Sphere
    Votre avis sur Sphere ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 12 mars 2012
    Mouais... Au moins Barry Levinson aura essayé. Essayé de livrer une œuvre personnelle aux accents philosophiques, le tout soutenu par un casting trois étoiles. Malheureusement, j'ai beau aimé le réalisateur de « Rain Man » et « Good Morning Vietnam », pas de doute : c'est loupé. Le sous-marin semblait pourtant propice à un décor paranoïaque, étouffant. Il ne l'est que rarement, la faute à un script manquant de créativité et des personnages pas assez ambigus, du moins de façon peu convaincante. Dire que je me suis ennuyé serait malhonnête, mais je ne suis vraiment pas éclaté non plus face à une entreprise parfois proche du ridicule, même si quelques scènes instaurent par moments un mystère relativement agréable. Il y aurait beaucoup de choses à dire sur « Sphère », spectacle ambitieux plutôt séduisant visuellement, mais se vautrant trop souvent dans un discours confus sur la connaissance et l'imagination, ce qui ne l'empêche pas de faire mouche à travers quelques idées moyennement exploitées, mais intéressantes. Pas nul, vraiment pas bon et quelque peu déconcertant, le résultat est un film de science-fiction atypique, tentative honorable de renouveler le genre, et malheureusement très en deçà de ses ambitions.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 9 avril 2019
    Malgré un casting 4 étoiles, Sphere ne réussit pas à convaincre grand monde avec cette histoire de découverte de vaisseau extraterrestre au fond de l'océan et pour lequel une équipe de scientifiques se rend pour enquêter. Rien ne se passera comme prévu à partir du moment où ces scientifiques entreront dans le vaisseau et lutteront par la suite pour leur survie.
    La 1ère partie du film tient en haleine devant l'inconnu de ce qu'il y a dans le vaisseau mais la seconde partie est complètement loufoque et certaines scènes voulant faire peur feront plutôt sourire.
    Bref : dommage, car ce film pourraient être plus intéressant avec un scénario plus abouti.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 17 novembre 2013
    Le scénario de film est captivant du début jusqu'à la fin. Un film très spéciale à grande suspense. Un bon casting d'acteurs avec Dustin Hoffman, Sharon Stone, ... qui interprètent bien leurs rôles de scientifiques. De beaux décors aquatiques. On reste accrocher pendant tout le film. L'histoire dégage une ambiance psychologique à la fois intriguante et intéressante. Le début est un peu long pour entrer dans le vrai contexte du film. Une réussite a voir absolument.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 21 novembre 2016
    L’idée de matérialiser les phobies des personnages dans un huis-clos aurait pu donner un film oppressant. C’est dommage, elle est mal exploitée à cause d’une mauvaise gestion du mystère et des révélations (qui auraient du arriver plus tôt dans le récit afin de renforcer la menace) et de protagonistes peu attachants.
    Publiée le 3 juillet 2011
    Super bon film Fantastique , des effets spéciaux génial , un bon montage , une bonne réalisation signée" Levinson " , de très bon acteurs , le Trio ( Hoffman/Stone /Jackson ) fonctionnent a merveille et vraiment fantastique de voir 3 grand star du cinémas rassemblées dans un filme , un bon casting , de super bon décors , un super scénario , une film spectaculaire ! enfin breff , bon film a voir et a revoir !!!
    Bon film dans l'ensemble !!!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 janvier 2011
    Neuf ans après sa consécration avec Rain Man (1989), film pour lequel il avait reçu 4 Oscars dont celui du Meilleur Film, Barry Levinson revient dans un genre tout à fait différent : le fantastique !
    Sphère (1998) est un film d’anticipation découpé en plusieurs chapitres, nous dévoilant au fur et à mesure, l’avancée des scientifiques auprès de cette entité extraterrestre.
    Ce que l’on regrette dans un premier temps, c’est d’être trop vite au cœur de l’intrigue (les scientifiques se retrouvent au fond de l’eau beaucoup trop rapidement) et accuse par la suite quelques lenteurs ou redondances.
    Si l’histoire en elle-même captive sans trop demander d’effort, le film vaut son coup d’œil uniquement pour l’agréable casting que l’on retrouve ici (Dustin Hoffman, Sharon Stone, Samuel L. Jackson & Liev Schreiber).
    Car si l’idée de départ est originale, elle est hélas mal travaillée sur la longueur du film (qui dure plus de deux heures), la réalisation assez banale n’offre aucune tension et se laisse regarder comme un banal film.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 31 août 2017
    Au préambule on a l'impression que c'est un nanar mais l'ambiance et l'atmosphère rend ce film magnifique et très imprévisible. Il y a d'énormes acteurs, Dustin Hoffman et Samuel L. Jackson, plus Sharon Stone, à une époque à l'apogée de sa beauté, une blonde terrible. Un bon travail d'effets spéciaux, le spectateur pénètre rapidement dans le film.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 6 avril 2017
    Une histoire pas spécialement originale mais traitée de façon un peu décalée, hélas desservie par une gestion très aléatoire du casting et un faux rythme très ennuyant. Les acteurs ne sont pas à la fête avec des lignes de dialogue d'une grande pauvreté, et la construction du film rappelle vaguement 2001 de Kubrick, mais alors très vaguement (écrans noirs avec titres des parties, musique d'ambiance, objet mystérieux). Barry Levinson s'est un peu perdu en chemin, et nous avec.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 22 avril 2013
    Sphere n'est pas extraordinaire mais ce n'est pas non un mauvais film de science fiction. L'histoire met un peu trop de temps à se décanter et on finit par se demander si le réalisateur lui même ne sait pas trop où il va. C'est difficile de trouver une chute à une histoire pareille mais là ce n'est vraiment pas crédible. On ne croit pas à ce final. Assez distrayant mais loin d'être mémorable.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 21 novembre 2006
    Waaahhh un film fantastique ! je m'attendais à une grosse daube mais j'étais carrément plongé dans le film et l'histoire ma considérablement intéréssé et je met en avant ce film à tous les amateur du fantastique et de la science fiction.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 19 mars 2015
    Sphère est un film de SF sympathique, que j’ai vu plusieurs fois pour ma part, avec plaisir, même si on ressent quand même une impression de sous-Abyss parfois un peu désagréable.
    Le casting est bon, et présente des acteurs engagés dans leurs rôles et qui font le boulot. Dustin Hoffman est relativement égal à lui-même, en offrant une composition solide, et en menant bien sa petite barque avec un personnage qui tient la route. A ses côtés Sharon Stone ne démérite pas non plus, et je dirai même que c’est elle la meilleure surprise du lot. Elle parvient de façon surprenante à faire oublier son statut de sex symbol, et offre une bonne prestation musclée. Samuel L. Jackson complète le trio principal, en se montrant lui aussi bien convaincant. Je n’oublierai pas toutefois les seconds rôles, puisque Liev Schreiber et Peter Coyote, deux bons acteurs en général sont de la partie, et n’ont rien à envier à leurs homologues plus connus.
    Le scénario a des aspérités. D’une part je pense qu’il y a quand même des longueurs par moment, le film étant long alors qu’il aurait pu être plus concentré. Pourtant il ne donne pas le sentiment de trainer outre mesure dans sa narration, mais c’est plutôt qu’il y a quelques scènes assez vaines, et assez inconsistantes parfois. Le final n’est pas des meilleurs, et pourra même décevoir, et il y a des invraisemblances voir des trucs qui interrogent vraiment (en particulier deux morts dans des conditions très bizarres et peu compréhensibles). Après c’est vrai que le propos est original, que le film n’ennuie pas véritablement, et Sphère fonctionne suffisamment pour saisir le spectateur, mais on sent que ça aurait pu être plus maitrisé.
    Visuellement il n’y a pas grand-chose à redire. Certes Sphère ne déploie pas les qualités d’un Abyss, mais on se retrouve avec un Levinson qui surprend dans un registre qui n’est pas sa spécialité. Il mène bien l’action, les scènes sous-marines sont correctes, et je note aussi un certain talent de suggestion chez le réalisateur, qui ne montre pas toujours les scènes spectaculaires, mais les sous-tends avec intelligence. Il a néanmoins ici une propension à insister un peu trop (il y a une scène avec un livre notamment concernée par ce problème). La photographie et les décors sont d’honnêtes factures, Sphère n’a pas vraiment vieilli en la matière, ni sur les effets spéciaux. La sphère en question a encore belle allure ! Ça c’est quand même un bon point pour ce métrage, qui garde toujours de la fraicheur. Musicalement ça manque d’un thème vraiment marquant.
    Bon, et bien pour ma part j’ai été séduit par Sphère. Alors pas emballé outre mesure, mais c’est un film plaisant, qui s’appuie tout de même sur une intrigue agréable, dont on regrettera un traitement parfois maladroit et pas aussi bien ficelé que ça aurait pu être. J’accorde 3.5.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 29 avril 2013
    Un film de la fin des années 90 basé sur la science fiction et qui nous emmène vers un phénomène pour le moins inconnu. j'aime le fond du film mais la forme beaucoup moins , sa manque de crédibilité et d'intrigue, avec de tel acteur Sharon stone Dustin Hoffman Samuel Jackson on ne peux qu’être satisfait mais pourtant sa manque cruellement de prestations ici ils marquent très peu les esprits on les sens un peu perdus face a une situation pour le moins inhabituel... l'idée de base est bonne une sphère extraterrestre qui réalise tout les vœux et les rêves plutôt bien penser... les effets visuels sont la mais le scenario est plat et c'est dommage.. un film qui se se regarde mais qui aurait était tellement mieux.

• Effets Spéciaux: 8/ 10
    • Scénario : 2 /10
    • Crédibilité des Acteurs: 3 /10
    • Bluraythèque: Oui
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 27 octobre 2020
    J'ai bien aimé ce film, qui nous montre une équipe d'explorateurs piégés sous la mer et confrontés à une menace dont ils découvriront progressivement la vraie nature. Ce que je viens de dire semble éloigné de ce qu'on pourrait attendre au vu du synopsis, c'est à dire l'exploration d'un vaisseau spatial sous la mer, la découverte d'un artefact, une communication avec des extraterrestres...car en définitive si ces éléments sont certes bel et bien présents (notamment au début) ils prennent finalement une importance toute relative par rapport au reste de l'intrigue (et à mon avis cela explique la déception que certains ont pu ressentir face à cette promesse qui leur était faite). Restent toutefois une base sous marine pas mal (l'intérieur est plutôt bien fait, crédible...) et des personnages que j'ai trouvé assez sympathiques, en tout cas assez pour s'intéresser à leur sort et entrainer la tension dramatique indispensable pour un thriller réussi. Surtout, la révélation progressive de ce qu'est la menace à laquelle ils sont confrontés est plutôt bien amenée et inattendue. Donc au total certes pas un films exceptionnel (alors qu'il aurait pu l'être si le versant "exploration" et "premier contact" avaient été plus développés) mais un film honnête et divertissant...
    Stargate
    Stargate

Publiée le 15 décembre 2021
    Dustin Hoffman, Sharon Stone, Samuel L. Jackson, tout un casting... Néanmoins, si le film est plutôt bon, on a un goût d'inachevé à la fin, comme si les acteurs - en fait le scénario - avaient renié ce qu'ils avaient accompli. Attention, j'ai bien compris ce qui s'est passé, mais cela n'en demeure pas moins une petite déception.
    Ceci étant, vu sa note moyenne, hésitant entre 3 et 3,5, je lui donne un petit coup de pousse.
    MaxouBreizhou
    MaxouBreizhou