu longuet. La seconde partie est plus sympa mais il ne m'en restera pas grand chose en tête.
    JamesDomb
    JamesDomb

Dreamworks signe un bon divertissement mais qui est loin d'etre aussi emballant que Shrek et surtout Shrek 2. La faute ? Des personnages principaux peu recherchés et un graphisme beau sans casser des briques...de plus les voix françaises sont mollassones et on pourrait meme dire ratées. Ce qui sauvent le film est en réalité le soin apporté aux personnages secondaires et nottament les pingouins, hilarants à chaque apparition ("C'est nul ici !"). De bonnes idées parsèment le film (l'instinct primitif reprenant le dessus pour le personnage d'Alex) et le rythme est assez soutenu. Madagascar manque néanmoins d'humour et beaucoup de gags sont déjà vus et attendus. Beaucoup de références cinématographiques bienvenues comme La Planète des Singes ou American Beauty, le film laisse une impression finale d'avoir été divertit mais s'oublie rapidement...Il est dommage de voir à quel point la lutte entre les studios au niveau long métrage d'animation laisse présager un soin apporté à la forme plutot qu'au fond. Je m'attendais à un film plus...féroce. Dommage que les personnages principaux soient si peu attachants...
    Publiée le 1 janvier 2009
    Un honnête divertissement familial plein de fraîcheur et de bonne humeur, au casting vocal soigné et à l'humour sympathique (mention spéciale aux pingouins). Dommage pourtant que l'histoire soit un peu maigre pour totalement accrocher aux péripéties de nos amis. Cela dit, un petit moment de plaisir quand même !...
    Thomas Lesta
    Thomas Lesta

Les pinguins et quelques autres moments du film sont très marrants. Mais ça reste un Pixar assez classique