Caligula
    438 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Caligula ?

Publiée le 12 novembre 2007
    Caius Augustus Germanicus, dit Caligula, est un empereur romain ayant régné du 31 août 12 à Antium, † 24 janvier 41 à Rome. "Caligula" comte le régne de cet empereur devenu à moitié fou, après avoir reçu les pleins pouvoirs du sénat. Très attaché à sa soeur, celle-ci sera son conseiller pendant de nombreuses années, Caligula sera téllement proche de celle-ci qu'il voudra se marier avec. Durant les six mois de son régne, l'empereur sera adoré, il sera juste, utile et libéral. Malheureusement, Le pouvoir, tant attendu, lui montera à la tête, et le pauvre homme aura la peur constante de la mort. Si "Caligula" peut choquer au départ, avec ses scènes pornographique, ou avec ses scènes de tortures, il reste une référence du genre. Que dire, à part que les décors sont magnifiques, Mcdowell incroyable, avec une interprétation époustouflante. Je le recommande à tout le monde, bien que les mineurs soient avertis.
    Publiée le 29 septembre 2007
    Caligula est une production italienne indigeste. Tant du point de vue de la réalisation que de l'éclairage, des costumes et du scénario assez désastreux. J'ai tout détesté ou presque.Cette pseudo fresque historique sur Caligula n'est q'une gigantesque orgie filmée a grands renforts de gros plans. Le film ne semble exister que pour cet aspect là, tant il abuse de la pornographie, et on finit par penser qu'on est face à un film porno qui utilise le contexte historique du règne de Caligula pour exacerber à chaque plan le coté orgiaque, violent outrageux et outrancier de l'Empire Romain, en négligeant totalement la subtilité et la maestria politique et artistique de ces derniers pour cette partouze affligeante.Malcolm McDowell, un acteur merveilleux, semble se perdre en s'egosiant comme un hystérique au milieu de corps entremêlés, gesticulant et courant en tous sens à moitié nu, offrant un Caligula mégalo et maniéré en pleine folie hallucinée. Cependant je ne pense pas que ce role soit l'un de ses meilleurs, je pense meme que le talent de McDowell est bien plus subtile que ça et qu'il méritait un role mieux écrit, plus finement dépeint. Il l'a prouvé ds d'autres films comme Orange Mécanique mais aussi If..., C'Etait Demain, récemment Evilenko. Pas mal de gens ont dit que le role d'Alex DeLarge l'avait enfermé ds les roles de "méchants" inquiétants et charismatiques, mais je pense que si on admet que c'est le cas alors ce serait plutôt Caligula qui n'a pas aidé à mon avis. en tout cas malgré la présence des monstres sacrés McDowell, Helen Mirren et Peter O'Toole, Caligula reste malheureusement au niveau où son metteur en scène l'a placé : en dessous de la ceinture !
    Publiée le 22 août 2007
    Ce film n'ai rien qu'une bouse de 17 500 000 $ je pensait trouvé un film sur la vie de Caligula et je n'ai trouvé qu'un film porno. En plus avec de très grands du cinéma Malcolm McDowell, Helen Mirren, Peter O'toole et Sir John Gigould. J'aurais pu me douter de Paolo Bonnacelli (acteur dans Salo ou les 120 journées de Sodome) mais bon j'ai été térriblement déçu et le nombre d'étoile reflette le film.
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 8 août 2007
    Un tableau assez réussi des moeurs d'une époque depuis longtemps révolu. S'il avait été plus à fonds dans le sexe et la violence, le film aurait pu être du domaine du géni et être
    VRAIMENT dérangeant et artistique. Mais comme chacun sait dans nos sociétés on réfrène, on réprimande l'imaginaire, pour s'en donner à coeur joie dans la réalité. Triste monde.
    Publiée le 13 juillet 2007
    Ce film m'a profondément déçue. Etant très interressée par la Rome Antique dont j'ai lu quelques ouvrages notamment sur Caligula et Agrippine, j'ai été absolument surprise de voir dans ce film que Messaline (femme de l'empereur Claude, l'oncle de Caligula) et Agrippine avaient une liaison alors que j'avais pu lire qu'elles se haïssaient au point de comploter l'une contre l'autre! Malgré l'interprétation des acteurs principaux, (Malcom Mc Dowell, Peter O'Toole et Helen Mirren), ce film est d'une violence et d'une pornographie aussi crues qu'intolérables. Même si à cette époque, Rome était déjà décadente, certaines scènes auraient dû être supprimées même dans la version censurée. De plus, elles sont à vérifier. Que penser, en effet, du soi-disant Mur de Décapitation...? Jamais je n'aurais vu un film "historique" aussi écoeurant.
    Malgré leurs interprétations assez remarquables comme je l'ai dis ci-dessus, les acteurs principaux ne parviendront pas à me faire oublier ce que j'ai pu éprouver en visionnant cette horreur!
    S'il a été autant apprécié par certains spectateurs, je me demande par moments si ce n'était pas pour les scènes sexuelles ou pour les scènes violentes très "gore" qu'ils ont été aussi fascinés!
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 15 décembre 2007
    Film absolument remarquable, dont le seul défaut est de contenir des scènes pornographiques totalement inutiles (elles ne sont là que pour appâter le voyeur - quand on sait que le réalisateur, Tinto Brass, est spécialiste de l'érotisme et que le producteur n'est autre que Bob Guccione, créateur du magazine Penthouse, on ne se pose pas trop de questions). Malcolm McDowell dans son troisième meilleur rôle après "Orange mécanique" et "If...", est ahurissant de folie furieuse, il est un empereur romain cruel et démentiel. En résumé, un film à voir, mais pour public majeur et averti (ce n'est pas seulement porno, c'est aussi très violent).
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 10 décembre 2007
    Huit ans après avoir triomphé dans un rôle de marginal dans Orange Mécanique, Malcolm McDowell se voit offrir le rôle du plus déjanté des empereurs romains: Caligula. Ce film possède le budget le plus pharaonique du cinéma dit érotique et on ne peut qu'admirer le résultat de cette superproduction qui relate le règne de cet empereur aussi bref que sanguinaire au cours de cette période qu'on appelait la décadence romaine. Cette décadence romaine est merveilleusement exposée et exhibée au travers de multiples scènes érotiques voire à certains moment pornographiques. Le scénario tient la route et enchaîne une succession de scènes d'amour et de tortures sexuelles parfois à la limite du supportable. Au menu de ce film érotico-historique: tentatives d'empoisonnement, meurtres, tortures, maladie, folie et trahisons viennent décomposer un film aussi dément que son interprête principal McDowell qui s'en donne à coeur joie et qui délivre une composition ahurissante dans ce rôle de dégénéré qui lui colle à la peau. Les décors qui entourent le film sont impressionnants de réalisme et de beauté, la musique de Tchaïkovski qui accompagne le film donne de la légèreté à certaines scènes qui peuvent choquer par leur immoralité ou par leur violence. Tous ces paramètres donnent un résultat plaisant pour un public cependant très averti!
    Publiée le 12 avril 2007
    Un film polémique qui devait, théoriquement, n'être qu'érotique. Je trouve qu'il retranscrit à merveille ce que Rome était à l'époque. Caligula est certainement le péplum le plus réaliste mais aussi le plus sadique qui ait jamais été tourné.
    Les scènes X ont été rajoutées tout à la fin par Bob Guccione (Penthouse) et n'apportent strictement rien au film. Néanmoins, malgré ça, l'interprétation magistrale de Malcolm MacDowel vaut à elle seule le coup d'oeil.
    Satirycon
    Satirycon

Publiée le 28 avril 2019
    J'ai vu ce film il a très longtemps, je l'ai eu en VHS puis en DVD Collector, surtout de par la présence de Malcom MacDowell, dont j'ai tous les films.

Il s'agit d'un film érotique déguisé en film historique. C'est un film de commande de Bob Guccionne (Penthouse), il n'est donc pas étonnant que le film soit axé sur les filles de Penthouse et les scènes érotiques.

La réalisation est médiocre voire exécrable, mais dans un style très en vogue en italie à cette époque (Utilisation de longues focales à l'épaule, zooms à répétition...). Un style "reportage" qui sonne plus amateur qu'autre chose, aussi bien en terme de choix de prises de vues que de jeu approximatif.

Mais ce film reste unique en son genre, les tensions entre Tinto Brass et Bob Guccionne n'y sont certainement pas étrangères. Reste la présence d'une fabuleuse brochette d'acteurs de théâtre anglais, la musique de Prokofiev et quelques scènes réussies.
    Ce film est unique dans l'histoire du cinéma, et n'est pas à mettre entre toutes les mains. Certaines scènes sont carrément pornographiques. Mais la mise en scène, les acteurs et les dialogues sont superbes.

Je le recommande à tous les cinéphiles (avertis).
    Caine78
    Caine78

Quel déception. Je m'attendais à un péplum violent, un peu érotique certes mais pas à ce point! Surtout que tout est vraiment à prendre au premier dégré, Tinto Brass s'avérant être un metteur en scène extrêmement moyen. De plus, l'ensemble n'est vraiment pas très crédible et quelques scènes sont vraiment indécentes, n'apportant rien (même au contraire) à l'oeuvre. Ce film est à peine sauvé par la bonne prestation de Malcolm MCDowell, et de Peter O'Toole, tout à fait étonnant en Tibère. A éviter.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 30 août 2010
    Caligula fait dans la démesure pour le plus grand plaisir du spectateur. La distribution impressionne et renforce le film. Certes c'est un peu guignolesque dans un certain sens mais j'ai plutôt aimé dans l'ensemble. J'ai vu la version courte donc édulcorée de ses scènes "choquantes" mais cela ne pas empêché d'apprécier cette curiosité à voir.
    thethythy
    thethythy

Un film dans l'ensemble assez moyen et ceci est principalement dû au scénario et non à la réalisation proprement dite. Les scénaristes ont en effet basé le scénario sur des scénes d'orgies et sur des moments de folie de Caligula. Cette surabondance fait que l'histoire paraît peut crédible même si elle est peut-être historiquement vraie, ce qui reste à prouver. D'autre part, la folie de Caligula nous est montrée, mais aucune explication nous est donnée sur son origine. Tout cela donne un résultat mitigé.