Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ
2,8
1956 notes dont 126 critiques
Votre avis sur Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ ?

Chris46

Publiée le 21/06/2016

" Deux heures moins le quart avant Jésus Christ " sympathique comédie de Jean Yanne . L'histoire se déroule pendant la période antique dans une colonie romaine nord africaine . Le peuple Romain gronde car il est de plus en plus agacer par les extravagances de leur chef Jule Cesar ( Michel Serault ) et est sur le point de se révolter . un modeste garagiste nommer Ben Hur Marcel ( Coluche ) se laisse convaincre de prendre la parole devant les dirigeants romains pour exprimer l'agacement et les revendications du peuple . Mais celui ci se fait arrêter par les gardes de l'armée romaine et devient alors bien malgré lui le pion d'un complot contre Jules Cesar ce qui va l'embarqué dans quelques mésaventures délirantes ... " Deux heures moins le quart avant Jesus Christ " est une sympathique comédie signé jean Yanne qui connu à sa sortie en 1982 un très gros succès ( plus de 4,5 millions d'entrées ) . L'histoire est bien sympa celle d'un modeste garagiste qui va se faire arrêter et qui va devenir bien malgré lui le pion d'un complot contre Jule Cesar ce qui va l' embarqué dans quelques mésaventures ce qui va donné lieu à des quiproquos amusants Spoiler: ( le quiproquo entre Coluche et Michel serault alias Jules Cesar ) , des scénes délirantes Spoiler: ( la scéne dans l'arène avec les jeux du cirque qui vire au n'importe quoi ) et des répliques amusantes Spoiler: ( un enfant né dans une étable à bethlehem sa va pas changer la face du monde ) . Jean Yanne nous livre avec " deux heures moins le quart avant Jésus christ " une sympathique parodie de péplum remplit d'anachronismes très sympa . l'univers du film est délirant car on a affaire à une époque antique extravagante , délirante et totalement décaler remplit d'anachronisme amusants ( les romains regarde une télévision antique , communique avec des téléphones antique , vont danser dans des discothèques antique , se déplace dans des chariots-taxi ... ) . C'est un univers antique parallèle vraiment délirant et sympa . Cette univers délirant avec ses anachonismes que certains trouveront un peu trop pousser peu en faire fuir certains mais moi je le trouve bien sympa . Jean Yanne c'est sûrement inspirer des bandes dessinées asterix pour écrire son film . Les bd Asterix étant des parodies très amusantes de l'époque antique pas avare en anachronisme amusants non plus . Les décors et costumes qui donnent vie à cette univers antique sont plutôt bien foutu pour l'époque et passe encore assez bien aujourd'hui . À mon avis ils ont dû mettre le budget à l'époque . Avec en prime quelques beau paysages dépaysant nord africain . On s'évade avec plaisir dans ce sympathique univers antique délirant et decaller . Le film est porter par un casting très sympathique avec à sa tête Coluche délirant dans le rôle de Ben Hur Marcel ce modeste garagiste qui va devenir bien malgré lui le pion d'un complot contre Cesar suite à une arrestation . Le reste du casting est bien sympa avec entre autre Michel Serault délirant dans le rôle d'un Jule Cesar gay qui etre confronter à un complot contre lui . Sans oublier Jean Yanne , Paul Preboist , Darry cowl ou encore Valerie Mairesse dans de sympathiques seconds rôles . Même si le film n'est pas la comédie du siècle et qu'on ne rit pas aux éclats on passe tout de même un agréable moment devant cette sympathique comédie des années 80 .

Lady Apple

Publiée le 03/11/2013

Les films qui s'amusent à faire des histoires sans queux ni tête, ce n'est pas mon genre mais Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ est LE film à l'histoire tiré aux cheveux mais très jouissif ! La logique du film... n'existe pas ! Et c'est ca qui ajoute tout son mordant à l'histoire ! Vous vous retrouvez dans la Rome antique ou on mâche du chewing-gum, ou les courts de zumba se déroulent, vous rencontrez un César gay, une Cléopâtre à l'accent parisien et énervante...Les contradictions et anachronismes volontaires sont géniaux ! Malgré l'image bien daté et certaines scènes un peu longues... Mais le cerise sur le gâteau n'est d'autre que la fin que je vous laisse découvrir... JOUISSIF JE VOUS LE DIT !

loac92

Publiée le 13/12/2012

Un film complètement idiot et génial. 30 ans après, on a toujours autant de plaisir à le regarder. Image d'une époque où la censure et le politiquement correct permettaient de rire de tout sans se prendre au sérieux. A voir et revoir sans modération

Nathan Snidaro

Publiée le 12/06/2011

Voilà le type même du film qui n'a d'autre prétention que de faire rire. Et ça marche, ce n'est pas les dialogues ou les répliques qui font le plus rire, mais plutôt de la façon dont on parodie le péplum, le fait de mettre la civilisation d'aujourd'hui ( ou plutôt des années 80 ) dans cette époque ( un garagiste à l'antiquité ! )et le jeu des acteurs qui montre bien qu'ils s'éclatent dans leur rôle. Coluche est excellent, Michel Serrault hilarant et la plupart des acteurs très bons. Quant à la réalisation elle est au dessus de la moyenne. Bref, que ce soit de la part des acteurs ou du comique de situation, Jean Yanne réussit à nous faire rire du début à la fin malgré le vieil age du film. A voir absolument.

Cinemax77

Publiée le 09/07/2013

Un gros délire ! Il y a beaucoup d'anachronismes et de références. C'est une histoire en parallèle avec la réalité. On sent la patte de Jean Yanne sur le film. J'adore le personnage de Michel Sérault. C'est drôle et entrainant. Je me demande si Chabat ne s'est pas inspiré de ce film pour faire "Mission Cléôpatre". On est dans la même logique. C'est un humour complètement décalé, assumé et efficace.

hpjvswzm5

1,5Mauvais
Publiée le 03/05/2012

Nul doute que les intentions de Jean Yanne étaient louables, il y a la volonté de faire un bon truc. Malheureusement, la fameuse formule "quand on veut on peut" ne fonctionne pas ici. Il y a deux trois gags à sauver surtout des anachronismes, mais c'est pas le pied. Pas bien exploités, ils font plus penser à un ersatz d'Astérix raté qu'à autre chose. Michel Serrault est assez agaçant, d'habitude je l'aime bien (notamment dans Le Viager), mais là il cabotine à mort. En fait, on a surtout l'impression que le scénario n'existe pas tant il se traîne et peine à devenir intéressant. Dans l'ensemble c'est bien plat. Reste les pitreries de Coluche qui arrive à arracher un sourire. Pas convaincu, ni d'excès ridicule pour en rire, ni de comique de l'absurde élaboré.

fifilolo

Publiée le 11/09/2009

Un vrai bon gros nanar des années 8O époque ou on pouvait filmer n'importe quoi, tant que c'etait marrant ça marchait. Gamin j'avais adoré ça. Maintenant, j'avoue que je m'en lasse pas. Tout ce bestiaire dont beaucoup sont maintenant décédés, avaient le mérite d'avoir des vraies tronches de cinéma. Une histoire d'une incroyable sottise melant aussi bien l'antiquité aux problemes sociaux des années 8O, ajouté à cela des dialogues d'une grossiereté absolue et souvent drole, des comediens ou plutot des guignols s'amusant comme des fous meme si leur jeu est parfois très mauvais comme Mimi Coutelier en Divine Cléopatre, finit par être rigolo tant tout ceci respire l'esprit de vouloir s'éclater plus qu'autre chose. C'est idiot, mais cette franche rigolade est assez communicative. Je garde une vraie sympathie pour ce film, seul péplum ou tout est permis.

1,5Mauvais
Publiée le 14/12/2012

Cette parodie biblique fut le 3ème succès public en France en 1982,prouvant qu'il n'existait pas seulement le Splendid et Louis de Funès dans la comédie française de l'époque.Il faut dire que "Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ" ose beaucoup sous la houlette d'un Jean Yanne culotté,au scénario,à la réalisation,et aux quelques apparitions en syndicaliste!Il faut aussi admettre que cet humour potache et référencé qui joue habilement sur les anachronismes entre l'empire romain et le monde capitaliste actuel,n'est pas léger léger,voire franchement douteux par moments.Michel Serrault,en César plus homo qu'un phoque,nous refait le coup de "La cage aux folles".Coluche n'apparaît que rarement,et est moins marquant que d'habitude.Les seconds rôles pittoresques se bousculent au portillon avec Paul Préboist,Darry Cowl,Michel Auclair ou Michel Constantin.C'est consternant souvent,hilarant parfois.La charge contre le consumérisme est bien grasse.Tous en prennent pour leur grade:les détenteurs du pouvoir comme les pseudo-révoltés.Original,mais très kitsch.

ChauvelCinema

0,5Nul
Publiée le 18/07/2008

On ne sait pas trop si Jean Yanne a voulu lorgner plutôt du côté d'Astérix ou du côté des Monty Python, sûrement des deux mais c'est un échec total. Je vénère Coluche mais là, à part son nom et la scène dans la discothèque gay, il n'est absolument pas mis en valeur. Serrault fait son cirque "cage aux folles" et les autres sont tout juste passables. Malheureusement, il n'y a finalement que très peu de gags et les anachronismes ne sont même pas originaux. Bref, beaucoup de carton-pâte et de vedettes pour rien... dommage.

fandecaoch

Publiée le 07/04/2014

Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ : Alors la, une comédie complètement loufoque et décalée et ça des les premiers instants. Franchement, j’ai était agréable surprit par ce délire inattendu. Car, dans ce film, qui se situe chez les Romains (quelque jour avant JC), on voit une circulation de chars, on voit des tv, des discothèques… Des que j’ai vu ça, je me suis dit : non, je rêve. Et puis, on si habitue vite a ce délire et c’est vraiment jouissif et très amusant. C’est osé et culotté une telle comédie comme ça, surtout a l’époque. Mais forcé de constat que ça marche à merveille. Et ça doit être même un des précurseurs dans la comédie style parodie, surtout en France. Sinon, le scénario est un régale : remplit de situations cocasses, de répliques excellentes et de personnages justes extra. Et sa, grâce a des acteurs qui son égales a eux mêmes : Coluche qui joue un garagiste un peu maladroit, ou encore l’hilarant Michel Serrault qui joue un César un peu homo ^^. Et puis, tous ce qui est décors, costumes, réalisation, c'est bien foutu. Enfin voila, cette comédie est une réussit car elle assure et assume son délire et ses décalages temporelles… Je comprends pourquoi ce film est culte car c’est inventif et très drôle : a voir donc.

2,5Moyen
Publiée le 26/04/2014

Titre à rallonge, "Deux heures moins le quart avant Jèsus-Christ" est une parodie de pèplum plaisante rèalisèe et interprètèe par Jean Yanne qui connut un grand succès à sa sortie en salles, rèunissant en moyenne 4,6 millions de spectateurs! Même si cette comèdie a un peu vieilli (notamment les dècors), il faut bien reconnaître que tous les acteurs s'en donnent à coeur joie: Coluche en Ben-Hur Marcel, Michel Serrault en Cèsar, Darry Cowl en Faucuius, Michel Constantin en secutor, Andrè Pousse en centurion...et même Yves Mourousi et Lèon Zitrone en prèsentateurs! Les folies de Cèsar coûtent cher à la citè et le peuple ne tarde pas à se rèvolter, sous la houlette d'un leader: Ben Hur Marcel! D'ailleurs, Coluche nous le fait savoir dans le film qu'il faut profiter que Cèsar soit là pour lui faire savoir que le peuple en en a marre! il faut donc dèsigner un responsable, un homme a poigne, qui n'a pas froid aux yeux! Du ping-pong, des chars non conforme au règlement ègyptien, des clins d'oeil cinèphiliques (le code du passage secret de Cèsar dont la mèlodie est "Close Encounters of the Third Kind") et des rèpliques qui fusent : «Un singe...et deux faucons ! » [...] De plus, la crise du logement entraînant un accouchement dans une ètable à Bethlèem, annonce la tèlèvision romaine! Une folie...

BoBdeNiro

Publiée le 23/12/2013

A voir pour la pléiade de stars, la bonne humeur omniprésente et l'hilarant monologue de César/Serrault face à Coluche ("l'homme est laid!")

Carrrrammba

Publiée le 07/04/2006

Du ZAZ français! Autant dire culte, oui. Michel Serrault génialissime, Coluche tout aussi bien, Jean Yanne pas en reste. Que des pointures, que des rôles très "gaiement" et brillament interprétés. Des décors magnifiques et immenses, plein de figurants, plein de gags parodiques, plein de bons dialogues (voir le passage dans le club homo entre autres), que du bonheur. Un seul défaut, le film est trop peu connu et mériterait plus de publicité, malgré son âge il plaira toujours!

lhomme-grenouille

1,0Très mauvais
Publiée le 03/01/2014

L’esprit anachronique, moi j’aime bien. Seulement voilà, là, c’est juste du burlesque foutraque qui ne sait pas trop où il va. J’aime bien quand on rentre dans le tas des mythes sacrés mais bon – que voulez-vous ! – ne sont pas les Monty Python qui veut…

Louis-Auxile M.

0,5Nul
Publiée le 15/01/2010

L'idée de départ du scénario m'avait beaucoup plus. Mais la réalisation est tout simplement nauséabonde : d'un bon film vraiment drôle, fin, avec un humour antico-moderne à la Asterix, avec quelques messages politico-subliminaux pourquoi pas, on obtient au final qu'un brouillon médiocre et lourdissime. Du pain et des navets pour le peuple et pour entretenir la beaufitude, est-ce vraiment ce dont nous avions besoin?