1 chance sur 2
Votre avis sur 1 chance sur 2 ?

Roy Batty
Roy Batty

Publiée le 17/09/2014
"1 chance sur 2" raconte l'histoire d'Alice (Vanessa Paradis), une jeune délinquante qui n'a jamais connu son père et qui va apprendre qu'il pourrait être un des deux hommes que sa mère a aimé, Léo (Jean-Paul Belmondo) ou Julien (Alain Delon). Ensemble, ils vont vivre une aventure périlleuse... Le film de Patrice Leconte vaut avant tout pour son casting de luxe, qui voit Belmondo et Delon partager à nouveau l’affiche, près de trente ans après "Borsalino". C’est un réel plaisir de les voir s’auto-parodier, se lancer des piques et même effectuer des cascades (notamment l’impressionnante scène où Belmondo est accroché à l’hélicoptère). Ils ont vraiment eu l’air de beaucoup s’amuser sur le tournage. Quant à Vanessa Paradis, elle est clairement l’atout charme du film. Pour le reste, le scénario s’avère très classique (et lorgnant du côté des "Compères") et la mise en scène est plutôt soignée. Alexandre Desplat a composé une excellente musique, très punchy. En conclusion, le film de Leconte ne fait pas partie de ses plus grandes réussites, mais demeure un de mes petis plaisirs coupables.
patgod
patgod

Publiée le 12/04/2013
Aïe aïe aïe !!! Leconte a rebours pour un gros flop. Même en collant deux vieux crocodiles dans le scénario, ça fait pas forcément un film Lacoste : il faut vraiment interdire les contrefaçons.
fandecaoch
fandecaoch

Publiée le 29/03/2014
1 chance sur 2 : Une comédie d’action française dans le même genre que : « opération corned de beef ». Car, le film allie comédie et mafia. Et, je trouve que justement, se mélange passe moins bien que dans les autres comédies du même genre. Par exemple, « les anges gardiens », le coté mafia chinoise… passais super bien. Alors que la, ce n’est pas forcement cohérent et l’histoire tombe comme un cheveu dans la soupe. Car la transition entre la comédie et les scènes d’actions a la fin est pas terrible. Mais, au moins, le spectacle est assuré : on ne s’ennuie pas. Et c’est surtout, grâce a la premier partie et au duo de choc : Jean-Paul Belmondo et Alain Delon qui crève l’écran. Le duo se complet parfaitement et leur histoire et leur relation/rivalité est sympa. Car le scénario, c’est un peu comme les compères : c’est une fille qui apprend après sa sorti de prison que sa mère est décède. Alors, sa mère lui a laissé un message comme quoi elle doit retrouver deux hommes qui pourrait être son père. Donc ça, c’est la premier partie qui est super car les deux pères vont essayer de l’impressionnée… Bon, après au casting, on retrouve Vanessa Paradis qui est très sympa mais son rôle est quelque peu agaçant : une fille gâtée qui fait n’importe quoi mais bon, ça reste amusant. Donc voila, une petite comédie divertissante mais plombé par le scénario, mais le trio rattrape le tous.

Publiée le 25/01/2011
"1 chance sur 2", c'est un peu l'èquivalent d'une soirèe à thème où, pour entrer, on est tenu d'avoir du charisme, de l'èlègance et du talent! C'est prècisèment le cas de Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Vanessa Paradis et Patrice Leconte, respectivement stars et rèalisateur d'un film qui carbure au plaisir! Leconte a eu le privilège de rèunir de nouveau, quasiment trente ans après "Borsalino", les deux acteurs les plus populaires du cinèma français! "1 chance sur 2" est envisagè dès le dèpart comme un cocktail pètillant, composè d'un brin de comèdie, d'un zeste d'autodèrision et d'un bon volume d'action! Après la satire sociale, la comèdie dramatique, le thriller psychologique et le film d'èpoque, Leconte signe un film d'aventures tournè au grand air et en province , riche en cascades et en galipettes aèroportèes! L'ensemble est quand même très moyen où Belmondo & Delon limite comme ils peuvent la casse face à un scènario basique...
gnomos
gnomos

Publiée le 11/04/2013
Une tache dans la carrière de Patrice Leconte, malgré la sympathique idée de réunir à nouveau le duo mythique de Borsalino, auquel sont faites maintes allusions. Hélas, c'est lent, poussif, à l'image de nos deux héros, ( fatigués), même si Bebel réussit encore à grimper dans un hélico à l'aide d'une échelle de corde. Personnellement, je me suis ennuyée et le film m'a semblé bien long, d'autant que la prestation de Vanessa Paradis ne casse pas des briques. Quant à l'histoire des malfrats russes, elle est tout simplement inepte. A oublier, d'ailleurs j'ai déjà oublié.
rogertg2
rogertg2

Publiée le 05/12/2007
Une comédie policière parodique complètement invraisemblable mais avec d'excellents acteurs et beaucoup d'action. Sympathique, sans plus.

Publiée le 02/04/2006
Patrice Leconte semble ravi d'avoir derrière sa caméra ses idoles de jeunesse : je le comprends. Malheureusement, j'ai l'impression que c'est un peu la seule motivation ayant animé le projet. Même si le scénario à base de trafiquants russes n'a pas pas grand intérêt, cela aurait pu passer si l'alchimie entre Alain Delon et Jean-Paul Belmondo fonctionnait. Pour cela, il aurait fallu autre chose que des répliques lourdingues essayant de copier Michel Audiard 85% du temps, devenant tellement automatiques et prévisibles que ça en devient presque gênant. Aucune audace, aucune surprise : on joue de la personnalité des deux monstres sacrés, de leur style de jeu, d'abord dans une logique d'opposition puis de complicité... Sincèrement, j'aimerais vous écrire plus mais c'est quasiment impossible : le film ne se base QUE sur ça. Bon, il y a le charme léger de Vanessa Paradis, la présence intéressante mais pas assez exploitée de Michel Aumont et niveau action, notamment sur la fin, Leconte met le paquet : efficace, mais assez gratuit. Trop de légèreté, de décontraction voire de je-m'en-foutisme... Le tout servi par une idéologie légèrement douteuse et une fin bien consensuelle, où l'on essaie de satisfaire tout le monde et ne satisfait personne (bel hommage avant l'heure à François Hollande) : en définitive, le réalisateur de « Ridicule » a pris tous les défauts du cinéma dont il s'inspire sans lui apporter la moindre qualité : sympa sur le papier, ce « revival » souhaitant offrir un dernier tour de piste à nos deux papis tourne à la débandade. Un peu triste.
pierrre s.
pierrre s.

Publiée le 16/12/2015
Un feux d'artifices en guise de retrouvailles, voilà ce qu'a offert Patrice Leconte au duo Belmondo/ Delon. Une vraie comédie d'action, où l'humour, l'autodérision et les références vont bon train. En somme, un grand moment de plaisir (coupable) pour le spectateur.
xavierch
xavierch

Publiée le 13/01/2015
Que sont venus faire Delon, Belmondo & Paradis dans ce film. Le scénario est naze, les méchants sont ridicules, et les acteurs cabotinent. Triste.
wilest
wilest

Publiée le 28/03/2014
réunir 2 monstres du cinéma français était osé, mais le pari est réussi malgré les défauts qu'engendre ce genre de film. donc un grand bravo à nos 2 acteurs préférés, mention passable pour vanessa paradis qui une fois de plus nous prouve qu'elle doit être meilleure au lit qu'au cinoche.
Touka Speed
Touka Speed

Publiée le 07/07/2012
Bon petit film le duo Alain Delon et Bébel, que de souvenirs, j'ai adoré les clins d’oeil. Le tout dans le style tontons flingueurs, compères et ne nous fâchons pas, quelle fraîcheur malgré leur âge !
eliotprim
eliotprim

Publiée le 16/11/2011
Nul . Petit rôle , petite interprétation pour Vanessa Paradis . Est elle bien faite pour le cinéma ? Quant à Messieurs Belmondo et Delon , l'on dit que se sont deux grands du cinéma français ? Il faudrait décortiquer leurs carrières mais j'en doute . Un duo ridicule pour deux rôles ridicules "malmenés" par une mafia russe à deux balles autour d'une Miss Paradis Nian nian ... Et puis bebel qui se la joue encore cascadeur , c'est surfait et toujours aussi nase que dans les années 70 . Une comédie bien médiocre .
Hash07
Hash07

Publiée le 16/10/2011
Sympa, mais sans plus.
sly-stallone88
sly-stallone88

Publiée le 01/09/2011
juste le plaisir de retrouver le duo Belmondo/Delon dans une aventure pleine d'humour et d'action !!!
brianpatrick
brianpatrick

Publiée le 01/08/2011
Le dernier grand film avec des moyens conséquents de Alain Delon et Jean-Paul Belmondo.