Confessions of a Window Cleaner
    3,3
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Confessions of a Window Cleaner ?

BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 30 mars 2010
    Frais et agréable, de fait on peut difficilement ne pas être séduit par l'oeuvre de cette artiste soudain "gênant" ces nombreux ploutocrates plus ou moins comiques. Inédit à avoir.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 26 juin 2014
    Confessions of the Window Cleaner est vraiment un film excellent, très léger, très enthousiaste, parfait pour donner de la bonne humeur en période morose.
    Le casting déjà est très bon. Le film s’appuie dans le rôle principal sur Robin Askwirth, acteur que je ne connaissais pas, mais qui se montre très efficace, et livre une prestation de type cool et un peu benêt vraiment drôle et sympathique. Il est entouré d’un casting tout de même très largement féminin, pléthorique peut-on même dire, mais brillant. Les actrices sont pour la plupart très charmante, jouant avec brio des personnages souvent excentriques, et en tout état de cause qui ne manquent pas de personnalité. A noter que dans des seconds rôles il y a tout de même quelques acteurs bien connus du cinéma anglais, notamment Joann Hickson qui nous gratifie d’une petite apparition aux cotés de John Le Mesurier. Dans l’ensemble on sent une réelle complicité entre les interprètes, qui s’amusent comme des petits fous, et c’est très fun. Mention spéciale à la petite policière, adorable !
    Le scénario est un peu linéaire certes, avec davantage une succession de petites aventures qu’une narration réellement structurée. Mais le film tient la route. D’abord il bénéficie d’un rythme très efficace. C’est dynamique, c’est enjoué, ça avance bien. Ensuite l’humour fonctionne tout à fait. Souvent vaudevillesque, il n’est pas très original mais il est parfaitement conduit. Ensuite les personnages comme je l’ai dit sont très sympathiques, et on les suit avec plaisir. Enfin le film mise tout sur la légèreté, la douceur, la tendresse aussi, et c’est très plaisant de voir un métrage comme cela, d’autant que, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce film n’est absolument pas lisse pour autant.
    Visuellement c’est une grande réussite. Le metteur en scène est un pur génie pour mettre en valeur ses actrices. Le pouvoir suggestif de ce film est juste hallucinant. Je crois que ce film livre la jeune femme alanguie sur un divan la plus « attractive » du cinéma ! Il livre aussi un des numéros de cabaret les plus enthousiasmants que j’ai pu voir au cinéma. Tout cela sans faire aucun chichi. De surcroit c’est filmé de manière très alerte, avec des cadrages parfaits. Du cousu main ! La photographie et les décors ne sont pas en reste, offrant un spectacle coloré, une ambiance de l’Angleterre populaire de l’époque bien restituée, et c’est bien agréable. Le film supporte très bien ses quarante ans. Enfin pour la musique on notera surtout le générique, une musique pimpante très alerte, bien dans le ton du métrage. Alors ce film est parfois considéré comme érotique. Que nenni ! Certes on est dans une comédie sexy, mais on ne voit aucune scènes de sexe, juste des femmes dénudées, et c’est vraiment fait avec beaucoup de naturel et d’humour.
    Au final j’ai beaucoup apprécié ce métrage. Il recèle une grande fraicheur, et il est tout simplement très bien foutu, notamment du point de vue de la mise en scène. Drôle, dynamique, très sensuel, il est souvent irrésistible. Malgré ses petites lacunes j’ai envie de le promouvoir, je lui accorde 5.