Inferno
    2,1
    190 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inferno ?

Publiée le 19 juin 2015
    On peut affirmer sans trop de risque que le niveau de "Inferno" est globalement insatisfaisant, voir ridicule si on le regarde au premier degrè! Surtout venant d'un rèalisateur comme John G. Avildsen qui semble s'être perdu dans cette petite bourgade des States au milieu de nulle part! De plus, il faut reconnaître que Jean-Claude Van Damme ne parvient pas à tirer le minimum d'un rôle dèsespèrèment dènuè de toute substance! Un nèant artistique pour l'auteur du premier volet de "Rocky" mais aussi curieux soit-il une histoire bourrèe d'humour (la tarte aux pommes) au point qu'on rigole sans trop savoir pourquoi! De bons sentiments, une serveuse au regard qui tue (Gabrielle Fitzpatrick), Danny Trejo alias Johnny Six Toes dans un rôle de gentil, de l'action à gogo (poursuite à moto, combats tèlèphonès...), une scène d'amour torride (le père Van Damme copule avec deux nanas) et un hommage dètournè au "Yojimbo" de Akira Kurosawa! Sinon Pat Morita est relèguè au second plan en jouant les croque-morts du coin! Avec son aspect « western » , "Inferno s'adresse donc principalement aux inconditionnels du karatèka belge dont le potentiel pourtant intèressant sur le papier n'est jamais exploitè! A ne pas confondre avec le film homonyme de Dario Argento...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 5 août 2013
    Inferno est un film relativement peu connu avec Van Damme, pourtant il est tout de même réalisé par Avildsen, réalisateur oscarisé pour Rocky, et auteur de quelques succès populaires comme Karate Kids.
    Bon il faut reconnaitre que le film est loin d’être parfait. Coté acteurs Van Damme assure une prestation assez juste. Son jeu est tout à fait convenable, surtout par rapport à ce qu’il a pu nous faire parfois, et, même si ses talents ne sont ici pas beaucoup mis à contribution, il s’avère toujours athlétique et efficace. A ses cotés il y a quelques seconds rôles bien rodés. Pat Morita, Danny Trejo, Larry Drake… Beaucoup d’acteurs charismatiques, qui ne sont pas nécessairement des sommités en terme de composition, mais parviennent toujours plus ou moins à imposer une présence à l’écran. Le film peut-être intéressant pour ceux qui veulent voir Trejo dans un rôle un peu différent de ce qu’il fait d’habitude.
    Le scénario est sans grande surprise. Un type laissé pour mort va se venger. C’est commun. Vous tartinez cela d’une sauce mystique (avec des indiens) et vous obtenez Inferno. Bon, c’est vrai que c’est moyen, maintenant il faut reconnaitre aussi que l’introduction du mystique en question apporte un coté assez agréable, vaguement onirique au film. Par ailleurs l’ensemble a une certaine profondeur, il ne se contente pas de bourriner à tout va, d’ailleurs l’action n’est pas outrageusement présente dans ce métrage. Elle est toutefois suffisamment là pour assurer un divertissement sans gros temps morts. Néanmoins il vaut mieux ne pas s’attendre à du dézinguage puissance 10, au risque d’être déçu.
    Visuellement le résultat est sympathique, mais il est vrai que par rapport au budget du film (plus de 20 millions), un effort supplémentaire aurait pu être demandé. La mise en scène est honorable, et Avildsen, comme souvent, s’en tire le mieux dans les scènes d’action. Elles sont claires, les ralentis utilisés à bon escient. Maintenant il se fait aussi plaisir en utilisant les décors. Ceux-ci sont vraiment fameux, avec de grands espaces magnifiques, qui donnent un profond sentiment de dépaysement, d’atemporalité. Ils vivent par ailleurs, avec une parfaite utilisation du vent par exemple, qui donne vraiment un coté organique, dynamique à cette nature. La photographie est un peu moyenne, c’est dommage. Je regrette surtout l’imperfection des scènes nocturnes, pas du tout à la hauteur. Pour le reste, Inferno est un film assez violent, qui reste sur des chemins balisés néanmoins. C’est du Van Damme en somme. L’ambiance musicale est très convenable, mais dommage que le thème final n’ait pas été plus utilisé dans le cœur du film, car il est clairement le meilleur élément de la bande son.
    En conclusion, Inferno est un film sympathique. Il est peut-être un peu mal aimé car pas assez riche en action, et plus proche de la série B que du vrai film d’action. Il est toutefois divertissant, et plus méditatif, plus lyrique que le reste de la filmographie de Van Damme. Il y a presque un coté « chuck norrisien » ou « Seagalien », lorsque ceux-ci (ce n’est pas récurent) essayent de mêler à leurs acrobaties la philosophie indienne.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 23 novembre 2011
    une série B de bonne facture, bien réalisé et boosté par Jean Claude Van Damme en forme !!!
    Lokdu B.
    Lokdu B.

Publiée le 14 juillet 2017
    Un peut long a commencer mais un bon petit van damme comme on l'ai aime. Le scenario certe reste deja vu et revu. Mais jcvd joue vraiment Tres bien son role de cow boy revenchard. Le seul petit defaut l'action se passe pendant la derniere demi heure sa fait un peut long mais a part sa a voir pour les fans de Notre belge prefere.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 28 août 2012
    film débile, mou et completement nul
    un pauvre jcvd et pourtant j'adore van damme
    et puis la mort de danny trejo quel tristesse
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 22 septembre 2021
    Mais qu’est venu faire le réalisateur de "Rocky" dans cette galère... Alors certes, le second degré est plutôt plaisant et le film assume sa morale bête et douteuse mais tout ça est mal fagoté, mal réalisé et ne parvient pas à être amusant.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 28 octobre 2009
    Quand Van Damme se prend pour Clint Eastwood et bien, c'est un ratage monumental!
    Sur un scénario de western, mais version à moto, notre JCVD laissé pour mort suite à une altercation dans le désert avec trois frères, décide de se venger en les exterminant ainsi leur bande afin de libérer une petite bourgade de leur emprise!
    JCVD a les yeux qui brillent pendant tout le film (cocaïne?), fait des blagues de maternelles, n'arrive plus à être gracieux dans les combats etc etc
    Concernant la réalisation, John G Avildsen cachetonne également ici en se contentant de filmer un pseudo téléfilm dans le désert sans saveur, sans action spectaculaire.
    Pourtant, une belle brochette de gens connus traverse ce film et les actrices ont de jolies yeux.
    En bref, un épisode quelconque de Walker avec Norris est dix fois plus palpitant que ce film.
    Un ratage!
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 17 octobre 2014
    La dernière réalisation du grand John G. AVILDSEN est vraiment mauvaise. Rien ne fonctionne. Le réalisateur de "Rocky" a manifestement perdu la main, et Jean-Claude VAN DAMME connaît, pour sa part, une perte de vitesse dans sa carrière cinématographique. Il faudra attendre de nombreuses années avant qu'il puisse retrouver un rôle digne de ce nom. Quoi qu'il en soit, ce "Inferno" se révèle sans intérêt, prévisible et ennuyeux.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 19 juillet 2021
    "Inferno" est un mauvais film avec une histoire qui pouvait être intéressant. Les personnages sont ridicules, certains dialogues sont gênants et je me suis sentie gêné avec certaines scènes. Les scènes d'action ne sont pas convaincantes, le début du film est long et incompréhensible.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 12 septembre 2014
    "Inferno" ou le violent vent dans la carrière de Van Damme ! La continuité des précédents n'est plus là, l'époque change et Van Damme est tout prêt à se lancer dans le direct-to-dvd pour persévérer dans le cinéma... Il ne croule plus sous les gros projets et accepte donc (ce qui est parfaitement compréhensible) de tourner des films bas de gamme. Le film trouve bien son nom, la descente aux "Infernos" est signée, on ne le reverra pas de sitôt dans un grand rôle sur grand écran.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Premier direct-to-video de Van Damme, le film est un désastre. Encore à l'époque "drogue", l'acteur belge cabotine au maximum, joue la carte de l'humour lourd l'air ahuri pendant tout le film, combattant péniblement les quelques figurants qui plombent ce film plus qu'inégal. L'histoire était pourtant sympathique, une vraie histoire de vengeance dans un western moderne, proche de Dernier recours. Mais dès le début du film, quand Van Damme discute avec son ami imaginaire (le génial Danny Trejo), on comprend que le trip ne prendra pas... Filmé avec les pieds, à la lumière quelconque et à la musique rappelant les premiers Carpenter (rires), Inferno commence mal. Les scènes d'action sont aussi risibles que les lignes de dialogues d'acteurs has-been sans charisme qui essaient en vain de se rattraper cinématographiquement parlant : Pat Morita, Larry Drake méconnaissable ou encore Vincent Schiavelli. Quant à JCVD, il énerve du début à la fin de par son rôle aussi crédible qu'un balai-brosse et par ses quelques coups de poings mal chorégraphiés, continuant à montrer ses fesses et à sauter un peu partout horizontalement. À éviter, mauvaise période pour Van Damme.
    Mika l
    Mika l

Publiée le 11 mai 2015
    Un excellent film d'action qui mélange bastons et humour. Le casting est sympathique avec Dany Trejo, Jeff Kober, Silas Weir Mitchell entre autres et avec chacuns des personnages secondaires atypiques et attachants (le chinois homme à tout-faire radoteur, la vieille grenouille-de-bénitier dérangée, le vieux gâteux tuberculeux, etc.). Le film est parsemé ça et là de quelques bons morceaux musicaux. Quelques bonnes répliques. Un film sans prétention assez divertissant. Un des meilleurs Van Damme selon moi.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 18 avril 2012
    Pas mal de bastons, quelques gunfights et même un peu de cul! Les ingrédients de la série B sont là. Van Damme apporte un certain panache et une touche d'humour. Bref, un bon petit film.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 20 octobre 2010
    Tout d'abord ne vous fiez pas au casting du film sur Allociné, c'est pas du tout le bon. J'en arrive maintenant au film Inferno, c'est l'enfer en effet, l'histoire à aucun peps, des bastons aussi vide que le désert qui nous entoure. C'est navrant et surtout dommage parce que les dix premières minutes j'ai accroché, un Van Damme déchirer et qui se laisse aller, un look sec et sauvage, seulement après voila qui se balade tout le long avec un chapeau de cowboy tout le charme s'en va.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 2 juin 2019
    Persévérant dans des films toujours plus atypiques les uns que les autres, Jean-Claude Van Damme se retrouve cette fois-ci à bord d’une moto en plein désert américain, dans une petite bourgade où deux bandes rivales font la loi avec sexisme et violence. Agressé et laissé pour mort par trois frères d’une de ces bandes, Eddie Lomax décide alors de leur montrer qui il est tout en protégeant les habitués du saloon du coin. Réalisé par John Guilbert Avildsen (Rocky I et V, la trilogie Karaté Kid), il met également en scène Noriyuka Pat Morita (l’illustre mentor des Karaté Kid), jouant le rôle d’une sorte de croque-mort qui se charge d’enrouler les cadavres avec du cellophane avant de les balancer du haut d’une falaise. Le casting comporte aussi Danny Trejo (Desperado, Predators, Machete), sorte de mentor indien d’Eddie à qui il parle comme s’il ne s’agissait que d’un esprit alors qu’il semble bien être présent à ses côtés. Vincent Schiavelli (Batman Returns, Demain ne meurt jamais, Man on the Moon) fait partie des alliés assez étranges, tandis que Silas Weir Mitchell (le disjoncté dans Prison Break) joue un des trois frères sanguinaires.

Sorte de western décomplexé à la sauce Mad Max sans foi ni loi, Inferno alterne les scènes d’action efficaces bien qu’étrangement filmées et un humour particulier qui donne un certain cachet à la narration. Du haut de sa coiffure dans le vent, de sa jolie barbe et de ses airs ténébreux à la Clint Eastwood, Van Damme interprète l’archétype du beau gosse qui débarque pour flinguer tous les malfrats tout en charmant les femmes qu’il sauve. La scène où la serveuse et lui-même passent plusieurs plans à se dévisager avec de nombreux sous-entendus en est particulièrement révélatrice, sans parler des deux filles qu’il sauve du bordel avant de se les farcir tandis qu’elles viennent frapper une à une à sa porte juste après leur douche. Les musiques type western tantôt dramatiques tantôt comiques renforcent d’autant plus cet univers décomplexé dans lequel on n’aurait pourtant jamais imaginé Van Damme !