Jackie Brown
    30919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jackie Brown ?

Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 1 mai 2015
    Un jeu de dupe savamment orchestré par une belle brochette d'acteurs et de personnages truculents avec un scénario malin et riche dont il ne faut pas en lâcher une miette pour ne pas se perdre dans les combines et les rebondissements. Et avec toujours ces fameuses envolées d'écriture propre au réalisateur entre les protagonistes. La mise en scène se veut ici plus sage et moins violente qu'à l'accoutumée mais il en découle une histoire un peu plus mature et complexe, et ça j'ai beaucoup apprécié. Bon, il y a quand même quelques fulgurances fortes appréciables disséminées avec parcimonie dans cette mise en scène histoire de nous rappeler devant quel réalisateur on est. Un super Tarantino !
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 17 mai 2016
    Je ne dirai que c'est le meilleur film de Quentin Tarantino mais il est passable. Un scénario comme on l'habitude de voir du réalisateur avec ses longues dialogues pour une histoire de faire tomber un trafiquant. Un casting d'acteurs avec Samuel L.Jackson, Robert de Niro, Bridget Fonda, Michael Keaton et avec une Pam Grier ravissante. Une belle mise en scène entre les différents personnages pendant la préparation du piège du trafiquant. On suit bien chaque évolution des personnages dans le film. Il y a un début montrant la personnalité d'un personnage et qui nous tient curieux pour la suite des choses. Il y a quelques surprises, notamment à la fin du film. Malheureusement, le film contient pas mal de longueurs. Je me suis ennuyé à pas mal de fois pendant la lecture du film. Décors et costumes à l'américain. Bref, ce film est juste pas mal mais il y a mieux.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 27 juin 2007
    Je m'attendais à un chef d'oeuvre, mais j'ai été un peu déçu le film est moins violent que les autres réalisation de Tarantino. C'est moins jouissif à regarder. Mais le film reste bon, les dialogues entre jackson et de niro sont très drôle. Ce dernier est excellent avec sa moustache qui ne lui va pas du tout et son air blasé ! un bon film mais un tarantino moyen.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 9 mai 2015
    Après les succès de Reservoir Dogs et Pulp Fiction, Jackie Brown est le premier film de Tarantino qui subit un échec commercial. Pourtant, malgré cela, son talent est bel et bien aussi présent, sauf que cette fois, il a laissé les bains de sang de coté pour donner place à un polar brillant de par son scénario et son interprétation, sans pour autant être son meilleur film. Car oui, sa réalisation on la sent bien, qu'il s'agisse des dialogues à l'humour décalé qui s'enchaînent sur dix minutes de champ contre-champ au rythme qui ne cesse de s'accélérer au fur et à mesure, Jackie Brown est bien un pur film de Tarantino, celui qui transpire le cinéma et la mise en scène. Son scénario, partant d'une idée intéressante, pouvait partir sur des incohérences : amener autant de personnages sur une seule et même mission, c'était très risque, et pourtant, le film est cohérent en tout point, qu'il s'agisse des situations ou des réactions des personnages. Ces derniers sont d'ailleurs en tout point : chacun à sa personnalité et l'évoque, tout cela grâce une écriture minutieuse de la part de Tarantino, qui donne beaucoup d'importance à ses personnages. De Jackie à Mélanie, tous sont dotés d'une aura qui leur est propre. Et évidemment ils ne seraient pas grand choses sans les acteurs, tous plus excellents les uns que les autres, Samuel L. Jackson tout simplement énorme en bad guy de la mafia. Pam Grier est ravissante et joue avec une justesse très réaliste, et Robert de Niro est à mourir de rire dans ce rôle de croûton un peu sur les nerfs. Bref, dans Jackie Brown tout évoque le cinéma tarantinien qu'il s'agisse de la mise en scène, du scénario, très juste, drôle et cohérent, et des personnages. C'est bizarre qu'il n'ait pas eu le succès qu'il devait mériter. Certes, il y a peut-être quelques longueurs mais ça n'enlève en rien la puissance du film qui, de plus, dispose d'une bande-son variée avec laquelle Tarantino n'hésite pas à jouer pour identifier les personnages. Un coup de génie, qui mérite clairement plus d'attention.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 28 novembre 2013
    Comme pour Pulp Fiction, l'intérêt ne réside pas vraiment dans l'histoire [quoiqu'au moins ici il y a une arnaque à la fin] mais dans le partage de moments avec les personnages; mais c'est un peu lent, long et je n'aime pas certaines façons de monter brusquement, notamment en coupant net la musique. Superbe BO d'ailleurs, un vrai juke box!
    Publiée le 21 octobre 2014
    Tarantino prend ici le risque de décevoir ses plus grands fans en refusant de se borner à l'image qu'on a désormais de ses fictions : violence gratuite, dialogues sanglants et jeu d'acteur bluffant. En s’inspirant (pour la première fois) d’un roman, Tarantino semble s’être approprié d’un seul coup ce qui manquait le plus nécessairement à son cinéma d'auteur passionné et créatif. : une construction stable et linéaire, des personnages sombres au service d'un scénario moins poussé que les précédents. Mais encore une fois avec Tarantino, l'excellence de son écriture et sa touche farfelue dans la mise en scène prennent le pas sur tout le reste : on regarde "Jackie Brown" comme un film à part entière, qui ne souffre de presque aucune faille. Pourtant, au lieu de l'explosion attendue, Tarantino a réussi à imposer une torpeur trompeuse avant de la dissiper comme par enchantement, pour mener l'action à son terme de manière très calculée. "Jackie Brown" reste un thriller au ton délibérément original, avec des remarques acerbes, des propos politiquement incorrects et de l'humour noir. Si le film se veut différent et peut-être plus sensible que ceux qui se hissent à sa hauteur, il n'en manque pas moins que le travail de Tarantino en tant qu'artisan du cinéma-désordre, fondu d'art dramatique et critiqué à tort pour son attirance intrigante pour la violence, reste louable et respectable. Je citerai ces derniers mots de J. Charyn, biographe de ce dernier, applicables à ce film : "Tarantino [...] nous a entraîné loin des films structurés, il a crée un bruit de fond incessant qui refuse de se taire"
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 22 octobre 2017
    Un excellent film de Quentin Tarantino. Robert DeNiro est survolté dans son rôle. Samuel L. Jackson a un très bon jeu d'acteur et en fait des tonnes. Pam Grier est la révélation du film.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 12 juin 2018
    Je rappelle que je suis un énorme fan de Quentin Tarantino. J'aime quasiment tous ces films, mes préférés étant "Django Unchained", "Pulp Fiction" et "Reservoir Dogs", mais j'aime également ses autres films. Concernant "Jackie Brown", même si j'ai beaucoup apprécié, je trouve personnellement que c'est le film le moins bon de sa filmographie, car il adopte-là un tout autre style. D'habitude, les films de Tarantino sont réputés pour être hyper violents et vulgaires, mais dans "Jackie Brown", autant y aller directement : y'a pas de violence ! Y'a quand même un humour assez gras présent, mais la violence du film est complètement absente, ce qui le différencie bien des autres films de la filmographie de Tarantino. Mais malgré ça, "Jackie Brown" est un film bon et prenant. Le scénario est très bien écrit, la mise en scène est bien gérée, les acteurs sont tous bons et l'intrigue du film est vraiment intéressante. Par contre, y'a très peu d'humour dans le film et aucun moment dramatique. Mais le vrai soucis du film, c'est qu'il a un peu de mal à faire avancer l'histoire, car le film a tendance à ralentir et à s'attarder sur trop de détails inutiles, surtout que l'humour peut être un peu lourd et ralentit par moment l'histoire. Mais heureusement, le film se rattrape bien vers la fin en offrant des choses vraiment intéressantes (no spoil). Concernant les acteurs, Pam Grier dans le rôle de Jackie Brown est excellente. Elle tient bien son rôle à cœur et s'investit très bien. Samuel L. Jackson est toujours aussi bon et délirant. Robert De Niro est pas trop mal non plus. Robert Forster se débrouille aussi très bien, sans oublier Michael Keaton, Michael Bowen et surtout Bridget Fonda qui apportent bien au film. Le reste du casting marche bien aussi. La BO du film est très stylée et lui donne bien de la pêche. En conclusion, "Jackie Brown", malgré le fait qu'il soit le film le moins fulgurant de Tarantino, reste un bon film que je vous encourage à voir, surtout si vous êtes fans de Tarantino comme moi, car vous allez observer son style d'un autre œil.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 5 mai 2015
    Bon, Jackie Brown est un bon Tarantino, solide, malgré des défauts inhérents au réalisateur, mais qui sont ici moins gênants que de coutume, peut-être grâce à une intrigue ludique.
    Les défauts inhérents en question tiennent d’abord dans la tendance à la lenteur du réalisateur. Tarantino prend son temps, il prend beaucoup de temps, et parfois pour pas grand-chose. Il y a des scènes qui durent quelquefois des plombes pour arriver à rien, ou à quelque chose que l’on voyait venir depuis déjà des lustres. C’est dommage cette tendance à se répandre de façon inutile, et le film aurait tout à fait pu tenir en 2 heures sans être pour autant moins savoureux ou moins plaisant.
    Si l’on passe sur cet aspect Jackie Brown reste un métrage rondement mené, avec peut-être un petit manque de grosses surprises et de suspens. Mais au casting il n’y a pas grand-chose à redire. Les acteurs sont très bons, on appréciera l’éclectisme de la distribution, et le mélange des générations. Pam Grier trouve un de ses rôles les plus marquants, tandis que Samuel L. Jackson s’amuse comme un petit fou en méchant. Les seconds rôles sont globalement très efficaces, et je relève surtout un Robert Forster tout en sobriété et une Bridget Fonda qui cabotine à fond en blonde idiote et camée.
    Le scénario bénéficie d’une écriture soignée, bien que comme je le disais en amont, un peu trop consensuel et linéaire. Hormis l’excellente idée de fin, qui néanmoins ne permet pas vraiment de gagner en suspens, le film se regarde avec plaisir mais ne surprend pas beaucoup. Il y a de bonnes répliques, un humour noir sympa, et l’intrigue tient la route. Bref, c’est carré.
    Pour le reste Tarantino offre un métrage bien emballé. C’est filmé avec maitrise, on retrouve bien le style du réalisateur, avec un usage surprenant des hors champs ici. Pour ma part j’ai apprécié, mais c’est surtout l’ambiance rétro, qui marque. Finalement avec des décors moyens et une photographie très soft, le film arrive à dégager une atmosphère particulière, qui devait être très bien ancré dans les années 90 à l’époque, et qui du fait de cet ancrage apparait aujourd’hui comme un de ces bons films d’atmosphère qui a bien saisi son temps. Peut-être que musicalement parlant il aurait été bien de suivre cette dynamique, mais enfin on ne va quand même pas cracher dans la soupe, là aussi c’est bien fichu.
    Non, il ne faut pas se mentir, Jackie Brown est en effet un film plaisant. Les défauts de Tarantino sont présents, mais pas vraiment gênants au final, le film pouvant souffrir cette tendance à la lenteur, ce qui n’est pas le cas de tous les genres auxquels s’est attaqué le réalisateur. Pour ma part je le mets dans la partie haute de la carrière de Tarantino, avec un 4.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 15 décembre 2013
    Encore un bon cru signé Tarantino. Avec ce thriller il met d'avantage l'accent sur la mise en scène et comme toujours sur les dialogues. La violence est en effet moins présente que dans ses deux précédents films mais le casting reste impressionnant!
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 11 novembre 2014
    Vibrant hommage à la blaxploitation, un polar qui, malgré un scénario un peu obscur par moments et assez compliqué à suivre, s'avère être une véritable petite perle de noirceur et de manipulation impeccablement servie par un casting hors pair et mise en scène avec le brio coutumier de Quentin Tarantino. Massif.
    Publiée le 10 novembre 2008
    C'est mauvais, c'est mauvais, c'est mauvais (à la franck Dubosc ) Que dire à part que ce film est ennuyeux à mourir.Finalement je n'arrive pas à adhérer à son style cinématographique.Je vais regarder reservoir dogs bientot on verra bien....
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 14 novembre 2015
    Quentin Tarantino fait du cinéma bien à lui, et pour cela on ne peut critiquer sa faculté à créer. Pour ceux qui aiment son cinéma, "Jackie Brown" sera un excellent film de plus, bien qu’il soit moins tarantinesque que les autres, la faute sans doute à l’adaptation du roman d’Elmore Leonard, "Punch créole". A l’inverse, pour ceux qui n’apprécient guère son style, comme moi, ils en ressortiront mitigés. Avec Samuel L. Jackson, Robert De Niro, Bridget Fonda, Michael Keaton et Robert Forster, le casting fait rêver, le rôle-titre revenant à Pam Grier, impressionnante dans ce petit bout de femme à la classe folle qui parvient malgré les pressions de son mentor et des forces de police à tirer les ficelles. Moi qui ne parviens pas en général à accrocher au style singulier de Tarantino, c’est la première fois que j’ai été à peu près captivé. L’histoire est bien ficelée, pointue et précise. En un mot : tarabiscotée. Tout ce que j’aime en fait. J’ai noté pourtant quelques longueurs ici et là, comme le générique de début, où on voit cette hôtesse marcher, marcher, et encore marcher. Des séquences entières sont portées par des singles bien connus de tous, lesquels constituent en partie la bande originale. Je veux bien, mais de là à passer le titre entier… je considère cela comme inutile. Quant à Robert De Niro, il semble ailleurs. Là et pas là. Je parlais du scénario bien construit, mais j’ai noté une petite incohérence. Petite mais de taille, que je n’invente pas puisque j’ai visionné la scène deux fois. spoiler: Jackie Brown ramène le pactole dans son sac, cachant le plus gros sous un double fond improvisé de son sac, après avoir gagné la confiance des flics, et gardant seulement quelques liasses sur le dessus, dans une enveloppe. Les policiers vérifient, et marquent d’un feutre vert tous les billets dans leur coin supérieur à gauche, dans le 2ème zéro. Tous ? non, pas ceux qui étaient cachés dans la partie basse du sac bien sûr. Faut suivre, hein… Quand le complice récupère le magot escamoté, il feuillette rapidement une liasse. Eh bien chers amis lecteurs, certaines coupures dans le lot portent la même marque que celle que Ray avait faite plus tôt. C’est tout bonnement impossible puisque ces liasses sont passées au nez et à la barbe des deux flics. J’entends déjà certains dire que les billets devaient être précédemment marqués pour une raison X ou Y. Ok, soit. Quand les billets doivent l’être, chacun appose la marque qui lui est propre. Et puis de là à tomber sur la même couleur de feutre…
    Quentin Tarantino est connu pour son souci du détail, et je ne comprends pas comment il a pu laisser passer ça. Bon, je ne vais pas en faire tout un plat, mais je trouve ça vraiment dommage car cette scène nous est exposée en triple narration (seule vraie originalité du film) qui est un peu dérangeante sur les premiers instants, tout du moins jusqu’à ce qu’on comprenne que le réalisateur nous expose les point de vue de chacun, comme si nous y étions. Le reste est bien maîtrisé, réussissant à nous faire prendre en sympathie Jackie Brown, alors que Samuel L. Jackson lui vole presque la vedette en portant un personnage aussi givré que baratineur. Les dialogues sont particulièrement ciselés, avec des monologues portant sur des sujets d’ordre existentiels, parfois colorés d’humour noir. Une chose est sûre, "Jackie Brown" n’est pas aussi violent que ce à quoi Tarantino nous avait habitués jusque-là.
    moket
    moket

Un film en forme d'hommage à la black exploitation (dont l'une des icônes tient le premier rôle), ce qui lui donne un côté un peu plus kitch que pulp fiction. Tarantino a le chic pour créer des dialogues bien ciselés et des personnages originaux (de niro par exemple est méconnaissable).
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 31 décembre 2010
    Le film de Tarantino que j'ai surement le moins aimé, d'ailleurs le film est tiré d'un livre, donc ce n'est pas du 100% Tarantino et donc moins de décalage au niveau du scénario. Mais on cpnserve toujours cette patte spéciale dans ces films qui se manifeste par de longs dialogues efficaces, des musiques directement tirés des top de l'époque. Bref, un bon film, mais pas ausi bien que le reste de sa filmographie.