Le Mur du son
Votre avis sur Le Mur du son ?

Ti Nou

Publiée le 30/07/2014
Le premier film où David Lean commence à aller vers un cinéma plus spectaculaire : les plans aériens sont magnifiques. Il n'en délaisse pas ses personnages et leur quête du progrès et du dépassement de soi est parfaitement écrite.
Maqroll

Publiée le 29/04/2013
Un film très académique (mortellement !) du très académique David Lean, honnête artisan du cinéma anglais pris parfois pour un grand sur quelques malentendus : un faux chef-d’œuvre (Brève rencontre) et quelques grosses productions hollywoodiennes grand public (Le Pont de la rivière Kwaï, Le Docteur Jivago, Lawrence d’Arabie…) qui ne cassent pas trois pattes à un canard mais qui font pâmer le bon peuple ! Ici nous avons droit à une espèce d’escroquerie sous forme de l’histoire - absolument non conforme à la réalité - du passage du mur du son. Des séquences d’avions interminables et mal filmées, un scénario inexistant et un casting où seul surnage Ralph Richardson qui n’a pas de mal à dominer le fade Nigel Patrick, totalement incrédible dans le rôle du héros et la très quelconque Ann Todd dans celui de son épouse inconsolable… À éviter !
il_Ricordo

Publiée le 28/08/2012
Pendant la glorieuse bataille du ciel, nombreux sont ceux qui se sont heurtés au fameux mur du son. Le grand David Lean leur rend hommage dans un film qui mériterait plus de considération et de reconnaissance, même dans une filmographie où il côtoie certains piliers du Septième art. Certes, les scènes familiales sont bâclées : Lean ne sait pas vraiment filmer les enfants, et ses expériences précédentes de peinture d'une famille sont assez décevantes (dans Heureux mortels notamment). Le beau-père industriel qui, au lieu de pleurer la mort de son gendre, tente le soir-même de profiter de son témoignage : une bassesse inutile dans un film au sujet différent. Mais au-delà de cela, au-delà de ces scènes de larmes et de réconforts, il y a le ciel, immense, qui offre à ces hommes de s'enivrer de vitesse. Les tentatives pour briser le mur coupent le souffle, et la plupart étant vaines, au prix de vies humaines, on en vient à douter de ce qu'on a vu : Non ! Non, ce n'est pas possible, il n'est pas mort ! Il va surgir du cratère au milieu des débris de son appareil, aussi frais et propre qu'une heure auparavant ! L'angoisse et l'espoir sont tels qu'on se projette dans l'esprit de ceux qui restent au sol : les yeux rivés sur notre écran, spectateurs passifs d'une tragédie inévitable, un frisson parcourt tout notre être. Un David Lean mineur, peut-être, mais, plus encore que les fresques éternelles que sont Lawrence d'Arabie, Docteur Jivago ou d'autres encore, Le Mur du son est audacieux, fiévreux et passionné.

Publiée le 31/07/2011
On peut toujours faire l'inventaire mais il n'y a aucun doute pour dire que David Lean fut l'un des plus grands cinèastes anglais de tous les temps! il commença une pèriode acadèmique dont on ne peut dètacher le très rare "The Sound Barrier", neuvième long-mètrage du rèalisateur, un film oubliè et honorable de 1952 à la gloire des constructions britanniques d'avions! Ralph Richardson et Ann Todd sont les principaux interprètes de ce mèlodrame où l'on peut remercier les services de l'intendance, la sociètè des aviateurs britanniques ainsi que les pilotes d'essais pour l'aide prècieuse qu'ils ont fourni pour que cette histoire existe! Le personnage d'Ann Todd y est juste et d'une grande èmotion! Le rèsultat est finalement positif, nous donnant un film sur la valeur humaine et sur l'intèrêt de la science...
fuck-les-modérateurs-allociné

Publiée le 15/07/2011
Un mur du son mollement franchit, les caractères des différents personnages sont un peu travaillés mais ça manque d'enthousiasme, un film un limite ennuyeux.
Plume231

Publiée le 11/07/2011
Peut-être l'oeuvre la plus méconnue de David Lean et aussi la moins réussie. Je suis loin d'être un très grand passionné d'aviation à part pour "Wings" de William A. Wellman qui déchire, "Seuls les anges ont des ailes" d'Howard Hawks et "L'Etoffe des héros" de Philip Kaufman qui parle aussi du Mur du Son mais disons que le film se regarde avec intérêt en particulier grâce à des scènes de vol réalisées de manière réaliste et efficace avec toute la grande rigueur dont le cinéaste savait faire preuve. En revanche, le personnage de magnat jusqu'au boutiste interprété par Ralph Richardson qui aurait pu être passionnant est trop arbitrairement développé et (cela me fait beaucoup de dire ne serait-ce un peu mal de quelqu'un qui est né aussi un 19 décembre, oui je sais ça veut rien dire!!!) l'acteur a tendance à en faire parfois un peu trop. Reste un beau spectacle mis en scène de façon soutenue, en particulier la seconde partie, et qui ne manque pas de beaux moments d'intensité (dont fait partie quelques petites scènes au sol!!!). Ca y est, j'ai toute la filmo de Lean et bilan global ça va du bon jusqu'à véritable monument cinématographique. Pas un seul mauvais film, David Lean était un grand, un géant, un génie.
BlindTheseus

Publiée le 19/08/2009
Classique plein d'ambition; & encore davantage séduisant de nos jours du fait de ses gimmicks.