Chasseurs de frissons
    2,9
    27 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chasseurs de frissons ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 23 mai 2017
    Chasseurs de frisson rappelle beaucoup, par son scénario, un autre film : Timescape. Cependant, il n’en a pas la même efficacité, et reste tout de même assez faible.
    Le souci du métrage, c’est qu’on sent clairement qu’on évolue dans un téléfilm au budget ric-rac et sans vraie imagination. Décors, photographie, scènes d’action, mise en scène, rien ne surnage, restant outrageusement quelconque, et même, pour le genre du film, décevant. Pas d’ambiance, on se sent dans une production cathodique sans âme, et c’est sûrement ce qui est le plus préjudiciable à ce métrage qui aurait mérité, au moins, une séquence d’action et de destruction digne de ce nom. Or, la seule scène à peu près réussie dans le genre que l’on voit est copiée-collée sur Money Train, le fameux film avec Wesley Snipes, qui est d’ailleurs souvent pompé dans le « sous-cinéma ».
    Assez moche, le métrage essaye alors d’exister grâce à son concept, mais il n’y a rien d’enthousiasmant. Si l’on espère à un moment donné que le film va être bien méchant, et surprend agréablement, et bien en fait non, il faut vous attendre à un scénario des plus convenus dans une histoire des moins emballantes. Le rythme est très lent, cette chasse à l’homme ne m’a vraiment pas donné le moindre frisson, et malgré sa durée courte d’1 heure 25 je me suis passablement ennuyé. Ce n’est pas assez vif, nerveux, tendu, surtout pour le genre.
    Reste alors uniquement le casting, et là aussi pas de quoi fouetter un chat. Si l’on a plaisir à revoir Theresa Saldana, que l’on aurait aimé revoir dans des circonstances un peu plus emballante et que l’on ne reverra malheureusement plus, force est de constater que Martin Sheen est là pour la figuration, que Catherine Bell est charmante mais sans grand talent, et que Casper Van Dien n’est pas un acteur assez charismatique. Dans sa période faste, il n’a malheureusement pas réussi à prendre le tournant post-Starship Troopers, et ce n’est pas avec ce genre de métrage qu’il pouvait poursuivre avec succès sa carrière. Personnage fade, prestation sans saveur, il ne retient guère l’attention.
    Chasseurs de frissons est une déception. J’aurai pu être plus généreux avec un film vraiment mieux bossé sur la forme, mais là c’est à peine mieux qu’un épisode de Demain à la une. Autant dire que ça frôle la perte de temps.1
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 novembre 2020
    Mario Azzopardi, si son nom ne vous dit rien, ce monsieur a pourtant travaillé (en tant que réalisateur) sur les séries télévisées les plus emblématiques des années 90, telles que Flash, Sliders : les mondes parallèles, Highlander, F/X : effets spéciaux, Stargate SG-1 ou encore Au-delà du réel. Avec un tel palmarès, rien de très surprenant de le retrouver aux manettes de ce téléfilm Sci-Fi où il est question de voyage temporel.

Chasseurs de frissons (1999) raconte comment un journaliste chargé d’écrire un article sur les grandes catastrophes du 20ème siècle, découvre par le plus grand des hasards, qu’un homme mystérieux figure sur tous les clichés pris sur les plus grands évènements meurtriers alors que ces derniers sont étalés sur une période de 100 ans. S’engage alors une course contre la montre pour découvrir ce qui se cache derrière cet homme au chapeau.

Avec son scénario tiré par les cheveux (où il est question de ligne temporelle et de voyageur du futur), notre journaliste aura fort à faire pour déjouer le complot qui se trame et éviter ainsi qu’une catastrophe (déjà produite) ne se produise. Impossible d’ailleurs de ne pas repenser au film Timescape, le passager du futur (1992) tant ce dernier paraître être un copier/coller ou encore à la série télévisée Demain à la une (1996/2000) où un quidam recevait par le plus grand des hasards le journal du lendemain, essayant ainsi de changer le cours des événements à venir.

Le film de Mario Azzopardi n’en reste pas moins un téléfilm, certes de bonne facture, mais avec son faible budget, il a dû faire des concessions et cela se ressent constamment. L’intrigue évolue à toute vitesse, pas le temps de la réflexion qu’il faut déjà prendre des décisions (ou alors les dénouements arrivent très vite). Ajoutez à cela des SFX assez cheap et une étonnante réutilisation d’images provenant du film Money Train (1995) avec Wesley Snipes (en effet, l’accident du métro provient bien du film de Joseph Ruben, permettant ainsi à la production de faire des économies non négligeables).

Enfin, à noter qu’au niveau de la distribution, on retrouve dans les principaux rôles Casper Van Dien & la ravissante Catherine Bell (contrairement à l’affiche américaine, Martin Sheen à beau figuré en premier plan, ce dernier n’apparaîtra dans le film qu’à seulement 3 reprises).

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄