Délivrance
    8365 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Délivrance ?

Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 6 novembre 2020
    J'avais entendu beaucoup de bien de ce film, et de sa réputation d'extrême violence. A-t-on vu le même film ? il n'est pas si violent que ça. Jon Voigt est excellent et les scènes de canoé ont du être un enfer à filmer. C'est un bon film mais pas vraiment le chef d'œuvre annoncé.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 27 octobre 2009
    Un pur chef d'oeuvre et une belle claque!!! "Delivrance" est cité comme culte par pas mal de cinéphiles et je leur donne raison en découvrant ce film. John Boorman est décidément un cinéaste talentueux et fort passionnant et ce film, qui se passe les 3/4 du temps dans les cascades d'une rivière n'a pas du etre facile à tourner pour l'équipe du film. Un film qui parle de violence mais tout à fait regardable pour tout public à coté d'un autre long métrage sortit la meme année, "Les chiens de paille" de Sam Peckinpah. La, c'est juste une scène de torture et de viol sur un homme qui choque un peu et dont le coupable est tué de légitime défense, ce qui est la trame du film sur le choix de se rendre à la police ou d'enterrer le corps, la deuxième option est choisit. La suite est intriguante et les vacances sont mals barrés. Une réalisation réaliste signé John Boorman et une trés bonne interprétation du quatuor d'acteurs principaux qui sont dans presque tout les plans, Jon Voight, Burt Reynolds, Ned Beatty et Ronny Cox. Un trés bon film à voir d'urgence!!!!
    CH1218
    CH1218

Publiée le 15 juin 2019
    4 amis - Burt Reynolds, Jon Voight, Ned Beatty et Ronny Cox - profitent d’un week-end pour effectuer la descente d’une rivière en canoë mais la partie de plaisir ne va pas se passer comme ils l’avaient prévu. Le climax lourd, bestial et parfois dérangeant du survival choc de John Boorman a fait sa renommée. Dans le genre, « Délivrance » reste une référence.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 7 janvier 2013
    Avec "Délivrance", John Boorman signe l'un des films cultes du cinéma américain, véritable référence pour les spectateurs d'Outre-Atlantique, qui, longtemps, furent abasourdi par la force, la violence et la puissance du récit de ce film. Porté par un scénario tout simplement exceptionnel et une brochette d'acteurs littéralement habités par leurs personnages (mention spéciale à Jon Voight et Burt Reynolds), par une musique que personne n'a oublié (le duo de banjo) et par une atmosphère suffocante, "Délivrance" conjugue tous les superlatifs. Tourné avec trois bouts de ficelle (les acteurs ne furent pas doublés et Burt Reynolds se cassa le coccyx) et dans des conditions dantesques (Jon Voight eslada lui-même la falaise !), le film demeure au panthéon des grandes œuvres du cinéma américain. Le choc aux USA, suite à la fameuse scène du viol, fut immense. On comprend pourquoi. "Délivrance", presque cinquante ans après sa sortie, conserve toute sa puissance. Un mythe.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 12 avril 2024
    Plus de 50 ans après sa sortie, Delivrance est toujours aussi marquant ! Par ses scènes d'une violente inouïe (pour l'époque), les acteurs, les paysages ainsi que le Banjo, Delivrance fait partie de ses films cultes, qui sont à voir une fois dans sa vie. La manière dont l'histoire change de tournure est brillant ! Je rajoute à cela la mise en scène qui est impeccable, montrant une survie difficille et périlleuse!
    Nico2
    Nico2

Publiée le 4 septembre 2009
    Film au tournage éprouvant qui choqua profondément à sa sortie et qui a fini par s'imposer comme un classique, Délivrance est un excellent film d'aventure aux frontières de l'épouvante servi par des acteurs très convaincants, un suspense très bien mené et une réalisation superbe de John Boorman qui sait tirer tout le parti des décors naturels des Appalaches, bucoliques et magnifiques au début, oppressants et inquiétants dès que l'escapade de Lewis, Ed, Bobby et Drew se transforme en cauchemar après leur rencontre malheureuse avec des montagnards pervers et sadiques. La scène du viol, entièrement suggérée, est une des plus dérangeantes jamais faites. Burt Reynolds est très charismatique, le thème de banjo est inoubliable, le film tient en haleine jusqu'aux toutes dernières minutes, même s'il tarde à se conclure, les personnages sont intéressants et parfaitement incarnés, Délivrance est un chef d'oeuvre qui influencera profondément le cinéma et qu'il faut avoir vu.
    belo28
    belo28

Publiée le 16 juillet 2012
    Un très grand film! Comme les deux autres oeuvres qui parlent de la violence au début des années 70 (la dernière maison sur la gauche et Chiens de paille)! Une mise en scène qui reste uniquement au plus proche de ses comédiens (et franchement les réal d'aujourd'hui devraient suivre les conseils!) et qui est presque suffocante! Les questions de moralité et de bienséance sont malmener tout au long de ce film résolument à part qui offre la part belle à son duo principal (Voight et Reynolds)! Ici rien est laissé au hasard et personne n'en sort indemne même pas le spectateur!
    adicte
    adicte

Publiée le 24 mai 2016
    Non, mais il est taré Boorman ou quoi? Il s'est dit: "tiens, si je faisais un film horriblement glauque, comme ça, sans crier gare?". Et quand je pense qu'on m'avait dit: - Regarde "Délivrance", il est sympa!... Bon, pour la peine c'est vachement réussi, mais je ne m'attendais pas du tout à une histoire pareille... A voir (mais pas si tout seul et déprimé), et vous en tirerez forcément les conclusions qui s'imposent.
    Publiée le 17 janvier 2019
    Un film osé qui dépeint une mise en scène du crime masculin le plus infâme, c’est de ce cinéma que vient « Django Unchained », « Les huits salopards » et les séries TV carcérales. Sa violence choc peu intense par son bruitage limite laisse bien sans voix, pas de partie de rigolade après l’escapade amicale sportive, la tournure d’un banal scénario puis à la lenteur que ça avance, devient une intrigue dramatique. Le cauchemar submergé en sentiment malsain se gagne en intensité, on comprend ce qui se passe, la lancée dès cette scène d’ouverture au banjo est claire pour le meilleur des moments tendus lâchés dans la faune. En plein mouvement des droits civiques, porteurs contre les idées reçues sur l’homosexualité perçue comme une abomination, les perversions furent parmi les interdits, se cachant dans la forêt sauvage peuplé de monstre au visage humain, des hideux consanguins. Les courants rapides et autres conséquences interagissent avec la nature, représentation de tous les dangers métaphoriques. La fin est frustrante quand l’heure de comprendre la honte de la victime, une difficulté d’en parler d’un tabou de société. Un lourd secret à garder au sein de ce cercle d’amis survivants, plus rien ne sera comme avant et le commencement d’une profonde souffrance psychologique.
    Jipis
    Jipis

Publiée le 6 février 2012
    Quatre citadins en mal de verdure désirant contempler une nature dans ses dernières images immaculées apprennent à leurs dépens que sous la protection des arbres se cache les pires tourments qu’aucune moralité ne peut raisonner.

Il faut d’abord subir sans comprendre cette déferlante bestiale, se poser puis deviser sur l’acquisition d’une nouvelle peau à l’image de ces coups reçus qu’il faut rendre à l’identique pour ne pas mourir.

Le traqué devient traqueur, extermine à son tour dans un contexte ou le prédateur se retrouve chassé par une curiosité inoffensive venant des villes vite remplacée par une virilité acquise soudainement sur le terrain devant la détermination d’une espèce alignée sur le comportement animal.

La communication avec le rustre local ne dure que le temps d’un air de bandjo euphorique, juste le temps de souffler avant d’aller tester le primitif sur ses terres.

Le contenu est dur parfois insoutenable, récupérateur. Le public outré par les débordements d’une faune à la limite du cro-magnon devient un juge impitoyable appuyant la détermination vengeresse d'opprimés devant se surpasser pour survivre.

« Délivrance » film malsain enrobe citadins et autochtones dans un même produit, une violence subite réexpédiée à l’identique chez l’envoyeur dans des procédures faisant de persécutés de redoutables machine à tuer.
    Jean-Marie S
    Jean-Marie S

Publiée le 24 novembre 2012
    John Boorman est vraiment l'un des plus grands réalisateurs du siècle passé. Sur un pitch qui tiendrait sur un ticket de caisse, où quatre amis partent faire du kayak sur une rivière un peu retirée et tombent sur des individus un peu dérangé du ciboulot, il en fait une oeuvre dantesque. L'ambiance typique de ce cinéma 70's qui filme constamment en plan moyen voir large, cette propension à instaurer une distance avec la réalité pour mieux nous emprisonner sur les pas de ces hommes ou cette ambiance musicale folk et électronique qui rappelle Cannibal Holocaust et d'autres oeuvres où la réalité est mêlée par le fantasme, le délire. Il y a tout ça et plus encore dans les mésaventures vécues par Jon Voight et Burt Reynolds, tout deux impeccables. Une expérience de visionnage viscérale qui fait encore aujourd'hui de Délivrance l'un des survivals les plus efficace jamais tourné.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 7 décembre 2022
    Film intéressant en son temps mais il a un peu mal vieilli... D autres films de survie horreur sont passés après lui et le surpassent en termes de rythme et de tension... Le film paraît assez gentil par rapport à d autres... Certes il y a de la violence psychologique et une scène d humiliation et de viol mais elles sont moins choquantes qu a l'époque j'imagine... L histoire est assez bateau... 4 amis décident de faire une descente en canoë dans l'Amérique profonde... Ils vont tomber sur 2 individus assez louches qui vont les agresser... Ils vont se défendre et en tuer un... Après le drame ils vont décider de cacher le corps et de n'en parler à personne... L'autre individu louche rode toujours dans le coin etc... Cependant il y a de belles images et de beaux plans... Les acteurs sont bons... Manque un peu de rythme et de tension selon moi...
    Publiée le 22 juillet 2012
    John Boorman nous plonge dans des aventures nous réservant bien des surprises, basées sur le roman éponyme de James Dickey qui en profite pour être scénariste.
    Synopsis : quatre randonneurs partent au fin fond des Etats-Unis pour descendre une rivière en canoë. Mais rien ne se passe comme prévu.
    Dans ce scénario fichtrement bien foutu, on arrive à reconnaître les consonnances écologiques pures et dures avec, en toile de fond, une symbolique parfaite des éléments, à savoir la peur de l'eau, l'appel de la forêt et l'instinct de survie notamment.
    Au travers des personnages super bien travaillés et excellement campés, on sent naître la symbiose parfaite de ces quatre copains partis faire une virée. Ici, on ne palpe pas, on arrive à dresser le portrait type d'une Amérique désabusée qui, à l'instar de ces héros, se portent garant d'une société en plein essor. Nos quatre compatriotes imprègnent ce film d'une ambiance étourdissante blasphèmatoire subtile et sublime. Jon Voight (déjà vu dans l'anthologique "Macadam cow boy"), Ronny Cox (il devra beaucoup à Verhoeven par la suite : "Robocop", "Total recall"), Burt Reynolds (révélé lui aussi ici, on le retrouve ensuite à l'affiche de "Plein la gueule" d'Aldrich et de "Striptease" d'Andrew Bergman) et Ned Beatty (vu par la suite dans "Superman", "Les hommes du président", ...) irradient (le terme est faible !) l'écran à souhait. Chapeau bas, chapeau haut, et plus de chapeau !!!
    A celà, ajoutons une musique pas désagréable du tout et plutôt revigorante (le morceau de guitare avec le gamin est sans doute le moment le plus intense), une réalisation baroque et assez violente sur les bords, un montage frénétique alliant suspense et évolution crescendo de la psychologie des personnages, et l'on obtient un film culte du septième art.
    Pourquoi 2 étoiles ? L'enfer est non seulement vu sommairement mais il aurait pu aussi être montré dans toute sa splendeur dans une fin qui, je trouve, se termine légèrement en queue de poisson. Sinon, l'intensité en vigueur est bien présente. "Délivrance" a sans doute marqué les esprits (je ne remets pas en cause ses 2 nominations) mais n'est plus aussi consistant que "L'exorciste" je trouve. Spectacle racé (et peut être un peu trop court ?) mais qui a tendance à s'effriter. Il n'en reste pas moins un film à voir pour l'ingénieux Boorman.
    Âmes sensibles, s'abstenir.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 24 août 2011
    Un film sur l'âpreté de la nature et la dureté des hommes. On y trouvera des références à volonté et l'on pourrait gloser longtemps sur les analogies possibles ; reste l'histoire entre 4 hommes (et des fois un peu plus) dont l'intensité dramatique est présente dès le début du film.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 18 juillet 2012
    Un très bon film! Action, suspens, rebondissement et horreur sont au rendez-vous! De bons acteurs, un scénario original, quelques scènes marquantes... tout est réuni pour enf aire un film émouvant et palpitant!