Comme les 5 doigts de la main
    2,6
    1879 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comme les 5 doigts de la main ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 5 novembre 2012
    Un film de Arcady sans surprise . Presque toujours la même intrigue, un scénario très invraisemblable , et une mise en scène un peu poussive. On ne s'ennuie pas , il y a quelques personnages un peu plus intéresseant que d'autres : le prof, le joueur et Francoise Fabian qui joue très bien. Mais il manque de la finesse et de l'élégance. Cela reste un bon spectacle.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 3 juillet 2011
    Quand je lis que ce film a été écrit par les scénaristes de "Deux jours à tuer" et "Le dernier gang", je ne suis pas étonnée de savoir que je l'ai adoré ! C'est un drame entraînant sur les liens familiaux, magnifiquement interprété (surtout par Vincent Elbaz qui est décidément un acteur très talentueux), la bande originale est excellente, la fin est poignante. A voir très vite !!!
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 6 mai 2010
    Comme les cinq doigts de la main est un film policien ou familiale enfin ... une réalisation et un scénario tiré par les cheveux avec une musique triste du début à la fin. un film à oublier
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 3 juillet 2011
    Il y a souvent chez les acteurs français cette manière très désagréable de réciter son texte ce qui le fait
    sonner incroyablement faux à l'oreille du spectateur, le dernier film d'Arcady en est le parfait exemple. Outre le casting pas franchement inspiré, ce sont les clichés de la famille juive (entre autre) qui sont lourds. Heureusement dès le retour du personnage de Vincent Elbaz et son lot de problèmes et de révélations, le long-métrage prend une autre tournure pour ce diriger petit à petit vers la vendetta. Au final "Comme les 5 doigts de la main" aurait pu être un bien meilleur film si Alexandre Arcady l'avait contrôlé (direction d’acteurs, scénario) mais ça reste facile à regarder.
    Publiée le 14 mai 2010
    Voila un bon film avec de très bons acteurs qui m'a fait passer un bon moment. Malheureusement, il me semble qu'il ne restera guère bien longtemps à l'affiche... Allez savoir pourquoi, quand on voit de grosses productions américaines monopoliser plusieurs salles pendant des mois. Est-ce qu'on veut touer le cinéma français ? Pourtant la (petite) salle dans laquelle je l'ai visionné hier était comble. D'accord, le scénario n'est pas super original, mais on ne s'ennuie jamais, tant on est pris par l'histoire et le jeu des acteurs. Une mention spéciale à Pascal Elbé dans son rôle (inattendu) de pharmacien coincé.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 9 mai 2010
    Les frères pétards au coup d’assommoir ; enfin l’histoire d’une famille bobo qui devient en moins d’une semaine le gratin de la pègre, une histoire redondante, bizarre, ma famille je t’aime, pis la religion dans tout cela; omni présente, ressentit et incompréhensible. Pis, balancer une dizaine de balles dans la tête à des pauvres gitans, rien de mieux pour se faire respecter. Le film est bien réalisé mais reste pas terrible.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 29 novembre 2010
    Un film pas désagréable mais inégal. Scénario intéressant, casting réussi, réalisation plus que correcte, mais pas mal de clichés et d'invraisemblances qui nuisent à la crédibilité du film. La scène où les islamistes vendent des armes à des personnes d'origine juive est sidérante de bêtise. La scène de fusillade parait aussi peu plausible. Bref un film qui se regarde mais qui ne fera pas date. Moyen sans plus
    jo4
    jo4

Publiée le 14 juin 2010
    Arcady se répète au travers de ses films, mais il n’empêche que cette nouvelle pellicule demeure très correcte. Une tension gardée pour un rendu inévitablement attirant. Dommage que la sensation de déjà vu soit si énorme.
    Publiée le 27 mai 2010
    J'ai beaucoup apprécié ce film français. Les acteurs sont très justes et le lien familiale est tellement fort qu'on ne peut que partager leur histoires. Un bon film qui ne mértite pas de critiques aussi moisies.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 27 juillet 2010
    J’ai été très déçu par ce film d’Alexandre Arcady.

Pour commencer, le scénario reste relativement simple et l’intrigue ne m’a pas du tout intéressé. En clair, je n’ai pas du tout accroché à l’histoire. Les personnages sont caricaturaux, les clichés sont très présents etc… Néanmoins, je dois admettre que la mise en scène du célèbre réalisateur est irréprochable, rien à redire de ce côté-là.
    Enfin et pour finir, les acteurs comme Patrick Bruel, Vincent Elbaz ou encore Pascal Elbé sont corrects dans leurs rôles, même s’ils ne cassent pas des briques.

Bref, je ne conseille pas ce film.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 1 novembre 2012
    on passe un moment sympa grâce à un scénario assez simple mais le problème est que tout est trop stéréotypé et caricatural. Les acteurs en premier lieu et surtout le personnage de Patrick Bruel qui en fait des tonnes et devient même exaspérant à force. Les autres sont plus justes mais n'ont pas vraiment de charisme face au grand frère Bruel, dommage. Deuxième bémol est que l'environnement de cette famille est très bourgeois, du coup on ne peut s'identifier aux personnages sauf peut-être le pharamcien et le prof plus accessible pour les spectateurs. Au final, ça se regarde mais ne restera pas dans vos mémoires à cause du scénario et de ces personnages caricaturaux. A chacun de juger....
    Dr. La Peloche
    Dr. La Peloche

Publiée le 11 mars 2011
    Il y a des fois, on comprend pourquoi certains films se retrouvent nominés aux Gérards... Ils devraient même prévoir une distinction pour l'ensemble de la filmo d'Alexandre Arcady Egry tant ses réalisations sont toujours brodés sur le même canevas ridicule et assez dérangeant. Ainsi, j'ai beaucoup de mal avec cet opus qui prone le communautarisme, le Talion et l'argent facile, et ce d'autant plus dans notre pays où ces valeurs sont sensées être combattues depuis longtemps ! Pour le reste, ça n'a de polar que le nom puisque que l'on passe le plus clair de son temps dans des histoires de famille et de religion et surtout, à bouffer du sponsor à tour de bras (marques de poker, de cosmétiques et de chocolat en poudre en tête...). Sans intérêt, faussement stylisés pour donner l'illusion d'un film ricain de genre, les acteurs ne sont pas en reste avec notament notre Bruel national, toujours aussi mauvais, et Pascal Elbé qui nous avait pourtant habitué à bien mieux. Un film minable et trop typé qui va finir dans l'oublie le plus total... et c'est tant mieux !
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 30 avril 2010
    Commençant comme une comédie juive avec tous les ingrédients du genre, le nouveau film d'Alexandre Arcady tourne au polar musclé tout en gardant une certaine unité. Bien sûr on pourra lui reprocher de nombreux clichés, de la fratrie solidaire exaltant les vertus familiales, en passant par la mamma iconique et la rédemption des péchés, mais le scénario fonctionne efficacement, servi par un casting de grande qualité. Avec moins d'emphase sentimentale et d'apologie d'un communautarisme désuet, le résultat eut été plus convaincant.
    Publiée le 3 mai 2010
    initialement, ce film est un drame... mais je vous le garantis, c'est une comédie. Toutes ces histoires d'honneur à la con, qui détruit une famille, ça m'a franchement bien rigoler. Mention spéciale tout de même à Patrick Bruel, qui à lui seul sauve ce mauvais thriller des catacombes.
    Publiée le 8 mai 2010
    Tel un bras vengeur destiné à lutter contre le mal incarné par un méchant mal rasé, une fratrie bien comme il faut (ou presque) se solidarise autour d'un de ses membres. Le scénario de ce film est rempli d'invraisemblances. Toutefois, c'est du cinéma... alors je me suis laissé séduire. Au final j'en garde un bon souvenir : chacun des acteurs a fait de son mieux.