Le Dernier métro
    6745 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier métro ?

Publiée le 25 novembre 2010
    Film incroyablement paresseux tourné dans des décors qui sentent le carton-pate, c'est fascinant que le Truffaut critique acerbe des années 50 critiquant le conformisme du cinéma français est fait 30 ans plus tard ce qui detesté : un film académique!!!
    Publiée le 4 août 2010
    Ce n'est pas le film de Truffaut que je préfère (trop académique, policé et convenu pour être vraiment émouvant) mais Le Dernier métro est un grand film, porté par un scénario captivant, une reconstitution minutieuse et une mise en scène précise.
    Seskapil
    Seskapil

Un très beau film décrivant avec justesse le milieu du théatre sous l'occupation. Depardieu et Deneuve y sont excellents.
    leparrainz
    leparrainz

Publiée le 18 août 2007
    Le Dernier Metro, film de Francois Truffaut ayant récolté le maximum d'Oscar raconte l'histoire de comédiens montant une piéce dans le Paris aux mains des allemands durant l'Occupation. Le probléme étant que le directeur du théâtre est israélite, c'est alors son épouse qui va prendre en main la tenue de la piéce, aidé par un autre comédien incarnée par Jean Poiret, excellent dans son rôle.
    On découvre un casting assez impressionnant dans ce film avec le duo Deneuve-Depardieu qui ne rejoueront ensemble que 20 ans plus tard dans les Temps qui changent de Téchiné, mais aussi Andréa Férréol déjà vue dans la Grande Bouffe et Heinz Bennent remarqué dans le transfuge. De plus, Truffaut nous fait rentrer directement dans le domaine théâtrale avec l'insertion de scénes, les répétitions. On observe aussi l'amitié qui va naître entre Deneuve et Depardieu et qui finira par ne plus être de l'amitié.
    Trés bon film trés bien intérprété et avec un bon scénario, mérite amplement les oscars qui lui ont été remis.
    Publiée le 13 mai 2013
    Ca y'est, j'ai enfin vu ce soi-disant chef d'oeuvre ! Oui, je ne sais pas si ça a trop vieilli mais c'est quand meme loin d'etre un chef d'oeuvre. Par contre, la performance de Depardieu est incroyable, on oublie souvent que c'est quand meme un acteur formidable et Catherine Deneuve est également très juste. Non, ça se regarde, il y a des jolies scènes mais ça traine en longueur et ce n'est pas renversant, loin de là.
    Publiée le 1 juillet 2010
    Comme par hasard, le seul film de François Truffaut récompensé est un film qui traite du cas juif ["inconsolable" et larmoyant] de la seconde guerre mondiale ... Alors que c'est le plus mauvais Truffaut que j'ai vu jusqu'à présent. Si vous voulez aborder l'Oeuvre de Truffaut, ne commencez pas par "Le Dernier métro", qui n'a rien à voir avec ses premiers films : ses films truffaldien j'entend. Déception.
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 20 août 2011
    Ce film est doté d'un scénario intéressant mais digne d'un film policier. En réalité, il soulève à la fois de l'émotion, du suspense, de l'humour, de la poésie, de l'amour et ce grâce à une belle peinture du monde du theatre et du journalisme. Gérard Depardieu et Catherine Deneuve sont au sommet de leur art pour un film un peu lent parfois mais assez grandiose quand on y réfléchit
    Publiée le 12 novembre 2010
    Une histoire magnifique, des acteurs formidables(Deneuve, Depardieu les deux plus grands acteurs de l'histoire du cinéma français) pour le plus grand succés populaire de Truffaut. Pas le meilleur Truffaut mais un film formidable d'émotion et de passion. Les personnages sont touchants et Truffaut réussit le pari de toucher tout en restant impressionnant de mise en scène. Un beau film, un monument du cinéma français.
    Schwann
    Schwann

Publiée le 15 mars 2012
    Oui, quand on évoque le cinéma français, on peut dire "avant c'était mieux". Magnifique film de Truffaut, dans lequel on se retrouve sur la scène d'un théâtre parisien pendant la seconde guerre mondiale ou alors sur la scène d'un théâtre, celui de l'Occupation. "Un dernier métro" épouse le réel dans toute sa complexité, jusque dans les réactions humaines. La scène dans laquelle Catherine Deneuve se rend au QG de la Kommandantur est à couper le souffle. Trois mots ; l'Art, l'Amour : la Vie.
    MoMo420
    MoMo420

Publiée le 22 décembre 2014
    Une des belles réussites de Truffaut, Le dernier métro s’attaque à quelques sujets délicats que sont l’occupation allemande (et donc la collaboration du régime de Vichy) ou l’homosexualité. Un peu en avance sur son temps, Truffaut réalise ici une belle œuvre sur la sauvegarde de la culture dans un Paris occupé sans pour autant s’attarder outre mesure sur un scénario qui contient un peu trop de longueurs. Les acteurs sont assez hétérogènes avec un duo Depardieu – Deneuve qui ressort du lot. On reste cependant conquis par la belle musique de Georges Delerue ou la belle mise en scène de Truffaut. Un grand classique du cinéma français qui a cependant tendance à mal vieillir.
    Publiée le 14 juillet 2010
    le dernier métro est un film que j'ai moyennement aimé!!!
    Hulufo
    Hulufo

Publiée le 15 avril 2021
    L'un des dernier chef d'œuvre de François Truffaut mettant en scène un Gérard Depardieu électrisant, mêlé à la complexe et séduisante Catherine Deneuve. "Le Dernier Métro" est un morceau d'art et d'histoire suplentant l'inévitable part d'obscurité dans le coeur de l'Homme.
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 28 septembre 2011
    Le film se rapproche énormément du théâtre : les décors sont très studios (par rapport à leur cadrage et leur éclairage), on tourne beaucoup autour du théâtre Montmartre, le nombre d'acteurs est restreint, peu d'indications de temps (à part l'Occupation). L'histoire ne fait que peu de place à la politique (elle ne développe pas le côté Résistant de Bernard par exemple) et se centre sur les personnages et leurs émotions, leurs sentiments. C'est plutôt bien joué d'ailleurs sur l'ensemble, entre cinéma et théâtre. La musique est raccord avec l'époque et les petites histoires à côté renforce l'atmosphère de l'Occupation (pannes de courant, marché noir, dénonciations et système D).
    François Huzar
    François Huzar

Publiée le 25 janvier 2023
    Formidable reconstitution de la vie sous l’Occupation mais aussi réflexion sur l’art théâtral (les mots de la pièce et la vie réelle des personnages se mêlant), c’est sans doute l’un des films les plus célébrés de Truffaut – il obtint 10 césars en 1981. On suit avec intérêt le quotidien de la troupe du théâtre Montmartre, que Lucas Steiner dirige depuis la cave. Le personnage de Daxiat, critique de Je suis partout est particulièrement réussi. On retrouve la thématique du triangle amoureux, centrale chez Truffaut, déclinée sur un mode plus heureux que dans Jules et Jim. Jean Poiret est formidable dans un rôle de composition sérieux, Depardieu est comme toujours intense, et Deneuve est sublime.
    Alexis S.
    Alexis S.

Publiée le 26 janvier 2017
    Le film avait fait, à l’époque un scandale injustifié. Le Dernier Métro fait parti des meilleurs films français à raconter comment les juifs vivaient sous l’Occupation. On pense souvent à Lacombe Lucien quand l’on parle de films français qui ont évoqué la Seconde Guerre Mondiale. Pur chef-d’œuvre d’intensité, le film impressionne par son casting : en tête Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, Andréa Ferréol, Jean Poiret et tant d’autres…
    Le film est un classique du genre (d’ailleurs le film a été sélectionné à Cannes Classics en 2015). Bernard Granger (Depardieu, grandiose) cherche du boulot. Il tombe sur une fille (André Ferréol) qui travaille dans un théâtre. Il passe une audition. Et entre dans la troupe. Mais la patronne avait un mari juif assez recherché. Il va découvrir une mystérieuse machination… Le film est aussi une bouleversante histoire d’amour. Entre une femme qui ne veut pas choisir entre deux hommes. Le film est un exemple (scénario, mise en scène...). Voilà ce qu’on attend du cinéma. – Sandro Martinez, 9 ans et-demi