Délivrance
    8333 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Délivrance ?

Publiée le 6 juin 2010
    pourquoi ces critiques si positives sur ce film???
    les gens ont ils vraiment si peu de goût que ça?
    moi j'en ai retenu beaucoup de négatif:
    tout d'abord, il est parsemé d'incohérence, ensuite, il est vraiment vieux, très très vieux et ça se voit.
    ce n'est pas non plus un film d'horreur, mais un mini survival...et encore.
    pour finir je dirais que l'histoire manque énormément d'intérêt.
    j'ai visionné cette vieille bouse parce que j'avais lu les critiques sur allociné à son sujet, ça m'aura appris une chose: on ne peut pas se fier aux autres.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 6 juin 2013
    Délivrance je l'ai vu il y a quelques années déjà, peut-être étais-je trop jeune pour le voir ? Il y a une scène assez atroce (facile à deviner pour ce qui ont vu le film), Burt Reynolds nous livre sans doute une de ses meilleures interprétations. Dans le même style de film, c'est à dire dénoncer la violence par un film extrémement violent, j'ai largement préféré "Les chiens de paille" de Sam Peckinpah.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 3 mai 2013
    Loin d’être mauvais mais je m'attendais à un bon vieux film violent avec un village de malade qui ne les laisserait pas repartir, finalement il n'y avait que deux méchants, la fin aurait pu être mieux, sinon vu en HD l'image est magnifique, la mise en scène est très bien !
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 11 juin 2014
    En arrivant à nous mettre terriblement mal à l'aise en une seule scène, puis ensuite en instaurant un climat tendue et stressant, le réalisateur signe un film réussi qui aujourd'hui encore concerve son efficacité.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 17 juillet 2012
    Sorti il y a 40 ans maintenant,un excellent drame oppressant,noir voire bestial.
    Shidoobie
    Shidoobie

Publiée le 9 juillet 2007
    Le cinéma des années 70 dans toute sa plendeur :
    beau, simple, réaliste, honnête, choquant et inégalé.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 13 août 2011
    un tre bon film vraimen genial quelque scene choquante a ne pas mettre entre toute les mains
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 12 février 2009
    Ambiance lourde, personnages inquiétants, une réalisation de qualité, ... Tout est réuni pour faire de ce film une tuerie, sans faire de jeu de mot minable. Mais en fait non. C'est trop mou, ça parlemente des heures, l'action se résume en deux lignes, donc finalement on s'emmerde. C'est bien dommage, car il y avait beaucoup mieux à faire.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 18 mars 2011
    Un film dont on ne ressort pas indemne.
    L'univers est stressant, les situations extrêmes ( surtout celle du viol, atroce mais monumentale). Un classique signé Boorman!
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 15 novembre 2012
    J'ai enfin vu le film qui a fait baisser les fréquentations des ballades en forêt au cours des années 70.
    Et il est vrai que ça a de quoi "effrayer" la plupart d'entre nous ;).

Il faut dire que le point fort de ce film est clairement son ambiance, il réside un aspect malsain (que je trouve caractéristique de beaucoup de films des années 70) et dérangeant les personnages loin des héros classiques, juste de pauvres citadins embarqués dans cette aventure traumatisante.
    Le point culminant étant bien évidemment celle du viol, qui pour l'époque était très choquante et reste toujours dérangeante.

L'intrigue en elle même n'est pas bien compliquée, l'histoire se résumé en une phrase, mais c'est la montée crescendo des ennuis alors que tout avait bien commencé dans cette histoire, avec notamment l'autre scène fameuse du duel banjo/guitare qui est forte, tout comme le flou volontairement laissé sur certains points (d'ailleurs parait-il que la version US a une fin différente).

Malheureusement son plus grand défaut vient de la réalisation.Le film est (trop ?) ancré dans son époque, cela se ressent déjà au niveau de la qualité de la vidéo, la lumière est spécifique aux films de cette période, je pense notamment à Duel. D'ailleurs je trouve que les similitudes ne s'arrêtent pas là. Tout comme ce dernier et d'autres films des années 70, il y'a toujours cette menace d'un ennemi inconnu qui veut du mal aux héros sans grande raison apparente, il y'a des chances pour que ceci soit les conséquences de la guerre froide, mais bon là n'est pas le débat.
    Ici le conducteur anonyme est remplacé par les locaux, la nature implacable,...

Il y'a ensuite un problème au niveau du rythme certain et des personnages aux réactions pas toujours compréhensibles, trop sensibles ou trop stupides.

Il s'agit donc d'un classique à voir mais il faut réussir à passer la barrière, difficile à franchir pour certains, de la vétusté de la réalisation.
    Kinshaw.
    Kinshaw.

Publiée le 26 septembre 2015
    Délivrance est censé être un des meilleurs films de survival ! Quelle bonne blague !! A part la scène au banjo qui est vraiment bonne, le reste est long et ennuyeux, la fin carrément nulle....grotesque.
    kray
    kray

Publiée le 7 août 2010
    Terrifiant , délivrance est un film définitivement monumental. Boorman mérite vraiment considération au regard de sa filmographie , ou délivrance tient l'un des rôles majeurs .
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 14 janvier 2020
    Mouais.
    Vu il y a 10 ans, j'avais été choqué par la scène du viol. Revu hier et finalement c'est assez inoffensif.
    J'aime beaucoup le début du film -générique inclus- jusqu'à la scène du banjo et je trouve que ce cinéma à le mérite d'être très vivant tout en étant très simple, dénué d'artifice, sobre, mais ce qui vient après... je ne sais pas, c'est très bien fait et assez épatant pour un film de 1972 (encore que je manque de point de comparaison) mais même si l'histoire est accrocheuse et assez bien rythmé, avec le recul je ne trouve pas le film marquant ou essentiel. Il manque peut-être un propos, comme souvent, j'imagine... A voir une fois.
    Publiée le 21 avril 2010
    Une maîtrise excellente du suspense, une intrigue parmis les plus sombres et sadiques, excellent film.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 7 novembre 2008
    Un film culte mais un peu vieillot comparé aux films d'aujourd'hui qui sont cent fois plus choquant. Alors oui, il est un modèle du genre et il en faut bien pour permettre au cinéma de progresser (par ailleurs, certaines scènes ont dues inspirer les réalisateurs de La Colline a des Yeux).Cependant et mise à part la scène de viol (d'un homme!),le film a été à mon sens un peu suréstimer. C'est quand même pas mal grâce aux acteurs (Reynolds, Voight...) et à l'analyse psychologique des personnages. L'homme livré à la nature et par la suite à lui-même (en phase avec ses propres pulsions déstructrices) est un thème très intéressant. Je deviens philosophe,ma parole. Selon Hobbes,l'homme est un loup pour l'homme. A vous de vérifier.