L'Homme au masque de fer
    3,1
    19180 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme au masque de fer ?

Linihila
    Linihila

Publiée le 9 août 2007
    Ce n'est peut-être pas ce dont les fans de Dumas rêvaient, mais j'ai bien aimé et encore aujourd'hui, je trouve le film pas si mal :o)
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 10 mai 2014
    Il est de ces films qui nous marquent de façon indélébile sans jamais que l'on comprenne pourquoi. L'homme au masque de fer n'a rien d'un chef d'oeuvre. Ses défauts sont même assez nombreux. Pourtant, je l'apprécie. Il ne vaut guère plus qu'un 2,5. Alors pourquoi 4 ? Disons que la valeur sentimentale entre en jeu et me force à gonfler la note. Il y a une dizaine d'années, j'ai eu un sacré coup de foudre pour les aventures des 3 mousquetaires, de D'Artagnan, du cruel Roi Louis et du mystérieux homme au masque de fer. Aujourd'hui, avec un œil plus critique, je le redécouvre. Première chose : quel monstrueux casting ! L'affiche envoie du lourd avec une distribution venant d'un peu partout : Depardieu, DiCaprio, Byrne, Irons que j'adore, Malkovitch !!! Encore une fois je le dis et je le répète : qu'est-ce que j'aime Jeremy Irons ! Le rôle lui va comme un gant. Est-ce vraiment étonnant de la part de cet acteur de génie ? Jouer les vieux sages doit être la chose qui l'amuse le plus dans son métier, ou en tout cas, l'une des choses qu'il fait le mieux. Dans un rôle plus effacé, on retrouve Peter Sarsgaard, probablement à ses débuts. Il y est tout jeunot, dans un rôle de moindre importance (son seul intérêt est spoiler: de mourir au combat
    , hé oui, désolée les enfants c'est la vie). Son père est joué par John Malkovich, égal à lui-même. Face à lui, notre fierté nationale, Gérard Depardieu. Son humour est souvent bien limite. Lorsque l'on n'apprécie pas l'homme, il est difficile d'apprécier l'acteur et ses personnages. Depardieu, en tant que Porthos, ne semble être rien de plus que lui même, ce bon vieux Gérard, avec sa propension pour l'alcool et les femmes. J'attends de le voir dans d'autres rôles, espérant une surprise. Qui sait ? Quelques autres noms français complètent le casting. Judith Godrèche tâche parmi la prestigieuse distribution du projet. Pour une femme sensée faire chavirer le cœur d'un Roi, elle est bien fade. Et mauvaise actrice... spoiler: Sa disparition est un soulagement !
    Enfin, celui grâce à qui le film a bénéficié d'un coup de projecteur, celui qui avait fait chavirer les cœurs quelques semaines plus tôt à la sortie du Titanic de Cameron : Leonardo DiCaprio. L'acteur s'attelle à la difficile tâche du rôle double-emploi : à la fois le Roi Louis et le mystérieux homme au masque de fer, aussi appelé Philippe. Il s'y prend de façon parfaite, rien à redire sur son jeu. Il parvient à passer d'une personnalité à l'autre sans soucis. En revanche, les personnages des spoiler: deux frères
    sont trop peu fouillés. L'un est blanc, l'autre est noir. Il n'y a aucune nuance dans leur traitement, c'est dommage. Peut être aurait-il fallu que le film dure 3 heures pour que les personnalités des protagonistes, relativement nombreux, soient dégrossies. A l'instar de l'écriture des personnages, l'intrigue n'est pas vraiment poussée. Elle n'a rien de novateur, mais reste sympathique en remplissant le cahier des charges d'un bon divertissement historique. Parfois un peu maladroite, la réalisation est bancale et l'on se serait bien passé de certaines scènes risibles (malgré elles bien sûr). Je pense par exemple à la scène où Jeremy Irons se déguise pour faire s'échapper Philippe, et surtout la façon dont il le cache, qui vaut le coup d’œil. Difficile de se retenir de se moquer ! Les effets "cheap" sont également trop présents : l'omniprésence de ralentis dans les moments cruciaux choque. Cela ne serre à rien à part à tenter de donner un côté épique à un film ne nécessitant pas de tels stratagèmes. Non, il n'en nécessite pas ! Les décors sont superbes, les musiques magistrales, les combats fluides et bien orchestrés. Côté combats à l'épée, vous serez servis. Car si la première partie est parfois longue, l'oeuvre gagne grandement en intensité dans sa deuxième partie, lors de l'apparition de Philippe spoiler: à la cour
    . Finis les interminables discussions de vieux mousquetaires, place à l'action ! Les intrigues s'effacent pour laisser place aux combats. Même si tout est un chouia trop facile pour les 4 (+1 avec un masque) compagnons, le dénouement est assez satisfaisant. Tout est bien qui finit bien. Impossible de terminer cette (longue) critique sans parler des musiques que les plus attentifs auront déjà remarqué. Les musiques de Nick Glennie-Smith sont remarquables. Le thème principal, Heart of a King, est beau et puissant, et nous emporte en procurant beaucoup d'émotions. Ecoutez-le, vous ne le regretterez pas. Chapeau monsieur !
    Samojaznam
    Samojaznam

Publiée le 11 mars 2012
    En résumé : Un bon film, de beaux décors, une belles histoire et un acteur principal légendaire.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 25 août 2013
    Un excellent divertissement de cape et d’épée, bourrée d’action, de bagarre et de bravoure.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 16 mai 2008
    Cette nouvelle version de "L'Homme au masque de fer" ne manque pas d'être divertissante.
    Bastien Quéreillahc
    Bastien Quéreillahc

Publiée le 11 mars 2022
    Un casting 5 étoiles mais un gros échec, totalement américanisé, avec un Di Caprio pas du tout au niveau.
    kray
    kray

Publiée le 22 juillet 2011
    Une distribution à l'homogénéité douteuse rend ce film déja bien moyen dans l'absolu , mauvais sur toute la ligne .
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 3 mai 2022
    J'ai adoré ce film que je le lasse pas de regarder , un des plus beau film sur les mousquetaires et ce fameux personnage au masque de fer. Nous avons vraiment su mais ce film donne ou nous fait imaginer une des possibilités. Casting 5 étoiles , tous ont un rôle au top. 4/5 pour ma part
    Publiée le 3 juillet 2009
    Un excellent film, probablement l'un des films que j'ai préféré. Alors bien sur il y a des anachronismes, bien sur l'histoire de France a été beaucoup romancée mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un film.
    Il y a de l'action, de l'émotion et même un peu d'humour. L'histoire est captivante et les mousquetaires attachants.
    Ce film est magnifiquement servi par un casting prestigieux. Si Leonardo di Caprio aurait pu être meilleur et Gerard Depardieu un peu moins caricatura les autres sont tout simplement magnifiques.
    Gabriel Byrne tout en sobriété pour interpréter un D'Artagnant déchiré entre ses amis et le roi, John Malkovich nous émeut dans le rôle d'Athos, rongé par le chagrin et plein d'amour paternel et Jeremy Irons interprète nous livre une magnifique interprétation du sage et intelligent Aramis.
    A voir et à revoir.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 24 mars 2024
    Un film qui se laisse voir relativement plaisamment si l'on met de côté les "légers" arrangements historiques.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 3 avril 2023
    Si les images, costumes et autres décors sont superbes et réussis, l'histoire de France, revue à la sauce Américaine, semble un peu trop gentillette et romancée, ce qui gâche un peu un plaisir, qui n'est pourtant pas si mal !
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 28 janvier 2019
    Plonger avec un film américain dans le XVIIe siècle en France quand on est Français, c'est guéter les erreurs historiques avec ce regard de supériorité qui nous caractérise. Voir au casting des acteurs Français c'est se sentir rassuré même si le doublage ne colle pas parfaitement au mouvement de leurs lèvres. Puis l'histoire prend le dessus. On est fasciné par le jeu de Leonardo DiCaprio qui interpête à merveille les deux personnages principaux. Ses acolytes sont tout aussi bons. Les costumes et les décors sont superbes. Et l'Histoire dans tout ça ? Laissons les historiens la déchiffrer tandis que l'on laisse le cinéaste nous emmener dans son univers.
    ianb
    ianb

Publiée le 13 septembre 2021
    Film que j'avais presque oublié malgré un casting ROYAL
    Cependant, hormis un scénario TRÈS romancé, je regrette le jeu d'acteur trop théâtral de Depardieu qui nous fait passer un peu pour les (français) bouffons du roi (les ricains mdr)
    Mais les costumes et les musiques habillent très bien un genre de film qui ne se fait que très rares... On a vite oublié le genre capes et épées
    Zeugax Ouvier
    Zeugax Ouvier

Publiée le 22 décembre 2023
    Enorme truanderie historico-littéraire, c'est juste en dessous de tout de cliché et de bêtise contemporaine, grotesquement jouée : où étaient les conseiller historiques ?
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 11 octobre 2019
    Vu #LHommeAuMasqueDeFer

Traitement classique mais agréable du film de capes et d'épées.

Un déroulement parfois longuet qui trouve sa respiration dans des interprétations excellentes, un final efficace, et une bo appréciable.