Deux cent mille lieues sous les mers
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Deux cent mille lieues sous les mers ?

Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 31 mai 2015
    Là où le "Voyage dans la Lune" s'attachait à décrire la vision artistique de Méliès de l'œuvre originelle dans l'espace et avec des moyens restreints, "Deux cent mille lieues sous les mers" montre donc les profondeurs de nos océans, mais avec un budget plus conséquent cette fois-ci. Cela se voit au résultat : les trucages sont plus élaborés, le décor plus "vivant" et le scénario abouti, avec un suspense bien dosé. Cela aurait pu être très bien, si ce cher Georges n'avait pas oublié un détail qui a pourtant une importance cruciale : les hommes ne peuvent respirer sous l'eau. Comme le film se classe dans le registre fantastique, on peut l'accepter. Il n'empêche, cela enlève de la crédibilité à l'ensemble et c'est un peu dommage.
    Publiée le 12 mars 2012
    Les films pionniers du SF. Merci Georges Mélies ! tu as ouvert les portes du genre !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 9 mai 2016
    Avec le Voyage dans la Lune, l'autre grand chef-d’œuvre de Georges Méliès. Les trucages sont certes trop vieillots pour fonctionner aujourd'hui mais ils dénotent des premiers pas des effets spéciaux dans l'industrie du cinéma. L'univers n'en demeure pas moins onirique, et ce film avec le Voyage dans la Lune révèle le potentiel spectaculaire du cinéma. L'intérêt du film réside dans les effets spéciaux, plus que dans l'histoire en soi (l’œuvre originale de Jules Verne est bien meilleure), qui n'est que prétexte à ces trucages. Une perle de l'histoire du 7ème art.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 2 septembre 2020
    Ce film aurait besoin d'une sérieuse restauration (mais est-ce seulement possible ?) d'autant que les demoiselles du corps de ballet du Chatelet ont l'air affriolantes. Sinon c'est du gros délire assumé, on a même droit à un joli gag spoiler: avec un hippocampe.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 24 mars 2020
    Film de 1907 voulant s'inspirer de Jules Verne mais si sans doute pour l'époque il y a de l'idée, j'ai trouvé l'ensemble mauvais, sans intérêt même en tenant compte des moyens. Il y a un vide de sens et un jeu d'acteur inintéressant. Un sorte de parade militaire inintelligible, des danses, un marin qui gesticule, des images en carton de créatures sous marines. spoiler: et au final un rêveur
    . Vraiment trop limité dans le concept de l'histoire, la durée de 10 minutes parait interminable avec résultat bien décevant.
    Publiée le 8 novembre 2014
    Il s'agit d'un énième hommage de Méliès à Jules Verne. Les effets spéciaux et les chorégraphies sont agréables à regarder, mais notre Méliès national a oublié que les hommes ne respirent pas sous l'eau (même si c'est de la science fiction, il faut un minimum de cohérence). L'histoire est complètement bizarre avouons, et on y comprend pas grand chose mes amis !
    Publiée le 14 janvier 2018
    spoiler: Bonjour, il s'agit de rectifications (non de critique) : le titre du film est "deux cent milles sous les mers" (cf le catalogue StarFilm de Méliès et les publications de Jacques Malthête); Il s'agit de milles marins. Méliès ne pouvait utiliser le titre de l'ouvrage de Verne protégé par le droit d'auteur. Rappel : la Star-Film est une marque de fabrique, Méliès n'a jamais été en société, il travaillait avec ses capitaux personnels. Il intitule sa structure : Manufacture de vues cinématographiques (en-tête de son papier à lettres). Merci, Anne-Marie Quévrain, arrière petite-fille de Méliès et S.G. de l'association Cinémathèque Méliès.