Comme les 5 doigts de la main
    2,6
    1879 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comme les 5 doigts de la main ?

Publiée le 24 janvier 2011
    une pleiade d acteurs
    murino est volputueuse et charmante
    une fin bien filmée
    dommage que ce film fait reference au milieu du poker
    trop de pubs deguisée
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 3 août 2023
    De Alexandre Arcady (2010).
    Un film poussif rempli de poncifs . Même s'il est agréable de voir les acteurs , le film reste ennuyeux où tout semble avoir été vu et revu avec qui plus est une avalanche de poncifs sur la famille et l'honneur . Arcady fait du Arcady sans aucune nouveauté ! Avec Patrick Bruel, Vincent Elbaz, Pascal Elbé.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 21 septembre 2010
    Ficelles un peu grosses , surjoué , scénario moyen..............!
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 29 juin 2011
    Parfois il y a des blagues, parfois il y a des films. Nous sommes ici en présence du premier cas, comédie puissance 10.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 13 mars 2011
    Sans sa fin, le film aurait constitué un parfait polar. Une fliquette qui arrive sur les lieux au terme d’un règlement de compte, archi classique, et fait en sorte que les gentils ne soient pas inquiétés par la loi, voilà un choix bien conformiste et trop peu crédible. Tout le reste n’est pourtant pas à dédaigner, bien au contraire ! L’histoire est très captivante, les personnages (telle la mère) sont riches en couleurs, leur psychologie finement traitée, et le rythme de l’action, très enlevé.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 17 juin 2014
    à par une bande sonore un petit peu trop présente est étouffante le film propose une histoire assez intéressante au dialogue incisif et aux acteurs impeccables.l'action qui est proposé n'est pas exagéré et ainsi adapté aux différents personnages.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 7 juin 2016
    Un film plutôt agréable à regarder, mais il faut oublier les incohérences du scénario, notamment les flics qui laissent faire justice la bande de frères?!?! A part ça, l'histoire est sympa, mais ce n'est pas le film du siècle non plus.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 26 novembre 2021
    Moi qui était heureux de retrouver Bruel sous la direction d'Arcady et Ben quelle déception. On y croit pas une minute à cette histoire. Et encore une fois désolé mais Elbaz est mauvais. Seul le vétéran Amidou sort du lot .
    Raphaël D
    Raphaël D

Publiée le 3 mai 2018
    Une histoire de famille selon moi très convaincante malgré de nombreuses critiques négatives lues sur ce film. Pas mal d'incohérences mais on s'y prend facilement.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 22 mars 2016
    Ce film c'est 2 parties distinctes qui ont chacune leurs nombreux défauts. La mise en route est ultra longue, le scénario rabâchant les poncifs sur la famille juive, sans susciter la moindre surprise et en instaurant un climat très ennuyeux, tout juste sauvé par quelques traits d'humour réussis de la part de la fratrie. La suite, c'est du polar pur, hélas gâché par des situations irréalistes, des clichés à foison (toute l'intrigue) et une propension énorme à la stupidité, à l'image des dernières scènes spoiler: (c'est quand même génial la France, on peut trouver facilement des armes chez des islamistes, les utiliser pour tuer des gitans peu dangereux et ne pas être inquiétés!!!)
    . Le grand symbole du n'importe quoi revient à la flic, qui se la joue dure et forte sans succès, son rôle est minable et l'actrice est une catastrophe absolue, pire que Bruel et ses têtes sans relief. En prônant le communautarisme et la Loi du Talion, le film ne fait que descendre progressivement dans mon estime pour atteindre un niveau encore plus bas que l'affligeant. Comme les 5 doigts de la main, c'est le récit d'une famille juive qui se venge de petits truands gitans à l'aide d'arabes armés mais gentillets, le tout sous le regard bienveillant de la police française. Même les acteurs (très décevants) ne croient pas à cette orgie d'âneries.
    diki2
    diki2

Publiée le 13 juin 2011
    Arcady nous fatigue avec ce nième film de fratrie juive ultra friquée à Sarkoland, malgré une mère qui est montée à PAris vire en HLM à la mort de leur père (ben voyons;..). Les méchants sont très méchants et tous gitans; Les gentils sont tous gentils , certains juste moins poltrons que d'autres. Bruel fait du Bruel donc des tonnes. Vincent Elbaz est le seul qui tire selon moi son épingle du jeu. Film à oublier
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 27 mai 2014
    Alexandre Arcady est peut être le roi du caricatural simplifié mais « Comme les 5 doigts de la main » est un film qui a vraiment de la gueule! Je pense que le jeu des acteurs y est pour beaucoup! Patrick Bruel, acteur fétiche d'Arcady, est encore une fois exceptionnel. Il dégage une assurance et un charisme digne d'un Marlon Brando à la française. On retrouve avec plaisir Vincent Elbaz et Pascal Elbé ainsi que beaucoup d'autres, fidèles à eux même. Un casting assez bien fourni ! Tout est juste (même si parfois un peu gros, comme à l'habitude du réalisateur) mais le film a un certain punch et du suspens. Si l'on regarde les différents plans, on remarque que le réalisateur a un talent incontestable, on ne peut pas le lui retirer. Maintenant, objectivement parlant, je ne peux que comprendre les critiques négatives, sans les partager pour autant... Je trouve ce film très divertissant: à voir et même peut être à revoir !
    rocky6
    rocky6

Publiée le 4 décembre 2012
    J'ai adoré ce film et je ne comprends pas du tout les mauvaises critiques. Pour moi ce film est une réussite totale. Le scénario est bien ficelé, les acteurs sont au top, le film est rythmé. Arcady nous livre une fois encore une histoire forte mettant en valeur les liens familiaux. Bruel est impérial en chef de famille. On est pris par l'histoire du début à la fin. A conseiller vivement !!!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 octobre 2010
    On espère pendant quelques minutes que cela se mette en route. Allez, encore quelques-unes. Et finalement cela ne vient jamais. Lourdement mis en scène et noyé dans des stéréotypes ahurissants, le dernier film d'Alexandre Arcady se complait également dans une banalité assez rance au niveau de l'intrigue et des rebondissements téléphonés de bout en bout. Et puis franchement, on veut bien croire qu'Arcady soit attaché à la communauté Juive, « sa » communauté, mais ça n'en est alors que plus navrant de le voir se complaire dans des caricatures aussi insignes (le personnage de Françoise Fabian vaudrait à ce titre presque le détour tant il est incroyable, presque de quoi vous faire passer Marthe Villalonga pour une actrice sobre, c'est vous dire!), c'en est quasiment criminel. On se dit alors qu'on aura au moins le talent des acteurs pour redresser un tant soit peu la barre : pensez-vous! Limités à cracher des dialogues écrit par un alcoolique apparemment plutôt fan de Chuck Norris, eux aussi finissent rapidement par tomber au niveau du film, à savoir très bas (je n'ai jamais été très fan de Bruel acteur, mais là on prend encore une autre dimension dans le surjeu et la non-crédibilité). Bref, si le film réussit miraculeusement à ne pas être la purge totale qu'il aurait pu être grâce à un rythme vaguement supportable, on aura toutefois vite fait de passer outre ces « Cinq doigts de la main » surtout bons à être écrasés, et ce si possible avec la plus grande violence. A fuir!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 juin 2011
    Alexandre Arcady réalise ici un thriller urbain sur fond de fratrie juive. Il y consacre d'ailleurs toute sa première partie, soit plus de 40 minutes à nous rabâcher à quel point une famille juive peut être friquée, croyante et très unie. C'est après cela qu'il se concentre sur ce pourquoi on a fait le déplacement, à savoir un thriller où une embrouille entre l'un des fils de la famille juive et un groupe de gitans se disputent un magot dérobé où l'issue fatale se terminera à feu et à sang. Si l'intrigue s'avère passionnante du début à la fin, c'est grâce aux acteurs, tous convaincants malgré des personnages caricaturés (l'aîné respecté de tous et qui a toujours raison, le cadet irresponsable, la femmelette obnubilé par la religion, etc). Malgré ces erreurs grossières, il faut tout de même reconnaître que le film captive aisément et ce, malgré quelques facilités scénaristiques.