1 chance sur 2
    1061 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 1 chance sur 2 ?

Publiée le 10 février 2008
    Là où tout le monde critique ce film, n'y voyant qu'un film d'action insensé s'appuyant uniquement sur un duo Delon-Belmondo viellissant, moi je vois un superbe divertissement.
    Certes, le scénario est un tantinet exagéré mais il faut bien admettre que les personnages sont attachants et que la réalisation ne nous plonge jamais dans l'ennui.
    Mention spéciale pour Vanessa Paradi que je trouve étonnament bonne dans ce film!
    Publiée le 28 mars 2014
    réunir 2 monstres du cinéma français était osé, mais le pari est réussi malgré les défauts qu'engendre ce genre de film. donc un grand bravo à nos 2 acteurs préférés, mention passable pour vanessa paradis qui une fois de plus nous prouve qu'elle doit être meilleure au lit qu'au cinoche.
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 1 août 2011
    Il faut plus voir le film comme un hommage et une belle occasion de mettre Delon et Belmondo sur l'affiche. Alors le scénario affiche des faiblesses (et c'est un peu un euphémisme) mais on est content de voir les deux monstres à l'affiche. C'est bien emmené et rythmé, c'est distrayant, et on s'amuse à compter et retrouver les références.
    mickmarc
    mickmarc

Publiée le 2 mai 2007
    Bon, c'est vrai que ce film n'est pas un chef d'oeuvre mais les acteurs sont très biens, le scenario est sympa. Je pense qu'il faut prendre ce film au 5ème degré, Vanessa Paradis a deja mieux joué mais quel délice.
    Yaes
    Yaes

Publiée le 13 mai 2020
    C’est amusant de constater comme le temps agit sur les œuvres d’art. En l’occurrence, lorsque ce film est sorti au cinéma, je ne suis pas allé le voir. Pourtant, mon acteur français préféré y joue l’un des trois rôles principaux : Alain DELON. Depuis que je suis enfant, cet acteur exerce sur moi une certaine fascination. Il semble si fort, si distant, si froid et pourtant capable dans certains rôles de se laisser aller à la faiblesse, la douceur et l’émotion. Malgré cela, je restais chez moi, car je pensais que le duo avec Jean-Paul BELMONDO dans Borsalino était indépassable. D’autre part, il y a dans ce film une jeune femme que je n’appréciais guère à l’époque : Vanessa PARADIS. Elle m’exaspérait en tant que chanteuse et je ne souhaitais pas qu’elle encombre le cinéma.
    Je n’ai donc vu ce film que très tardivement, à l’occasion d’une diffusion télévisuelle et, pour être tout à fait honnête, il m’a déçu. Le duo de Borsalino fonctionnait moins bien, était moins fort. Les acteurs se moquaient d’eux-mêmes. Il y avait trop de scènes de comédie à mon goût. Mais, la Paradis sortait son épingle du jeu face à ces deux carrures !
    Depuis, j’ai constitué une vidéothèque que certains qualifieront de pléthorique avec, à part, une section Delon, dans laquelle j’ai une bonne partie de ses films. Une chance sur deux manquait à l’appel. Mais la possibilité de l’acquérir dans une très belle copie Blu Ray m’a fait franchir le pas. L’ironie de la chose est que j’ai dû l’acheter en Allemagne, seul pays où le film est disponible sur ce support, au contraire de sa mère patrie, et avec une version française.
    J’ai pu revoir ce film assez mal noté par la critique en général et par moi en particulier. Pourtant, il n’est pas si mauvais et je crois même que l’on peut aller jusqu’à le qualifier de film réussi. Car je le vois aujourd’hui bien différemment d’hier et d’avant-hier. Patrice LECONTE a pris le parti d’axer son histoire sur une pure comédie d’action, ce qui met Bebel en position de force, bien plus familier de ce registre. Les rares comédies de Delon se sont avéré être des échecs cuisants. Mais les rôles tiennent compte de la personnalité de leurs interprètes : Léo BRASSAC, le personnage de JPB, est drôle, enjoué, dynamique, aime les voitures de course et la course, c’est un casse-cou ; celui d’AD, Julien VIGNAL, est un patron taciturne, froid, distant, qui aime le danger… calculé. Leur affrontement se réfère, dès la première scène, à celle qui a eu lieu vingt-huit ans plus tôt et ils… se battent. Mais cette fois-ci, la bagarre ne dure pas très longtemps, car le temps est passé et joue en leur défaveur. C’est bien là toute l’intelligence du script de Leconte : il prend en compte ses acteurs et leur âge. Leurs exploits ne seront que ceux qu’ils peuvent réaliser. Il en est de même pour les dialogues, qui font référence à leurs carrières et rôles passés. Les deux hommes prennent un grand plaisir à se retrouver et jouer la comédie ensemble. Et nous aussi, de voir réunis les deux dernières stars du cinéma français, qui ont, à elles deux, remodelé les productions hexagonales des années 70 et 80 ! Personne ne se prend au sérieux, les péripéties sont abracadabrantes et c’est ce qui rend le film si amusant. Et au milieu de ces deux monstres, Alice TOMASO, incarnée par Vanessa, toute petite, mignonne et très drôle, mais surtout nullement impressionnée. Elle évolue, ingénue, entre les géants qui la coiffent de leur regard paternel et bienveillant, de leur tendresse et de leur affection. Ce qui rend ce long-métrage attendrissant et drôle, en un mot attachant. J’ai également eu l’occasion de réévaluer les performances d’actrice de Melle Paradis. Et aujourd’hui, je peux affirmer que je la considère bien meilleure comme actrice que comme chanteuse. Elle a d’ailleurs livré de très bonnes performances dans Elisa, Noce blanche (vu très longtemps après), ou Atomik circus et L’arnacoeur. Elle sauve presque à elle seule Sous les jupes des filles. Mais sa prestation la plus mémorable reste La fille sur le pont. Je suis allé voir ce dernier dès sa sortie pour Daniel AUTEUIL et suis ressorti subjugué par la jeune femme. D’autant plus qu’elle est particulièrement bien filmée en noir et blanc, une fois de plus par Leconte.
    D’ailleurs, la réalisation de Leconte pour Une chance sur deux est aussi intéressante car elle est entièrement au service des acteurs. Il filme beaucoup de gros plans lors des scènes dialoguées, en plan plus larges pour certains échanges « conflictuels » entre les personnages. Les nombreuses scènes d’action sont fluides et dynamiques apportant du rythme au film et au déroulement de l’histoire.
    J’ai donc considérablement réévalué ce film depuis sa sortie. Comme quoi il est amusant de constater comme le temps agit sur les œuvres d’art !
    Qui a dit que le cinéma d'action français était obsolète, ringard et pas rigolo ?
    "Une chance sur deux" est le parfait contre-exemple à opposer à cette idée reçue !
    Tout est parti de l'idée un peu folle du producteur Christian Fechner, qui souhaitait réunir Belmondo et Delon dans un seul et même film. Une fois le réalisateur choisi (l'excellent Patrice Leconte), il ne restait plus qu'à mettre la machine en branle...et quelle machine !
    Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'oeuvre offre gaz et électricité à tous les étages : le trio Delon/Belmondo/Paradis semble beaucoup s'amuser, les dialogues font mouche presqu'à chaque fois (c'est pas du audiard, mais c'est des dialogues pleins d'esprit, à l'ancienne quoi !), l'intrigue est menée tambour battant et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Avec tout ça, j'allais oublier la traditionnelle petite note d'émotion (ben oui, il en faut quand même), et les sacro-saints jeux de suspens...

Ajoutez à cela un flic autiste, un divisionnaire au lourd passé, une bande de russes déchainés et une sombre histoire d'argent sale, et vous obtenez un bon film de divertissement au casting de rêve (Magnan, Aumont...), dont le seul point faible est la musique un peu pâlotte signée alexandre Delplats.

Allez, je saute le pas, et j'en profite pour saluer le numéro impayable de l'acteur Jacques Roman, désopilant en avocat véreux...

Ce film assez classique ne bouleversera probablement pas l'histoire du cinéma, mais si vous aimez les comédies d'action, alors ne ratez surtout pas "Une Chance sur Deux", ne serait-ce que pour le numéro d'acteur des deux plus grands acteurs du cinéma français.

Jubilatoire !!!!
    aragorn-cool
    aragorn-cool

Publiée le 29 juin 2016
    une chance sur deux est un film avec un scenario assez classique mais le casting de luxe, le bon jeu des acteurs et l'humour ravageur en font un film tres agréable a regarder
    Will1
    Will1

Publiée le 20 décembre 2007
    Un assez bon film !! Cependant je m'attendais vraiment à mieux !! Un bon casting avec le duo inoubliable de Borsalino mais l'histoire dans la 2è partie avec la mafia russe n'est pas très plausible. Les acteurs jouent vraiment bien (Alain Delon, Jean Paul Belmondo et Vanessa Paradis) !! Belmondo et Delon sont très amusants dans la première partie où ils se disputent sans arrêt !! L'histoire est un peu un cliché mais l'ensemble est satisfaisant. Bref, un film quand même un peu décevant qui aurait pu être mieux !!
    Publiée le 15 décembre 2007
    Un début de film relativement prenant, ce qu'on se pense à prendre pour un thriller se révèle rapidement être un nanard dont la seule justification est de rassembler DELON et BELMONDO avec comme relai une lolita très peu crédible
    Publiée le 1 août 2011
    Je n'avais encore jamais vu ce film qui est passé hier soir à la télé. Je crois me souvenir que la critique avait été mauvaise en 97. J'ai été agréablement surpris. C'est plein d'action, d'humour, d'autodérision, de clins d'oeils et l'interprétation du trio Delon-bébel-Paradis est sensas.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 8 décembre 2023
    Un chef d'œuvre du cinéma Français :
    Un bon scénario , une bonne histoire .

Un super casting : Jean Paul Belmondo , Alain Delon et Vanessa Paradis réunis dans le même film .

Un mélange de comédie dramatique familiale et de film d' action .

De l' émotion , de l' humour qui fait beaucoup rigoler , du suspens et de l' action .

Que demander de plus ?
    Publiée le 12 avril 2008
    Aimant varier les registres, Leconte renoue ici avec la comédie d'action (ah, Les Spécialistes, avec Lanvin et Giraudeau !), rassemblant Belmondo et Delon (qui cabotinent comme à la grande époque des films du genre... génial !) : des dialogues finement ironiques (j'aime beaucoup !), des références aux cascades du Guignolo et une référence musicale à Borsalino, avec une fin on ne peut plus explosive... Film-spectacle à voir et à revoir ! Toutefois, la séquence finale en forme d'album-souvenir est assez décevante, et Vanessa Paradis est meilleure dans La Fille sur le Pont, dans un autre genre... mais entre les deux monstres sacrés, elle s'en sort pas mal du tout !!! Et finalement, délicieux cocktail d'humour et d'action, "Une chance sur deux" est un film qui se regarde avec un immense plaisir !
    Publiée le 24 avril 2010
    0, nul, affligeant, un gachis. Surtout quand on voit que malgres ca, les 2 geants arrivent quand meme a bien jouer, il faut l'avouer...
    José Paledire
    José Paledire

Publiée le 13 avril 2020
    Deux grands noms du cinéma Français qui auraient mérités un scénario un peu plus sérieux pour l'occasion.
    Au lieu d'un bon Policier, le réalisateur des Bronzés nous livre une comédie d'action niaise parfaitement oubliable, c'est comme-ci on mettait De Niro et Pacino dans un Police Academy...
    Vanessa Paradis ne fait pas honneur aux blondes, vu que son QI ne vaut pas mieux que celui d'une palourde dans ce film !
    A part ça, un Belmondo très théâtral qui signe d'ailleurs ses dernières cascades avec son ami Rémy Julienne.
    richard brient
    richard brient

Publiée le 13 septembre 2021
    Un film policier et humour, où 2 inconnus Delon et Belmondo aurai une fille Vanessa Paradis. Mais lequel des deux? Les deux se vannent et sont complices contre des criminels. Un casting de rêve avec 2 géants du cinéma.