L'Amour c'est gai, l'amour c'est triste
Votre avis sur L'Amour c'est gai, l'amour c'est triste ?

Yannickcinéphile

Publiée le 07/09/2016
Je poursuis mes incursions dans les raretés du cinéma français avec L’amour c’est gai, l’amour c’est triste, signé du cinéaste assez expérimental et indépendant, Jean-Daniel Pollet. Bon, et bien ça reste fort moyen. En fait on ne sait pas ce que Pollet veut faire. Est-ce un film expérimental justement, est-ce réellement un film avec un scénario, mais, dans ce cas-là, pourquoi a-t-on le sentiment que c’est aussi long, aussi vide, et aussi vain ? Non car je veux bien que ce film soit poétique, c’est vrai qu’il a de beaux moments, des moments charmants, mais soyons franc, il ne vient de nulle part, il ne va nulle part, et il y retourne ! Pendant 1 heure 30 on voit des personnages tourner en rond, s’ébrouer dans 20 mètres carrés, discuter pour ne souvent aboutir à rien, à l’image de ce qui arrive au héros d’ailleurs. Ce n’est pas drôle à proprement parlé, ce n’est pas triste, c’est juste beaucoup trop creux. Cela étant posé, on se demande presque ce que sont venus faire autant d’excellents acteurs dans ce film. Claude Melki est un fidèle de Pollet, ok, et il faut avouer qu’il apporte un gros plus avec son personnage lunaire qui sauve plusieurs scènes. Mais les autres ? Bon, Marielle a enchainé de tout, Bernadette Lafont a pas mal de casserole, d’anciens sont venus faire leur petit numéro et Chantal Goya est venu en jeune première pour jouer une déprimée ! Honnêtement les numéros d’acteurs sont dans l’ensemble bons, voire parfois très bons, mais comme je l’ai dit que de dépenses d’énergie pour n’aboutir à rien. On ne sait pas si lorsqu’on voit Marielle il essaye de nous faire rire, de nous transmettre un message subliminal, il se débat le pauvre, mais avec quoi ? Sur la forme c’est du petit budget. Quasi huis-clos, ce film fait le minimum a tous les étages, sans doute faute de budget certes, sans doute aussi par une volonté minimaliste qui se retrouve dans la mise en scène, souvent très roide, et dans la bande son, élégante, mettant d’ailleurs plutôt de bonne humeur pour entrer dans le film, mais qui est très simple. Je crois que c’est une volonté de coller à l’image film social que veut se donner le film, mais cela renforce surtout l’impression de tristesse du titre ! L’amour ce n’est pas gai du tout dans ce film ! Au final je n’ai pas été convaincu par Pollet. Son film c’est la route qui ne mène nulle part, trop abstrait pour convaincre, pas assez pour être un essai ambitieux, c’est une sorte d’exercice de style sans grande consistance, qui reste trop hermétique à tout niveau. Dommage. 1.5
Kano54

Publiée le 09/07/2011
C'est une pièce de théâtre à l'humour jaune, très jaune. Donc une étoile. Dommage car il y a eu l'invitation faite à de grands comédiens pourtant, mais qui sont ici en vacances théâtrales. A noter une apparition d'Henri Guybet qui se rôde au spectacle par un rôle de mime, tartaresque déjà puisqu'il joue de profil. On le voit à ce genre de détails : la réalisation, c'est un métier. Il ne suffit pas d'acheter une caméra et des comédiens. Ou alors nous serions tous dans 'la branche cinéma'. Je dois bien avouer ne pas avoir compris l'intérêt du film. Ce film qui n'est pas une comédie, mais plutôt un exercice de style créé afin de pousser un peu plus les dépressionnaires dans leur retranchement. N'est-ce pas là prendre un gros risque que de jouer, ainsi, avec la vie ? Ce film a au moins le mérite de relater une ambiance, c'est déjà cela. Aussi l'ami Pollet a décroché son étoile.
fuck-les-modérateurs-allociné

Publiée le 26/05/2009
Malgré un jeu excellent des acteurs, Melki en tête, je ne suis jamais rentré dans ce film, le scénario a trop de mal à émerger.
mazou31

Publiée le 10/08/2014
Joli film, mélange de poésie à la Queneau, de cinéma populiste d'avant-guerre et de Nouvelle vague. Comme le dit le titre, l'amour c'est triste mais dit avec des mots drôles. On est dans la mélancolie, le lunaire mais aussi l'émotion, délicate et tendre. Claude Melki reste égal dans son immense talent de clown triste, plein de finesse, Bernadette Lafont toujours aussi gouailleuse, Jean-Pierre Marielle toujours tagada boum boum ; la surprise vient de Chantal Goya qui tient sa place en face de ces grands, avec un jeu qui rappelle l'adorable Miou Miou. Un film décalé, qui marque.
tylerdurden

Publiée le 25/07/2005
Une comédie très drôle (sur un sujet qui l'est moins)et touchante grace notamment à l'interprétation de Gilbert Melki et de Jean-Pierre Marielle, très bon en brute épaisse.