Couvre-feu
    2,6
    2100 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Couvre-feu ?

Publiée le 19 juin 2011
    Film moyen qui n arrive pas à decoller. Ca se regarde mais sa reste sans plus.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 11 avril 2013
    Un bon film qui est bien mené, bien rythmé et sympa à voir.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 11 avril 2011
    Ce film est excellent, et ça fait peur tellement l'histoire est choquante et réaliste. Au passage bravo aux interprétations de Denzel Washington et Bruce Willis.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 4 novembre 2017
    en 98, couvre feu est un film coup de poing. ce scénario aujourd'hui, résonne incroyablement dans l'actualité et pose bien des questions. au delà de ça, des scènes spectaculaires et un rôle fort de convictions pour D. Washington au sein d'un casting de haut vol.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 29 juin 2018
    Les trente premières minutes sont passionnantes, mais hélas, l'intrigue s'englue dans un gruau peu crédible, avec des retournements incongrus. Et des questions sans réponses renforçant l'invraisemblance de l'ensemble: Quel intérêt y avait-il pour le colonel à retenir le Cheikh? Comment se fait-il que le responsable de la 4ème cellule connaissait les autres puisqu'elles étaient sensées être autonomes et dissociées les unes des autres? Edward Zwick, pour ce "couvre-feu", nous met en scène laborieusement un scénario fort médiocre, sur un plateau de brillants acteurs. Et pourquoi ne pas servir un grand champagne millésimé dans des timbales cabossées et en plastok? Non mais franchement? Bon, allez, on lui pardonne quand même! N'est-ce pas lui qui nous a gratifiés des chefs-d'oeuvre que sont: Glory, Légendes d'Automne, Le Dernier Samouraï, et surtout Blood Diamond?
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 30 octobre 2018
    [Couvre-Feu, 2,5/5] Un film moyen avec Denzel Washington et Bruce Willis à l'affiche, c'est possible. Scénario alambiqué, personnages nébuleux, le tout sur fond de terrorisme et de lutte entre le FBI, la CIA et l'armée. Vingt ans après la sortie du film, tourné alors que les deux tours du World Trade Center étaient encore debout, les scènes d'attentats, bien qu'horribles, sont très en-dessous de ce qui s'est passé ensuite dans la réalité, malheureusement. Même pas prémonitoire. A ranger au fond du tiroir à archives cinématographiques.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 27 septembre 2022
    Le film tente de dénoncer à sa manière deux sortes d'extrémisme, celui qui veut semer la peur et le chaos dans le peuple Américain, et celui qui veut semer la peur et le chaos dans le peuple islamique. L'opposition des uns et des autres.
    Film intéressant, car il montre l'escalade, alors certes, malheureusement pour montrer les extrêmes, le film tombe dans la facilité de l'extrême, avec en apothéose ce général caricature de son fait.
    Le casting est assez prestigieux, et si on arrive à passer outre les facilités et les outrances du scénario, on peut trouver un certain intérêt à cette course contre la montre.
    Comme d'habitude Hollywood, montre le pire de ce qui pourrait arriver avant l'heure; car oui, ce film pré-septembre 2001, nous montre un New York attaqué et dévasté, les tours jumelles se dressent encore fièrement, et nous rappelle que la réalité rattrape parfois la fiction.
    Ce film malgré ses défauts montre déjà la fracture dans le peuple Américain, c'est surprenant de voir qu'un scénario peut vite résoudre les problèmes, mais lorsque l'on sait comment s'est géré le covid 19, et spécialement à New York, on se dit que la belle vitrine des Us est belle et bien fissurée.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 25 juin 2017
    Un film très moyen pour lequel il est difficile de se passionner. Le scénario est incohérent et la mise en scène bien trop plate. Même les personnages sont peu crédibles. Reste un Denzel Washington toujours aussi bon et quelques scènes d'action pas trop mauvaises. Un film qu'on regarde et qu'on oublie aussi vite
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 8 décembre 2015
    Un bon film d'action , mené tambour battant. La délicieuse Annette Bening est impeccable ( quel dommage que l'on ne la voit pas plus souvent). Suspens très fort autour de cette histoire de terrorisme sur le sol américian( prémonitoire car tourné en 1998) . Beaucoup d'action et de suspens, Denzel Washington et Bruce Willis sont très bons. Et le film nous tient en haleine jusqu'au dénouement final.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 8 février 2022
    Couvre-feu n’a pas pris à sa sortie. Accusé de racisme et de stéréotyper le monde arabe, le film a choqué par sa vision trop vivace d’un New York en proie au terrorisme. Il y a un côté presqu’histoire vraie derrière cette escalade de violence qui débouche (inévitablement, on a envie d’ajouter) sur une réaction radicale d’une nation américaine profondément atteinte dans son orgueil. J’attendais presque qu’un texte apparaisse avant le générique de fin : « ces évènements ne se sont pas produits... mais ils auraient pu ».

Cet avertissement aurait été tristement prophétique puisqu’on était trois ans avant le 11 septembre 2001, un jour où les États-Unis seront touchés comme le dépeint Zwick, en plus brusquement encore. Après la disparition des tours jumelles, le film connaîtra enfin le succès, confirmé dans la vocation sensibilisatrice qu’on lui refusait jusqu’ici.

C’est un phénomène intéressant que de voir ce film d’abord renié pour les fortes images négatives qu’il véhiculait (un New York paniqué, un FBI dépassé, une armée hors de contrôle, des diasporas ostracisées et un gouvernement pro-violence), puis remis en grâce par certains des évènements-mêmes dont il avertissait.

Tout ça ne dit pas grand-chose de sa qualité cinématographique (vous savez, toutes les images négatives ? il n'y avait pas la place pour tout), mais c’est révélateur d’une écriture qui a su s’emparer de la pierre angulaire dans l'amalgame entre Islam et terrorrisme. C'est, par contre, dans le manque de subtilité qu'on se rapproche du raccourci. Il vaudra donc mieux s'en tenir au fait que l’œuvre a su poser dans un blockbuster de divertissement beaucoup des dilemmes moraux englobant la gestion policière et judiciaire des minorités ethniques, ce qui est plutôt intéressant.

En attendant, c’est un film assez énergique pour qu’un Denzel Washington enflammé nous donne le plaisir de ne pas avoir à se poser ces questions, et à tirer avant de poser les questions... mais Zwick en pose quelques unes, en vitesse, entre deux scènes d'action.
    Publiée le 3 février 2013
    Un thriller politique choc et complexe d'Edward Zwick. Avec une bonne distribution : Denzel Washington, Annette Bening, Bruce Willis, Tony Shalhoub et Sami Bouajila. Une histoire qui traite le problème du terrorisme et qui fait réfléchir sur les pleins pouvoirs de l'armée. La paranoïa avec les attentats commis par des extrémistes musulmans, les préjugés, le racisme et les méthodes sauvages.
    sebou36
    sebou36

Publiée le 15 novembre 2022
    Un peu déçu par le manichéisme des personnages. Et la mise en scène est très académique. Pourtant le sujet prophétique est excellent et aurait pu donner un chef d'oeuvre.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 13 avril 2018
    Le plus intéressant dans ce film est son anticipation du 11 septembre. Mais, pas plus que le livre qui prévoyait le naufrage d'un paquebot nommé Titan n'a d'intérêt par rapport au drame du Titanic, ce film n'apporte aucun élément intéressant quant à la question du terrorisme plus ou moins islamiste. Tous les éléments historiques sont pourtant là - islam, terrorisme, concurrences entre les appareils d'Etat, impérialisme, etc. - mais cela ne donne rien qu'une mise en scène assez ridicule, souvent cliché, de la situation. Il est presque drôle, voire encore une fois ridicule, que les scénaristes aient imaginé que l'on mettrait tous les musulmans aux fers pour quelques centaines de morts alors que, rétrospectivement, on sait que cela n'a pas été fait, heureusement à mon avis, pour des milliers de morts quelques dizaines de mois plus tard. C'est le risque de la fiction de se montrer ridicule, encore, quand elle imagine. Mais ce film n'a jamais été un bon film, tout son scénario souffre de ne pas savoir ce qu'il veut dire, d'être accroché à des illusions à la fois universalistes et en même temps communautaristes, choses qui ne se marient pas bien ensemble. Avec un fond si friable, rien de bon ne pouvait se faire. J'ai regardé ce film qui tangue entre islamophobie et islamophilie jusqu'au bout, c'est très très très long. A déconseiller.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 4 juin 2012
    J'avais un meilleur souvenir de ce thriller politique,finalement très conventionnel,et plus grave,parasite par une réflexion idéologique douteuse.On peut effectivement taxé "Couvre-feu"(1998)d'antisemitisme,à moins qu'Edward Zwick ait voulu montrer les limites de la démocratie à l'américaine.Car ici,les arabes sont tous susceptibles d'être terroristes,avec le fanatisme religieux qui va avec.Pour rester dans le politiquement correct,leurs contradicteurs sont un agent de la cellule anti-terroriste black,et son collègue musulman.La CIA en prend pour son grade,l'armée aussi.Zwick semble critiquer l'interventionnisme à outrance et le délit de sale gueule.Son film à au moins eu le mérite d'être prémonitoire des attentats du 11 Septembre.Cote interprétation,si Denzel Washington est encore une fois impeccable et implique,qu'Annette Bening donne la pleine mesure d'un personnage ambivalent,Bruce Willis est en revanche très limite en général bêtement patriotique.Zwick ne passionne pas avec ce sujet très manichéen,pourtant émaillé de quelques passages éloquents sur une ville en état de loi martiale.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 26 mai 2018
    Surfant sur la vague sensationnaliste du terrorisme islamiste, un film d'Edward Zwick assez neutre dans sa tonalité et sa mise en scène, sans grande inventivité. Un long-métrage qui propose une réflexion plutôt intéressante sur les dangers d'une réaction ultra-protectionniste des agences gouvernementales mais totalement desservi par un casting trop clinquant, Bruce Willis et Annette Bening ne collant pas avec leurs personnages et livrant des prestations bien décevantes, Denzel Washington, quant à lui, est toujours aussi impeccable dans un rôle d'homme ordinaire confronté à une situation extraordinaire. Vraiment pas fameux.