Le Dernier Tango à Paris
    3,1
    1120 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier Tango à Paris ?

pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 3 juin 2015
    Une vraie histoire d'amour, qui transcende les codes du genre, afin d'offrir un très beau film, porté par d'excellents acteurs.
    kray
    kray

Publiée le 20 février 2011
    Sulfureux , le dernier tango à paris à l'image de la grande bouffe, fît scandale à l'époque. Brando y est phénomènal.
    Attention chef d'oeuvre, mais chef d'oeuvre controversé et polémique. Un film apre et destructeur qui, à travers la relation masochiste du tandem Brando-Shneider, dépeint le désenchantement d'une génération libérée sexuellement, mais en cruelle perte de repères, en quète de nouvelles valeurs, d'idéal mais aussi nostalgique. La violence interne est exacerbée, la relation homme-femme toujours dominée par l'homme (une seul fois Brando et Shneider sont nus en meme temps, la scène de sodomie est certainement l'acmée de cette supériorité toute relative). La violence est une violence morale, spirituelle et psychologique, contrairement à l'"Orange mécanique" de Kubrick qui filme une violence physique et gratuite, mais née du meme traumatisme et de la meme quete identitaire.
    Bertolucci signe là une oeuvre dérangeante mais cruelle et déchirée.
    Publiée le 22 novembre 2006
    Un film absolument surfait! Le scénario est inexistant. Les scenes sont d'un ennui considérable. C'est extrèmement proche d'un film pornographique et le vendre autrement est mensonger. Marlon Brando est loin de son meilleur niveau (Viva Zapatta!, L'Equipée Sauvage, Le Parrain ou Apocalypse Now sont 1000 fois plus intéressant) et Maria Schneider et Jean-Pierre Léaud sont vraiment nuls... Ce film ne mérite absolument pas son statut culte et n'est réservé qu'à une élite intello et snob.
    emeric80
    emeric80

Publiée le 10 mars 2010
    Ce fim a très très mal vielli ... des longueurs (et c'est peu de le dire), des dialogues creux ce qui le rend interminable ...
    Ce qui m'étonne toujoues avec ce genre de film, c'est comment ils ont réussi à se classer dans les intouchables.
    En effet, il existe plusieurs films nullissimes qu'il est interdit de critiquer en public sous peine de passer pour un inculte (cf les 4 étoiles de la presse) mais pour ce film, il ne faut pas tomber dans ce panneau ... il est vraiment nul.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 22 mars 2019
    En voilà un film qu'il a fait parler de lui. Serait-il utile de rappeler le tollé qu'a provoqué cet objet lors de sa sortie en salles ? Je ne crois pas non. Seulement, il y a une question (primordiale ou non) à se poser : un film autour duquel il règne un parfum de scandale est-il forcément un bon film ? La réponse est très clairement non. Et ce "Dernier tango à Paris", en est une preuve parfaite. Réalisé par Bertolucci (en gros pas n'importe qui), ce film s'avère être une parfaite alternative à la consommation de somnifères. Bon sang, qu'est-ce que ça peut être long, lent et surtout sans le moindre intérêt. Où a voulu en venir le cinéaste italien ? Montrer jusqu'où peut aller une relation qui n'est que charnelle et fusionnelle? Jusqu'où peut-aller une histoire d'amour impossible ? Si telles étaient les questions (bonnes d'ailleurs) que se posait Bertolucci, il faut quand même avouer qu'il se prend les pieds dans le tapis et s'éclate méchamment la caboche par terre. En tout et pour tout, trois scènes de sexe ( spoiler: dont celle où une certaine plaquette est utilisée comme lubrifiant
    ), qui n'ont d'ailleurs rien de vraiment choquant. Le reste ? Du vide, encore et toujours. Du blabla qui devient vite saoulant et des scènes qui tirent en longueur jusqu'à l'extrême. Et puis, y a pas à tortiller, ça fait quand même mal au cœur de voir Marlon Brando dans un truc pareil. Et le charme de Maria Schneider n'y change rien non plus. Mon avis est sans doute définitif : ce film est purement et simplement une horreur à fuir comme la peste.
    Publiée le 8 avril 2009
    Un film sans intérêt, jouant uniquement sur la provocation (une valeur sûre en cinéma!), découpé en deux univers, l'un très "nouvelle vague", l'autre nihiliste et sans direction. Prestation catastrophique de l'actrice principale, que l'on croit tout droit sortie d'un film érotique de M6, Marlon Brando n'a pas l'air de savoir ce qu'il fait là, les scènes se succèdent, chacune voulant choquer plus que la précédente: la scène de sodomie avec Brando en pantalon est grotesque, tout comme sont vulgaires (mais bien entendu, plus du tout choquantes) la plupart des dialogues. Encore un grand "classique" du cinéma italien qui se révèle être une imposture totale, en compagnie de "Mort à Venise" et bien d'autres...
    elise d.
    elise d.

Publiée le 4 novembre 2011
    C'est un film culte , les acteurs sont excellent surtout marlon brando, dialogues énorme , la scène du tango est génial , et la fin ... Je pense que ce film fait partie de ceux que l'on doit voir au moins
    une fois dans sa vie
    SebD31
    SebD31

Publiée le 12 septembre 2009
    Un film choc, dans lequel Marlon Brando crève l'écran, comme dans beaucoup de ses prestations. La mise en scène est de plus très réussie. Un classique des années 1970. Culte !
    Publiée le 16 juillet 2009
    Marlon Brando est exceptionnel dans ce film qui fait parti du très grand cinéma des 70's.
    Bertolucci mérite d'être cité comme l'un des plus grands réalisateurs italiens.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 4 novembre 2006
    Tiré par les cheveux, pas credible, le message du film me semble incompréhensible. Pourquoi ne pas se fixer sur cette passion étrange entre les héros au lieu de s'encombrer d'histoires adjacentes intuiles?...
    jfharo
    jfharo

Publiée le 13 mai 2010
    Moins accrocheur que je n'aurais pensé , néanmoins de belles idées .
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 9 août 2010
    plongé dans un etat sombre depuis la mort de sa femme, paul (marlon brando) se laisse allé mais du jour ou par hasard il rencontre dans un appartement la belle jeanne maria schneider), paul ne peut se retenir et se laissant emporté par sa fouge, n'etant pas repoussé par la jeune femme, il vont alors vivre un amour fou.
    emporté par certain demon de son passé qui ressurgisse, il ne peut pas rendre jeanne heureuse qui elle l'aime malgres tous, son amour avec lui permet de s'evadé, de connaitre autre chose, peut l'amour d'un pere...
    bernardo bertolucci met en oeuvre l'un des film qui a le plus choqué le septieme art, osé mettre une femme a nue, la montré par ces plus belle courbe devant la camera, n'osant pas cahcé la pudeur et le tabou, on y decouvre le jeune française maria schneider dans un role de fille paumé ne sachant pas ou se situé et donnant merveilleusement la replique a l'inimittable marlon brando dans un role torturré par son passé, rentrant dans une folie sexuel.
    ClockworkLemon
    ClockworkLemon

Publiée le 23 mai 2011
    « Le film le plus érotique jamais réalisé », « Last Tango in Paris » est sensuel, sublime, et fascinant. Original, servi par des acteurs extraordinaires, l'immense Brando et la belle Maria Schneider, ce film de Bertoluci nous entraine dans une histoire passionnante, magnifiée par la photographie, une histoire de sexe entre deux inconnus que tout semble opposer mais aussi l'interrogation sur la possibilités des rapports sexuels sans amour. Un grand film.
    Cthulhu Mantis
    Cthulhu Mantis

Publiée le 28 avril 2015
    Un des premiers films de Bertolucci qui allez faire scandale, il y'avait eu Le Conformiste avec Jean-Louis Trintignant ou il y'avait déjà ce fameux style qui n'appartient qu'a lui et qui continuera d'approfondir durant tout le reste de sa longue et incroyable carrière.

Pour certain il y'a un certain érotisme RTL 9 mais je trouve qu'il s'y dégage une sensualité qu'il n'y a certainement pas comme dernièrement cinquante nuance de greys par exemple.

Un film qui à l'époque à osé, fait outrage sans nul doute avec la crudité de ses dialogues et sa nudité fréquente alors qu'il y'a bien plus choquant aujourd'hui. Je peux comprendre pour certains qu'il peut y'avoir certaine longueur après les goûts et les couleurs.

Peut être aujourd'hui il passe moins bien avec Marlon Brando qui campe un de ses meilleurs rôle en incarnant un américain perdu, dépressif et fatigué à la fois misogyne et masochiste.

Il est très intéressant de voir que le film reflète la transition de l’après 68, de la révolution sexuelle. Il montre aussi l'explosion du féminisme par l'intermédiaire de Maria Schneider qui revendique sa liberté et sa montée en puissance au fur et a mesure que le film arrive à sa fin et sa dangerosité.

Les féministes y verront de la violence gratuite et désolante faites aux femmes donc la consécration se trouve avec sa scène du beurre qui continuera de faire frémir.

Encore une fois un Jean-Pierre Léaud toujours aussi étonnant qu'inattendue dans le rôle du fiancé de Jeanne en cinéaste en arrière plan du couple Brando/Scneider. Toujours si présent et absent à la fois.

C'est aussi un film avant tout sur l'incommunicabilité entre deux êtres qui vont se déchirer jusqu’à saturation.

Un vraie coup de cœur également a la bande original sensuel et enivrante de Gato Barbieiri qui me colle encore aux tympans et ne font que renforcer l’émotion et l'intensité des scènes du film.

Passionnant, sombre, un de mes films préférer et inoubliables.