Sphere
2,4
Votre avis sur Sphere ?

Publiée le 12/03/2012
Mouais... Au moins Barry Levinson aura essayé. Essayé de livrer une œuvre personnelle aux accents philosophiques, le tout soutenu par un casting trois étoiles. Malheureusement, j'ai beau aimé le réalisateur de « Rain Man » et « Good Morning Vietnam », pas de doute : c'est loupé. Le sous-marin semblait pourtant propice à un décor paranoïaque, étouffant. Il ne l'est que rarement, la faute à un script manquant de créativité et des personnages pas assez ambigus, du moins de façon peu convaincante. Dire que je me suis ennuyé serait malhonnête, mais je ne suis vraiment pas éclaté non plus face à une entreprise parfois proche du ridicule, même si quelques scènes instaurent par moments un mystère relativement agréable. Il y aurait beaucoup de choses à dire sur « Sphère », spectacle ambitieux plutôt séduisant visuellement, mais se vautrant trop souvent dans un discours confus sur la connaissance et l'imagination, ce qui ne l'empêche pas de faire mouche à travers quelques idées moyennement exploitées, mais intéressantes. Pas nul, vraiment pas bon et quelque peu déconcertant, le résultat est un film de science-fiction atypique, tentative honorable de renouveler le genre, et malheureusement très en deçà de ses ambitions.
HawkMan
HawkMan

Publiée le 09/04/2019
Malgré un casting 4 étoiles, Sphere ne réussit pas à convaincre grand monde avec cette histoire de découverte de vaisseau extraterrestre au fond de l'océan et pour lequel une équipe de scientifiques se rend pour enquêter. Rien ne se passera comme prévu à partir du moment où ces scientifiques entreront dans le vaisseau et lutteront par la suite pour leur survie. La 1ère partie du film tient en haleine devant l'inconnu de ce qu'il y a dans le vaisseau mais la seconde partie est complètement loufoque et certaines scènes voulant faire peur feront plutôt sourire. Bref : dommage, car ce film pourraient être plus intéressant avec un scénario plus abouti.
Lionel D.
Lionel D.

Publiée le 10/02/2014
Ce film est très intellectuel. Il ne correspond pas à un public généraliste et donc ignorant. Les scène d'action sont très rares, ici on se focalise sur la psychologie des personnages, sur l'énigme qui leur arrive dans les profondeurs glacées de l'océan. Très vite leur paranoïa les pousse à se trahir mutuellement, et c'est là tout l'intérêt de ce film. Parce que sans ça, ça aurait été n'importe quel film d'horreur qui existe déjà et à été refait à toutes les sauces. De plus le film se démarque par sa richesse; sous marins, vaisseau spatial du futur, monstres sortis de l'imagination des protagonistes. Comme Alien, mais en mieux. Ce film évoque les problèmes qu'on pourrait avoir en exploitant une technologie qu'on ne maîtrise pas. Ca aurait pu être horrible si ça avait pu ressembler à n'importe quel autre film mais ici tout est fait pour nous faire réfléchir et nous surprendre en permanence. Je recommande vivement ce film à des personnes qui souhaitent une ambiance oppressante, magique et nouvelle.
Vinyleapolis
Vinyleapolis

Publiée le 30/01/2014
Faut tjrs remettre les choses dans leurs contexte, ok ! A l'époque, quand le film est sortie, tu kiffes et puis c'est tout.
Tiger V.
Tiger V.

Publiée le 02/02/2013
Le scénario de film est captivant du début jusqu'à la fin. Un film très spéciale à grande suspense. Un bon casting d'acteurs avec Dustin Hoffman, Sharon Stone, ... qui interprètent bien leurs rôles de scientifiques. De beaux décors aquatiques. On reste accrocher pendant tout le film. L'histoire dégage une ambiance psychologique à la fois intriguante et intéressante. Le début est un peu long pour entrer dans le vrai contexte du film. Une réussite a voir absolument.
Alexis P
Alexis P

Publiée le 03/07/2011
Super bon film Fantastique , des effets spéciaux génial , un bon montage , une bonne réalisation signée" Levinson " , de très bon acteurs , le Trio ( Hoffman/Stone /Jackson ) fonctionnent a merveille et vraiment fantastique de voir 3 grand star du cinémas rassemblées dans un filme , un bon casting , de super bon décors , un super scénario , une film spectaculaire ! enfin breff , bon film a voir et a revoir !!! Bon film dans l'ensemble !!!
Fabien *.
Fabien *.

Publiée le 13/07/2009
Ce film est tout simplement genial, une ambiance incroyable, des acteurs geniaux. On peut etre perdu lors d'un premier visionnage, mais lorsqu'on le voit une seconde fois, on ne peut etre que fasciné. Car on a tout les elements pour comprendre le scenario dans son ensemble et on realise que tout à un sens. Hormis la fin qui aurait pu etre plus spectaculaire (elle surprend par sa simplicité), mais bon j'ai été vraiment seduit par cette ambiance, ce suspence, ces creatures, il sort vraiment du banal. Vraiment à voir, car il est très interessant de comprendre les differents personnages, leur approches sur la sphere, leur peurs, le tout est servi par une très bonne production et des images de superbe qualité. Perso c'est un de mes classiques.
??? ?.
??? ?.

Publiée le 07/04/2017
Un de mes films préférés , a voir , pour les cinéphiles. Ambiance angoissante , bon acteurs , vu revu et rerevu.....
Ti Nou
Ti Nou

Publiée le 20/11/2016
L’idée de matérialiser les phobies des personnages dans un huis-clos aurait pu donner un film oppressant. C’est dommage, elle est mal exploitée à cause d’une mauvaise gestion du mystère et des révélations (qui auraient du arriver plus tôt dans le récit afin de renforcer la menace) et de protagonistes peu attachants.
waterworld2
waterworld2

Publiée le 01/03/2013
Tout est bien dans ce petit chef d'oeuvre d'action. On dirai une sorte de Lost mais en films, beaucoup de choses se rejoignent. C'est vraiment un chef d'oeuvre ce film.
MaxouBreizhou
MaxouBreizhou

Publiée le 15/12/2011
Un bon film de SF assez fidele au roman du regretté Michael Crichton
BlackMax
BlackMax

Publiée le 04/10/2003
Massacré honteusement par la critique, je peux affirmer que Sphere n'est pas un navet, bien au contraire. Si l'inspiration sur Abyss reste frappante, au fur et à mesure que le film se déroule, le scénario nous révèle de nombreuses surprises et rebondissements totalement originaux et bien trouvés. Mais on ne reste pas là, les effets spéciaux et l'ambiance sont particulièrement bien rendus. Les acteurs sont à la hauteur de leur réputation, mention spéciale à Sharon Stone qui a su se démarquer de ses rôles habituels. Bref un film réussi et agréable à suivre sur lequel on ne comprend pas le déchaînement de certains journalistes.
Benoit R
Benoit R

Publiée le 25/03/2009
Neuf ans après sa consécration avec Rain Man (1989), film pour lequel il avait reçu 4 Oscars dont celui du Meilleur Film, Barry Levinson revient dans un genre tout à fait différent : le fantastique ! Sphère (1998) est un film d’anticipation découpé en plusieurs chapitres, nous dévoilant au fur et à mesure, l’avancée des scientifiques auprès de cette entité extraterrestre. Ce que l’on regrette dans un premier temps, c’est d’être trop vite au cœur de l’intrigue (les scientifiques se retrouvent au fond de l’eau beaucoup trop rapidement) et accuse par la suite quelques lenteurs ou redondances. Si l’histoire en elle-même captive sans trop demander d’effort, le film vaut son coup d’œil uniquement pour l’agréable casting que l’on retrouve ici (Dustin Hoffman, Sharon Stone, Samuel L. Jackson & Liev Schreiber). Car si l’idée de départ est originale, elle est hélas mal travaillée sur la longueur du film (qui dure plus de deux heures), la réalisation assez banale n’offre aucune tension et se laisse regarder comme un banal film.
Yannickcinéphile
Yannickcinéphile

Publiée le 19/03/2015
Sphère est un film de SF sympathique, que j’ai vu plusieurs fois pour ma part, avec plaisir, même si on ressent quand même une impression de sous-Abyss parfois un peu désagréable. Le casting est bon, et présente des acteurs engagés dans leurs rôles et qui font le boulot. Dustin Hoffman est relativement égal à lui-même, en offrant une composition solide, et en menant bien sa petite barque avec un personnage qui tient la route. A ses côtés Sharon Stone ne démérite pas non plus, et je dirai même que c’est elle la meilleure surprise du lot. Elle parvient de façon surprenante à faire oublier son statut de sex symbol, et offre une bonne prestation musclée. Samuel L. Jackson complète le trio principal, en se montrant lui aussi bien convaincant. Je n’oublierai pas toutefois les seconds rôles, puisque Liev Schreiber et Peter Coyote, deux bons acteurs en général sont de la partie, et n’ont rien à envier à leurs homologues plus connus. Le scénario a des aspérités. D’une part je pense qu’il y a quand même des longueurs par moment, le film étant long alors qu’il aurait pu être plus concentré. Pourtant il ne donne pas le sentiment de trainer outre mesure dans sa narration, mais c’est plutôt qu’il y a quelques scènes assez vaines, et assez inconsistantes parfois. Le final n’est pas des meilleurs, et pourra même décevoir, et il y a des invraisemblances voir des trucs qui interrogent vraiment (en particulier deux morts dans des conditions très bizarres et peu compréhensibles). Après c’est vrai que le propos est original, que le film n’ennuie pas véritablement, et Sphère fonctionne suffisamment pour saisir le spectateur, mais on sent que ça aurait pu être plus maitrisé. Visuellement il n’y a pas grand-chose à redire. Certes Sphère ne déploie pas les qualités d’un Abyss, mais on se retrouve avec un Levinson qui surprend dans un registre qui n’est pas sa spécialité. Il mène bien l’action, les scènes sous-marines sont correctes, et je note aussi un certain talent de suggestion chez le réalisateur, qui ne montre pas toujours les scènes spectaculaires, mais les sous-tends avec intelligence. Il a néanmoins ici une propension à insister un peu trop (il y a une scène avec un livre notamment concernée par ce problème). La photographie et les décors sont d’honnêtes factures, Sphère n’a pas vraiment vieilli en la matière, ni sur les effets spéciaux. La sphère en question a encore belle allure ! Ça c’est quand même un bon point pour ce métrage, qui garde toujours de la fraicheur. Musicalement ça manque d’un thème vraiment marquant. Bon, et bien pour ma part j’ai été séduit par Sphère. Alors pas emballé outre mesure, mais c’est un film plaisant, qui s’appuie tout de même sur une intrigue agréable, dont on regrettera un traitement parfois maladroit et pas aussi bien ficelé que ça aurait pu être. J’accorde 3.5.
Jack R.
Jack R.

Publiée le 28/10/2014
Excellente adaptation du roman de science-fiction écrit par Michael Crichton. Le film respecte assez bien l'œuvre de l'écrivain. Les acteurs jouent bien et la mise en scène est sobre et envoutante. Le récit a pour sujet la découverte spoiler: d’une sphère magique d'origine inconnue. Ceux qui l'approchent avec désir, spoiler: héritent de certains pouvoirs... Captivante allégorie de l'homme assoiffé de pouvoir mais dont l'aveuglement et l'ignorance le conduit à mal utiliser sa puissance. L'intrigue est donc une représentation très symbolique de l'abus des capacités dont l'homme fait usage. Bonne description de son manque de maîtrise et de contrôle dont il n'a pas conscience, cette histoire insiste sur le manque total de prise en compte des conséquences de ses actes. C'est à mon sens, une réflexion fascinante, un questionnement sur la capacité de l'homme à gérer ses énergies, ses connaissances, sa recherche d'univers inexplorés. La fin du film pourra sans doute sembler déroutante maisspoiler: les évènements invitent les protagonistes à faire un choix décisif ! Celui-ci sera-t-il un acte de sagesse ou de folie ?...