Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ
    3,1
    7751 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ ?

lafeemelusine
    lafeemelusine

Publiée le 17 mai 2020
    Je viens de revoir ce film, il s'est bonifié en vieillissant, parfaitement jubilatoire !
    Jean Yann est le roi de la parodie anachronique des années 80, un décor bien kitsch, des acteurs fantastiques, Michel Serrault au sommet de son art comique, Coluche, tel qu'en lui même, des people en guest et quelques tronches bien sympathiques...
    On savoure les situations décalées et les répliques !
    Je pense qu'Alain Chabat, avec "Astérix et Obélix mission Cléopâtre" et Alexandre Astier, avec le "Domaine des Dieux" sont dans la même veine, quel plaisir !
    Publiée le 28 mars 2009
    Un film très divertissant, dans lequel on retrouve de nombreux acteurs au talent comique indéniable (Jean Yann, Coluche, Serrault,...) et qui s'en donnent à coeur joie.
    Mais bien entendu, il ne s'agit pas de grand cinéma: les dialogues sont assez plats et le scénario sans grand intérêt. Un film ancré dans son époque, qui ravira les nostalgiques.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 18 juin 2013
    Il est toujours intéressant de revoir un film des années 80. En 1982, sortait "Deux heures moins le quart avant Jésus Christ", film réalisé par Jean Yanne. Il propose un cating de choix, outre lui-même, Coluche y tient le rôle de Ben Hur Marcel, carrossier pris malgré lui dans une conspiration visant le meurtre de César, interprêté par un Michel Serrault surfant sur le succès de la cage aux folles. Une bonne comédie française (grâce aux nombreux anachronismes), reflet de la société de l'époque, de ses inquiètudes et de ses priorités. Ce film fût-il un point d'inspiration pour Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre ? Peut être pas mais ils ont au moins le point commun de proposer une vision comtemporaine de lépoque romaine.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 15 juillet 2008
    Comme dans "Liberté, Egalité, Choucroute", Jean Yanne pousse la parodie à fond dans ce film au casting impressionnant, qu'il faut apprécier au troisième degré. Le seul gros défaut est d'avoir donné le rôle de Cléopatre à sa petite amie du moment, Mimi Coutelier, au lieu de le donner à une véritable acrice. Tous les autres acteurs sont très bons.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 19 juin 2013
    2 heures moins le quart avant J.C est une de ces bonnes vieilles comédies françaises, un classique qui repasse régulièrement sur nos écrans, et rassemble toujours autant de spectateurs.
    Honnêtement c’est un film sympathique, même si comme souvent chez Jean Yanne, il ne faut pas chercher la finesse.
    Le casting évidemment est alléchant, avec un paquet d’acteurs connus, jusque dans les seconds rôles. Coluche est bien amusant dans le rôle principal. Il lui donne un coté naïf très bienvenu, et évite le cabotinage outrancier. On le suit avec plaisir en somme. A ses cotés, Michel Serrault. Évidemment les gags le concernant sont surtout en rapport avec son orientation sexuelle, cela limite un peu le personnage, mais Serrault est vraiment drôle, évitant de sombrer dans la grosse caricature qui tache. Pour le reste, parmi les acteurs qui surnagent, il convient de retenir André Pousse, et Préboist, qui s’amuse comme un fou. Tous ne sont pas néanmoins au même niveau. Mimi Coutelier ne s’en sort pas très mal mais manque de relief, et cède un peu à la facilité dans l’interprétation de son personnage. Darry Cowl est trop en retrait lui aussi. A noter la présence de Jean Yanne, qui pour sa part donne une composition plaisante.
    Le scénario est assez simple, et joue sur des ressorts comiques traditionnels, à savoir l’anachronisme, le quiproquo. Globalement ca fonctionne, même s’il aurait été appréciable que Jean Yanne fasse preuve peut-être d’un peu plus de subtilité dans ses idées. L’ensemble est rythmé, l’ambiance bon enfant, et il y a en arrière plan un message politique qui trouvera probablement toujours un écho dans nos sociétés. En clair, ceux qui aiment la finesse pourront passer leur chemin, ceux qui aiment les gros gags potaches seront aux anges. Je précise néanmoins qu’il n’y a aucune vulgarité, et je ne pense pas que les homosexuels seront choqués outre mesure par l’image qui est donnée d’eux ici, même si c’est très cliché (quoiqu’il y en a peut-être ainsi !).
    Sur la forme, le film est convaincant, mais il faut dire aussi que c’était un gros budget à l’époque. La mise en scène de Yanne est agréable, même si elle est loin d’être transcendante. Elle est assez basique, mais parvient, notamment lors des mouvements de foules, à donner de l’ampleur. La photographie est solide, colorée, elle magnifie les décors, qui sont une franche réussite. Variés, riches, ils offrent une reconstitution soignée, et visuellement plaisante. Le budget a en somme était bien utilisé. Enfin, la bande son a elle aussi fait l’objet d’une attention particulière, ce qui ajoute un bon point au métrage.
    En clair, 2 heures moins le quart avant J.C est une comédie réussie, qui méritait son succès public à l’époque. Elle n’est pas parfaite, et surtout, elle pouvait de part son budget se permettre un luxe que d’autres productions ne pouvait s’offrir. C’est un concentré de bonne humeur qui fait du bien, attaquant mais toujours avec gentillesse les travers de notre société, sur laquelle finalement le film jette un regard optimiste. Le film passe régulièrement à la télé, alors, à l’occasion, il mérite un coup d’œil.
    hilarant! normal : c'est un film qui mérite le nom de CULTE!!!!!!! Coluche dans un de ses rôles les plus drôles!
    Publiée le 8 février 2008
    J'ai vu ce film il y a pas très longtemps et étrangement, je pense à un autre film: Astérix, mission cléopatre...Alors voilà! Bien sûr ,j'aurai tendance à préférer Astérix mais bon, ce film est plutôt réussi surtout le début. Le dernier quart d'heure étant plutôt fatiguant.
    Publiée le 30 novembre 2009
    Un film culte, avec des anachronismes désopillants. Les acteurs sont très bons, notamment Michel Serrault, Mimi Coutelier et bien sûr Coluche.
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 13 décembre 2012
    Ce film est tout bonnement génial ! Dans la parodie loufoque, 2 heures moins le quart avant JC est tout bonnement le film français à voir.
    Il y a tellement de subtilités, de jeux de mots, de répliques cultes que ce film est à voir, revoir, re-revoir etc... je ne m'en lasse pas et c'est à chaque rediffusion le même plaisir.
    Les acteurs sont formidables et la réalisation impeccable.
    Alors oui, le scenario est peut-être le point le moins fort du film, c'est bien pour cela que je ne peux le qualifier de "chef d'oeuvre"
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 4 juillet 2014
    Jean Yanne réunissait les vedettes(pour parler comme à l'époque) des années 80 dans son film. Si Jean Yanne à certaines idées,le parallèle entre le contemporain et le passé. Il est loin d’être un réalisateur hors pair,sans parler des cadrages(qui n'ont rien de terrible) ni l'image. Son deux heures moins quart est un vrai fourre tout qui manque à peu prêt tout,quelques gags fonctionnes cependant. Mais sur l’ensemble du film c'est tout de même très pauvre.
    Pierre-François F.
    Pierre-François F.

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 juin 2013
    J'avais vu ce film dans les années 80. Ca m'avait fait sourire, j'ai entre 10 et 15 ans. Diffusé cette semaine sur la TNT, je n'ai retrouvé qu'un film consternant avec un Serrault qui joue une "Folle" grotesque (en tout cas en 2013), un Coluche petit bras et des gags qui tombent à plat. Les quiproquos dont certains parlent prêtent effectivement à sourire mais pas à rire et ils ne suffisent pas à sauver ce film.
    Je ne pense pas que les années 80 soient à pointer du doigt dans ce cas. Dans le même temps, le Splendide nous livraient la série des Bronzés.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 20 juin 2013
    Un film de comédie centré sur une époque révolue et passé d'un monde romain et qui met en scène coluche et michel serrault . La prestation de ses acteurs est sans équivoque ils jouent très bien et ils sont vraiment a l'aise dans leur rôle maintenant le ton du film tend a dérapé et frise parfois le ridicule, sonnant le glas de l'ennui. Un césar trop stéréotypé décalé féministe et un coluche trop idiot et perdu. Le décor est au rendez-vous c'est plutôt propre et il y a de la couleur maintenant un film qui ne se range pas dans mes classiques et qui certes donne un moment décalé mais a la fin nous communique un jolie mal de crane.

• Effets Spéciaux: / 10
    • Scénario : 3.5 /10
    • Crédibilité des Acteurs: 4 /10
    • Bluraythèque: Non
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 12 novembre 2014
    Seul film de Jean Yanne ayant rencontré un franc succès populaire, la présence de Coluche en tête d'affiche y étant sans doute pour quelque chose, « Deux heures moins le quart... » est une parodie grivoise assez lourde où le réalisateur commence à démontrer sérieusement ses limites. Si le décor est bien différent, le style, lui, n'évolue pas franchement. Recyclant des thèmes déjà vus auparavant chez Yanne, comme la lutte des classes, le syndicalisme, les médias et les bonnes grosses gauloiseries franco-françaises, le tout sur fond, bien évidemment, d'humour anachronique, le réalisateur se laisse aller à des pitreries assez peu inspirées, parfois à la limite du guignolesque (Michel Serrault en César folle tordue, c'est marrant 5 min mais à la longue l'empilement de clichés finit par fatiguer). Après, il y a quand même matière à rigoler un peu mais l'ensemble finit irrémédiablement par tourner en rond. Produit par Claude Berri, on y retrouve une nouvelle fois une palanquée de têtes connues (Darry Cowl, Michel Constantin, Paul Préboist, André Pousse, entre autres). Coluche s'en sort plutôt bien, en faisant ce qu'il sait faire de mieux, du Coluche. En revanche, Mimi Coutelier joue encore une fois comme une savate (mais bon c'est la femme du patron...). Une comédie qui se laisse voir, bien aidé par des souvenirs d'enfance.
    Publiée le 17 juin 2007
    Un monument! Rien que pour entendre André Pousse se prenant les pieds dans sa cape s'écrier "Haaaaa, bordel d'uniforme de putain de métier de con de nom de Jupiter de saloperie de cape de merde"... anachronique, décalé, hilarant... pas une ride...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 11 août 2020
    Une aventure burlesque et anachronique très drôle.
    Excellente comédie avec une resucée de la cage aux folks pour Serrault mais un rôle qui le rend franchement irrésistible