Le Crépuscule des aigles
    37 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crépuscule des aigles ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 10 novembre 2009
    Le manque de consistance de la mise en scène est compensé par un scénario intelligent et original ainsi qu'une bonne interprétation, l'intrigue est très intelligente et se suit avec intérêt.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 23 janvier 2010
    Le crépuscule des aigles est un téléfilm raté de Christopher Menaul. Mise en scène insignifiante, acteurs comme Miranda Richardson, Rutger Hauer ou encore Peter Vaughan qui pourraient êtres plus convaincants, scénario à revoir, le film est ennuyeux etc… Bref je mets un 04 / 20.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 19 août 2014
    Bon, Rutger Hauer a une allure et un look entre Maigret et Derrick et ça c'est vraiment un gros point noir. Le rythme est exécrable et la réalisation vraiment poussive. Pourtant, on accroche et l'uchronie est, comme toutes les uchronies, passionnantes. Bien sûr on voudrait en savoir plus et avoir d'autres détails mais bon on se contente déjà de ce qu'on a. Le livre éponyme, que je n'ai pas lu, doit sûrement se parcourir avec moins de longueurs que ce film bas de gamme mais très intéressant à voir quand même.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 27 novembre 2012
    "Le crépuscule des Aigles" est un film uchronique au scénario intelligent mais à la mise en scène laborieuse. Ce passé alternatif dans lequel l'Allemagne nazi aurait gagné la seconde guerre mondiale n'est pas assez exploité à mon goût et contient quelques incohérences. Il y avait moyen de faire mieux mais le résultat final demeure convenable.
    Publiée le 23 novembre 2019
    Imaginez-vous une uchronie qui donne naissance à cette fiction, basée sur le roman de l'auteur de The Ghost Writer, ce n'est qu'une libre adaptation comme un futur trop lointain dont la destination est inconnue, le point de divergence et du non retour.
    Ça s'appelle dans l'univers de la littérature anglo-saxonne : A alternate history pour un récit haletant, glaçant, passionnant, très intéressant, intelligent, instructif, l'éducation individuelle est gratuite et n'a nul besoin de payer, c'est de la culture, pas de la bizarrerie.

Les Alliés soudés ont perdus face à l'Axe parfumé, le débarquement à échouer sur la plage normande, pas de bac et de château de sable, réécrivant l'issue de la bataille de Stalingrad, c'est hallucinant et on est pris dans le vif du sujet alternatif, l'histoire dérivé vers cet autre point fascinant, fictif mais bien foutu.
    Le papy dictateur de race germaine a vécu après le bunker, évinçant ses leaders idéologues rivaux tombés dans les oubliettes de l'histoire fictive, les parallèles non énumérés avec ses tributaires collaborationnistes fascistes.

Comme dans le scénario d'origine littéraire, il n'y aura ample renseignement, difficile à l'échelle mondiale, ce qui se passera par la suite du point, un téléfilm produit par HBO, chaîne américaine pertinemment destiné exclusivement à la télévision, projet avorté non conclu, le vase débordé n'a pu être abouti.
    Entre Sliders, les mondes parallèles et Man in the high castle, le second choisi est assombri et laisser l'imagination vous transporter, avec la linéarité de son exactitude certifiée, la bande originale musicale relève la mise en scène.

Des dignitaires de la nouvelle Allemagne nazi aigle crépusculaire, le IIIe Reich est victorieux, retrouvés assassinés, la polizei politique se mêle et le major SS Xavier March est chargé de l'enquête, il découvrira la vérité criminelle contre l'humanité.
    Un exécutif et des ordres reçus, c'est la purge du nazisme au sein du parti dans son histoire, regardez dans les bouquins scolaires, que vous le sachiez et que ça rentre dans les consciences, moment d'émotion pour le père et fils, la trahison est étatiste à l'image où tout est sous contrôle, surveiller vos arrières.
    alf38000
    alf38000

Publiée le 19 juin 2019
    Prévu à l’origine en mini-série ce "Crépuscule des aigles", (a ne pas confondre avec le film du même nom réalisé par John Guillermin en 1966) est une création du réalisateur américain Christopher Menaul, librement inspiré du roman uchronique "Fatherland" de Robert Harris (à savoir qu’une nouvelle de l’auteur Len Deighton parue quelques années plus tôt sous le titre "SS-GB" reprenait déjà dans les grandes lignes le même fil conducteur, elle-même inspirée par un roman de Philip K. Dick, "The man in the hight castle").
    Mélangeant plutôt habilement la politique-fiction et le polar, et ce malgré un rythme assez lent, ce téléfilm vaut surtout par la prestation de Rutger Hauer, qui s’eloignant de ses rôles habituels de gros bras, donne toute la profondeur à son personnage.
    A voir néanmoins pour la curiosité de l’objet.
    Slang
    Slang

Publiée le 14 mai 2012
    Le crépuscule des aigles est un film qui réécrit l'histoire. L'histoire de ce film est réussie et intéressante comme les quelques scènes d'actions qui sont proposés. De plus l'univers du film est assez détaillé. Mais le film n'est pas toujours intéressant et les acteurs ne sont pas très bon. En gros Le crépuscule des aigles est un bon film.
    Publiée le 9 mars 2013
    c'est incomplet des questions restent sans reponses (que sont devenus les pays d'europe conquis? les resistants comme le general de Gaulle et autres ou sont ils passés?) et le plus incredible du film est que les americains decouvrant toute l'horreur de la shoah rompent toutes relation diplomatique avec l'Allemagne (depuis quand les pays se soucient ils de morale dans la diplomatie internationnale
    Publiée le 30 août 2011
    Idée de base intéressante mais scénario, mise en scène et acteurs bidons. Hitler qui a 75 ans alors qu'il était gravement malade en 1945, les Américains qui découvrent l'horreur alors que leurs services de renseignement le savaient pendant la guerre, et surtout l'officier SS qui découvre avec stupeur que les Nazis sont des grands méchants. Grotesque. On ne fait pas un film (ni même un téléfilm) sur les Nazis juste avec des drapeux nazis.