L'Homme au masque de fer
    3,1
    19180 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme au masque de fer ?

peypino
    peypino

Publiée le 10 octobre 2010
    nul, pas crédible, très très chère et sans le moindre intérêt!
    je suis d'ailleurs en train de perdre mon temps en écrivant sur cette hérésie indigeste outrancière et navrante...aucune excuse!
    basbi
    basbi

Publiée le 23 octobre 2007
    Trop long, trop d'histoires, rien d'intéressant.
    Publiée le 21 janvier 2017
    Il faut reconnaître que la distribution est très judicieusement choisie : Di Caprio, Irons, Depardieu, Byrne, Malkovich, Parillaud, Sarsgaard... même la jolie Godrêche qui joue la godiche bien apprêtée se révèle charmante. C'est la foire aux beaux costumes et à la belle reconstitution, l'histoire est toute tracée (Alexandre Dumas, bon sang !) il suffit de suivre le fil.

Mais non, Randall Wallace malgré sa caméra fluide, presque guindée, accouche d'un hamster. Hélas, le film est une purge, j'ai les neurones qui fument devant des dialogues aussi imbéciles, notre Depardieu national qui enchaîne pitrerie sur pitrerie, la musique gnangnan à dormir debout et les graves lenteurs d'un scénario dont même une tortue ne voudrait pas.

Malgré la distribution, tout y est très compassé et maladroit, peu crédible et disons-le, carrément ridicule. C'est l'idée sans doute que se fait Hollywood des intrigues imaginées par Dumas à la Cour du Royaume de France : pédantes et grotesques. Un tel bling-bling partout, on se croirait à Las Vegas !
    Publiée le 2 juillet 2012
    Derrière un joli papier-cadeau se cache un film décevant sur beaucoup de point (manque de rythme, scénario inefficace, réalisation trop académique et parfois plate...) Hélas, il faut plus qu'un excellent casting pour faire un bon film.
    Anksunamon
    Anksunamon

Publiée le 24 mai 2009
    Je suis fan de ce film depuis que j'suis gamine, tout simplement magnifique... <3 Je m'en lasse pas !
    hyrule
    hyrule

Publiée le 10 juin 2009
    Très bon film avec un excellent casting, de très très bonnes scènes et un bon scénario. De très belles aventures des trois mousquetaires vieillissants.
    necrid
    necrid

Publiée le 8 février 2010
    Un film long qui se rapproche du nanar avec ses répliques cultes ( merci gégé ), ses acteurs bidons ( merci Judith ), et ses sentiments dégueulasse ( merci gabriel ). Pourtant on arrive à en rire de cette histoire qui part vraiment en sucette et qui finit assez bien. On le regarde une fois et cela suffit amplement.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 11 mars 2013
    Quand le scénariste de Braveheart passe derrière la caméra, c'est pour s'attaquer à la légende de l'homme au masque de fer écrite par notre cher Alexandre Dumas. En résulte un film de cape et d'épée tout simplement exaltant, fidèle à l'œuvre originale écrite par Dumas ("Le Vicomte de Bragelonne", dernier volet de la trilogie des Trois Mousquetaires) porté par une excellente mise en scène, des décors de rêve et une interprétation réussie. Il faut dire que les moyens ont été mis pour servir ce nouveau blockbuster, de la parfaite reconstitution du Palais de Versailles au casting quatre étoiles mettant en scène Jeremy Irons, John Malkovich, Gabriel Byrne, notre Gégé Depardieu national et Leonardo DiCaprio, la star de Titanic alors en pleine ascension hollywoodienne, incarnant avec conviction le double rôle du dégueulasse roi Louis XIV et son frère jumeau réservé Philippe, emprisonné depuis des années dans une prison. Et si de nombreuses libertés ont été prises avec la réalité et quelques unes avec le roman, on ne peut rester de marbre devant ce scénario palpitant, complet et trépidant où scènes d'action explosives se mêlent à des passages plus dramatiques, le tout avec une maestria impressionnante de la part de Randall Wallace, son premier passage en tant que réalisateur étant une réussite en tous points. On regrettera en revanche l'horrible prestation d'une Judith Godrèche à côté de la plaque et une Anne Parillaud hélas transparente face aux stars du tout Hollywood qui lui font face. Revival du genre plus réussi que l'énième adaptation des "Trois Mousquetaires" par Stephen Herek six ans plus tôt, L'Homme au masque de fer est un pur spectacle de cape et d'épée où l'action bat son plein au milieu d'une histoire passionnante et une mise en scène envolée, ce qui en fait naturellement l'une des plus grosses surprises de l'année 1998 et un excellente divertissement à ne pas louper, sans préjugés ni appréhension aucune.
    moket
    moket

Un bon film de cape et d'épée qui doit beaucoup à son casting, même si dicaprio n'est pas très convainquant.
    Jimmy D.
    Jimmy D.

Publiée le 16 mai 2013
    Un film dont le lyrisme règne. Un film avec un casting incroyable, ce film est magnifique. Malheureusement, je suis confus a l'idée que ce film n'a eu qu'une seul récompense. Ne pas écouté la voix des critiques négatives. Il faut écouté la raison. Elle vous dit de regardé ce film ! même si votre raison, ce n'est pas moi.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 2 avril 2007
    Un film de cape et d'épée qui constitue un divertissement de qualité. Si on oublie l'aspect historique qui est ici un peu galvaudé, on appréciera les scènes de combats bien chorégraphiées et les différentes intrigues du film. Si celle qui concerne l'homme au masque de fer est la plus importante, c'est aussi la plus intéressante. Les autres sont somme toutes peu ou pas palpitantes, notamment l'histoire d'amour. L'atout principal du film est incontestablement la distribution: Leonardo Di Caprio est parfait dans ses 2 roles, Gérard Depardieu apporte beaucoup d'humour et Anne Parillaud est bluffante. Dommage que ce film s'étiole au milieu et s'encombre parfois d'histoires inutiles.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 3 janvier 2008
    Après avoir saboté "Les 3 Mousquetaires" dans "D'Artagnan" et "Vingt ans après" dans "Le retour des 3 Mousquetaires", les Américains sabotent un 3ème chef-d'oeuvre d'Alexandre Dumas et de la littérature française. Celui-ci avait réussi à rendre crédible une pure fiction grâce à sa finesse et son talent, mais les Américains n'ont pas cette délicatesse : plus c'est gros et débile, plus ça marche (la preuve, certains trouvent ce film "génial" : il n'ont sûrement pas lu le roman). Qui peut croire que D'Artagnan était le père de Louis XIV et de son jumeau ??? Et à la fin, quand tous les mousquetaires, soldats d'élite, tirent à bout portant, avec leurs mousquets, sur les 4 Mousquetaires et leur protégé sans qu'aucun des 5 ne soient touché ??? Il y a cependant de l'action et du suspens et les acteurs sont excellents, sauf Leonardo Di Caprio car si le vrai Louis XIV lui avait ressemblé, il n'aurait pas régné si longtemps et la Révolution aurait eu lieu au moins 120 ans plus tôt. Dommage d'ailleurs !!!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 3 juin 2009
    Une variation intéressante du mythe de l'homme au masque de fer et de l'histoire des mousquetaires qui bénéficie d'un casting en béton et d'un scénario assez bien écrit même s'il y a quelques longueurs. Dommage que la fin soit un peu trop bâclée (on aurait aimé de beaux combats à l'épée).
    Publiée le 27 août 2013
    Une variante des quatre mousquetaires qui sonne un peu faux, qui traine ses longueurs et son américanisme comme des boulets. Divertissant, mais vraiment moyen.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 18 janvier 2012
    Peut-être n'ai-je pas compris le sens de ce film, mais j'ai trouvé l'idée, la réalisation, parfois même les acteurs complètement débiles. Bourré d'incohérences, le scénario n'a rien de grandiose, pire encore il est plus que conventionnel, on a le droit à du réchauffé de partout, des clichés sur la France et sur l'époque médiéval. On voit parfaitement que le film est Américain, réalisé par un Américain qui ne semble rien connaitre à l'histoire de France (si ce n'est les grandes lignes heureusement). Les seuls éléments intéressants de ce film sont ses acteurs avec en tête Léonardo DiCaprio qui joue un double rôle et qui s'affirme déjà comme un grand acteur, ainsi que Gérard Depardieu qui s'avère très drôle.