Mon AlloCiné
    Madagascar
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Madagascar" et de son tournage !

    La genèse du projet

    La mise en chantier de Madagascar fait suite à l'avortement d'un projet précédemment mené par les réalisateurs Tom McGrath et Eric Darnell et la productrice Mireille Soria. Ces derniers travaillaient à l'élaboration d'une parodie animée de Quatre garçons dans le vent, le film des Beatles, où les vedettes seraient... quatre pingouins rockeurs ! L'obtention des droits musicaux représentant énormément de difficultés, le trio ne laissa pas échapper l'occasion de travailler à nouveau ensemble sur un projet. Ce fut Madagascar, qu'ils mirent en chantier avec l'aide des scénaristes Mark Burton et Billy Frolick. Et comme s'ils avaient voulu prendre une revanche sur le destin, ils inclurent, aux côtés des animaux vedettes de Madagascar, de drôles de personnages : quatre pingouins !

    Pourquoi Madagascar ?

    Le réalisateur Eric Darnell explique pourquoi les animaux du zoo new-yorkais fuient la mégalopole pour l'île de Madagascar : "Il nous fallait un lieu qui soit aussi différent que possible de Manhattan. Nos héros sont originaires d'Afrique, mais chacun connaît de vue l'intérieur de ce continent qui a largement perdu de son exotisme. Madagascar est une île sans pareille, abritant une faune et une flore uniques au monde. C'est un décor fabuleux qui stimulait notre imagination et nous fournissait la jungle sauvage dont nous avions besoin."

    Un hommage aux "anciens" !

    Madagascar, s'il bénéficie des techniques les plus avancées de l'animation informatique et est ainsi fortement ancré dans l'époque présente, possède cependant un pied dans le passé en rendant hommage à des figures légendaires telles que Chuck Jones et Tex Avery ou en ayant une ambiance cartoon propre aux anciens dessins animés. Le réalisateur Tom McGrath explique : "Nous avons puisé notre inspiration dans certaines des meilleures productions des années 1930 et 1940. Nous voulions que notre film possède le même genre d'humour délirant et burlesque." Et Eric Darnell, co-réalisateur, de poursuivre : "Les personnages de Madagascar sont extrêmement stylisés et tout sauf réalistes, ce qui autorisait une grande fantaisie en matière de look et de gestuelle. Ils évoluent dans un univers de cartoon et sont largement inspirés du 2D, en dépit du fait qu'ils sont créés dans le monde en 3D de l'ordinateur."

    Un casting vocal de haut vol...

    Dans la version originale de Madagascar, les voix sont assurées par Ben Stiller (le lion), Chris Rock (le zèbre), David Schwimmer (la girafe), Jada Pinkett (l'hippopotame), Sacha Baron Cohen (Julien) et Cedric The Entertainer (Maurice). Dans la version française, ce sont José Garcia (le lion), Anthony Kavanagh (le zèbre), Jean-Paul Rouve (la girafe) et Marina Foïs (l'hippopotame) qui se prêtent au jeu.

    ... et des réalisateurs qui se prennent au jeu !

    La voix d'un des pingouins de Madagascar est assurée par le réalisateur Tom McGrath lui-même. Preuve que les cinéastes d'animation se prêtent volontiers à l'exercice vocal, la voix du chimpanzé intello est quant à elle signée Conrad Vernon, le réalisateur de Shrek 2 !

    Quatre animaux graphiquement complémentaires

    La création graphique des quatre héros de Madagascar, qui appelait selon le réalisateur Tom McGrath "un environnement légèrement farfelu, pas ouvertement caricatural, mais juste un peu fou-fou", s'appuya dans un premier temps sur les formes élémentaires du lion, du zèbre, de l'hippopotame et de la girafe. Le réalisateur Eric Darnell explique : "Ces animaux se complètent à merveille. Il y a le grand échalas, le bibendum, celui à la coiffure bouffante, celui à la coupe Iroquois. Le tout forme un ensemble extrêmement harmonieux." Et la chef décoratrice Kendal Cronkhite-Shaindlin de poursuivre : "Ils s'imbriquent comme les fragments d'un puzzle. Le lion Alex est un triangle posé sur une pointe; l'hippopotame Gloria, un cercle; la girafe Melman, un long, long trait; le zèbre Marty, un cylindre. Ils diffèrent par leurs silhouettes, mais ils résultent de l'application des mêmes principes esthétiques, à savoir des proportions délibéréments exagérées, des formes anguleuses et une grande précision dans les détails."

    Les visages de "Shrek" comme point de départ

    Pour les visages des quatre héros de Madagascar, sources de nombreux gags, l'équipe technique a pris pour exemple le film d'animation Shrek. Rex Grignon, le directeur de l'animation des personnages, explique avec enthousiasme : "Nous sommes partis du système d'animation faciale de Shrek et avons recherché les contrôles qui renforceraient la malléabilité d'un visage et nous permettraient de changer toute la structure d'une tête, l'axe d'un regard, le volume d'une narine... Nous avons mis le paquet, nous avons franchi allégrement toutes les limites. Un vrai bonheur !"

    Un studio très animé !

    Madagascar est le nouveau film d'animation des studios DreamWorks, qui avaient auparavant donné naissance à Shrek, Shrek 2 et Gang de requins.

    Un hippopotame très demandé !

    Pour prêter sa voix au personnage de l'hippopotame Gloria, la production a eu plusieurs artistes en tête, parmi lesquels Madonna, Jennifer Lopez et Gwen Stefani. Au final, c'est Jada Pinkett, madame Will Smith à la ville, qui a obtenu le "rôle".

    Echange de compositeurs

    C'est le célèbre compositeur Hans Zimmer (Rain Man, Thelma et Louise, Le Roi Lion, Gladiator, Batman begins) qui signe la bande-originale de Madagascar. Il a remplacé au pied levé Harry Gregson-Williams, initialement titulaire du poste mais qui est finalement parti signer la musique de l'épopée historique Kingdom of Heaven de Ridley Scott.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Le Roi Lion (2019)
    • Once Upon a Time… in Hollywood (2019)
    • Fast & Furious : Hobbs & Shaw (2019)
    • C'est quoi cette mamie?! (2019)
    • Comme des bêtes 2 (2019)
    • Crawl (2019)
    • Playmobil, Le Film (2019)
    • Anna (2019)
    • Parasite (2019)
    • Midsommar (2019)
    • Spider-Man: Far From Home (2019)
    • Toy Story 4 (2019)
    • Le Coup du siècle (2019)
    • Yesterday (2019)
    • The Operative (2019)
    • Mon frère (2019)
    • Dora et la Cité perdue (2019)
    • Frankie (2019)
    • Le Gangster, le flic & l'assassin (2018)
    • La Source (2018)
    Back to Top