Mon AlloCiné
Saw 3D
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Saw 3D" et de son tournage !

Saw 3D : un pionnier

Saw 3D est le septième film de la franchise mais en revanche le premier projeté en 3D. C’est également le premier long métrage tourné exclusivement avec le système de caméra numérique haute technologie SI-3D, qui permet le style d’images extrêmement rapprochées et rapides qui font la marque de la saga.

Pourquoi la 3D ?

C'est après avoir découvert sur grand écran le premier film Saw converti en 3D que les producteurs, impressionnés, ont eu l'envie d'un septième opus en trois dimensions.

Longue pré-production

Saw 3D détient le record de la plus longue pré-production jamais nécessitée pour un film de la saga : les 9 semaines habituelles n'ont pas été suffisantes. Il a fallu en effet 21 semaines de travail, dues à la complexité de la réalisation en 3D.

Le dernier?

Ce septième film est annoncé comme le dernier de la franchise.

Script revu et corrigé

Kevin Greutert et les scénaristes Marcus Dunstan et Patrick Melton, ont modifié de façon conséquente le script une semaine à peine avant le début du tournage.

Le record de pièges

Le film comprend le plus grand nombre de pièges de la série – onze ! – et répond même à une question soulevée dès le premier film : qu’est-il arrivé au Dr Gordon, que l’on a vu pour la dernière fois tenter de s’échapper en rampant de la chambre de torture souterraine du Tueur au puzzle ?

Tobin Bell et les dialogues

Le producteur Mark Burg parle de l’acteur Tobin Bell, qui incarne le Tueur au puzzle, alias John Kramer, dans chaque film : "La contribution de Tobin Bell à la franchise est énorme. Dans SAW, il gisait immobile, apparemment mort, sur un sol de ciment pendant pratiquement tout le film. Aujourd’hui, il écrit une grande part de ses propres dialogues. Il est complètement le personnage. Et il est la pierre angulaire du succès de la franchise."

Casting-réalité

Gabby West a obtenu son rôle grâce à la télé-réalité "Scream Queens", tout comme cela s'était passé pour Tanedra Howard dans Saw 6.

Le retour du Dr Gordon... grâce aux fans !

L'acteur Cary Elwes ne doit son apparition dans le film qu'aux fans, qui ont insisté pour que le personnage du Dr Gordon revienne. Elwes est l'acteur sans qui le premier film Saw n'aurait pu voir le jour, puisqu'il a donné son nom afin que le film se fasse.

Garage censuré

Le piège du garage avait été écrit pour un précédent film de la saga, mais les producteurs avaient jugé la scène trop dérangeante pour être montrée. Elle est pourtant dans Saw 3D.

Linkin Saw

Chester Bennington, le chanteur principal du groupe Linkin Park, a un rôle dans le film: il joue le personnage d'Evan. L'acteur avait déjà joué dans Hyper tension 1 et 2.

Décors cohérents

Le chef décorateur David Hackl a créé les décors des quatre premiers films avant de réaliser le cinquième, sur lequel est arrivé l’actuel chef décorateur, Tony Ianni (Saw V, VI et Saw 3D).

Budget augmenté

Contrairement aux autres films Saw, financés pour 11 millions de dollars, Saw 3D a un budget de 17 millions de dollars, une augmentation essentiellement due à l'emploi de la technologie 3D.

Promotion interne

Brian Gedge était opérateur sur les précédents films Saw. Pour la première fois, il occupe le poste de directeur de la photographie, après que David A. Armstrong ait décidé de ne pas participer au film. Armstrong était le directeur photo de la saga depuis les origines.

Magasin grand public

La scène qui se passe dans un grand magasin a nécessité le recrutement de plus de 400 figurants.

La 3D, mais une condition !

Pour Kevin Greutert, l'emploi de la 3D était acquis, mais à la condition que les caméras soient maniables : "Comme les caméras étaient très légères, nous avons pu beaucoup filmer caméra à l'épaule. Nous n'aurions pu faire un Saw en étant incapable de déplacer facilement la caméra et de l'apporter au plus près des acteurs".

Deuxième Saw!

Il s'agit du deuxième épisode de la saga Saw, réalisée par Kevin Greutert, après Saw 6.

Interdiction aux mineurs évitées

Le scénario de Saw 3D a été soumis à six reprises à l'avis du comité d'auto-censure Major Motion Picture Association of America, afin d'éviter l'interdiction du film aux mineurs.

Extinction de voix

Durant le deuxième jour de tournage, le réalisateur Kevin Greutert a attrapé un sévère rhume et est devenu complètement aphone pendant plusieurs jours.

Betsy Russell doublée

Pour ce Saw, Betsy Russell a été doublée pour toutes les cascades.

Montage sur place

Andrew Kootz a monté le film pendant le tournage, rassurant le réalisateur quant à ses choix de mise en scène.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Le Grand Bain (2018)
  • Le Jeu (2017)
  • Independence Day : Resurgence (2016)
  • Les Chatouilles (2018)
  • A Star Is Born (2018)
  • Un homme pressé (2018)
  • Millenium : Ce qui ne me tue pas (2018)
  • En liberté ! (2017)
  • Floride (2015)
  • Un Amour impossible (2018)
  • Les Bonnes intentions (2018)
  • Overlord (2018)
  • Suspiria (2018)
  • Mauvaises herbes (2017)
  • Les Animaux fantastiques (2016)
  • Fou d'amour (2015)
  • Capharnaüm (2018)
  • Independence Day (1996)
Back to Top