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fdrebin
2 abonnés
20 critiques
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4,5
Publiée le 27 août 2010
Son seul défaut est qu'il est introuvable. Pour l'époque, ce film réussit l'exploit d'embrigader le spectateur dans un road-movie glamour afin de mieux le surprendre grâce à un dénouement bien agencé. Bien que tiré d'un très bon roman, la version grand écran est admirable, pleine de fraicheur, et sent bon les seventies. J'ai vu ce film il y a plus de dix ans; qu'attend-on pour le sortir des oubliettes?
Dernier film du réalisateur américain d'origine ukrainienne Anatole Litvak, cette adaptation d'un polar best- seller de Sébastien Japrisot est une histoire complexe, voire rocambolesque, que l'on suit avec plaisir mais sans rien y comprendre, avant la dernière partie très didactique où apparaissent enfin les enjeux véritables. Perso j'aurais préféré disposer de quelques indices plus tôt dans le film. Heureusement, si l'aspect polar peut parfois paraître capillo-tracté, "The lady in a car with glasses and a gun" (1970) est aussi l'épopée insouciante d'une jeune femme moderne à la fin des sixties, dans une côte d'azur touristique à souhait, au son de Petula Clark sur la route des vacances. En plus on sent bien le regard fantasmé des anglo-saxons sur ce petit paradis ensoleillé. Le reflet d'une époque et d'une société en mouvement.
Hum hum !!! L'idée est bonne, le résultat très moyen. Situations trop attendues, scénario bancale car improbable, une fuite en avant assez insipide. Heureusement que l'originalité des propos et des interrogations nous accroche ... un peu. 2/5 !!! sans plus.
j'ai également vu ce film lors de sa sortie et comme beaucoup de personnes j'aimerais bien le revoir . seul bémol :on ne le trouve nulle part et ce malgré de nombreuses recherches sur divers sites. QUEL DOMMAGE!!!!!!! PASQUALE
On ne sait pas du tout où on va avec ce film jusqu’à la révélation finale qui prend le récit à rebours. C’est énigmatique, hypnotique et machiavélique également. Le mystère nous captive vraiment et le côté rétro fait totalement partie de la réussite. Un film passionnant, curieux et singulier.
Yes ! Nom de dieu ! Enfin, j'ai réussi à mettre la main dessus. Oui, si je braille ainsi, c'est parce que ce film là est dur à dénicher. De ce fait, j'ai vu le remake en premier, ne connaissant pas encore le film d'origine, je l'avais pris comme un film comme ça quoi, un truc comme un autre. Et, rien que de cette façon, je l'ai trouvé nul. Bref, on s'en carre du navet de Sfar. Venons en au film de Litvak. Bon sang, que ça fait du bien de voir des films comme ça. Là, c'est du sérieux les mecs, c'est maîtrisé de bout en bout, ça ne bronche pas. Ajoutons à la maîtrise de Litvak, un trio Eggar-Reed-Audran qui marche sacrément fort. Sans oublier Bernard Fresson, monstre de charisme. La fin, quant à elle, certains la trouveront surprenante et bien troussée. Moi, je la trouve surprenante aussi, mais mal troussée, car résolvant l'énigme trop maladroitement. Mais ça, la faute en revient au support écrit laissé par Japrisot. C'est maîtrisé, c'est bien joué, c'est prenant et ça sent bon les années 70. Des films comme celui-ci, c'est que du bonheur.