Alice
    243 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alice ?

Publiée le 23 juin 2012
    Le film qui fait passer Tim Burton et David Lynch pour de vulgaires réalisateurs de films commerciaux américain. Cette version fantasmatique d'Alice est tout simplement exceptionnelle !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 5 décembre 2013
    Une adaptation tchécoslovaque assez libre du chef d'oeuvre de Lewis Carroll qui se permet d'être encore plus barrée que le déjà bien barré roman ; c'est pas pour rien que Milos Forman fait référence à Buñuel en parlant de son collègue et compatriote Jan Švankmajer.
    Ce dernier utilise les objets du quotidien pour créer un univers onirique bien personnelle et prouve une fois de plus que pour utiliser des marionnettes les artistes du pays de Franz Kafka sont imbattables. On signalera aussi une narration assurée de manière originale par la seule comédienne du film, du moins la seule en chair et en os, en filmant juste ses lèvres qui sont en train de raconter.
    Quand à l'univers présenté, il est assez sombre voir même complètement sombre avec notamment un lapin qui, loin du rongeur sympa et toujours en retard que l'on connait, s'avère un sbire coupeur de têtes sans le moindre scrupule. On notera aussi le procès bien préparé d'avance qui est certainement une critique de ceux truqués du pouvoir communiste, qui n'en avait plus pour longtemps à imposer sa domination à cette époque.
    On peut reprocher à l'ensemble de quelques fois trop tirer ses scènes en longueur mais certainement pas de manquer de créativité, et c'est déjà pas mal...
    Publiée le 26 août 2012
    Si on veut aujourd'hui adapter de nouveau Alice à l'écran. Il faut se rendre à l'évidence : Trouver le sosie de Kristyna Kohoutova.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 4 novembre 2017
    Durant les années 1980, Jan Svankmajer est déjà un géant de l'animation tchèque, auteur d'une multitude de courts-métrages. C'est pourtant à ce moment-là qu'il décide de réaliser son premier long, une version surprenante d'Alice au pays des merveilles. Le cinéaste y confirme son obsession pour Lewis Carroll, déjà objet à plusieurs reprises de ses précédentes oeuvres. Au moment de s'attaquer à son titre phare, il en tire une vision à la fois fidèle et personnelle. C'est d'ailleurs ainsi que se nommait son titre original : "Quelque chose d'Alice". Porté par un onirisme débordant, "Něco z Alenky" se situe beaucoup plus proche du rêve que du côté aventureux des précédentes adaptations. La version pérégrinative de Disney semble loin ! Ici, le propos issu d'une histoire à tiroir se veut intrigué, joyeux et inquiétant ! Enfin, on ne peut évoquer cette perle sans parler de son point fort, à savoir l'animation, mélangeant performance et animation. Svankmajer est un véritable orfèvre et son inventivité ne semble pas avoir de limites. On n'oubliera pas la souris se faisant griller son repas sur la tête d'Alice, le ver à soie ou encore ces étranges taupes chaussettes. Étonnant ! À découvrir d'urgence !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 1 juin 2011
    Alice au pays des merveilles revisité ça peut donner ça, un film d'animation assez glauque, tous les personnages sont des animaux empaillés, des peluches cassées, des squelettes d'animaux… pas vraiment très rassurant tout ça. Et tout le film est comme ça, filmé dans une maison glauque, sans décor naturel, dans un univers enfantin et malsain. Je pense qu'il peut y avoir des vrais amateurs de ce film. Après j'ai bien aimé le concept, et le film pendant une petite heure, après j'ai trouvé que ça tournait un peu en rond. Mais ça reste foutrement sympathique pour son côté totalement étrange, le mélange de stop motion et de film "normal" qui est plutôt bien rendu, ça reste à voir.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 10 février 2018
    Alice est une œuvre hypnotique, qui enchaîne les apparitions cauchemardesques et absurdes magnifiées par un stop-motion envoûtant. Ponctué de symboles innombrables, cette adaptation là est sans doute une des plus ambitieuses et perturbantes des relectures du roman de Lewis Carol.

Lucas
    Lucas

Publiée le 12 novembre 2022
    Premier long métrage de Jan Svankmajer, et il nous en met plein la vue. On va suivre Alice dans des aventures toutes plus bizarres et impressionnantes les unes que les autres. Pas de musique, et ça, c'est osé ! Ce film mélangeant prises de vue réelle et animation en stop-motion est à voir. Même si l'on a l’impression que l'actrice d'Alice (Kristyna Kohoutova) est blasée de la vie durant tout le long métrage. (Mais sa ne dérange pas plus que sa)
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 11 janvier 2024
    Ce premier long-métrage réalisé par Jan Švankmajer et sorti en 1988, qui adapte à sa manière "Alice au pays des merveilles", est, dans l’ensemble, très bon. Le réalisateur souhaite ici proposer quelque-chose de différent sans pour autant être une relecture du compte, bien au contraire. En effet, face aux autres adaptations (qu’elles soient en prises de vues réelles ou en animation), nous avons ici un mélange prises de vues réelles et animation, enfin plus exactement de la stop motion, ce qui confère au film cet espèce d’étrangeté et même, par moments, ce côté glauque. Et je pense notamment à la fameuse scène du thé avec le chapelier fou par exemple qui met particulièrement mal à l’aise, presque à la manière d’un film d’horreur d’ailleurs. Pour autant, le livre est "respecté" dans le sens où cette étrangeté, bien qu’apportée différemment, est déjà présente dans l’œuvre originale de Lewis Carroll. En réalité, le réalisateur adapte simplement son interprétation du livre sur grand écran et son ressenti face à l’œuvre en question, ce qui nous rapproche plus ici du cauchemar que du rêve. En effet, Alice va rencontrer des personnages très étranges dans des situations qui le sont tout autant mais c’est surtout le contexte et les décors dans lesquels elles se trouve qui contribue à ce malaise général. Nous sommes en effet dans une sorte de grande maison dans laquelle Alice passe de pièce en pièce, sort dans une cour intérieure et puis alors les moments où elle rapetisse sont particulièrement dérangeant, rappelant d’ailleurs des films tels que "Dolls". Puis on a également tout ce travail autour de la texture qui est particulièrement réussi, ajouté à celui autour du son qui donne à ce film cette ambiance si particulière, à la fois innocente et cauchemardesque. Malgré tout, je dois bien avouer que certaines scènes tournent en rond, notamment vers la fin, ce qui ralenti considérablement le rythme du film ; l’émerveillement laissant ainsi petit à petit place à l’ennui. Puis bon, la jeune Kristýna Kohoutová n’est pas très bonne non plus, ses expressions faciales étant très limitées. Car oui, le film a également cette particularité de ne posséder presque aucun dialogue, ce pourquoi le travail autour du son évoqué plus tôt est d’autant plus important. "Alice" est donc un film assez déroutant et surtout bourré d’idées visuelles mais qui peut cependant lasser.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 20 mars 2024
    Film d'animation ( 1988) tchèque du temps où le pays appartenait au bloc de l'Est, doté d'une grande réputation parmi les aficionados du genre, c'est ( à mes yeux) une sacrée déception.

Certes on louera la créativité du cinéaste, dans son adaptation du Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, mais au final le film s'avère ennuyeux et même beaucoup trop.

Compte tenu de sa réputation, c'est tout de même un titre à connaître.
    Publiée le 9 novembre 2015
    Une grosse diarrhée monumentale!!! Rempli de bons sentiments ridicules, d'acteurs bidons, de clichés, de décors laids en carton maché, de photographies hideuses, de petites histoires inintéressantes, de dialogues soporifiques... Passer votre chemin.

Publiée le 3 octobre 2021
    Ce film peut être qualifié de frustrant et sans intrigue par certains et c'est juste mais l'imagerie de cette étrange combinaison d'animation en stop-motion et de prises de vue réelles est si riche et évocatrice que nous avons l'impression que quelqu'un a secrètement filmé nos propres rêves d'enfant et les a traduits en images. L'idée de base est que tout Alice aux pays des Merveilles se déroule dans la maison d'Alice et qu'une variété stupéfiante d'objets ménagers sont animés pour prendre une sorte de vie saccadée tandis que toutes les voix des autres personnages sont prononcées par Alice. La maison d'Alice est une maison tchèque et les objets sont vieux même selon les normes du bloc soviétique. C'est comme si une vente d'antiquités s'était soudainement animée pour jouer une petite comédie monstrueuse pour une seule fille. Et l'architecture est à la fois réconfortante et effrayante. Les fenêtres s'ouvrent simplement sur d'autres pièces toutes éclairées par des ampoules nues. Ce qui maintient le lien avec Lewis Carroll c'est la performance de la petite fille qui joue Alice. Elle semble avoir six ou sept ans et malgré les événements troublants qui se déroulent autour d'elle elle ne semble jamais effrayée et enquête toujours sur les événements qui deviennent de plus en plus curieux avec un courage déterminé. Cette petite fille a toujours le contrôle. Ce qui manque à cette adaptation en termes d'élan ou de dynamisme narratif est augmenté par une poésie surréaliste de l'espace domestique tel que le rêve un enfant...
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 15 mars 2019
    Dépité de n’avoir jamais découvert une adaptation de l’oeuvre de Lewis Caroll qui tienne la route à ses yeux, le Tchèque Jan Svankmajer décida de mettre sur pied sa propre vision d’Alice au pays des merveilles, nourrie à l’influence de la psychanalyse et du mouvement surréaliste tchèque dont il avait fait partie immédiatement à la suite du Printemps de Prague, par opposition au Réalisme socialiste qui prévalait alors dans les milieux artistiques. Bien lui en prit car son travail récolta le Grand Prix du Festival d’Annecy en 1989, tout en demeurant dans une regrettable confidentialité. Il est vrai que la lecture fantastique et un brin macabre qu’il offre du récit de Lewis Carroll tranche avec les contes de fées aux visées morales qui s’étaient imposés jusqu’alors, la version des studios Disney en tête. On parcourt cette version, guidé par la voix d’Alice, comme un rêve - ou plutôt un cauchemar - sans logique, sans cohérence, la progression narrative n’obéissant qu’à ce qui ressemble à un flux de conscience spontané et incontrôlable. Ce n’est pas à cause d’un manque de moyens mais en raison d’une claire volonté de l’auteur que ce Pays des merveilles est aussi inextricablement imbriqué dans la réalité, ses différents lieux emblématiques étant reliés par les couloirs délabrés et les cours intérieures, bien réels et angoissants perçus à hauteur d’enfant, d’un sinistre immeuble d’habitation. Ses palais et ses chaumières sont de cubes et de bois ; ses paysages, des décors de théâtre naïfs et richement peints. Dans le même ordre d’idée, ses habitants sont des chimères conçues à partir d’un assemblage hétéroclite d’ossements et de morceaux d’animaux, son lapin blanc est un animal empaillé, perdant sans cesse de la sciure dans une évocation constante, montre à gousset à l’appui, de sa propre mortalité et Alice elle-même, à l’occasion de ses fréquents changements de taille, se transforme, de la petite actrice blonde qu’elle était, en poupée de porcelaine animée en stop-motion. Au Pays des merveilles, tout n’est que bricolage, découpage, pliage, collage et imagination la plus débridée au pouvoir. S’il aura pour vertu première d’impressionner les jeunes enfants - c’est à dire de leur laisser un souvenir plus vivace que le dernier Dreamworks ou Disney - et de déranger les adultes trop attachés à une lecture conformiste et utilitaire des histoires, ‘Alice’ n’est jamais gratuitement malsain, en ce sens qu’il ne cherche ni à choquer ni à faire peur, pas plus que rêves et cauchemars, avec tout ce qu’ils charrient de réflexif et de formateur, n’existent pour répandre consciemment le mal autour d’eux. Il n’est pas difficile de voir l’influence que le travail méconnu de Svankmajer a pu exercer sur des réalisateurs aussi célèbres que Michel Gondry et Tim Burton : on peut même dire que l’adaptation de Alice aux pays des Merveilles par Burton, telle qu’on la rêvait avant de la voir, aurait du ressembler un peu plus à ça, et pas au blockbuster boursouflé et lénifiant qui a fini par sortir dans les salles !
    TheCatofsky
    TheCatofsky

Publiée le 4 août 2019
    Attention film à prendre avec des pincettes car il ne s'agit pas d'un film courant. Les films d'aujourd'hui on tendence à préférer le scénario à l'image, dans ce cas ci c'est l'inverse. Car qui ne connaît pas le scénario de base d'Alice. Je ne met jamais de 5 étoiles à part si le film est réellement exempté de défauts majeurs ou de plusieurs mineurs. spoiler: Ce film est la plus proche réalisation d' un rêve au cinéma. Pas de musique, pas de dialogue autre que ceux dit par la protagoniste et pas de réel continuité dans les actions qui comme dans un rêve s'enchaîne sans comprendre comment
    . À ne pas regarder si vous n'aimé par sortir des cases !!!!
    Publiée le 12 février 2012
    Jan Svankmajer décide de livrer sa propre interprétation d'Alice aux pays des merveilles de Lewis Caroll à travers cette version sombre et dérangeante. Rien ne semble avoir de cohérence dans ce monde sombre et les personnages paraissent "déconnectés". Au final on se retrouve parfois mal à l'aise face à ce film mais également fasciné, on se laisse prendre au jeu et on prend part au voyage d'Alice.
    On ne peut que féliciter ce film fait à partir de rien et les magnifiques marionnettes et décors créées par le réalisateur.
    Publiée le 1 décembre 2017
    Un de mes film préféré, je l'aime d'amour. Drôle, original et dérangeant, ce film n'a rien à voir avec les pseudos reprises de Burton. Bien qu'il est mal vieillit la qualité est au rendez-vous