Le Dîner de cons
    4,2
    81152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dîner de cons ?

ER  9395
    ER 9395

Publiée le 11 mars 2013
    Le talent d’écriture de Francis Veber n'est plus à prouver et il nous le montre encore ici avec cette comédie
    grinçante avec un casting au top .
    blacktide
    blacktide

Publiée le 18 mars 2013
    Attention film culte!!! Le dîner de cons est un film qui passe et repasse sans cesse à la télévision tout comme la Grande Vadrouille. Les acteurs sont tous très bons et quelques passages sont cultes tout comme quelques répliques: - Il s’appelle Juste Leblanc.
    - Ah bon, il n’a pas de prénom?
    - Je viens de vous le dire Juste Leblanc... Votre prénom c’est François, c’est juste? Et bien lui c’est pareil, c’est Juste. François pignon est con mais il est très marrant. Un film indémodable qui nous fait toujours autant rigoler!!! Bien!
    Publiée le 9 février 2015
    Un Grand Classique. Le Réalisateur de La Chèvre et Les Compères, Francis Veber revient avec cette Comédie Incontournable adapté d'une pièce de théâtre qui a marquer a tout jamais les Spectateurs en 98 avec un Succès incroyable a sa sortie en salles. Pour commencer le Casting est Merveilleux grâce a son duo d'exception former par Thierry Lhermitte et Jacques Villeret qui sont au sommet de leurs interprétations seconder par d'irrésistibles Seconds Rôles tels que Francis Huster,Daniel Prévost,Catherine Frot et Alexandra Vandervoot qui apporte leur contribution au film. Ensuite la Musique de Vladimir Cosma est un régale en passant par une Mise en Scène très efficace dont l'idée du Huit Clos se passant en partie dans un appartement est excellente.Pour Finir le Scénario est trés bien écrit dont le Rythme ne faiblit jamais au cours des 1h20, ajouter a cela une multitude de Répliques Savoureusement Écrits qui sont devenue Cultes tout en étant digne d'un Audiard accompagnée d'une multitude de Séquences Hilarantes qui sont a mourir de rire. En Résumer, Le Dîner de Cons fait parti des meilleurs Comédies du Cinéma Français des années 90 et sans aucun doute l'un des films qu'on adore voir ou revoir sans jamais sans lasser.
    Publiée le 26 août 2013
    Le Diner de cons est l'archétype de la comédie hilarante portée par des dialogues irrésistibles. Le duo Villeret / Lhermitte est excellent dans ce film très théatral !
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 16 décembre 2013
    Je l'ai détesté. J'aime pas l'humour de Veber. J'aime beaucoup Villeret mais là, non. je crois que le sujet m'a fâché. Je déteste la mise en scène du mépris. Et pis en 98, ouais ça faisait partie de ces films qu'il était obligatoire d'aimé comme les Visiteurs.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 28 décembre 2022
    Considéré comme une comédie culte ayant marqué son époque, je ne peux clairement pas contredire l'image générale que ce film s'est forgée. En effet, je considère également "Le Dîner de cons" comme un chef-d'œuvre de la comédie française. Vouloir adapter une pièce de théâtre au cinéma, ce n'est jamais facile, car ce sont deux univers qui sont quand même assez différents. Mais ici, ce côté très théâtral est l'une des nombreuses forces du projet. Cette ambiance est très prenante, mais aussi particulièrement divertissante, on ne s'ennuie jamais devant ce long-métrage. Je vous avoue que j'ai rarement eu l'occasion de revivre ce genre de ressenti face à une comédie française. On sent que cela découle du théâtre, il y a peu de décors, la mise en scène joue uniquement sur le travail des acteurs, etc... Mais on ressent une ambiance travaillant entre le malaise constant, dû aux gaffes de nos personnages, et le rire silencieux. Je veux dire par là que beaucoup d'espace est donné à votre rire. Il y a peu de musiques durant le film, et on ressent, comme au théâtre, ces longs moments après un gag qui viendront laisser de la place au rire du spectateur. Et globalement, j'ai trouvé que cet humour était toujours de très haut niveau et toujours très fin. Dans l'ensemble, le film s'en sort très bien à ce niveau, avec une idée de base certes très discutable, mais qui est assez bien exploité. On aurait pu tomber dans la surenchère ou dans le kitsch, mais ce n'est jamais vraiment le cas ici, l'humour n'est d'ailleurs pas omniprésent. Il intervient toujours à petites doses et au moment où il le faut. Et c'est assez plaisant de voir un film qui ne nous donne pas l'impression de vouloir nous faire rire toutes les 30 secondes, une tendance assez actuelle et surtout très discutable. Certes, le personnage de François Pignon n'est pas très intelligent, mais toute la force du film est de nous le rendre attachant malgré tout, car il est juste très maladroit avec un bon fond. L'ensemble ne va donc jamais trop loin, l'histoire faisant tout son possible pour ne jamais trop en faire. Par conséquent, le film tape toujours dans le mile, notamment grâce à ses nombreux rebondissements drôles et jamais malvenus. On est donc devant un grand film du cinéma français et une comédie qui s’inscrit dans la lignée des très bonnes comédies des années 90, qui sont pour beaucoup devenue culte. Pour conclure, un classique du cinéma français.
    CarpeDyem
    CarpeDyem

Publiée le 23 février 2015
    A l'aube du IIIème millénaire, Francis Veber parvenait à redonner ses lettres de noblesse à la comédie française à travers une comédie jubilatoire où toute la puissance comique du défunt Jacques Villeret s'est révélée. Il forma ainsi avec Thierry Lhermitte un duo culte, épaulés il est vrai par des seconds rôles bien choisis (Francis Huster, Catherine Frot, Daniel Prévost ...). Les dialogues sont ciselés, la mise en scène simple mais efficace et la mayonnaise prend admirablement. Bon nombre de scènes sont passées à la postérité tant la bonhomie et la maladresse de cet énième François Pignon est sincère, touchante et drôle.
    C'est pour ces quelques bijoux dont "Le dîner de cons" fait partie que l'on regarde sa TV et que l'on va au cinéma. Merci Francis Veber !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 1 septembre 2014
    Brillamment écrit et réalisé par Francis Veber, sur la base de sa propre pièce de théâtre, «le Diner de Cons» est un vaudeville parfaitement millimétré, diablement efficace, servi par de savoureux et mémorables dialogues, dont l’irrésistible tirade culte autour de "Juste Leblanc". Le casting est, à lui tout seul, énorme. Avec son regard à la "Droopy", le génial Jacques Villeret, césarisé pour l’occasion, incarne à la perfection son personnage de gentil con et porte littéralement le film sur ses épaules. Face à lui, la méchanceté gratuite et le tour de rein de l’insolent Thierry Lhermitte, les éclats de rire - largement communicatifs - de Francis Huster ainsi que le cynisme de l’immense Daniel Prévost, font de cette comédie, une petite merveille de drôlerie. A voir ou/et à revoir, et à hurler de rire.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 26 septembre 2010
    Le dîner de cons est une très bonne comédie où l’on rit (ou sourit à plusieurs reprises).
    Le film présente des scènes bien drôles et amusantes grâce principalement Jacques Villeret qui multiplie les boulettes. Pour moi, le passage culte reste celui où François Pignon appelle Just Leblanc (« Ah bon ! Il n’a pas de prénom ! Mdr !!). J’ai beaucoup apprécié les moments où Just Leblanc était plié de rire lorsqu’il se moquait de François Pignon ou de Pierre Brochant (au fait cela dépend comment on le prend car il rit qu’un con lui a cassé sa vie) ; bon bref mais c’est une situation comique de plus et puis il y a une sorte de lien entre le spectateur et lui qui fait c’est amusant.
    De plus, le film est très divertissant avec ses bons nombres de rebondissements.
    Le diner de cons est donc un vrai régal !
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 3 juin 2013
    Le Dîner de cons fait partie de ces films français, très rare, qui sauront nous faire rire même après une vingtaine de visionnages. Francis Veber réalise sa propre pièce de théâtre sur grand écran avec un Jacques Villeret et un Thierry Lhermitte au meilleur de leur forme, suivi de dialogues géniaux et d'une mise en scène certes très théâtrale du coup - toujours la même salle - mais originale. Accompagné d'une pléiade de secondes rôles impeccables - Francis Huster est excellent - Le Dîner de cons est sans doute le meilleur film de Veber à ce jour, film qui lui à d'ailleurs valu une récompense. Un film à savourer entre amis, qui ne manquera pas de vous faire rire.
    Publiée le 6 octobre 2013
    Voilà un film qui aurait mérité 20'000'000 entrées, bien meilleur que la bouse "Bienvenue chez les ch'tis". Chaque acteur se démarque par son excellence, la réalisation est superbe. La comédie française devant laquelle j'ai le plus ri.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 8 novembre 2008
    Un chef-d'oeuvre de la comédie française. Les dialogues et les situations sont hilarants et les personnages fouillés. Un grand moment de cinéma dans lequel Jacques Villeret fait une composition irrésistible.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 6 janvier 2015
    Un grand classique de la comédie qui est vraiment réussie. Des scènes très drôles et un scénario succulent. Les acteurs sont excellents à commencer par Villeret et Lhermitte. De la très grande comédie.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 9 mars 2013
    J'adore ce film, il est tout simplement culte de chez culte, et il est super délirant. Le casting est super (Thierry Lhermite, Jacques Villeret, Daniel Prévot), on rit du début à la fin, ça part dans tous les sens... Bref ce film me restera en mémoire. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 29 avril 2020
    Comédie populaire culte, on passe un excellent moment au coté d'un duo Lhermitte/Villeret décapant. Des situations cocasses et des répliques hilarantes qui sont dorénavant rentrées dans la bible du cinéma français. Francis Verber sait mettre en avant son talent de metteur en scène et du détail dans la situation des personnages. Quelques scènes sont maintenant marquantes. Bref on ne s'en lasse pas de le revoir.