L'Homme au masque de fer
    3,1
    19172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme au masque de fer ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 1 février 2016
    Une belle adaptation sur le thème des 3 mousquetaires, Beaucoup d'action , et surtout une distribution magistrale. Que des grosses pointures pour tous les rôles de mousquetaires. De Caprio est excellent et la mise en scène est virevoltante.Un vrai film d'aventure à l'ancienne.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 24 décembre 2014
    Randall Wallace réussit l'exploit de rendre grotesque un casting où se côtoient John Malkovich, Gérard Depardieu, Léonardo Dicaprio... Sa mise en scène risible désamorce tous les enjeux et sa réécriture de l'histoire de France est stupide (l'épilogue est un sommet d'inexactitude et de niaiserie). N'est pas Alexandre Dumas qui veut.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 18 décembre 2017
    Pour ma part c'est toujours avec beaucoup d'enthousiasme que je revois ce film de cape et d'épée à la fois touchant et fascinant par son scénario et le jeu des acteurs. Casting royal avec notamment le jeune Leonardo DiCaprio. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais un film sans prétention très divertissant.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 20 novembre 2023
    Après un premier scénario à succès, celui de Braveheart, Randall Wallace œuvre aussitôt en tant que réalisateur. Beaucoup moins habile dans cet exercice que dans celui de l'écriture, son adaptation du Roman d'Alexandre Dumas ne manquerait pourtant pas de dignes intentions... si on ne faisait que lire entre les images. Et on s'exclame tout haut, heureusement qu'il n'a pas réalisé son premier scénario ! Car oui, L'homme Au Masque De Fer, quatrième adaptation de cette romance fictionnelle qui voudrait qu'il y eu un frère jumeau dissimulé sous ce masque manque tout bonnement de panache. Les acteurs semblent sortir de leur loges tandis que le chef décorateur et ses peintres soufflent encore sur la peinture fraîche des décors. Les combats sont tournés de profils mais il n'y a qu'un acteur sans figurant dans le champ. Et tout ça est bien regrettable. La question est de savoir ce que ce film aurait eu d'épique sous l'œil aiguisé d'un autre réalisateur.
    dai72
    dai72

Publiée le 20 juillet 2016
    Finalement, je suis assez partagé. J'avais déjà entendu parler de ce film (surtout en bien) mais ne l'avais jamais regardé avant ce soir. Je ne connaissais pas le scénario, je n'attendais pas cela, j'espérais mieux. Plus d'action, de combats, de complots, un vrai film de cape et d'épée. Je suis déçu par rapport à l'histoire, à certains passages, au manque de rythme et/ou de surprises. Heureusement que l'humour est présent (Porthos est génial), que la distribution est réussie et enfin que le plaisir visuel est là !!
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 22 avril 2018
    Le succès du film à l'époque est due à la présence de la jeune star Di caprio. Titanic venait de sortir, et la majeur partie du public fut féminin pour cette aventure des mousquetaires. Un succès partiellement mérité donc.

En effet, si le casting plus que prestigieux est un régal pour les yeux, le coté "action" vire souvent au farfelu voir grotesque. Rien que Depardieu en mousquetaire vulgaire fait parfois sourire.
    Cette mise en scène trop joyeuse, contraste avec les thèmes abordés et le résultat frise parfois le nanar. Entre humour et action, les scènes dramatiques peinent à etre efficace et l'ensemble du film en pâtit.
    On ne reviendra pas sur l’interprétation de Leonardo Di Caprio. Un trop gros rôle pour son expérience de l'époque : il fait ce qu'il peut.

Bref, plus accès grand public, cette version mise plus sur la forme que le fond de son scénario. Un gâchis assez consequent vu le budget et le talent à disposition.
    Publiée le 15 janvier 2020
    Cette superproduction préparée à la sauce hollywoodian pepper, sur l’histoire du royaume de France est très bonne, on se régale de ce spectacle festif soirée mondaine, organisée au château de Versailles, entre en scène d’Artagnan et ses trois mousquetaires, un pour tous tous pour un !!!
    Après avoir servi le roi père fin de vie et un règne s’achève, succédé par le prince héritier du trône qui s’empare de la couronne, D'Artagnan une deuxième fois en service doit faire face à la légitimité d’un droit discutable.

Un souverain cruel joué par Leonardo DiCaprio, c’est Louis XIV, roi Soleil au crépuscule pour le peuple, l’état c’est lui, toutes les femmes de son royaume aussi, élimine les concurrents envoyés au front de guerre provoquée désastre, dépense faramineuse et famine, la fronde ne peut que commencer.
    Il peut que s’amuser avec les courtisanes et courir après les dames contre leurs grès sans rivaux, ah le roi.....! Un symbole absolu du despotisme dans l’ancien régime, le masque de fer ou l’homme emprisonné qui n’est autre que son jumeau.

Une romance fictive des plus théoriques, scindant le règne de Louis XIV en deux personnalités, des frères jumeaux dirait lumière Voltaire anti-capétien absolutisme, belle façon intrigante, touchant par la grâce d’une interprétation remarquable de Gabriel Byrne, en personnage héroïque d’Alexandre Dumas.
    Anne d’Autriche, reine mère tenue au secret défense sur ses progénitures, délaissée par Louis XIII, amourachée du héros littéraire, beaucoup de moment fun dans ce film, Gérard Depardivin acteur, calcul rénal, scène de prison, avec quelque facilité de scénario, l’issue s’approche et il faut que ce soit expéditive.

Ça n’entache en rien la tenue de ce bal cinéma américain à Paris très bien, le plus grand roi de France évince l’usurpateur despotique, le bon est placé au pouvoir par l’histoire, le mauvais au trou parce que de sang royal, le complot ferme les journées portes ouvertes de Versailles aujourd’hui même.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 30 janvier 2020
    Cette parodie historique ne doit son salut qu'à son superbe casting qui surélève timidement et rarement le niveau général proche du néant.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 6 septembre 2022
    Un excellent film qui est l'adaptation du roman d'Alexandre Dumas qui est très bien écrit avec des différence par rapport au roman car c'est souvent le cas dans les adaptation que il prennent des libertés lors de leur adaptation au cinéma car la plupart du temps tous ne peuvent pas être retransqui sur le grand écran car trop long , ou des passage inutile, et des fois même des scène inédit sont rajouter pour apporter un petit plus , c'est normal c'est le jeux des adaptation. Le casting du film est juste impressionnant que ce soit en terme de casting français mais aussi international et américains avec notamment dans un second rôle remarquer le futur docteur House Hugh Laurie.
    Un film agréable à regarder , pas trop long même si il dure 2h15 cela passe relativement vite plus que cerri1ns film qui ne dure que 1h30 , avec de l'action , du suspence au rendez vous de ce film.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 6 septembre 2017
    "L'homme au masque de fer" ne fera pas honneur à son casting franco-américains cinq étoiles, ni à son sujet historique (et légendaire) fortement intéressant, et nous confrontera à sa piètre mise en scène qui n'arrivera pas à nous embarquer, et ce jusqu'à son dénouement final laborieux. Heureusement que l'on pourra se raccrocher aux solides branches de son casting (avec un DiCaprio déjà impressionnant), même si celui-ci ne rattrapera pas l'amateurisme de la réalisation. Randall Wallace signe un premier film qui se ressentira inconfortablement comme tel.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 22 février 2020
    Quand Hollywood décide de revisiter un pan de l’Histoire de France à sa manière, il ne faut pas s’attendre à un grand effort de véracité. Pour compenser le côté approximatif du scénario, Randall Wallace habille sa version de « l’Homme au Masque de Fer » de décors et de costumes soignés, d’une belle musique et d’un casting international royal. Des bouées de sauvetage qui n’empêchent pas son film de prendre l’eau.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 9 septembre 2009
    Une carrière de réalisateur commençant par « L’Homme au Masque De Fer » augurait un destin intéressant, car le film, en effet, avait de nombreuses qualités. Ces qualités étaient surtout portées par des acteurs formidables. Le plus impressionnant de tous étant DiCaprio qui a su parfaitement rendre la différence psychologique opposant le roi et son double. L’une des autres qualités du film était son scénario. Certes, celui-ci était, à certains moments, fort convenu, mais il contenait de réelles surprises et un authentique suspense. Mais l’avenir a déçu nos espoirs en Randall Wallace. Les films suivants n’ont guère été brillants. Et à bien y regarder, ce glissement vers la médiocrité était hélas prévisible dans « The Man In The Iron Mask ». La musique choisie était vraiment trop bourrin, et certains dialogues, souvent très fades, et parfois trop grandiloquents.
    adicte
    adicte

Publiée le 9 juin 2011
    Rien de très original, un scénario un peu attendu mais un casting impressionnant qui en font tout de même un film à voir.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 10 janvier 2020
    Un bon film de cape et d’épée avec Leonardo Di Caprio, John Malkovich , Jeremy Irons, Gabriel Byrne, Gérard Depardieu.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 30 juillet 2008
    Evidemmet l'oeuvre d'Alexandre Dumas et l'histoire de France sont malmenées mais la bonne tenue de l'histoire, le casting choc et le rythme font de ce film une réussite.