Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ
    3,1
    7751 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ ?

hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 25 mai 2012
    Nul doute que les intentions de Jean Yanne étaient louables, il y a la volonté de faire un bon truc. Malheureusement, la fameuse formule "quand on veut on peut" ne fonctionne pas ici. Il y a deux trois gags à sauver surtout des anachronismes, mais c'est pas le pied. Pas bien exploités, ils font plus penser à un ersatz d'Astérix raté qu'à autre chose. Michel Serrault est assez agaçant, d'habitude je l'aime bien (notamment dans Le Viager), mais là il cabotine à mort. En fait, on a surtout l'impression que le scénario n'existe pas tant il se traîne et peine à devenir intéressant. Dans l'ensemble c'est bien plat. Reste les pitreries de Coluche qui arrive à arracher un sourire. Pas convaincu, ni d'excès ridicule pour en rire, ni de comique de l'absurde élaboré.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 1 janvier 2012
    Un film absolument risible et pathétique où les acteurs cabotinent d'une façon incroyable, à tel point que ça ne devrait pas être permis, à commencer par Michel Serrault qui gesticule dans tous les sens pour être bien sur qu'on le voit à l'écran. Enchainant un scénario de plus en plus débile, Jean Yanne ne parvient même pas à aligner quelques gags sympathiques - je n'ose même pas dire drôle - et à par une ou deux répliques bien écrites, les dialogues sont d'une pauvreté abyssale. Un navet à consommer avec modération.
    sebwalker
    sebwalker

comme a son habitude on retrouve un trés grand coluche, drole et inventif ce dernier nous fait beaucoup rire avec son partenaire de jeu qui etait michel serrault.
    Dark Taylor
    Dark Taylor

Publiée le 15 juin 2013
    Honnêtement, je crois bien que j'en attendais trop de cette comédie signée Coluche et Jean Yanne. En effet, si certains gags parviennent à faire mouche, la plupart ne font rire qu'une poignée de convertis, laissant aux autres un gout amer, tant c'est lourd, voire agaçant. Même Coluche est soporifique, dans son rôle de carrossier de chars.
    Bon, certains quiproquo restent marrants (comme quand Coluche va au bar gay) mais sinon, ça reste relativement pauvre.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 21 décembre 2010
    Alors, amateur d'humour lourd ce film est fait pour vous. Jean Yanne a eu une bonne idée de départ en voulant faire une parodie de péplum, s'entourant de Coluche et de Michel Serrault, mais il faut être honnête, rien n'est à sauver. A aucun moment on ne sourit, on a seulement envie d'arrêter de regarder cette bêtise sur pellicule. Voilà ce qu'on appelle un navet.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 12 décembre 2012
    parodique,caricarural et un peu ennuyeux malgré de grands acteurs et de bonnes trouvailles... mais 30 ans après ça sonne souvent à plat
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 22 février 2008
    Ce film d'humour français est trop drole, mais malheureusement beaucoup plus au début qu'à la fin, où il perd de son éfficacité. Le fait d'inclure des choses de notre époque à la sauce romaine est une bonne idée et ce film est tout de même agrémenté de bons acteurs tels que michel serrault ou coluche.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 28 décembre 2021
    C'est un vrai plaisir de revoir tous ces grands comiques réunit. On oublie même la faiblesse du scenario.
    boies
    boies

Publiée le 29 août 2013
    Je me suis regale avec serrault et coluche,serralt ma fait rire du debu j usqua la fin.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 19 mars 2009
    Ce film a pour héritier "Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre". Alors pour faire court : j'ai adoré, les vannes sont bonnes, un peu lourdes par moment mais le tout reste un excellent divetissement, orné d'un humour unique et d'un casting impeccable.
    Publiée le 9 juillet 2013
    Un gros délire ! Il y a beaucoup d'anachronismes et de références. C'est une histoire en parallèle avec la réalité. On sent la patte de Jean Yanne sur le film. J'adore le personnage de Michel Sérault. C'est drôle et entrainant. Je me demande si Chabat ne s'est pas inspiré de ce film pour faire "Mission Cléôpatre". On est dans la même logique. C'est un humour complètement décalé, assumé et efficace.
    TonyMafia
    TonyMafia

Publiée le 8 juillet 2014
    Un film parfois marrant ou parfois poussifs avec certains gags qui tombent à l'eau.
    Publiée le 15 juin 2010
    Culte, culte, et reculte !! Un Gladiator à la française à la mode fin 70s, en bien plus attachant et hilarant !! Les acteurs principaux auraient juste du écouter Woody Allen et s'opposer fermement à l'existence de la mort.
    Publiée le 28 octobre 2018
    Un beau navet dans la mise en scène bourré d’anachronisme même pas drôle, inspiré de la bande dessinée « Astérix », le message est compris venant du général, plus de gags gallo-romains. Le grand Cesar fut perçu par ses détracteurs de l’antiquité romaine reprit dans ce film, un incompétent qui méprise son peuple à l’allure follement gay trop distrait par ses occupations divertissantes très secrètes comme le sait si bien joué « la cage aux folles » de Michel Serrault et sur le point de tomber par la révolte de la gronde populaire. La suite est connue de l’histoire non fictive, tuer le dictateur puis remplacer par un empereur, la bien aimé Cleopatre est ridiculisé en simple reine de pacotille et son serviteur grand seigneur des mandarins. On a faire à une comédie lourdingue qu’à un drame historique, la parodie de Ben-hur d’Égypte antique, le frérot du trône pharaon, une touche de modernité avec l’invention de la télévision et des sirènes de gyrophare deux tons n’aurait rien changé, l’empire Romain se serait quand même effondré en l’an 1982 après Jésus-Christ.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 4 décembre 2010
    un film dynamique qui ma agréablement surpris par sa dérison et sa caricature à son paroxisme...avec en prime en casting hors norme !!!