L'Homme au masque de fer
    3,1
    19180 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme au masque de fer ?

Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 25 janvier 2019
    Alors qu’il existait déjà un certain nombre de versions, faire une nouvelle adaptation du roman d’Alexandre Dumas "Le Vicomte de Bragelonne" était un pari relativement risqué. Mais cela permettait aussi de mettre davantage de moyens en œuvre pour approcher encore un peu plus les écrits flamboyants de l’auteur. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ça l’est, flamboyant ! Par les costumes et les décors. Quel plaisir de voir un film qui a été tourné dans un lieu qu’on connait, en l’occurrence le château de Vaux-le-Vicomte ! Et si je le sais, ce n’est pas parce que je l’ai su par les anecdotes de tournage glanées et révélées par le site Allociné, mais parce que j’y étais ! En effet, alors que mon petit bout de femme et moi-même étions partis visiter ce superbe château du XVIIème siècle sis en Seine-et-Marne, nous n’avions pu tout visiter en raison du tournage de ce film, en apprenant qu’un certain nombre de stars du cinéma étaient sur place, dont Leonardo Di Caprio et Gérard Depardieu. Dans les faits, nous n’avons rien vu, sécurité oblige ! à la fois pour les éminents acteurs, le bon déroulé du tournage, et le maintien des décors. Et pour le découvrir dans les meilleures conditions, je m’étais fermé à toute information relative à ce long métrage. Pour commencer, je ne m’attendais pas à voir autant de grands noms : en plus de Di Caprio et Depardieu, on va reconnaître Jeremy Irons, John Malkovich, Gabriel Byrne, Peter Sarsgaard, Judith Godrèche, Anne Parillaud et même Hugh Laurie qui se fera connaître plus tard sous les traits du Docteur House. A cela on rajoute le nom de Randall Wallace (scénariste du célèbre "Braveheart"), à la baguette, auteur de son seulement second scénario typé long métrage et de sa première réalisation. Dans tous les cas, "L'homme au masque de fer" a une saveur particulière pour moi dans le sens que j’ai enfin pu découvrir ce que nous n’avions pu visiter. Quels décors ! Quelles salles superbes ! Quel plaisir de découvrir les passages secrets, souvent tenus au secret quand ces lieux sont ouverts au public moyennant finances ! Et que ce monument est beau, de l’extérieur comme de l’extérieur ! C’est grand, c’est fastueux, et les costumes de la Cour n’ont rien à lui envier. On peut constater le soin qui a été apporté aux tenues vestimentaires. De la vraie orfèvrerie. Seulement voilà. Il y a un hic. Un hic qui m’a sauté aux yeux. Nous savons que le château date du XVIIème siècle. C’est-à-dire des années 1600. Or l’histoire est sensée se dérouler en 1660. Malheureusement, on voit que les pierres extérieures, en particulier au niveau des balustres (que nous voyons assez peu, en définitive) sont grisées par le temps et la pollution atmosphérique. Sinon en dehors de ça, le récit se suit très bien, sans véritable ennui. Ou presque. On notera quelques petites longueurs ici et là, la première étant lorsque l’homme au masque de fer se fait libérer de son carcan. La volonté de plonger le spectateur dans un tourbillon de sentiments est certes louable, mais c’est bien trop appuyé pour arriver à l’effet escompté. Heureusement, le spectateur peut compter sur l’immense expérience des acteurs. A commencer par Leonardo Di Caprio, qui a su jouer deux personnages complètement différents psychologiquement parlant. En effet, rien que dans l’expression du regard, le spectateur saura faire la différence au premier coup d’œil ! Franchement, je ne comprends pas le Razzie Award qu’il a récolté. Et ensuite le quatuor formé par les célèbres trois mousquetaires (alors retraités) et leur chef de file D’Artagnan. Quel plaisir là aussi de les retrouver, même s’ils ont vieilli et si Athos, Porthos et Aramis ont rangé leurs armes et leur uniforme si prestigieux. Après tout, les personnages imaginés par Alexandre Dumas ont bercé notre enfance à plus ou moins nous tous ! Mais malgré les stigmates du temps qui passent, ils n’ont rien perdu de leur superbe, notamment quand ils doivent en découdre. Et effectivement, on constate avec une satisfaction non feinte qu’ils avaient ça dans le sang. Que ce soit Athos, interprété par un John Malkovich particulièrement alerte ; que ce soit Aramis porté par un Jeremy Irons surprenant et qu’on mettra quelques secondes à reconnaître ; ou que ce soit Porthos, campé par un Gérard Depardieu des grands jours. Décidément, les costumes médiévaux lui vont bien et l'acteur excelle dans ce genre de rôle, et c’est encore le cas ici. Mieux, c’est par lui que l’humour a été intégré par ces facéties aux airs de fantasqueries pleinement assumées, et cela dès son entrée en scène, quelque peu fracassante. Il nous donne même un aperçu du corps qu’il va donner à Obélix dès l’année suivante, par son apparence physique et par l’envie irrépressible d’en découdre. Et il est vrai que le spectateur désire lui aussi de l’action, de l’aventure. Mais le tout est, si j’ose dire, gâché par un D’Artagnan résigné campé par un Gabriel Byrne qu’on pourrait considérer en dessous. En réalité, il sort un jeu juste en interprétant un personnage prisonnier d’un lourd secret. Rassurez-vous, de l’action, de l’aventure, on va en avoir. Il faut juste savoir attendre que les choses se décantent. Malheureusement, cela aura aussi le don de voir Randall à la double casquette de scénariste et réalisateur se faire prendre au piège, à l’image de nos bons chers héros. Pour s’en sortir, un tour de passe-passe incohérent au possible au cours de la charge finale. Cumulé à l’aspect gris des pierres de l’édifice et aux petites longueurs, voilà de quoi enlever un bon point à ce qui aurait pu être un chef-d’œuvre, lequel bénéficie d’une jolie photographie et d’une musique qui accompagne bien le tout sans être suffisamment transcendantale pour en garder un souvenir quelconque. Peu importe, l’impression d’avoir vu un bon film (en tout cas divertissant) est là, ce qui est déjà pas si mal, même si cette nouvelle version de "L’homme au masque de fer" n’est qu’une adaptation LIBRE du roman d’origine… et j’insiste sur les mots « adaptation libre » car tout est dans cette liberté prise par rapport à l’œuvre littéraire de base. Après tout, Alexandre Dumas réécrivait l'Histoire. Alors pourquoi pas Randall Wallace ?
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 27 janvier 2014
    Un revisitage réussi de l'oeuvre de Rostand. 14/20
    Publiée le 11 janvier 2013
    Le scénariste de "Braveheart", Randall Wallace, adapte Alexandre Dumas Père sur grand écran pour se concentrer sur les (més)aventures des trois mousquetaires vieillissants.
    Sur un scénario indigent (le Roi-Soleil possède un prétendu frère jumeau...), Randall sabote la vérité historique française (mais qu'importe, car là n'est pas le prétexte) pour nous emmener de complots en secrets, tous plus euphorisant les uns que les autres à l'image du final. Randall sort de la retraite nos trois mousquetaires, ce qui est une bonne idée de départ je trouve.
    Côté cating, Leonardo DiCaprio, tout juste après "Titanic", livre une jolie performance avec un double rôle exquis. L'abattage de nos très chers mousquetaires Depardieu, Malkovich et Irons (qui en profite pour reprendre son rôle de "Mission") est énergisant, revigorant à souhait et donc fortement appréciable. Gabriel Byrne, dans le rôle de D'Artagnan, toujours très bon, vogue sur ses succès ("Usual suspects, "La fin des temps" avec Schwarzy), et tant mieux, car il apporte un charisme mirobolant. Avec aussi Anne Parillaud, exquise, Judith Godrèche (qui éclatera à l'espagnole chez Klapisch) et le jeune Peter Sarsgaard (revu dans "Salton sea" de Caruso et "Dans la brume électrique" avec Lee Jones récemment) dans l'un de ses premiers rôles.
    La musique, non négligeable et qui complète fort agréablement le tableau, est signée de la patte Nick Glennie-Smith, le troisième comppositeur de "Rock" (les deux autres étant Zimmer et Gregson-Williams). Et ça, c'est parfait !
    Pour résumer, "L'homme au masque de fer" c'est un casting de star (dominé par un Leo impérial) sur des aventures raffraichissantes elles-mêmes dosées par une musique des plus savoureuses.
    A l'attaque, mousquetaires !
    A noter : Alan Ladd Jr, le producteur exécutif du film et ex-président de la Century Fox, est le fils de l'acteur Alan Ladd (connu pour ses interprétations dans "Le dahlia bleu", "L'homme des vallées perdues", "Tueurs à gages"...) !!
    Kloden
    Kloden

Publiée le 19 juin 2013
    Randall Wallace s'empare des célèbres mousquetaires d'Alexandre Dumas pour revisiter l'histoire de France dans une fresque rocambolesque au possible. Pourtant, L'homme au masque de fer n'en demeure pas moins agréable à regarder, grâce à des personnages et un univers intéressant bien sûr, bien qu'au niveau du jeu d'acteur comme de l'attrait des personnages, l'inégalité règne en maître. Porthos est bien trop grossièrement esquissé, si bien que Depardieu a plus l'air d'un DSK avant l'heure (ça tombe bien, tiens) que d'un mousquetaire au service de la couronne. De plus, Judith Godrèche joue comme un pied. Mais puisque le film nous réserve tout et son contraire, DiCaprio campe (surtout) un jeune monarque égoïste et cruel à la perfection, alors que Gabriel Byrne est un parfait d'Artagnan, rendant parfaitement la majesté du personnage. Parfois en manque d'idées et un peu grandiloquente, cette épopée bénéficie en fait d'un charme très agréable, et m'a fait passer un moment sympathique. Je ne crois pourtant pas qu'elle soit à conseiller à tout le monde. Mitigé, donc.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 27 novembre 2011
    Un bon film divertissant, traitant d'un thème culte de l'histoire.
    lastachille
    lastachille

Publiée le 25 mai 2014
    Après avoir souffert le martyr la grande longue première partie du film, le final est assez bien avec de l'action, en fait voilà ce qui manque à ce film plus de punch et de l'humour, car à part Depardieu qui tente tant bien que mal avec deux ou trois repliques toutes pourries, l'humour fait grand défaut à ce film, car tout le monde le sais bien il y a beaucoup d'humour normalement et de l'action, or ce film en est loin de remplir cette mission. Seule la fin tente avec un peu d'action de rattraper le tout, et franchement avoir un casting aussi énorme pour leur distribuer un tel script, c'est du grand gachis! Byrne on le voit à peine, Malkovich en pleurnichard, et Depardieu pitoyable, vraiment du gachis!
    pelu
    pelu

Publiée le 16 avril 2022
    un scénario improbable , une histoire de france revisite à la sauce hollywoodienne ou le seul intérêt réside dans ce casting xxl aux talents de tous ces protagonistes et bien entendu à cette époque a l émergence du sex symbole leonardo di caprio. pour le reste le film manque d intrigue de panache et l ingeret se situe sur la fin on commence à être intéressé.
    Publiée le 6 novembre 2013
    Film où tout est maîtrisé : de l'écriture des personnages à leur interprétation, en passant par l'intrigue et la mise en scène et sans oublier une bande sonore parmi les plus mémorables qui soient. Une pure merveille.
    lilyrock2
    lilyrock2

Publiée le 12 février 2011
    Ce film historique est bien fait. La pleîade d'acteur connu ne fait que servir le film. John Malkovitch et Leonardo Dicaprio sont super. Les costumes et les décors sont extremment bien réalisé !

A voir !

janisaire
    janisaire

Publiée le 29 juin 2011
    un bon film avec un casting incroyable peiti film sympa a voir vite fait
    Publiée le 1 novembre 2016
    Un classique que j'adore je m'en lasse pas de le voir et revoir avec un casting formidable , on ne s'ennuie pas une seconde!!
    Publiée le 31 décembre 2008
    Parce que c'est trop de la balle ce film!!!
    Non sérieusement, un sujet légendaire et passionnant (bordel qui est cet homme au masque de fer?), des héros défraichis mais qui n'ont rien perdus de leur panache, du suspens, de l'humour, une histoire d'amour aussi magnifique qu'interdite, des décors splendides...

Le tout rythmé et servi par l'interprétation brillante d'une quinte d'acteurs sublimes (Gabriel Byrne, John Malcovich, Jeremy Irons, Gerard Depardieu et Léonardo Di Caprio).
    On ne s'ennuie pas une seule seconde, on rit, on pleure, on est ému, on le voit et le revoit toujours avec le même plaisir.. bref c'est CULTE.
    Publiée le 23 juillet 2012
    Un casting renversant et une histoire sensationnel!
    Le tout servie par une musqie de rêve!! Rien à redire pour cette version de la légende plus que parfaite!!
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 15 juillet 2012
    Avec ce film Randall Wallace viole littéralement l'oeuvre de Alexandre Dumas en vue de nous proposer un simple divertissement. Scénariste sur Braveheart, Wallace démontre une nouvelle fois qu'il n'y a pas de mal à faire fis de l'Histoire avec un grand H quand il s'agit simplement de faire un bon film.

Seulement le hic c'est que son film n'est pas vraiment bon, tout juste sympa mais sans plus. Pourtant ce n'est pas faute d'y avoir mis les moyens avec son casting 5 étoiles composé de Jeremy Irons, Leonardo Dicaprio, Gabriel Byrne, John Malkovitch et notre Gégé Depardieu national qui au final constitue le maillon faible de ce casting par la faible teneur de son rôle (c'est un peu l'incarnation de l'esprit français tels qu'il est perçu par les américains). Au final si la prestation de l'ensemble est honnête avec une mention particulière pour un Di Caprio devant tenir deux rôles assez distincts, on ne les sent pas non plus très impliqués. C'est clairement pour eux un travail alimentaire et seul Di Caprio semble un minimum investi.

L'ensemble bien que distrayant manque clairement de souffle épique que l'on est en droit d'attendre d'une telle production. Quitte à nous offrir des incohérences pourquoi ne pas nous proposer aussi quelques intenses duels, scènes d'affrontements qui font cruellement défauts tant ces dernières sont rares. Et quand elles arrivent leur réalisation peine à nous plonger dedans.

Donc pour conclure c'est un film sympa et pas désagréable à regarder mais pas non plus mémorable.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 23 août 2015
    Belle adaptation de l'œuvre de Dumas, ce film se paye le luxe d'avoir quatre super acteurs pour interpréter les légendaires mousquetaires!