L'Homme au masque de fer
    12024 notes dont 270 critiques
    Votre avis sur L'Homme au masque de fer ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 16 octobre 2015
    " l'homme au masque de fer " très bon film de Randall Wallace . L'histoire se deroule en 1660 . Le roi Louis XIV ( Leonardo dicaprio ) dirige la France . Arrogant et ne se preoccupant que de sa petite personne il Laisse son peuple mourir de faim . sa veritable preoccupation est d'enchainer les maitresses . Il est dailleurs tomber sous le charme de la charmante Christine ( Judith godreche ) une dame de la cour . Mais cette derrière va se fiancée a raoul le fils d'athos ( John malkovitch ) l'un des 3 mousquetaires qui a pris depuis sa retraite et qui n'est plus au service du roi . Le roi decide alors d'envoyer raoul a la Guerre pour se debarasser de lui et pour pouvoir conquerir Christine . Quand raoul Meurt sur le front athos son pere meurtri par la perte de son fils decide de se venger du roi . Avec l'aide de ses amis mousquetaires il va tenter de mettre en place un complot pour remplacer le roi ... " l'homme au masque de fer " est un très bon film de Randall Wallace . L'histoire de " l'homme au masque de fer " a deja ete adapter plusieurs fois sur grand ecran nottament dans la celebre version des annees 60 avec Jean Marais . Cette nouvelle version signee Randall Wallace s'avere tres efficace meme si elle prends quelques libertes historiques . L'histoire est prenante et captivante celle des mousquetaires qui vont mettre en place un complot pour tenter de remplacer le roi qui est une vrai ordure et ce me sera pas une mince affaire ce qui va donner lieu a pas mal de peripeties avec son lot d'action , de suspense et de rebondissements . Le film est un bon film de cap et d'epee qui melange habilement suspense, rebondissements , humour , drame et action . Le casting est royale avec a sa tete Leonardo dicaprio tout juste aureoler du triomphe Mondial de titanic qui incarne a merveille le roi Louis XIV et son frere Jumeau Philippe . Il incarne a merveille deux personnnages totalement different et totalement opposer a savoir l'arogant roi Louis XIV et son frere jumeau le gentil et naïf Philippe . DiCaprio passe d'un role a l'autre avec une aisance incroyable . Une belle performance d'acteur . Le reste du casting est excellent avec une belle brochette d'acteur qui incarne a merveille les mousquetaires a la retraite qui vont devoir reprendre du service pour mettre en place un complot afin de se debarasser du roi avec nottament Jeremy irons dans le role de Aramis , John malkovitch dans le role athos , Gerard depardieu dans le role de porhos et Gabriel byrne dans le role de dartagnan . A noter egalement la presence de Judith godreche et Anne parillaud . La reconstitution de la France de 1660 est reussit grace a de bons costumes et decors . La musique est egalement excellente et colle a merveille a l'ambiance du film . Un très bon divertissement .

Publiée le 4 juillet 2013
    Toujours à mi chemin de l'histoire et de la lègende, il ne faut pas oublier le mystèrieux « Masque de fer » dont l'ènigme, jamais dèvoilèe, se prête à toutes les fantaisies! Au moins deux films en France ont ètè consacrès à ce destin tragique: l'un complètement oubliè aujourd'hui, de Richard Pottier, avec Pierre Cressoy et Andrèe Debar, l'autre plus connu, d'Henri Decoin, avec Jean Marais et Sylva Koscina! Ici, on doit un nouveau film sur le « Masque de fer » par un Randall Wallace qui n'a pas eu peur de battre en erreurs historiques et anachronismes tous ses prèdècesseurs! Distribution royale, c'est Leonardo DiCaprio qui incarne avec brio Louis XIV! Face à lui, les mousquetaires sont interprètès par un quatuor surprenant puisqu'on retrouve dans un seul film Gabriel Byrne en D'artagnan, Gèrard Depardieu en Porthos, Jeremy Irons en Aramis et John Malkovich en Athos! Quand les ricains dècident de s'attaquer à Alexandre Dumas, on peut dire qu'ils ne font rien à moitiè! Et quelque soit le sujet traitè! Les passionnès d'Histoire repasseront car pour apprècier pleinement cette folie de cape et d'èpèe, c'est inutile de chercher une quelconque rèalitè historique! Pour critiquer ce film de Wallace, il faut donc faire abstraction à tout cela car "The Man In The Iron Mask" n'est ni plus ni moins qu'un divertissement à la sauce hollywoodienne! Dècors et costumes somptueux, on retrouve même dans le casting fèminin, Judith Godrèche en Christine Bellefort et Anne Parillaud en reine mère Anne...
    LinksTheSun
    LinksTheSun

Publiée le 9 septembre 2009
    Pour critiquer ce film, il faut absolument faire abstraction de tout ce qui est faits historiques et roman d'Alexandre Dumas. Je ne dévoile rien de la fin du film mais disons que Randall Wallace, le réalisateur, se permet des écarts avec la réalité historique et la réalité du roman de Dumas qui montre que L'homme au masque de fer est bien un produit purement cinématographique avec un scénario original. A ce titre, je le trouve particulièrement génial ^^ Le scénario, même si Wallace doit beaucoup à Dumas et Molière, premier à avoir émis l'idée d'un frère jumeau de Louis XIV derrière le masque de fer, est très prenant, la réalisation est très bonne, la photographie somptueuse, les acteurs absolument splendides (sauf peut-être Gabriel Byrne (D'Artagnan) qui fait un peu fade à côté des trois mousquetaires et de DiCaprio) avec une mention spéciale pour DiCaprio qui arrive à assumer deux rôles dans un même film sans qu'il soit possible (pour nous autres spectateurs ^^) de les confondre. Le montage est très bon, les costumes très réussis. On peut néanmoins reprocher à ce film d'envoyer copieusement balader la cohérence historique (portrait de Louis XIV dans la chambre du roi et on voit qu'il ne ressemble pas du tout à DiCaprio, aucun mousquetaire ne se serait jamais permis de porter la main sur le roi (surtout Louis XIV), mort/survie de certains personnages qui dans la vraie histoire et dans Le Vicomte de Bragelonne restent vivants/meurent...). A défaut d'être un très grand film, L'homme au masque de fer est un très beau film qu'il faut voir.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 19 juin 2014
    Je trouve que ce film est juste magnifique! Le casting est tellement parfait. Le réalisateur ne pouvait pas mieux trouver que Léonardo DiCaprio pour incarner le personnage de Louis XIV et Philippe. Passer du méchant au gentil, tellement bien joué, tellement fort! Puis John malkovich, Jeremy Irons, Gabriel Byrne, et Gérard Depardieu, sont énorme en mousquetaire, ils jouent super bien, et forme une très belle équipe! Bref, ce film est magnifique, que ce soit l'histoire ou les performances des personnages. Et B.O épique !!!! 20/20 !!
    Vitany
    Vitany

Publiée le 21 mars 2013
    bon divertissement même s'il est rempli de "mauvais moments"... le film est un peu trop "américain" en fait, et véhicule pas mal de clichés sur la France... les acteurs sont plutôt bons (mention spéciale à di Caprio et Malkovitch, très touchants), mais ce qui m'a en fait dérangé c'est... la fin => spoiler: pendant tout le film on nous rabâche les oreilles comme quoi le fait que le roi ait enfermé son jumeau en prison avec un masque de fer est horrible et cruel et inhumain et à la fin... ils font exactement la même chose ! J'ai pas compris la morale du coup... lol Et si on pouvait dire à Judith Godrèche d'arrêter de jouer aussi, ça serait bien... elle est vraiment mauvaise !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 12 mars 2008
    Le hic, c'est que ces aventures rocambolesques sont filmées assez mollement. Le roitelet Leonardo DiCaprio, encore tout auréolé de sa "titanesque" gloire, est bien le point fort de cette adaptation. Belle BO aussi. Et un Quatuor de stars confirmées s'ennuie, Porthos-Depardieu en tête, dans un rôle plus flatulent que truculent.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 14 mars 2012
    Un navet au casting imposant. Rien n'est respecté dans ce film, ni l'histoire (avec un grand H), ni les spectateurs!! Pitoyable.
    dino167
    dino167

Publiée le 20 septembre 2009
    Ca aurait été une déception si je m'étais attendu à quelque chose de bien mais j'aurais au moins espéré que ce serait distrayant. Que dire d'un film dont le synopsis de base repose sur un quiproquo, l'une des formes les plus simples pour les situations humoristiques, et qui non seulement n'en tire pas le moindre parti, mais en plus essaye une humour débile à côté qui ne marche pas du tout? Une preuve que la mise en scène est défectueuse? Ne serait-ce que celle là qui confirme bien que le metteur en scène est un imbécile ou un incapable. Ceci dit y'a quand même une scène très drôle, c'est quand Leonardo DiCaprio (alias Louis XIV) dit à D'Artagnan que c'est un jeune roi, juste devant le magnifique portrait de Louis XIV adulte. Bravo, là je dis chapeau bas. Ah oui et j'oubliais les magnifiques révélations, comme l'amour de Louis XIV pour la reine Anne, saviez-vous que Louis XIV était en fait un imposteur et en plus le fils de D'Artagnan? C'est digne de Dan Brown ça...
    Leon9000
    Leon9000

Publiée le 1 mai 2007
    Les américains traitant de l'histoire de la france...une belle comédie. Là, dans ce film, on va carrement jusqu'à la déformation de l'histoire, et avec tous les clichés américains inimaginables donnant lieu à des scènes d'une banalité affligeante. Une étoile pour l'excellent jeu d'acteur.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 8 avril 2013
    L'Histoire de France revue et corrigée par les ricains, sans le moindre respect des réalité historiques. Ce n'est pas parce que l'on a une Histoire riquiqui qu'il faut obligatoirement massacrer celle des pays dont l'Histoire est longue et riche en évènements importants, . Le casting est impressionnant, même Hugh Laurie est visible dans un petit rôle de courtisan, mais cela reste mal joué, mélo, sans humour, (à moins que les prout de Depardieu constituent le côté humoristique du film, ainsi que ses pannes sexuelles). Bref, les Américains adaptent mal ce qui ne se passe pas chez eux.

Publiée le 4 octobre 2010
    Un petit film historique bien agréable et sans prétntion, plutot bien mis en scène, avec des acteurs de panache. Très divertissant.
    mimlacrevette
    mimlacrevette

Publiée le 3 juin 2010
    Quand les américains décident de s'attaquer à Alexandre Dumas ça casse pas trois pattes à un canard.... Mais c'est tellement drôle qu'on en redemanderait presque....ou pas :D
    pasthon
    pasthon

Publiée le 8 décembre 2010
    Je suis fan d'Alexandre Dumas, et pourtant j'ai adoré ce film. Dumas n'était pas un historien, il refaisait l'histoire. C'est exactement ce qu'a fait le scénariste. Chacun d'entre eux a relu l'histoire à sa manière. Dans les deux cas, nous avons un résultat truculent, sensible, avec des personnages approfondis. L'histoire de d'Artagnan, quoi qu'on en dise, n'appartient pas à Dumas, pour la bonne raison qu'il n'a pas réellement existé. Tous ceux qui estiment que ce film trahit Dumas ont tort. Dumas s'amusait, l'auteur de ce film s'est amusé, et il a réussi à nous amuser et à nous émouvoir. J'ai adoré !!!
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 12 avril 2012
    Je n'ai pas adoré ce film, mais j'ai tout de même apprécié et passé un bon moment ! Leonardo DiCaprio montre encore une fois qu'il est un acteur exceptionnel et qu'il est tout à fait capable de porter un film sur ses épaules... Grâce à ce film, sorti juste après le phénomène de 'Titanic', il prouve qu'il peut interpréter autre chose que le rôle qui la propulser au sommet ! Sinon, le reste du casting est aussi très bon (notamment John Malkovich). Dommage qu'il y ait autant d'incohérences, et de longueurs. A voir seulement pour son casting haut-de-gamme.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 26 mai 2015
    Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il s'agit là d'un bon film. Mais l'idée du complot est bonne. Le casting l'est tout autant. C'est un peu trop romancé, cependant. Mais c'est divertissant et l'on ne peut pas demander beaucoup mieux.