Mon Allociné
Alice
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne 5,0 3 titres de presse
  • Les Inrockuptibles
  • Excessif
  • Critikat.com

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

3 critiques presse

Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau

Ces visions effrayantes, surréalistes, d'un monde absurde, auxquelles les animations lo-fi de Jan Svankmajer rendaient hommage. Peut-être Alice ne pouvait-elle finalement s'épanouir que dans le cinéma miniature.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Excessif
par Romain Le Vern

Pour savourer une vraie adaptation [du roman de Lewis Carroll], il faut (re)découvrir "Alice" de Jan Svankmajer, génie méconnu qui en a tiré un pur chef-d'oeuvre. Enfants, certains ont littéralement été traumatisés - et le sont encore aujourd'hui - par ce bricolage cauchemardesque et ne se sont jamais remis de ses trouvailles morbides, de ses éclats mémorables, de son utilisation des arts plastiques pour investir les objets d'un pouvoir ou encore de son animation en volume.

La critique complète est disponible sur le site Excessif
Critikat.com
par Alice Leroy

Loin des contes moraux délivrés par ses autres adaptations au cinéma, celles de Disney notamment qui, de la version de Walt Disney lui-même en 1951 à celle de Tim Burton en 2010, confondent le monde imaginaire de Carroll avec une parenthèse onirique et libertaire dans l'existence rangée d'une jeune fille à l'ère victorienne [2], Svankmajer laisse toute latitude à l'irrationnel et à la fantasmagorie.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Les meilleurs films de tous les temps