Maine Océan
    3,3
    117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maine Océan ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 4 juin 2017
    Je crois qu'à part Adieu Philippine je n'arrive pas à apprécier pleinement les films de Rozier et pourtant il y a tout pour que j'adore. Mais principalement, je trouve ça trop long. Ceci dit j'aime sa manière de prendre le temps, c'est tellement appréciable lorsque le film s'ouvre d'avoir une absence d'intrigue, juste des personnages qui s'engueulent pour savoir s'il faut verbaliser ou non une fille brésilienne ne parlant pas français qu'ils trouvent jolie. Les rencontres au travers de longues séquences je trouve ça réellement plaisant, ça change et on garde une certaine spontanéité dans les échanges, cependant ils ne m'ont pas autant touché que dans d'autres de ses films ou d'autres productions du genre. J'ai trouvé que là les dialogues étaient un peu vains, que les gens ne disaient jamais rien qui pourrait témoigner de la réalité de la situation que l'on voit à l'écran. Je les ai toujours trouvé en léger décalage. Alors ça passe quand même et j'ai apprécié le film malgré tout, mais je n'y ai pas cru à 100%.

L'autre problème selon moi serait le fait d'axer le film sur les incompréhension langagières, entre le plouc de l'île d'Yeu, la brésilienne et ceux qui parlent le bon français. Et autant on ne se moque pas de la "belle" brésilienne (que je trouve pas belle pour un sous, donc forcément j'ai du mal à m'identifier à tous ces mecs qui lui tournent autour), autant le plouc sur son île déjà un peu plus. Alors c'est toujours fait sans méchanceté et avec beaucoup de tendresse, mais ça reste de la moquerie parce qu'ils en tiennent réellement une couche et de ces incompréhension naît l'humour.

Cependant c'est tellement rare de voir un film français avec des gens qui ont un accent prononcé, on a Dumont, Guiraudie qui le font et c'est un peu tout (parfois si ça se passe à Marseille on met un accent du sud), sauf dans les docus où Depardon va donner la parole à des gens qui eux aussi parlent différemment.

J'aurais préféré la tendresse sans l'humour.

Ceci dit, j'ai beaucoup aimé la première heure du film, mais après l'arrivée sur l'île d'Yeu, que Rozier étonnamment ne filme presque pas je me suis lassé. On se retrouve avec trop de personnes, des personnages qui apparaissent, qui disparaissent et finalement j'ai l'impression qu'il se perd un peu et qu'on n'avait pas besoin de ça, qu'on aurait pu rester dans notre microcosme. Aussi vu que je ne trouve pas la brésilienne très belle et que les danses du Brésil ça m’écœure plus qu'autre chose, la fameuse scène de danse m'a plus ennuyée qu'autre chose.

Mais la fin, d'un calme assez relatif m'a plu. Et finalement c'est ça la force du cinéma de Rozier, réussir à ne pas avoir d'intrigue, à filmer simplement la France (ici la Vendée, qu'il doit bien aimer vu qu'il retourne presque à côté d'Orouët) ses habitants et ses paysages.

Donc le film n'est pas parfait, le fait de se laisser porter par ce qui se passe au tournage sans avoir un plan très établi cause forcément quelques problèmes de rythme, mais ça reste plaisant à voir et malgré le léger décalage dont je parlais qui reste gênant, ça reste plein de vie.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 20 octobre 2011
    Un prodige de liberté ! Avec une fluidité exemplaire, Rozier commence à tirer un fil banal (une situation entre des voyageuses et des contrôleurs de train) et le déroule au gré de son imagination débordante et sans limites. En homme qui va soudain découvrir sa voie, Bernard Menez trouve là son meilleur rôle, lui si souvent cantonné aux emplois comiques faciles et vulgaires. Quant à Luis Régo, il est comme à son habitude, drôle, tendre et attachant. L’auteur nous fait voyager au gré des méandres de cette histoire incroyable où les nouveaux personnages sont tous plus pittoresques que les autres, avec une mention spéciale pour Marcel Petitgars, impayable marin vendéen à l’accent horrible, joué avec bonheur par Yves Afonso. C’est un film sur le cinéma et son expression privilégiée de l’image, mais c’est un film sur le langage, aussi et surtout, Rozier arrivant à nous faire comprendre tous les dialogues, même ceux qui appartiennent à une langue que l’on ne connaît pas… C’est la plaidoirie de l’avocate (extraordinaire Lydia Feld) au début du film qui donne le ton, tellement étourdissante que le juge n’y comprend goutte et qu’elle produit l’inverse de celui recherché. La fin est sublime, plaçant au bout de son odyssée le contrôleur face à face à la nature qui a achevé de le transformer en homme libre, lui qui reconnaissait faire un métier d’esclave… Une magnifique leçon de cinéma et un propos aigu, au cœur de l’humanité et de sa perpétuelle quête de liberté (symbolisé par le personnage de Dejanira (Rosa-Maria Gomez), qui représente à elle seule toutes les minorités à travers les époques et les civilisations. Un grand film, courageux et noble, d’un grand auteur, libre et inspiré.
    stanley
    stanley

Publiée le 7 avril 2011
    Ce qui marque à la vision de Maine Océan c’est son très grand esprit de liberté tant dans le message véhiculé que dans la mise en scène et le scénario. Il en découle ainsi une très grande fluidité qui émerge dans l’enchaînement des scènes. Maine Océan, peut être le meilleur film de Jacques Rozier très investi dans sa conception, est aussi un des plus marquants de la décennie des eighties à l’esprit paillettes clinquant dont celui-ci est à des années lumières. La longueur de certaines scènes étirées est nécessaire pour appréhender le film dans sa totalité, une succession d’humanités sans concession envers ses personnages dont l’espoir reste intact. Même le benêt contrôleur, joué à la perfection par Bernard Menez, finira on le suppose in extremis par avoir son train. Yves Afonso et Luis Rego, dans des registres très différents réalisent de belles interprétations. Afonso est génial dans la captation du langage de l’Ile d’Yeu, un homme rustre et violent mais au grand cœur. Maine Océan montre les problèmes de communication dans ce qu’ils apportent de décalage entre la compréhension des êtres humains. Le film de Rozier est aussi une vraie comédie qui inverse le système habituel dans ce genre de films, c'est-à-dire la brièveté habituelle des scènes et des répliques. Ici, l’élasticité du temps est prégnante ; les scènes sont tels des blocs où s’affrontent des personnages pathétiques tant ils sont humains, banals. Maine Océan bénéficie d’un découpage original avec des unités d’espaces nettes (le train, le tribunal, le bar de la marine, les restaurant, l’océan) et de temps bien plus aléatoires (on doute de la réalité du temps qui passe). L’ultime scène en mer et la course effrénée du contrôleur pour attraper son train sont de vrais moments d’anthologie de même que la scène musicale, dont on aimerait bien qu’elle ne s’arrêtât jamais, où des personnages divers viennent s’ajouter dans le plan. Rozier se situe dans le même courant cinématographique porté par Stévenin et Vigo.
    martial  L.
    martial L.

Publiée le 17 novembre 2013
    Film d'une grande beauté dans sa simplicité et sa poésie. Il faut un grand savoir faire cinématographique pour en arriver là. Et en plus avec humour.. Oui, on est sur du chef d'oeuvre
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 4 juillet 2018
    Un film étonnant, décontenançant, drôle, inattendu, un film curieux et très attachant signé par l'un des réalisateurs français les plus libres et les plus séduisants qui soient.
    Publiée le 26 novembre 2014
    (…) Il y a de ces films que l'on découvre un peu par hasard, et qui après visionnage, reste à jamais gravé dans nos mémoires de cinéphile (…) "Maine Océan" est de ceux-la (…)
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Eric Rohmer a montré à maintes reprises que l’on pouvait réaliser des films pationnants à partir d’intrigues excessivement banales. C’est aussi l’impression que laisse Maine Océan (1986) de Jacques Rozier, film qui ne contient aucun ressort dramatique et n’a même pas les dialogues brillants et subtils des films de Rohmer. Mais il profite à fond du charme de l’improvisation, impression que laisse le film dans sa continuité alors même qu’ il n’a rien d’un reportage sur le vif. Pour réussir cette gageure, Jacques Rozier filme parfois caméra à l’épaule, toujours dans un tempo tranquille, régulier, et crée un univers « en temps réel » qui ne désamorce jamais l’action. De plus, il utilise des acteurs au jeu particulièrement naturel (un registre qui convient parfaitement à Bernard Menez). Un film qui fait vraiment du bien, un objet à part dans la production française.
    groil-groil
    groil-groil

Comme c'est le cas chez de nombreux grands cinéastes, tous les long-métrages de Jacques Rozier racontent la même histoire. Celle d'un homme qui, l'espace d'un instant, s'accorde un moment de liberté absolue, quelques heures, quelques jours tout au plus, avant de reprendre le chemin de sa vie de tous les jours. Comme si rien n'avait changé. Sauf que tout a changé, même si rien ne transparaît. Une fois dans leur vie, sans doute la seule, ces personnages ont vécu. Pour de vrai. Cette histoire est le centre d' " Adieu Philippine " (1961), l'un des manifestes de la Nouvelle Vague et l'un des rares films français à oser évoquer la guerre d'Algérie, mais aussi de " Du côté d'Orouet " (1969), des " Naufragés de l'île de la Tortue " (1976), et bien sûr de " Maine Océan ", film considéré par beaucoup comme son chef-d'oeuvre. Car Rozier, sur une carrière de plus de 40 ans, n'est parvenu à sortir en salles que quatre long-métrages, puisque le dernier, " Fifi Martingale ", réalisé en 2001, a vu sa sélection officielle au festival de Cannes être annulée seulement quelques jours avant l'ouverture, et qu'il n'a, à ce jour, toujours pas trouvé de distributeur.
    " Maine Océan " est donc une ouverture sur un monde de possibles, sur un ailleurs, un infini pourtant simple à atteindre même si peu s'en donnent la peine. L'histoire qu'il nous conte est un enchaînement de situations et de personnages parfaitement huilé tout en ayant l'intelligence de paraître aléatoire. Une jeune et belle brésilienne prend le train Maine Océan qui relie Paris à Nantes. Elle oublie de composter son billet et se fait emmerder par deux contrôleurs (magnifiquement interprétés par les géniaux et sous-estimés Luis Rego et Bernard Menez). Elle ne parle pas français, et les contrôleurs un très mauvais anglais. C'est l'une des séquences les plus drôles du film, notamment lorsque Rego explique qu'elle aurait dû faire " Chtong à la gare ! ".
    arnaud1972
    arnaud1972

Publiée le 1 mai 2009
    jacques rozier est un magicien du banal, il transcende des scénes communes pour en faire de petits chef d'oeuvre de sensibilité et de drolerie.
    Unique dans sa manière d'appréhender un scénario, une narration, ce film se déroule comme un cadavre exquis, où la scéne précédente donne vie ou non à la scéne suivante, tout en fragilité et en subtilité.
    Ce n'est pas du rohmer, ni du rivette, ni du thomas
    C'EST DU ROZIER!!!!et c'est unique!!!
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 23 juin 2020
    Je n'arrive pas à comprendre l'engouement critique pour ce film. J'apprécie pourtant Luis Rego et Bernard Menez, et l'idée d'évasion de deux contrôleurs de train est séduisante, Mais le film est sabordé par tout le reste et notamment les autres rôles. Une artiste brésilienne qui n'a rien d'autre à faire que de suivre nos deux contrôleurs SNCF sur une île (Yeu) une avocate dont le film nous inflige durant une éternité la plaidoirie pour défendre un énergumène, pêcheur il me semble, dont ce pauvre acteur doit avoir eu l'un des rôles les plus insupportables - pour les spectateurs en tous cas - joués au cinéma. C'est un véritable supplice qui se réitère tout au long du film. Pour résumer, à part nos deux contrôleurs SNCF, on ne sait pas qui sont les gens et ce qu'ils font ensemble. Ce film est ponctué d'un tas de scènes inutiles quand ce n'est pas incompréhensibles. La scène du brésilien et de la pianiste qui débarquent d'on ne sait où et celle du Grand-Guignol au 'Bar de la Marine' qui de son empoignade fait dans la confidence entre ivrognes sont éloquentes à ce titre. Des erreurs chronologiques comme ce procès dont les sortent le jour alors qu'ils y sont arrivés la nuit. Notons sur l'île qu'à part nos "Schtroumpfs" pêcheurs et "P'tit gars" (schtroumpf pêcheur également) personne ne parle comme eux, en bref tous les autres sont compréhensibles, ce qui sonne faux, car l'accent des localités il touche généralement tous les natifs (oui, les femmes aussi) et se transmet de génération en génération. On a franchement du mal à croire à la véracité des personnages, l'auteur lui-même semble dépassé, comme en atteste le plaidoirie de l'avocate qui part totalement en vrille avant que le juge finisse par lui signifier de se taire. Que dire du rôle de Bernard Menez, qui se veut si tatillon mais qui croit le bonimenteur qui lui promet une carrière à la Maurice Chevalier, cela pour se se fait débarquer de l'avion au dernier moment afin de céder la place à la danseuse brésilienne qui avait disparu mais finit par se retrouver sur la piste d'envol. c'est du n'importe quoi pour un film fatiguant, et long en plus. C'est du théâtre filmé en fait, avec un scénario qui semble donner la part belle à l'improvisation. Les acteurs jouent vraiment "à la bonne franquette".
    Il faut attendre le final pour avoir quelque chose d'intéressant, spoiler: avec cette scène si particulière de changement de bateaux successifs pour que notre contrôleur regagne le terre ferme et son Nantes-Paris avant 10H30.
    Pour résumer le film, un délire d'auteur de vacances à la mer en hiver.

Publiée le 12 janvier 2023
    Il ne faut jamais se rèvolter contre le destin [...] Dans cette destination mouvementèe, Jacques Rozier voulait parler de gens simples et inhabituels qui, malgrè leur train train quotidien et leur diffèrence, trouvent encore quelque chose à donner! Le cinèaste multiplie les situations cocasses et attachantes entre Paris et l'île d'Yeu dans un rècit riche en moments de poèsie où se côtoient deux contrôleurs de train, une danseuse de salsa brèsilienne, une avocate dètonante et un marin parlant un curieux dialecte français (Yves Afonso est assez dingue dans ce rôle). Bernard Menez, acteur fètiche de Rozier, compose un personnage râleur, tête de breton dans son travail avec en plus des principes, dont on ne se lasse pas d'observer les mèsaventures, jusque dans les sables! Voir la mer de l'autre côtè de l'Atlantique, mais rarement vu et filmè de cette façon avec des travellings à se pâmer! A ce titre, la dernière partie sur ce vaste morceau de plage perdue est un très joli moment de cinèma! A noter que le film a reçu le prestigieux Prix Jean Vigo 1986...
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 10 août 2019
    Voir un film de Jacques Rozier est un bonheur particulier car aucun de ses films n'est comparable; il y règne une liberté de tons et d'écriture qui font de l'ensemble moins un film qu'une aventure cinématographique. "Maine Océan" est à peine moins beau que "Du côté d'Orou­ët" et "Les naufragés de l'île de la tortue" : le fait qu'il soit plus structuré, qu'il donne l'impression d'être plus écrit, atténue la sensation de désorientation sans pour autant mettre le spectateur dans une zone de confort. Si le film déroute autant, c'est d'abord parce qu'il est ultra-provincial, qu'il s'attache à des personnages jamais considérés par le cinéma français. Rozier filme une France profonde, celle des marins à l'accent aussi drôle qu'incompréhensible, et n'essaye pas de les inscrire dans un scénario qui ne leur ressemblerait pas; au contraire, l'improvisation aisément perceptible est un moyen pour les acteurs de se rapprocher de ce qu'ils connaissent le mieux. Il est même étonnant de voir lors de certaines scènes à quel point la confrontation entre acteurs plus chevronnés et les amateurs semble gêner les premiers, contraints d'ajuster leur jeu sur celui des seconds pour créer une harmonie. C'est l'éternel petit miracle du cinéma de Rozier et en particulier dans ce film que de créer un ensemble cohérent – un même humour, une même mise en scène, une direction d'acteurs vite cernable – tout en introduisant brusquement des personnages parfois même pas présentés, comme si on les connaissait depuis toujours, et en ne s'efforçant pas de réaliser des transitions entre les différentes "étapes" d'une écriture qui semble s'inventer au fur et à mesure. Affranchi de tous codes narratifs et cinématographiques, "Maine Océan" est un grand bol d'air frais à la drôlerie réjouissante.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 20 mai 2012
    Étonnamment proche d'«Adieu Philippine» malgré la vingtaine d'années qui les sépare, mais cette fois-ci en couleurs, «Maine Océan» est tout autant inoubliable. La « construction narrative » - si tant est qu'il y en ait une - est en effet similaire : même échappée d'un morne quotidien, c'est le cas de le dire « placé sur des rails », pour un voyage improbable en direction de la mer et donc de la liberté. Comme à son habitude, et fort heureusement, Jacques Rozier ne se soucie guère des convenances, préférant prendre son temps au gré des diverses digressions qui parsèment son film, et qui emmènent peu à peu son récit vers une abstraction poétique qui culminera avec la très belle séquence finale. Le seul défaut qu'on puisse trouver à «Maine Océan» c'est la relative inégalité de son interprétation : la plupart des acteurs sont excellents, Bernard Menez et Luis Rego en tête, mais si Yves Afonso est souvent touchant et irrésistible, il est quelque fois agaçant à la longue. Quant aux interprètes féminines, elles sont bien moins inoubliables. Toutefois «Maine Océan» est une réussite indéniable, un peu déstabilisante pour qui découvrirait le cinéma de Rozier par ce long métrage, mais d'une grâce absolue. L'art de Rozier résiste à toutes les étiquettes, et si par ci par là on retrouve un peu de Tati, un peu de Vigo ou un peu de la Nouvelle Vague, rares sont les cinéastes à avoir fait preuve d'autant de liberté, qu'elle soit formelle ou de ton, dans leurs films. La remarque de Daney est excellente : «Maine Océan» est en effet un exemple rarissime de "démocratisation" des personnages, où chacun sur un pied d'égalité avec les autres peut se voir au coeur du long métrage l'espace d'un instant, et l'emmener avec lui dans son sillage pendant une durée indéterminée. Profondément original malgré des atours relativement banals, un excellent film signé par un cinéaste français de grand talent et scandaleusement méconnu! À voir sans hésiter! [2/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 15 avril 2022
    Au premier abord un film déroutant mais sincère, une espèce de comédie sociale avec une galerie de personnages hétéroclites auxquels on s'attache. Bernard Menez, Luis Rego, en contrôleurs SNCF sont marrants comme tout, mais la palme c'est pour Yves Afonso, parfait en marin plouc qui mélange le patois et le français. Je suis sur qu'il a du inspirer Dupontel. Je n'étais pas un grand habitué du cinéma de Jacques Rozier mais j'aime beaucoup ce film là, en dépit de sa longueur. En effet, il y a sans doute 30 minutes de trop... Mais la réussite du film, c'est ce sentiment de réalisme décousu, ou tout est possible et ce don pour mettre en valeur des personnages qu'on met toujours de côté et leur faire faire des rencontres improbables. Une jolie curiosité.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 9 mai 2020
    À l'encontre des standards habituels, le film prend le temps de se donner de l'épaisseur. Il s'en dégage une certaine forme de poésie et une spontanéité tout à fait plaisantes. Mais il a aussi les défauts inhérents à la façon de travailler de son réalisateur. Ce dernier ne s'impose pas de cadre strict, aime laisser tourner, capturer le vif, les improvisations. Tout cela se traduit par un manque de précision dans le récit et un rythme en dent de scie, qui fleurte parfois même avec l'encephalogramme plat. De nombreuses scènes s'éternisent sans réelle justification et rendent l'ensemble trop comateux et très peu digeste. Quelques fulgurances ci et là relèvent difficilement le niveau d'un film trop inégal à l'image de ses acteurs et plus particulièrement d'un Yves Afonso horripilant.